Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
11 000 PORTRAITS DE L'HUMANITÉ OU LA MATHÉMATIQUE DU FEU / Philippe PIGUET / Nantes : Art 3 Galerie Plessis (2015)
Titre : 11 000 PORTRAITS DE L'HUMANITÉ OU LA MATHÉMATIQUE DU FEU Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PIGUET, Auteur Editeur : Nantes : Art 3 Galerie Plessis Année de publication : 2015 Importance : 141 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909417-12-7 Langues : Français (fre) Catégories : MARCHESCHI Jean Paul
VISAGEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Publié à l'occasion d'une exposition à Cholet, cet ouvrage présente le travail du peintre, sculpteur et scénographe Jean-Paul Marcheschi autour du visage. Considérant que chacun d'entre eux est unique, il propose de découvrir ce qui est propre à chacun, et propre à chaque période de vie. 11 000 PORTRAITS DE L'HUMANITÉ OU LA MATHÉMATIQUE DU FEU [texte imprimé] / Philippe PIGUET, Auteur . - Nantes : Art 3 Galerie Plessis, 2015 . - 141 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-909417-12-7
Langues : Français (fre)
Catégories : MARCHESCHI Jean Paul
VISAGEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Publié à l'occasion d'une exposition à Cholet, cet ouvrage présente le travail du peintre, sculpteur et scénographe Jean-Paul Marcheschi autour du visage. Considérant que chacun d'entre eux est unique, il propose de découvrir ce qui est propre à chacun, et propre à chaque période de vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012859 709.2 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible 21 - Eté 1991 - Le Portrait contemporain (Bulletin de Artstudio)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Artstudio / Paris : Association pour la promotion de l'art contemporain international
Titre : 21 - Eté 1991 - Le Portrait contemporain Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
AUTOPORTRAIT
PORTRAIT
VISAGERésumé : "Si l'on est, au premier abord, légerement étonné du choix du portrait comme thème central au numéro d'une revue d'art contemporain, il faudra se rappeler que le portrait focalise peu ou prou toute la problématique sur l'image, et celle-ci n'a rien perdu de son actualité au cours des siècles..." (Extrait de Artstudio N°21 - Ann Hindry.) Note de contenu : Alex KATZ] par Carter Ratcliff,
[Arnulf RAINER] par Nicole Tuffelli,
[Roman OPALKA] par Michel Baudson,
[Christian BOLTANSKI] par Marc Vaudey,
[Cindy SHERMAN] par Luc Lang,
[Jean Le GAC] par Marc Le Bot,
[William WEGMAN] par Nancy Jones,
[Hans NAMUTH] par Ann Hindry.
Textes Georges Didi-Huberman, Jean Louis Schefer, Denise Hollier, Alan Jones, Richard Cork, Catherine Perret et Jacinto Lageira.[n° ou bulletin]21 - Eté 1991 - Le Portrait contemporain [texte imprimé] . - 1991.
est un bulletin de Artstudio / Paris : Association pour la promotion de l'art contemporain international
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
AUTOPORTRAIT
PORTRAIT
VISAGERésumé : "Si l'on est, au premier abord, légerement étonné du choix du portrait comme thème central au numéro d'une revue d'art contemporain, il faudra se rappeler que le portrait focalise peu ou prou toute la problématique sur l'image, et celle-ci n'a rien perdu de son actualité au cours des siècles..." (Extrait de Artstudio N°21 - Ann Hindry.) Note de contenu : Alex KATZ] par Carter Ratcliff,
[Arnulf RAINER] par Nicole Tuffelli,
[Roman OPALKA] par Michel Baudson,
[Christian BOLTANSKI] par Marc Vaudey,
[Cindy SHERMAN] par Luc Lang,
[Jean Le GAC] par Marc Le Bot,
[William WEGMAN] par Nancy Jones,
[Hans NAMUTH] par Ann Hindry.
Textes Georges Didi-Huberman, Jean Louis Schefer, Denise Hollier, Alan Jones, Richard Cork, Catherine Perret et Jacinto Lageira.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7223 R Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : L'ART EN FRANCE : 1945-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BONFAND Mention d'édition : PARIS Editeur : Nouv. éd. françaises Année de publication : 1995 Importance : 231 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-7079-0036-2 Prix : 650 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
ART INFORMEL
ECOLE DE PARIS
NOUVEAU REALISME
REALISME
VISAGEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cet ouvrage veut explorer le paysage artistique d'après-guerre selon un diaporama diachronique de quinze années à partir de 1945 et jusqu'en 1960 .
L'ART EN FRANCE : 1945-1960 [texte imprimé] / Alain BONFAND . - PARIS . - [S.l.] : Nouv. éd. françaises, 1995 . - 231 pages.
ISBN : 2-7079-0036-2 : 650
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
ART INFORMEL
ECOLE DE PARIS
NOUVEAU REALISME
REALISME
VISAGEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cet ouvrage veut explorer le paysage artistique d'après-guerre selon un diaporama diachronique de quinze années à partir de 1945 et jusqu'en 1960 .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 8702 300-6600/96 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : L'art de la grimace : Cinq siècles d'excès de visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial GUEDRON, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0268-1 Prix : 35 EUR Note générale : A partir d'une généalogie des représentations artistiques de la grimace depuis la Renaissance, cette monographie montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les expressions contrôlées, mais aussi celles qui s'écartent des conventions, et fait émerger une conception des rapports du physique au moral et au mental dont l'époque contemporaine est l'héritière. Langues : Français (fre) Catégories : CARICATURE
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEMots-clés : expression Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L'intérêt des artistes de la fin des Lumières - les bustes de Franz Xavier Messerschmidt, les fantasmagories de Francesco Goya, les autoportraits sarcastiques de Joseph Ducreux et de Jean-Etienne Liotard ou les rictus de l'architecte Jean-Jacques Lequeu - montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les mouvements expressifs sous contrôle, mais également ceux qui s'écartent le plus des conventions sociales, culturelles et esthétiques.
Tel est l'objectif de cette généalogie des représentations de la grimace. Elle emprunte plusieurs pistes, balisées de nombreuses images, parfois méconnues ou dispersées, replacées ici dans leur contexte intellectuel et artistique.
C'est ainsi qu'émerge peu à peu une conception des rapports du physique au moral et au mental dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.Note de contenu : Bibliographie, index L'art de la grimace : Cinq siècles d'excès de visage [texte imprimé] / Martial GUEDRON, Auteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0268-1 : 35 EUR
A partir d'une généalogie des représentations artistiques de la grimace depuis la Renaissance, cette monographie montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les expressions contrôlées, mais aussi celles qui s'écartent des conventions, et fait émerger une conception des rapports du physique au moral et au mental dont l'époque contemporaine est l'héritière.
Langues : Français (fre)
Catégories : CARICATURE
HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
VISAGEMots-clés : expression Index. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : L'intérêt des artistes de la fin des Lumières - les bustes de Franz Xavier Messerschmidt, les fantasmagories de Francesco Goya, les autoportraits sarcastiques de Joseph Ducreux et de Jean-Etienne Liotard ou les rictus de l'architecte Jean-Jacques Lequeu - montre que l'histoire des passions ne concerne pas seulement les mouvements expressifs sous contrôle, mais également ceux qui s'écartent le plus des conventions sociales, culturelles et esthétiques.
Tel est l'objectif de cette généalogie des représentations de la grimace. Elle emprunte plusieurs pistes, balisées de nombreuses images, parfois méconnues ou dispersées, replacées ici dans leur contexte intellectuel et artistique.
C'est ainsi qu'émerge peu à peu une conception des rapports du physique au moral et au mental dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.Note de contenu : Bibliographie, index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013880 704.1 GUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : L'art du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta GIGANTE, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2012 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0559-0 Prix : 27 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
REPRESENTATION
VISAGEIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il ny pas dépoque ou de culture qui nait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence dune personne disparue ou absente. En Occident, comme le montre dabord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible dassurer la survivance après la mort et le contact avec lau-delà.
Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de lhistoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de labsent, laffirmation de soi ou lintrospection. De Titien à Bonnat en passant par Holbein, Rembrandt, Van Dyck, Reynold, Manet ou Van Gogh... Après cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés dun point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe, etc.), puis ses composantes à partir de la composition, du cadrage, de la pose, dun répertoire de symboles stéréotypés, et enfin ses techniques : autant déléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies dénonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.L'art du portrait [texte imprimé] / Elisabetta GIGANTE, Auteur ; Todaro TRADITO, Traducteur . - Paris : Hazan, 2012 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0559-0 : 27 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PORTRAIT
REPRESENTATION
VISAGEIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il ny pas dépoque ou de culture qui nait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence dune personne disparue ou absente. En Occident, comme le montre dabord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible dassurer la survivance après la mort et le contact avec lau-delà.
Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de lhistoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de labsent, laffirmation de soi ou lintrospection. De Titien à Bonnat en passant par Holbein, Rembrandt, Van Dyck, Reynold, Manet ou Van Gogh... Après cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés dun point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe, etc.), puis ses composantes à partir de la composition, du cadrage, de la pose, dun répertoire de symboles stéréotypés, et enfin ses techniques : autant déléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies dénonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014893 704.1 GIG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible PermalinkLes Cahiers de médiologie, 14. Interventions sur le visage / Paris : Gallimard (2002)
PermalinkLes Cahiers de médiologie, 15. Faire face / Paris : Gallimard (2002)
PermalinkPermalinkLa dame de Ravel de Matthieu Cossé / Caroline COIFFET in La revue de la céramique et du verre, n°230 (Janvier-Février 2020)
PermalinkPermalinkDOUBLE VIE DOUBLE VUE / Arles : Actes Sud (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFace à face / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkFRANZ XAVER MESSERSCHMIDT 1736-1783 / Maria PÖTZL-MALIKOVA / Milan [Italie] : Officina Librairia (2011)
PermalinkLes grands textes de la beauté / Paris : Éditions du Regard (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkMatière à portrait / Agnès WAENDENDRIES in La revue de la céramique et du verre, n°232 (Mai-Juin 2020)
PermalinkMesserschmidt , Artaud : science et nescience du visage humain / Michel ELLENBERGER in Art Press, 186 (Décembre 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkn°14 - Printemps 1993 - Dévisager (Bulletin de La recherche photographique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSarah Clotuche ou l'enfance de l'art / François FRESNAIS in La revue de la céramique et du verre, n°195 (Mars-avril 2014)
![]()
PermalinkSOLEILS MEXICAINS / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2000)
PermalinkPermalinkSuzanne Lafont / Galerie nationale du Jeu de paume / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1992)
PermalinkLE VISAGE / Paris : Éditions Autrement (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkYasumasa Morimura / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (1993)
Permalink