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ART ET OLFACTION - Des évocations visuelles à une présence réelle / Denys RIOUT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 116 (ETE 2011)
[article]
Titre : ART ET OLFACTION - Des évocations visuelles à une présence réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denys RIOUT, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 84 à 109 Langues : Français (fre) Catégories : ART
DELVOYE Wim
ODORAT
PARFUM
PLENGE JACOBSEN Henrik
TITUS CARMEL GérardRésumé : Jusqu'au 20ème siècle, nul n'avait songé à faire intervenir les odeurs dans la composition d'une réalisation artistique. Depuis, un corpus de réalisations variées dont il est possible de commencer à cartographier quelques unes des lignes de forces sous-tendent le surgissement d'un paysage artistique odoriférant. Brève histoire chronologique...
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 116 (ETE 2011) . - p. 84 à 109[article] ART ET OLFACTION - Des évocations visuelles à une présence réelle [texte imprimé] / Denys RIOUT, Auteur . - 2011 . - p. 84 à 109.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 116 (ETE 2011) . - p. 84 à 109
Catégories : ART
DELVOYE Wim
ODORAT
PARFUM
PLENGE JACOBSEN Henrik
TITUS CARMEL GérardRésumé : Jusqu'au 20ème siècle, nul n'avait songé à faire intervenir les odeurs dans la composition d'une réalisation artistique. Depuis, un corpus de réalisations variées dont il est possible de commencer à cartographier quelques unes des lignes de forces sous-tendent le surgissement d'un paysage artistique odoriférant. Brève histoire chronologique... Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014075 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Le Bain et le Miroir / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris) / Paris : Gallimard (2009)
Titre : Le Bain et le Miroir : Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance [exposition "Le Bain et le Miroir, soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance", Musée de Cluny - musée national du Moyen Age, le musée national de la Renaissance - château d'Ecouen et la Réunion des musées nationaux, 20 mai - 21 septembre 2009] château d'Ecouen Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris), Auteur ; Musée national de la Renaissance (Écouen, Val d'Oise), Auteur ; Réunion des musées nationaux, Auteur ; Philippe WALTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle BARDIES-FRONTY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012454-1 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : BEAUTE
COIFFURE
CORPS
COSMETIQUE
OBJET USUEL
PARFUMIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : En présentant limportance du modèle gréco-romain dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge, la présentation du musée Cluny réunit un ensemble exceptionnel de trois cent cinquante uvres venues des grandes collections publiques européennes et renouvelle notre regard sur la société antique et la civilisation médiévale. Par ailleurs, cent trente objets et oeuvres dart sont réunis par le musée national de la Renaissance pour restituer au cérémonial de la beauté à la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale.
La toilette, depuis longtemps, est élaborée, et ses outils le peigne, le miroir, les pyxides porteuses de fards et donguents, le bassin empli de liquides, dhuiles, de parfums , codifiés. Cette permanence, sur plus de vingt siècles, des représentations, des gestes et des objets, est pour la première fois mise ici en évidence, à la fois par 400 illustrations et par des analyses scientifiques.Note de contenu : Une présentation des collections sur les soins corporels et la cosmétique en deux temps, d'une part au musée Cluny pour la période concernant l'Antiquité et le Moyen âge, d'autre part au château d'Ecouen pour la période de la Renaissance. Le Bain et le Miroir : Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance [exposition "Le Bain et le Miroir, soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance", Musée de Cluny - musée national du Moyen Age, le musée national de la Renaissance - château d'Ecouen et la Réunion des musées nationaux, 20 mai - 21 septembre 2009] château d'Ecouen [texte imprimé] / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris), Auteur ; Musée national de la Renaissance (Écouen, Val d'Oise), Auteur ; Réunion des musées nationaux, Auteur ; Philippe WALTER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle BIMBENET-PRIVAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle BARDIES-FRONTY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Gallimard, 2009 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-012454-1 : 49 EUR
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Langues : Français (fre)
Catégories : BEAUTE
COIFFURE
CORPS
COSMETIQUE
OBJET USUEL
PARFUMIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : En présentant limportance du modèle gréco-romain dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge, la présentation du musée Cluny réunit un ensemble exceptionnel de trois cent cinquante uvres venues des grandes collections publiques européennes et renouvelle notre regard sur la société antique et la civilisation médiévale. Par ailleurs, cent trente objets et oeuvres dart sont réunis par le musée national de la Renaissance pour restituer au cérémonial de la beauté à la Renaissance toute sa dimension esthétique et sociale.
La toilette, depuis longtemps, est élaborée, et ses outils le peigne, le miroir, les pyxides porteuses de fards et donguents, le bassin empli de liquides, dhuiles, de parfums , codifiés. Cette permanence, sur plus de vingt siècles, des représentations, des gestes et des objets, est pour la première fois mise ici en évidence, à la fois par 400 illustrations et par des analyses scientifiques.Note de contenu : Une présentation des collections sur les soins corporels et la cosmétique en deux temps, d'une part au musée Cluny pour la période concernant l'Antiquité et le Moyen âge, d'autre part au château d'Ecouen pour la période de la Renaissance. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015223 704.11 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible FLACONS DE VERRE, LE GÉNIE D'UNE VALLÉE / Valérie APPERT in Ateliers d'art de France, 110 (Mars-avril 2014)
[article]
Titre : FLACONS DE VERRE, LE GÉNIE D'UNE VALLÉE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie APPERT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40 à 47 Langues : Français (fre) Catégories : CREATION
FLACON
MANUFACTURE
NORMANDIE
PARFUM
VERRERésumé : Entre Picardie et Normandie, la vallée de Bresle a abrité jusqu'à soixante verreries. Elle ne sont plus que six aujourd'hui, mais elles assurent toujours 75% de la production mondiale des flacons de luxe dédiés aux parfums et aux alcools. Fameuse à l'étranger, méconnue en France, cette vallée du verre valorise ses savoir-faire uniques en fédérant les acteurs locaux, mais peine à établir un dialogue avec la création verrière contemporaine.
in Ateliers d'art de France > 110 (Mars-avril 2014) . - p. 40 à 47[article] FLACONS DE VERRE, LE GÉNIE D'UNE VALLÉE [texte imprimé] / Valérie APPERT, Auteur . - 2014 . - p. 40 à 47.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 110 (Mars-avril 2014) . - p. 40 à 47
Catégories : CREATION
FLACON
MANUFACTURE
NORMANDIE
PARFUM
VERRERésumé : Entre Picardie et Normandie, la vallée de Bresle a abrité jusqu'à soixante verreries. Elle ne sont plus que six aujourd'hui, mais elles assurent toujours 75% de la production mondiale des flacons de luxe dédiés aux parfums et aux alcools. Fameuse à l'étranger, méconnue en France, cette vallée du verre valorise ses savoir-faire uniques en fédérant les acteurs locaux, mais peine à établir un dialogue avec la création verrière contemporaine. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011822 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Luxe, cosmétique et Co Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise JOLLANT KNEEBONE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : EMBALLAGE
LUXE
PARFUMRésumé : Primordial dans le règne de l'apparence et de la sophistication, le packaging est l'objet de toutes les attentions. Oeuvre de designers pensée comme une pièce d'orfèvrerie, le contenant du parfum ou du cosmétique est un appel aux rêves, à la beauté idéale.
in Étapes (2001 - ...) > 144 (Mai 2007) . - 48-53[article] Luxe, cosmétique et Co [texte imprimé] / Françoise JOLLANT KNEEBONE, Auteur . - 2007 . - 48-53.
Langues : Français (fre)
in Étapes (2001 - ...) > 144 (Mai 2007) . - 48-53
Catégories : EMBALLAGE
LUXE
PARFUMRésumé : Primordial dans le règne de l'apparence et de la sophistication, le packaging est l'objet de toutes les attentions. Oeuvre de designers pensée comme une pièce d'orfèvrerie, le contenant du parfum ou du cosmétique est un appel aux rêves, à la beauté idéale. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009570 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Luxe... Stratégies, marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALLERES, Auteur ; Jacques MOUCLIER, Préfacier, etc. Editeur : Economica Année de publication : 1997 Importance : 184 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3215-0 Prix : 200 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART DE LA TABLE
BIJOU
CREATION DESIGN
ECONOMIE
LUXE
METIER D'ART
MODE
PARFUMMots-clés : marketing Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le luxe est à la mode. L'explosion de la plupart des domaines du Luxe, l'engouement pour les marques les plus prestigieuses et l'attachement à certains objets symboliques de positionnement social traduisent un besoin croissant de sublimation, une envie de rêver. Les objets de luxe les plus beaux, les plus parfaits, trésors d'imagination et d'invention, composés des matériaux les plus précieux, les plus rares, prenant les formes les plus originales, empruntant les lignes les plus inhabituelles, deviennent des codes universels et éternels. Cet univers hétérogène, constitué à la fois de Maisons célèbres, certaines anciennes, parfois plus que centenaires, principalement françaises, relevant toutes de Métiers d'Art et de Haut Artisanat très sélectifs, dont les créations restent mythiques et de nouveaux Créateurs très émergents, extrêmement imaginatifs, est mondialement réputé, très exportateur et fortement médiatisé. Pour une marque, émerger puis perdurer, c'est représenter des objets éternels, c'est devenir intemporel et savoir s'adapter c'est dominer les courants de mode, toujours plaire et être à jamais indémodable, c'est dépasser le champ des codes et des symboles et devenir des références universelles.
Luxe... Stratégies, marketing [texte imprimé] / Danielle ALLERES, Auteur ; Jacques MOUCLIER, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Economica, 1997 . - 184 pages ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7178-3215-0 : 200 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE LA TABLE
BIJOU
CREATION DESIGN
ECONOMIE
LUXE
METIER D'ART
MODE
PARFUMMots-clés : marketing Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le luxe est à la mode. L'explosion de la plupart des domaines du Luxe, l'engouement pour les marques les plus prestigieuses et l'attachement à certains objets symboliques de positionnement social traduisent un besoin croissant de sublimation, une envie de rêver. Les objets de luxe les plus beaux, les plus parfaits, trésors d'imagination et d'invention, composés des matériaux les plus précieux, les plus rares, prenant les formes les plus originales, empruntant les lignes les plus inhabituelles, deviennent des codes universels et éternels. Cet univers hétérogène, constitué à la fois de Maisons célèbres, certaines anciennes, parfois plus que centenaires, principalement françaises, relevant toutes de Métiers d'Art et de Haut Artisanat très sélectifs, dont les créations restent mythiques et de nouveaux Créateurs très émergents, extrêmement imaginatifs, est mondialement réputé, très exportateur et fortement médiatisé. Pour une marque, émerger puis perdurer, c'est représenter des objets éternels, c'est devenir intemporel et savoir s'adapter c'est dominer les courants de mode, toujours plaire et être à jamais indémodable, c'est dépasser le champ des codes et des symboles et devenir des références universelles.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9912 300 ALL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Permalinkn°10 - Autumn/Winter 2021 - The Bottle (Bulletin de MacGuffin)
PermalinkPermalinkPermalinkn°2 - Automne/Hiver 2016 - Le propre & le sale (Bulletin de Nez)
Permalinkn°9 - Printemps-Été 2020 - Autour du monde (Bulletin de Nez)
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