Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
n°145 - Automne 2018 - Claude Imbert (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Titre : n°145 - Automne 2018 - Claude Imbert Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Langues : Français (fre) Catégories : BECKETT Samuel
IMBERT Claude
PASOLINI Pier Paolo
SALA Anri
WITTGENSTEIN LudwigRésumé : Numéro en hommage à Claude Imbert.
Claude Imbert (1933 - ) est professeur émérite au département de philosophie de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, qu'elle a longtemps dirigé. Elle a été notamment visiting professor de l'université de Californie, de l'université Johns Hopkins et de l'université de Fudan-Shanghai. Elle a aussi été chercheuse au CNRS, chercheuse associée à la Getty Foundation et au Trinity College, Cambridge. Ses recherches et ses publications portent sur l'histoire et l'anthropologie de la logique (logiques grecques, Port-Royal, Kant, Frege, Wittgenstein, Lévi-Strauss), l'histoire de la peinture et des systèmes symboliques, l'épistémologie et la philosophie du langage, la philosophie contemporaine française et anglo-saxonne. Ses recherches actuelles portent sur la modernité : modernité philosophique qui commence en France avec Jean Cavaillès et Claude Lévi-Strauss, modernité visuelle qui commence avec Baudelaire et Manet.Note de contenu : sommaire
Accéder à un réel toujours sournoisement esquivé, Claire Brunet
Sala avec Schiller : monde, forme et jeu dans Mixed Behavior (2003) d'Anri Sala, Michael Fried
Les Recherches philosophiques et leur esthétique ordinaire, Stanley Cavell
Scènes de la vie ordinaire ? Wittgenstein, l'espace scénique et le travail de modélisation du philosophe, Élise Marrou
Le dessin des constellations sur la sphère d'Eudoxe : apprendre à voir pour déchiffrer le monde en stoïcien, Clara Auvray-Assayas
Les cas photographiques de Simenon (1929-1934): la photographie appliquée au récit policier, Éléonore Chaline
Pasolini et le sfumato : magie et désenchantement des yeux enfumés, Marion Grébert
Quand Beckett investit Manet, Claude Imbert
Bibliographie de Claude Imbert
[n° ou bulletin]n°145 - Automne 2018 - Claude Imbert [texte imprimé] . - 2018 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et bl.
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Langues : Français (fre)
Catégories : BECKETT Samuel
IMBERT Claude
PASOLINI Pier Paolo
SALA Anri
WITTGENSTEIN LudwigRésumé : Numéro en hommage à Claude Imbert.
Claude Imbert (1933 - ) est professeur émérite au département de philosophie de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, qu'elle a longtemps dirigé. Elle a été notamment visiting professor de l'université de Californie, de l'université Johns Hopkins et de l'université de Fudan-Shanghai. Elle a aussi été chercheuse au CNRS, chercheuse associée à la Getty Foundation et au Trinity College, Cambridge. Ses recherches et ses publications portent sur l'histoire et l'anthropologie de la logique (logiques grecques, Port-Royal, Kant, Frege, Wittgenstein, Lévi-Strauss), l'histoire de la peinture et des systèmes symboliques, l'épistémologie et la philosophie du langage, la philosophie contemporaine française et anglo-saxonne. Ses recherches actuelles portent sur la modernité : modernité philosophique qui commence en France avec Jean Cavaillès et Claude Lévi-Strauss, modernité visuelle qui commence avec Baudelaire et Manet.Note de contenu : sommaire
Accéder à un réel toujours sournoisement esquivé, Claire Brunet
Sala avec Schiller : monde, forme et jeu dans Mixed Behavior (2003) d'Anri Sala, Michael Fried
Les Recherches philosophiques et leur esthétique ordinaire, Stanley Cavell
Scènes de la vie ordinaire ? Wittgenstein, l'espace scénique et le travail de modélisation du philosophe, Élise Marrou
Le dessin des constellations sur la sphère d'Eudoxe : apprendre à voir pour déchiffrer le monde en stoïcien, Clara Auvray-Assayas
Les cas photographiques de Simenon (1929-1934): la photographie appliquée au récit policier, Éléonore Chaline
Pasolini et le sfumato : magie et désenchantement des yeux enfumés, Marion Grébert
Quand Beckett investit Manet, Claude Imbert
Bibliographie de Claude Imbert
Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Jeff Wall, Wittgenstein et le quotidien / Michael FRIED in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 92 (Juillet 2005)
[article]
Titre : Jeff Wall, Wittgenstein et le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED Année de publication : 2005 Article en page(s) : 4-27 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : WALL Jeff
WITTGENSTEIN LudwigRésumé : L'essai de Michaël Fried analyse le lien profond que les images de l'artiste canadien entretiennent avec la peinture, mais aussi avec une certaine philosophie du quotidien telle qu'elle a été formulée par Wittgenstein.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 92 (Juillet 2005) . - 4-27[article] Jeff Wall, Wittgenstein et le quotidien [texte imprimé] / Michael FRIED . - 2005 . - 4-27.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 92 (Juillet 2005) . - 4-27
Catégories : WALL Jeff
WITTGENSTEIN LudwigRésumé : L'essai de Michaël Fried analyse le lien profond que les images de l'artiste canadien entretiennent avec la peinture, mais aussi avec une certaine philosophie du quotidien telle qu'elle a été formulée par Wittgenstein.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15049 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Playing with Ludwig / Roger MALBERT / Paris : Dilecta (2022)
Titre : Playing with Ludwig Titre original : Jouer avec Ludwig Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MALBERT ; Nikolaus GANSTERER ; Éric DEGOUTTE ; Klaus SPEIDEL Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2022 Autre Editeur : Amilly : Les Tanneries Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-165-2 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : COULEUR
DESSIN
EDITION
GANSTERER Nikolaus
IMAGE
IMAGINATION
INSTALLATION
LANGAGE
MORT
SPEIDEL Klaus
WITTGENSTEIN LudwigMots-clés : 'douleur' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Dans Jouer avec Ludwig, l'artiste Nikolaus Gansterer et le philosophe Klaus Speidel s'intéressent aux questions fondamentales de la création de sens par le langage et des formes visuelles. Dans un dialogue ludique avec les écrits de Ludwig Wittgenstein, ils abordent des sujets comme la douleur et les images, la couleur et l'imagination, la mort et la matérialité du langage. Combinant dessins, dialogues et installations, ils créent un livre qui montre les traces de sa propre conception. Textes de Nikolaus Gansterer, Klaus Speidel, Éric Degoutte, Roger Malbert. (note de l'éditeur) Playing with Ludwig = Jouer avec Ludwig [texte imprimé] / Roger MALBERT ; Nikolaus GANSTERER ; Éric DEGOUTTE ; Klaus SPEIDEL . - Paris : Dilecta : Amilly : Les Tanneries, 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37372-165-2 : 28 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : COULEUR
DESSIN
EDITION
GANSTERER Nikolaus
IMAGE
IMAGINATION
INSTALLATION
LANGAGE
MORT
SPEIDEL Klaus
WITTGENSTEIN LudwigMots-clés : 'douleur' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Dans Jouer avec Ludwig, l'artiste Nikolaus Gansterer et le philosophe Klaus Speidel s'intéressent aux questions fondamentales de la création de sens par le langage et des formes visuelles. Dans un dialogue ludique avec les écrits de Ludwig Wittgenstein, ils abordent des sujets comme la douleur et les images, la couleur et l'imagination, la mort et la matérialité du langage. Combinant dessins, dialogues et installations, ils créent un livre qui montre les traces de sa propre conception. Textes de Nikolaus Gansterer, Klaus Speidel, Éric Degoutte, Roger Malbert. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021752 709.2 GAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art / Michael FRIED / Paris : Hazan (2013)
Titre : Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0492-0 Prix : 55 EUR Note générale : Index p. 398-405 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : BARTHES Roland
BECHER Bernd et Illa
BUSTAMANTE Jean Marc
DEMAND Thomas
DIJKSTRA Rineke
GURSKY Andréas
HEIDEGGER Martin
HOFER Candida
PHOTOGRAPHIE
STRUTH Thomas
SUGIMOTO Hiroshi
WALL Jeff
WITTGENSTEIN LudwigIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L’apparition des grands formats et l’entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l’œuvre et le spectateur au cœur des préoccupations d’une nouvelle génération d’artistes. L’historien et critique d’art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes. Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d’antithéâtralité, d’absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d’avoir aujourd’hui force d’art. Ce livre est traduit de l’américain par Fabienne Durand-Bogaert. (4e de couv.) Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art [texte imprimé] / Michael FRIED, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 1 vol. (405 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0492-0 : 55 EUR
Index p. 398-405
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : BARTHES Roland
BECHER Bernd et Illa
BUSTAMANTE Jean Marc
DEMAND Thomas
DIJKSTRA Rineke
GURSKY Andréas
HEIDEGGER Martin
HOFER Candida
PHOTOGRAPHIE
STRUTH Thomas
SUGIMOTO Hiroshi
WALL Jeff
WITTGENSTEIN LudwigIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L’apparition des grands formats et l’entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l’œuvre et le spectateur au cœur des préoccupations d’une nouvelle génération d’artistes. L’historien et critique d’art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes. Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d’antithéâtralité, d’absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d’avoir aujourd’hui force d’art. Ce livre est traduit de l’américain par Fabienne Durand-Bogaert. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012101 770.1 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Rue Descartes, 39. Wittgenstein et l'art / Michel PRIGENT / Paris : Presses Universitaires de France (2003)
Titre de série : Rue Descartes, 39 Titre : Wittgenstein et l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PRIGENT, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Revue du Collège international de philosophie Importance : 127 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053485-3 Prix : 15 € Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : LANGAGE
MUSIQUE
WITTGENSTEIN LudwigIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce numéro réunit des articles sur le rôle du paradigme de l'oeuvre d'art notamment la musique pour la philosophie du langage.
Rue Descartes, 39. Wittgenstein et l'art [texte imprimé] / Michel PRIGENT, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France, 2003 . - 127 pages ; 21 cm. - (Revue du Collège international de philosophie) .
ISBN : 978-2-13-053485-3 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : LANGAGE
MUSIQUE
WITTGENSTEIN LudwigIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ce numéro réunit des articles sur le rôle du paradigme de l'oeuvre d'art notamment la musique pour la philosophie du langage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13993 100 Rue Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible WITTGENSTEIN ET L'ESTHÉTIQUE in La Part de l'oeil, 8 (1992)
Permalink