Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'âme au corps / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
Titre : L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : [exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993 - 24 janvier 1994] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Jean CLAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1993 Autre Editeur : Gallimard / Electa Importance : 1 vol. (559 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2912-5 Prix : 490 F Note générale : Bibliographie, index des noms cités Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CERVEAU
CORPS
DROGUE
EMOTION
MACHINE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REVE
SCIENCE
SPIRITISMEMots-clés : spiritisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La réunion des arts et des sciences est une utopie. Trois Musées, aux destins divers, ont été créés en 1793 : Le Musée du Louvre, le Museum d'histoire naturelle et le Conservatoire des Arts et métiers, et les chefs duvre des arts, de la nature et de la technique sont désormais isolés. A partir d'un thème fédérateur : le corps et ses représentations et singulièrement , ce qui l'anime, visage, tête, cerveau, est-il possible d'imaginer ce qu'aurait été ce rêve encyclopédique ? C'est ce que "L'âme au corps" s'est proposée de faire deux siècles après la naissance de ces musées et c'est ce que retransmet ce catalogue au travers des chapitres suivants : Lectures / Le théâtre d'anatomie / L'homme machine / L'homme électrique / Le temps de la phrénologie / Evolution et symétrie / L'homme prothétique / La drogue , les émotions et le rêve / De anima.
L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : [exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993 - 24 janvier 1994] [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Jean CLAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : [S.l.] : Gallimard / Electa, 1993 . - 1 vol. (559 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-2912-5 : 490 F
Bibliographie, index des noms cités
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CERVEAU
CORPS
DROGUE
EMOTION
MACHINE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REVE
SCIENCE
SPIRITISMEMots-clés : spiritisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La réunion des arts et des sciences est une utopie. Trois Musées, aux destins divers, ont été créés en 1793 : Le Musée du Louvre, le Museum d'histoire naturelle et le Conservatoire des Arts et métiers, et les chefs duvre des arts, de la nature et de la technique sont désormais isolés. A partir d'un thème fédérateur : le corps et ses représentations et singulièrement , ce qui l'anime, visage, tête, cerveau, est-il possible d'imaginer ce qu'aurait été ce rêve encyclopédique ? C'est ce que "L'âme au corps" s'est proposée de faire deux siècles après la naissance de ces musées et c'est ce que retransmet ce catalogue au travers des chapitres suivants : Lectures / Le théâtre d'anatomie / L'homme machine / L'homme électrique / Le temps de la phrénologie / Evolution et symétrie / L'homme prothétique / La drogue , les émotions et le rêve / De anima.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4879 704.11 GAL Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt Anatomie de la couleur / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1996)
Titre : Anatomie de la couleur : l'invention de l'estampe en couleurs : [exposition, Paris, Galerie Mazarine, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée olympique, 22 mai - 1er septembre 1996] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Musée olympique (Lausanne), Auteur ; Florian RODARI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel PASTOUREAU, Auteur ; Pietro SARTO, Auteur ; Corinne LE BITOUZE, Auteur ; Maxime PRÉAUD, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 1996 Autre Editeur : Lausanne : Musée olympique Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-1971-0 Prix : 230 F Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
COULEUR
ESTAMPE
HISTOIRE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage retrace l'invention prodigieuse de la trichromie par Jacob Christoph Le Blon (1667-1741), qui préfigure à son tour celle de la quadrichromie actuellement utilisée dans toute la reproduction industrielle. Il dévoile ensuite tous les secrets du procédé, insiste sur l'aventure commerciale du Français Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1716-1785) et replace enfin ses extraordinaires planches anatomiques, -d'une beauté "convulsive", selon les surréalistes qui les affectionnaient particulièrement-, dans le contexte de la recherche scientifique de l'époque. (4e de couv.)
Anatomie de la couleur : l'invention de l'estampe en couleurs : [exposition, Paris, Galerie Mazarine, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée olympique, 22 mai - 1er septembre 1996] [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Musée olympique (Lausanne), Auteur ; Florian RODARI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel PASTOUREAU, Auteur ; Pietro SARTO, Auteur ; Corinne LE BITOUZE, Auteur ; Maxime PRÉAUD, Auteur . - Paris : Bibliothèque nationale de France : Lausanne : Musée olympique, 1996 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7177-1971-0 : 230 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
COULEUR
ESTAMPE
HISTOIRE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage retrace l'invention prodigieuse de la trichromie par Jacob Christoph Le Blon (1667-1741), qui préfigure à son tour celle de la quadrichromie actuellement utilisée dans toute la reproduction industrielle. Il dévoile ensuite tous les secrets du procédé, insiste sur l'aventure commerciale du Français Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1716-1785) et replace enfin ses extraordinaires planches anatomiques, -d'une beauté "convulsive", selon les surréalistes qui les affectionnaient particulièrement-, dans le contexte de la recherche scientifique de l'époque. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020999 761 BNF Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël CUIR, Auteur Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-183-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CORPS
CYBORG
GENRE
IDENTITE
MORTMots-clés : éros Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À la Renaissance, lêtre humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par lart et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les uvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations?: recherche de lidentité corporelle, recherche de lidentité sexuelle ou du genre, voyage dans lobscurité de lintérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourdhui dans luvre de nombreux artistes, à lâge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme. (note de l'éditeur) Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi [texte imprimé] / Raphaël CUIR, Auteur . - Lyon : Scala, 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-183-7 : 20 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CORPS
CYBORG
GENRE
IDENTITE
MORTMots-clés : éros Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À la Renaissance, lêtre humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par lart et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les uvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations?: recherche de lidentité corporelle, recherche de lidentité sexuelle ou du genre, voyage dans lobscurité de lintérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourdhui dans luvre de nombreux artistes, à lâge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019539 701 CUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art et médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis DRAHOS, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-889-2 Prix : 179 EUR Note générale : Bibliographie, chronologie, index Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CHEF-D'UVRE
EPIDEMIE
HISTOIRE DE L'ART
MALADIE
MEDECINE
SCIENCESIndex. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Nouvel opus articulant l'art et la science, Art et médecine offre au lecteur un aperçu clair et précis des relations qui se sont nouées entre le monde artistique et la médecine. Des premières scènes de dissection de l'Antiquité aux découpes anatomiques dérangeantes de Damien Hirst en passant par les représentations de nains et de bouffons de Vélasquez, l'ouvrage revisite la grande épopée de l'histoire de la médecine tout en mettant à l'honneur des figures incontournables de la médecine comme Hérophile, Galien, Vésale, Laennec, Semmelweis ou Charcot.
Grâce à une multitude de dessins, gravures, peintures et sculptures, il explore l'évolution, à travers les siècles, des disciplines médicales telles que la chirurgie, la dentisterie, l'ophtalmologie ou encore la cardiologie, la cancérologie et la psychiatrie. L'étude duvres d'art soigneusement choisies, aussi bien auprès de grands maîtres qu'auprès d'artistes moins connus, est l'occasion de faire revivre les grandes découvertes anatomiques et médicales telles que la circulation du sang, le vaccin, l'invention du stéthoscope, la théorie microbienne, l'anesthésie, la transplantation cardiaque... mais également de passer à la loupe les grands chefs-duvre de Van Eyck, Michel-Ange, Goya ou Munch sous le prisme souvent méconnu des pathologies. (note de l'éditeur)Art et médecine [texte imprimé] / Alexis DRAHOS, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 34 cm.
ISBN : 978-2-85088-889-2 : 179 EUR
Bibliographie, chronologie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CHEF-D'UVRE
EPIDEMIE
HISTOIRE DE L'ART
MALADIE
MEDECINE
SCIENCESIndex. décimale : 502 SCIENCES ET ART Résumé : Nouvel opus articulant l'art et la science, Art et médecine offre au lecteur un aperçu clair et précis des relations qui se sont nouées entre le monde artistique et la médecine. Des premières scènes de dissection de l'Antiquité aux découpes anatomiques dérangeantes de Damien Hirst en passant par les représentations de nains et de bouffons de Vélasquez, l'ouvrage revisite la grande épopée de l'histoire de la médecine tout en mettant à l'honneur des figures incontournables de la médecine comme Hérophile, Galien, Vésale, Laennec, Semmelweis ou Charcot.
Grâce à une multitude de dessins, gravures, peintures et sculptures, il explore l'évolution, à travers les siècles, des disciplines médicales telles que la chirurgie, la dentisterie, l'ophtalmologie ou encore la cardiologie, la cancérologie et la psychiatrie. L'étude duvres d'art soigneusement choisies, aussi bien auprès de grands maîtres qu'auprès d'artistes moins connus, est l'occasion de faire revivre les grandes découvertes anatomiques et médicales telles que la circulation du sang, le vaccin, l'invention du stéthoscope, la théorie microbienne, l'anesthésie, la transplantation cardiaque... mais également de passer à la loupe les grands chefs-duvre de Van Eyck, Michel-Ange, Goya ou Munch sous le prisme souvent méconnu des pathologies. (note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021052 502 DRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Exclu du prêt
Titre : L'art et le vivant : éveil à la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges BRUNON, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Saint-Jean-de-Braye : Dangles Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
DESSIN
ECRIT SUR LE DESSINIndex. décimale : 743.49 ANATOMIE Résumé : Le dessin n'est pas obligatoirement un graphisme fondé sur le "savoir dessiner" qui aurait pour objectif de reproduire ce que l'on voit. Il peut être également un geste énergétique par lequel on atteint un corps créateur qui est en chacun, endormi ou éveillé.
L'art et le vivant : éveil à la création [texte imprimé] / Georges BRUNON, Auteur . - 2e éd. . - Saint-Jean-de-Braye : Dangles, 1982 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en noir et bl. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
DESSIN
ECRIT SUR LE DESSINIndex. décimale : 743.49 ANATOMIE Résumé : Le dessin n'est pas obligatoirement un graphisme fondé sur le "savoir dessiner" qui aurait pour objectif de reproduire ce que l'on voit. Il peut être également un geste énergétique par lequel on atteint un corps créateur qui est en chacun, endormi ou éveillé.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020917 743.49 BRU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Les bases de la production végétale, Tome III. La plante / Dominique SOLTNER / Bressuire : Sciences et techniques agricoles (2021)
PermalinkPermalinkBeautés intérieures / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkCulture technique, 14. Les "vues" de l'esprit / Centre de recherche sur la culture technique (juin 1985)
PermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire de la nature / Paris : Solar (1979)
PermalinkEssais et traités anatomiques / Jacques-Fabien GAUTIER D'AGOTY / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkFémininmasculin / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
PermalinkFigures du corps / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe modelage du corps humain ou le langage de la forme / Jean LETOURNEUR / Paris : Dessain et Tolra (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink