Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Faux raccords / Elie DURING / Arles : Actes Sud (2010)
Titre : Faux raccords : la coexistence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie DURING, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2010 Autre Editeur : Nice : Villa Arson Collection : "Constructions", ISSN 2109-7860 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8952-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
BERGSON Henri
CINEMA
DELEUZE Gilles
DUCHAMP Marcel
ESPACE
ESTHETIQUE
GRAHAM Dan
HITCHCOCK Alfred
IMAGE
MONTAGE
PHILOSOPHIE
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il était une fois" : c'est ainsi que commencent les histoires. Mais, dès que s'introduisent d'autres voix, d'autres lieux, d'autres lignes d'actions, il faut bien poursuivre par un "pendant ce temps". "Pendant ce temps", donc, les êtres continuent à vivre, à agir, à durer. Ils coexistent. Le cinéma l'exprime bien à travers le montage alterné, qui est un de ses ressorts narratifs les plus efficaces : les flux de durée s'y raccordent de loin en loin pour donner l'illusion du simultané. Relayé par la vidéo, installé sous toutes ses formes, le septième art doit désormais compter avec un foisonnement d'écrans et d'interfaces, mais aussi avec de nouveaux procédés de transmission en temps réel qui livrent au tout-venant, comme au spectateur des galeries et des salles de musée, des flux d'images animées composant une temporalité multicouche, littéralement spatialisée : des images-volumes. Le flux est d'ailleurs une métaphore trop grossière : il fait oublier que les images ne se contentent pas de défiler ou de glisser les unes star les autres mais coexistent aussi selon des voies étranges, dans un monde plein d'angles morts, de déphasages, de doublures et de faux raccords. C'est cette texture des images, envisagées selon leur connexion ou le nexus qu'elles composent, qu'on se propose d'examiner dans les parages du cinéma, de la vidéo et de l'art contemporain. De Vertigo à Matrix ou à la série 24, du constructivisme aux pratiques des locative media en passant par Marcel Duchamp et Dan Graham, enfin de Bergson à Deleuze et d'Einstein à Virilio, ce livre est finalement un essai de philosophie appliquée : une introduction concrète à la cosmologie des images disloquées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
I. Doublures
Topologie de la hantise : Vertigo
Le souvenir du présent : Dan Graham
II. Intermondes
Les temps dilatés : de Vertov à Matrix
Mondes virtuels et quatrième dimension : Marcel Duchamp
III. Connexions
Temps réel et simultanéité : 24
L'art espace-tempsFaux raccords : la coexistence des images [texte imprimé] / Elie DURING, Auteur . - Arles : Actes Sud : Nice : Villa Arson, 2010 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ("Constructions", ISSN 2109-7860) .
ISBN : 978-2-7427-8952-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
BERGSON Henri
CINEMA
DELEUZE Gilles
DUCHAMP Marcel
ESPACE
ESTHETIQUE
GRAHAM Dan
HITCHCOCK Alfred
IMAGE
MONTAGE
PHILOSOPHIE
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il était une fois" : c'est ainsi que commencent les histoires. Mais, dès que s'introduisent d'autres voix, d'autres lieux, d'autres lignes d'actions, il faut bien poursuivre par un "pendant ce temps". "Pendant ce temps", donc, les êtres continuent à vivre, à agir, à durer. Ils coexistent. Le cinéma l'exprime bien à travers le montage alterné, qui est un de ses ressorts narratifs les plus efficaces : les flux de durée s'y raccordent de loin en loin pour donner l'illusion du simultané. Relayé par la vidéo, installé sous toutes ses formes, le septième art doit désormais compter avec un foisonnement d'écrans et d'interfaces, mais aussi avec de nouveaux procédés de transmission en temps réel qui livrent au tout-venant, comme au spectateur des galeries et des salles de musée, des flux d'images animées composant une temporalité multicouche, littéralement spatialisée : des images-volumes. Le flux est d'ailleurs une métaphore trop grossière : il fait oublier que les images ne se contentent pas de défiler ou de glisser les unes star les autres mais coexistent aussi selon des voies étranges, dans un monde plein d'angles morts, de déphasages, de doublures et de faux raccords. C'est cette texture des images, envisagées selon leur connexion ou le nexus qu'elles composent, qu'on se propose d'examiner dans les parages du cinéma, de la vidéo et de l'art contemporain. De Vertigo à Matrix ou à la série 24, du constructivisme aux pratiques des locative media en passant par Marcel Duchamp et Dan Graham, enfin de Bergson à Deleuze et d'Einstein à Virilio, ce livre est finalement un essai de philosophie appliquée : une introduction concrète à la cosmologie des images disloquées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
I. Doublures
Topologie de la hantise : Vertigo
Le souvenir du présent : Dan Graham
II. Intermondes
Les temps dilatés : de Vertov à Matrix
Mondes virtuels et quatrième dimension : Marcel Duchamp
III. Connexions
Temps réel et simultanéité : 24
L'art espace-tempsExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019375 100 DUR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Exclu du prêt Le rire sans tableau / Olivia BIANCHI / Belval (Vosges) : Circé (2011)
Titre : Le rire sans tableau : Essai de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia BIANCHI, Auteur Editeur : Belval (Vosges) : Circé Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-315-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARTHES Roland
BERGSON Henri
ESSAI
PEINTURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
PORTRAIT
REFLEXION SUR L'ART
RIRE
SULLY James
VISAGEMots-clés : sourire Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Et si le rire cachait sous son habit de clown une arme fétiche avec laquelle il abat les unes après les autres les idoles de la société ? Qui rirait encore des forfaits de cet auguste justicier quand chacun sait qu'à tout moment il peut être sa prochaine victime ? Cette enquête philosophique qui part du constat selon lequel le rire souffre d'un déficit de visibilité dans la peinture, se charge d'une double finalité.
La première : saisir et comprendre les raisons de cette discrétion remarquable du rire dans l'art du portrait. La seconde : définir l'essence du rire, ce qui nécessite de mettre de côté certaines idées reçues le concernant, et notamment celles qui négligent son caractère attentatoire et limitent sa fonction à un pur divertissement médiatique. Au centre de cette double perspective se trouve évidemment la question du sujet, celle du moi qui est à la fois la cible du rire et celle du portrait.
Or, en chahutant le moi, le rire ne lui ôte-t-il pas ipso facto l'ensemble de ses prétentions, y compris picturales ? Et que dire du sourire dont l'analyse révèle une fatigue d'être fatalement inconciliable avec sa duplication artistique ? Bref ne concourent-ils pas tous deux à révéler la facticité du portrait comme du désir qui l'origine, tel Narcisse ? Sous son habit de clown le rire cache un rêve : oeuvrer à plus de sociabilité et de liberté.
Ce qui justifie entièrement qu'il utilise son pistolet et qu'il frappe là où ça fait mal, qu'il châtie impitoyablement les défauts humains qui font obstacle à son idéal d'égalité et de justice. (note de l'éditeur)Le rire sans tableau : Essai de philosophie [texte imprimé] / Olivia BIANCHI, Auteur . - Belval (Vosges) : Circé, 2011 . - 1 vol. (147 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84242-315-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARTHES Roland
BERGSON Henri
ESSAI
PEINTURE
PHILOSOPHIE DE L'ART
PORTRAIT
REFLEXION SUR L'ART
RIRE
SULLY James
VISAGEMots-clés : sourire Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Et si le rire cachait sous son habit de clown une arme fétiche avec laquelle il abat les unes après les autres les idoles de la société ? Qui rirait encore des forfaits de cet auguste justicier quand chacun sait qu'à tout moment il peut être sa prochaine victime ? Cette enquête philosophique qui part du constat selon lequel le rire souffre d'un déficit de visibilité dans la peinture, se charge d'une double finalité.
La première : saisir et comprendre les raisons de cette discrétion remarquable du rire dans l'art du portrait. La seconde : définir l'essence du rire, ce qui nécessite de mettre de côté certaines idées reçues le concernant, et notamment celles qui négligent son caractère attentatoire et limitent sa fonction à un pur divertissement médiatique. Au centre de cette double perspective se trouve évidemment la question du sujet, celle du moi qui est à la fois la cible du rire et celle du portrait.
Or, en chahutant le moi, le rire ne lui ôte-t-il pas ipso facto l'ensemble de ses prétentions, y compris picturales ? Et que dire du sourire dont l'analyse révèle une fatigue d'être fatalement inconciliable avec sa duplication artistique ? Bref ne concourent-ils pas tous deux à révéler la facticité du portrait comme du désir qui l'origine, tel Narcisse ? Sous son habit de clown le rire cache un rêve : oeuvrer à plus de sociabilité et de liberté.
Ce qui justifie entièrement qu'il utilise son pistolet et qu'il frappe là où ça fait mal, qu'il châtie impitoyablement les défauts humains qui font obstacle à son idéal d'égalité et de justice. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015539 100 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Suspens et intervention / Bruno PARADIS / SMI (1994)
Titre : Suspens et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno PARADIS, Auteur Editeur : SMI Année de publication : 1994 Importance : 23 pages Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : BERGSON Henri
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Texte d'une conférence présentée le 25 novembre 1989 à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Genevilliers autour de la présence ou non chez Bergson d'éléments de théorie de l'art et d'esthétique.
Suspens et intervention [texte imprimé] / Bruno PARADIS, Auteur . - SMI, 1994 . - 23 pages ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : BERGSON Henri
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Texte d'une conférence présentée le 25 novembre 1989 à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Genevilliers autour de la présence ou non chez Bergson d'éléments de théorie de l'art et d'esthétique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6339 100 PAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible