Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'ART ABSTRAIT -5- / Michel RAGON / Saint-Paul-de-Vence : Fondation Marguerite et Aimé Maeght (1988)
Titre : L'ART ABSTRAIT -5- : 1970-1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel RAGON ; Marcelin PLEYNET Mention d'édition : PARIS Editeur : Saint-Paul-de-Vence : Fondation Marguerite et Aimé Maeght Année de publication : 1988 Importance : 359 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-86941-069-7 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1960
ANNEES 1970
ANNEES 1980
ART ABSTRAIT
ART TEXTILE
BMPT
SCULPTURE ABSTRAITE
SUPPORTS/SURFACES
VITRAILIndex. décimale : 317.1 Années 1970 Généralités Résumé : L'Art abstrait 1970-1987 / L'art abstrait 1960-1987 / Nouvelle abstraction aux Etats-Unis / L'abstraction en France : Supports-Surfaces , BMPT / Permanence et renouveau de l'art abstrait lyrique / Permanence et renouveau de l'art abstrait géométrique / Permanence et renouveau de la sculpture abstraite / Nouvelles tendances de l'art abstrait depuis 1970 / L'artiste dans la cité / Arts textiles et abstraction / Vitrail et abstraction / L'art abstrait aujourd'hui / Biographies des artistes relatives à l'époque 1970-1987 / Bibliographie de l'art abstrait 1970-1987 / Table des illustrations /
L'ART ABSTRAIT -5- : 1970-1987 [texte imprimé] / Michel RAGON ; Marcelin PLEYNET . - PARIS . - Saint-Paul-de-Vence : Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 1988 . - 359 pages.
ISBN : 2-86941-069-7
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1960
ANNEES 1970
ANNEES 1980
ART ABSTRAIT
ART TEXTILE
BMPT
SCULPTURE ABSTRAITE
SUPPORTS/SURFACES
VITRAILIndex. décimale : 317.1 Années 1970 Généralités Résumé : L'Art abstrait 1970-1987 / L'art abstrait 1960-1987 / Nouvelle abstraction aux Etats-Unis / L'abstraction en France : Supports-Surfaces , BMPT / Permanence et renouveau de l'art abstrait lyrique / Permanence et renouveau de l'art abstrait géométrique / Permanence et renouveau de la sculpture abstraite / Nouvelles tendances de l'art abstrait depuis 1970 / L'artiste dans la cité / Arts textiles et abstraction / Vitrail et abstraction / L'art abstrait aujourd'hui / Biographies des artistes relatives à l'époque 1970-1987 / Bibliographie de l'art abstrait 1970-1987 / Table des illustrations /
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 4396 317.1-2887/89 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 8055 300-6417/95 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : Avant-garde : théorie et provocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Otto HAHN, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1992 Collection : Critiques d'art Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-085-3 Prix : 95 FRF Note générale : Observateur attentif de l'actualité artistique, Otto Hahn, critique d'art à L'Express, a choisi l'approche du chroniqueur pour commenter les mouvements apparus depuis 1960 et pour s'intéresser aux personnalités dont le cheminement remettait en cause le processus culturel.
Langues : Français (fre) Catégories : ADZAK Roy
ARMAN
ARRABAL
BMPT
CHRISTO
COMBAS Robert
DI ROSA Hervé
ECRIT SUR L'ART
HAHN Otto
JACQUET Alain
OLDENBURG Claes
PERFORMANCE
POP ART
RAYSSE Martial
SURREALISME
TINGUELY Jean
VASARELY Victor
WARHOL AndyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En rassemblant chaque fois les textes d'un même auteur sur une longue période, cette collection entend évaluer la façon dont se mène la pensée critique vis-à-vis de son objet d'étude, éclairer les modes d'évolution des choix esthétiques et apprécier le comportement et les attitudes de la critique d'art depuis trente ans.
Observateur attentif de l'actualité artistique, Otto Hahn a choisi l'approche du chroniqueur pour commenter les mouvements apparus depuis 1960 et pour s'intéresser aux personnalités dont le cheminement mental remettait en cause le processus culturel.
Avec la liberté de ton qu'autorise l'exercice de la presse, ses textes parus dans des hebdomadaires, des revues spécialisées, ou destinés à «préfacer» des expositions, focalisent l'attention sur les rapports entre l'art, la société et une scène internationale en pleine évolution depuis trente ans. (note de l'éditeur)
Avant-garde : théorie et provocations [texte imprimé] / Otto HAHN, Auteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1992 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 17 cm. - (Critiques d'art) .
ISBN : 978-2-87711-085-3 : 95 FRF
Observateur attentif de l'actualité artistique, Otto Hahn, critique d'art à L'Express, a choisi l'approche du chroniqueur pour commenter les mouvements apparus depuis 1960 et pour s'intéresser aux personnalités dont le cheminement remettait en cause le processus culturel.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADZAK Roy
ARMAN
ARRABAL
BMPT
CHRISTO
COMBAS Robert
DI ROSA Hervé
ECRIT SUR L'ART
HAHN Otto
JACQUET Alain
OLDENBURG Claes
PERFORMANCE
POP ART
RAYSSE Martial
SURREALISME
TINGUELY Jean
VASARELY Victor
WARHOL AndyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En rassemblant chaque fois les textes d'un même auteur sur une longue période, cette collection entend évaluer la façon dont se mène la pensée critique vis-à-vis de son objet d'étude, éclairer les modes d'évolution des choix esthétiques et apprécier le comportement et les attitudes de la critique d'art depuis trente ans.
Observateur attentif de l'actualité artistique, Otto Hahn a choisi l'approche du chroniqueur pour commenter les mouvements apparus depuis 1960 et pour s'intéresser aux personnalités dont le cheminement mental remettait en cause le processus culturel.
Avec la liberté de ton qu'autorise l'exercice de la presse, ses textes parus dans des hebdomadaires, des revues spécialisées, ou destinés à «préfacer» des expositions, focalisent l'attention sur les rapports entre l'art, la société et une scène internationale en pleine évolution depuis trente ans. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 6362 701 HAH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : La machine à peindre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1994 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-103-4 Prix : 140 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Catégories : BMPT
DARBOVEN Hanne
ECRIT SUR L'ART
GIACOMETTI Alberto
KAWARA On
MACHINE
MANZONI Piero
OPALKA Roman
PINOT GALLIZIO Giuseppe
PROTOCOLE
TINGUELY Jean
WARHOL AndyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "Quand l'angoisse est profonde, quand la contrainte se fait trop lourde, quand le désir de créer doit affronter le sentiment de l'impossibilité ou de l'inutilité, le désir d'être machine peut se faire sentir intensément."
Dans la machine à peindre Maurice Fréchuret étudie le désir insensé et même incompréhensible de certains artistes de notre siècle de travailler comme des machines, de procéder de la manière la plus "inanimée" possible et de fabriquer des oeuvres issues d'une mécanique qui ferait glisser la création vers le point d'affect zéro. S'appuyant sur une réflexion générale sur les rapports de l'art et de la machine au XXe siècle, depuis le futurisme et Duchamp, il aborde une série de cas exemplaires et apparemment disparates : Warhol, Giacometti, Pinot-Gallizio, Tinguely, Opalka, Darboven, On Kawara, et enfin le groupe BMPT.
A travers une approche formaliste renouvelée et une vaste connaissance historique, Maurice Fréchuret poursuit son projet d'une histoire de l'art du XXe siècle qui délaisse les classifications et chronologies convenues pour élaborer de nouvelles catégories transversales. (note de l'éditeur)La machine à peindre [texte imprimé] / Maurice FRECHURET, Auteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1994 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-103-4 : 140 FRF
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : BMPT
DARBOVEN Hanne
ECRIT SUR L'ART
GIACOMETTI Alberto
KAWARA On
MACHINE
MANZONI Piero
OPALKA Roman
PINOT GALLIZIO Giuseppe
PROTOCOLE
TINGUELY Jean
WARHOL AndyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "Quand l'angoisse est profonde, quand la contrainte se fait trop lourde, quand le désir de créer doit affronter le sentiment de l'impossibilité ou de l'inutilité, le désir d'être machine peut se faire sentir intensément."
Dans la machine à peindre Maurice Fréchuret étudie le désir insensé et même incompréhensible de certains artistes de notre siècle de travailler comme des machines, de procéder de la manière la plus "inanimée" possible et de fabriquer des oeuvres issues d'une mécanique qui ferait glisser la création vers le point d'affect zéro. S'appuyant sur une réflexion générale sur les rapports de l'art et de la machine au XXe siècle, depuis le futurisme et Duchamp, il aborde une série de cas exemplaires et apparemment disparates : Warhol, Giacometti, Pinot-Gallizio, Tinguely, Opalka, Darboven, On Kawara, et enfin le groupe BMPT.
A travers une approche formaliste renouvelée et une vaste connaissance historique, Maurice Fréchuret poursuit son projet d'une histoire de l'art du XXe siècle qui délaisse les classifications et chronologies convenues pour élaborer de nouvelles catégories transversales. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 6351 701 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible NIELE TORONI / Ecole régionale supérieure d'expression plastique de Tourcoing (1989)
Titre : NIELE TORONI : Catalogue raisonnable-Suite n°1 Mention d'édition : PARIS Editeur : Ecole régionale supérieure d'expression plastique de Tourcoing Année de publication : 1989 Importance : 51 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BMPT
TORONI NieleIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue édité à l'occasion de l'intervention à l'Ecole de Tourcoing de Niele Toroni , invité à monter un travail/peinture en salle d'exposition et à installer 25 toiles pour l'Atrium .
NIELE TORONI : Catalogue raisonnable-Suite n°1 [] . - PARIS . - Ecole régionale supérieure d'expression plastique de Tourcoing, 1989 . - 51 pages.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : BMPT
TORONI NieleIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue édité à l'occasion de l'intervention à l'Ecole de Tourcoing de Niele Toroni , invité à monter un travail/peinture en salle d'exposition et à installer 25 toiles pour l'Atrium .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 4628 709.2 TOR Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible PermalinkPermalinkOLIVIER MOSSET / Ville de Poitiers (1985)
Permalink