Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Apprendre à voir : le point de vue du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2021 Collection : Mondes sauvages, ISSN 2558-2682 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15164-5 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BOTANIQUE
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
NATURALISTE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE DE PAYSAGE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCE
SCIENCES NATURELLES
SENS
SUBLIME
VIVANTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ? Si nous entrions dans un monde réanimé, repeuplé par les points de vue d'autres êtres que nous ? Ce livre se propose d'équiper notre oeil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d'histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées. Sur le chemin de cette métamorphose, nous avons pour guides celles et ceux qui ont passé leur vie à apprendre à voir le vivant dans son abondance de signes et de sens : des artistes peintres et des femmes naturalistes du XIXe siècle anglais et américain. Le livre enquête sur leurs arts de l'attention, différents mais complémentaires, qui ont su tisser ensemble savoirs et sensibilité. À travers cette exploration, c'est une autre disponibilité au monde qui fait surface.(4e de couv.) Apprendre à voir : le point de vue du vivant [texte imprimé] / Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2021 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Mondes sauvages, ISSN 2558-2682) .
ISBN : 978-2-330-15164-5 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BOTANIQUE
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE DE L'ART
NATURALISTE
NATURE
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE DE PAYSAGE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCE
SCIENCES NATURELLES
SENS
SUBLIME
VIVANTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ? Si nous entrions dans un monde réanimé, repeuplé par les points de vue d'autres êtres que nous ? Ce livre se propose d'équiper notre oeil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d'histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées. Sur le chemin de cette métamorphose, nous avons pour guides celles et ceux qui ont passé leur vie à apprendre à voir le vivant dans son abondance de signes et de sens : des artistes peintres et des femmes naturalistes du XIXe siècle anglais et américain. Le livre enquête sur leurs arts de l'attention, différents mais complémentaires, qui ont su tisser ensemble savoirs et sensibilité. À travers cette exploration, c'est une autre disponibilité au monde qui fait surface.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020810 701 ZHO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : L'art sous l'emprise des sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BOURRIAUD Année de publication : 1998 Article en page(s) : 74-83 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BEUYS Joseph
CLARK Lygia
DIETMAN Erik
GOUT
JOURNIAC Michel
ODORAT
OUIE
SENS
SPOERRI Daniel
TIRAVANIJA Rirkrit
TOUCHER
TURRELL James
VUERésumé : James Turrel invite le public à plonger dans uns piscine et Lygia Clark lui propose d'enfiler des gants sensoriels . Joseph Beuys , il y a trente ans , organisait déjà de spectaculaires ablutions collectives . maintenir le contact avec l'art du XXème siècle , c'est réapprendre à voir , mais aussi à toucher , sentir , écouter et même goûter . L'art est devenu une expérience totale qui met à contribution tout nos sens . De peur peut-être , d'aller toujours dans le même .
in Beaux-arts magazine > 170 (Juillet 1998) . - 74-83[article] L'art sous l'emprise des sens [texte imprimé] / Nicolas BOURRIAUD . - 1998 . - 74-83.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 170 (Juillet 1998) . - 74-83
Catégories : BEUYS Joseph
CLARK Lygia
DIETMAN Erik
GOUT
JOURNIAC Michel
ODORAT
OUIE
SENS
SPOERRI Daniel
TIRAVANIJA Rirkrit
TOUCHER
TURRELL James
VUERésumé : James Turrel invite le public à plonger dans uns piscine et Lygia Clark lui propose d'enfiler des gants sensoriels . Joseph Beuys , il y a trente ans , organisait déjà de spectaculaires ablutions collectives . maintenir le contact avec l'art du XXème siècle , c'est réapprendre à voir , mais aussi à toucher , sentir , écouter et même goûter . L'art est devenu une expérience totale qui met à contribution tout nos sens . De peur peut-être , d'aller toujours dans le même .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016491 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible CHARLES SPENCE, LES SENS DU DESIGN / Charles LOYER in Étapes (2001 - ...), 227 (Septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : CHARLES SPENCE, LES SENS DU DESIGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles LOYER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64 à 68 Langues : Français (fre) Catégories : CREATION DESIGN
EMBALLAGE
GRAPHISME
RECHERCHE
SENSRésumé : Depuis 1997, Charles Spence est à la tête du Crossmodal Research Laboratory, à l'université d'Oxford, où il poursuit des recherches sur la manière dont nous percevons le monde. Il étudie les connexions entre les 5 sesn, ce qui lui permet de dégager des correspondances intersensorielles, applicables à l'heure de mettre en oeuvre un projet graphique.
in Étapes (2001 - ...) > 227 (Septembre-octobre 2015) . - p. 64 à 68[article] CHARLES SPENCE, LES SENS DU DESIGN [texte imprimé] / Charles LOYER, Auteur . - 2015 . - p. 64 à 68.
Langues : Français (fre)
in Étapes (2001 - ...) > 227 (Septembre-octobre 2015) . - p. 64 à 68
Catégories : CREATION DESIGN
EMBALLAGE
GRAPHISME
RECHERCHE
SENSRésumé : Depuis 1997, Charles Spence est à la tête du Crossmodal Research Laboratory, à l'université d'Oxford, où il poursuit des recherches sur la manière dont nous percevons le monde. Il étudie les connexions entre les 5 sesn, ce qui lui permet de dégager des correspondances intersensorielles, applicables à l'heure de mettre en oeuvre un projet graphique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012681 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Les Corps artificiels : peurs et responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Max MARCUZZI, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1996 Importance : 255 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-3660-1 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
MORT
RELIGION
SENSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Analyse les doctrines concernant le corps dans l'histoire de la philosophie. Il en résulte que le corps est devenu un objet de culte livré à lui-même. L'auteur s'interroge sur les risques de n'admettre que l'existence des corps, indépendants de l'incorporel.
Note de contenu : Au sommaire : 1- Corps et âmes : Moralité et mortalité / Corps et substance / Le corps saisi par ses sens / 2- Le corps et sa conduite : Corps et conservation / Corps mortels et immortels / Le corps saisi par ses effets /3- Corps artificiels : Découvertes et usages du corps / Corps réel et corps possible / la réalité du corps / Les Corps artificiels : peurs et responsabilités [texte imprimé] / Max MARCUZZI, Auteur . - PARIS . - Paris : Aubier, 1996 . - 255 pages.
ISBN : 978-2-7007-3660-1
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
MORT
RELIGION
SENSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Analyse les doctrines concernant le corps dans l'histoire de la philosophie. Il en résulte que le corps est devenu un objet de culte livré à lui-même. L'auteur s'interroge sur les risques de n'admettre que l'existence des corps, indépendants de l'incorporel.
Note de contenu : Au sommaire : 1- Corps et âmes : Moralité et mortalité / Corps et substance / Le corps saisi par ses sens / 2- Le corps et sa conduite : Corps et conservation / Corps mortels et immortels / Le corps saisi par ses effets /3- Corps artificiels : Découvertes et usages du corps / Corps réel et corps possible / la réalité du corps / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14404 100 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Couleur & culture : usages et siginifications de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : John GAGE, Auteur ; Anne BECHARD-LEAUTE, Traducteur ; Sophie SCHVALBERG, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., front., jaquette ill. en cou Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-295-5 Prix : 79 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : COULEUR
ECRIT SUR LA COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
PERCEPTION
SCIENCE
SENSIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Ce livre est la traduction française dun ouvrage qui fait autorité dans le monde anglo-saxon. Sont abordés tous les aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts. La couleur, source dintenses expériences sensorielles, est aussi lun des véhicules de la transmission culturelle. Dans cet ouvrage enfin traduit en français, léminent historien dart britannique John Gage étudie lhistoire de la perception et de lutilisation de la couleur dans lart et la culture en Occident. Couleur & culture : usages et siginifications de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction [texte imprimé] / John GAGE, Auteur ; Anne BECHARD-LEAUTE, Traducteur ; Sophie SCHVALBERG, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2008 . - 1 vol. (336 p.) : ill. en noir et en coul., front., jaquette ill. en cou ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87811-295-5 : 79 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : COULEUR
ECRIT SUR LA COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
PERCEPTION
SCIENCE
SENSIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Ce livre est la traduction française dun ouvrage qui fait autorité dans le monde anglo-saxon. Sont abordés tous les aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts. La couleur, source dintenses expériences sensorielles, est aussi lun des véhicules de la transmission culturelle. Dans cet ouvrage enfin traduit en français, léminent historien dart britannique John Gage étudie lhistoire de la perception et de lutilisation de la couleur dans lart et la culture en Occident. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010115 535.6 GAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkL'espace ivre de l'esthétique / Allen S. WEISS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 74 (Décembre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOdoramania in Beaux-arts magazine, 235 (Décembre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSENS UNIK Expériences sensorielles / FCBA (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink