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Cahiers mésozoaires, 00. Destructions / École d'art (Aix-en-Provence) / École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (2021)
Titre de série : Cahiers mésozoaires, 00 Titre : Destructions Type de document : texte imprimé Auteurs : École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm Prix : 13 EUR Note générale : Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéCahiers mésozoaires, 00. Destructions [texte imprimé] / École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2021 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
13 EUR
Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021022 371 AIX Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Chronique des idées contemporaines : itinéraire guidé à travers 300 textes choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël ROMAN, Editeur scientifique ; Valérie MARANGE, Collaborateur Editeur : Paris : Bréal Année de publication : 2000 Importance : 1019 pages, index Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-602-2 Prix : 36,50 Langues : Français (fre) Catégories : SCIENCE HUMAINE
SCIENCE SOCIALEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Plus de 300 textes tirés des principaux ouvrages contemporains dans les différents domaines des sciences de l'homme et de la société offrent une synthèse des accomplissements majeurs de la pensée contemporaine. Cette nouvelle édition, remaniée et actualisée, s'est enrichie de nouveaux textes et auteurs : dangers de la mondialisation, culture à l'heure d'Internet, etc. Chronique des idées contemporaines : itinéraire guidé à travers 300 textes choisis [texte imprimé] / Joël ROMAN, Editeur scientifique ; Valérie MARANGE, Collaborateur . - Paris : Bréal, 2000 . - 1019 pages, index ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84291-602-2 : 36,50
Langues : Français (fre)
Catégories : SCIENCE HUMAINE
SCIENCE SOCIALEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Plus de 300 textes tirés des principaux ouvrages contemporains dans les différents domaines des sciences de l'homme et de la société offrent une synthèse des accomplissements majeurs de la pensée contemporaine. Cette nouvelle édition, remaniée et actualisée, s'est enrichie de nouveaux textes et auteurs : dangers de la mondialisation, culture à l'heure d'Internet, etc. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014962 100 ROM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Dictionnaire des sciences historiques / André BURGUIERE / Paris : Presses Universitaires de France (1986)
Titre : Dictionnaire des sciences historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André BURGUIERE, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (690 p.) Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : DICTIONNAIRE
HISTOIRE
SCIENCE HUMAINE
SCIENCE SOCIALEIndex. décimale : 900 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Résumé : Dictionnaire des sciences historiques : les méthodes (le traitement informatique, l'histoire quantitative, l'histoire orale, la prosopographie, etc...)/les concepts (anachronisme, crises, décadence ,etc...)/les domaines (démographie, l'histoire économique, etc...)/ les questions qui ont provoqué des débats importants chez les historiens (l'éducation, les relations internationales, etc...)/les écoles historiques et les historiens.
Dictionnaire des sciences historiques [texte imprimé] / André BURGUIERE, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1986 . - 1 vol. (690 p.) ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : DICTIONNAIRE
HISTOIRE
SCIENCE HUMAINE
SCIENCE SOCIALEIndex. décimale : 900 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Résumé : Dictionnaire des sciences historiques : les méthodes (le traitement informatique, l'histoire quantitative, l'histoire orale, la prosopographie, etc...)/les concepts (anachronisme, crises, décadence ,etc...)/les domaines (démographie, l'histoire économique, etc...)/ les questions qui ont provoqué des débats importants chez les historiens (l'éducation, les relations internationales, etc...)/les écoles historiques et les historiens.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 2922 900 BUR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible
Titre : Histoire du poil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France AUZEPY (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël CORNETTE (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2017 Collection : Alpha (Paris. 2015), ISSN 2428-8667 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01197-5 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliographie p.367-392 Langues : Français (fre) Catégories : BARBE
CHEVEU
FREUD Sigmund
GENRE
HISTOIRE
MONSTRE
POIL
RELIGION
SCIENCE HUMAINEMots-clés : 'moustache''perruque' Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le poil a une histoire Cet ouvrage, très documenté, la retrace en nous révélant linfinie diversité des adaptations et des déclinaisons du poil à travers les époques, les civilisations et les continents. Car partout le poil a été et na cessé dêtre un marqueur de comportement, un signe politique, un indice social, éthique et religieux, quil sagisse du monde hébraïque, chrétien, islamique ou extrême oriental. Se déploie ainsi au fil des pages le kaléidoscope des traces multiples dune histoire aussi singulière que méconnue : de Sumer à Babylone ; dans la France de Louis XIV, quand le sexe mâle senticha de la perruque ; dans la Chine mandchoue, où tous les sujets chinois devaient porter la natte ; lors de la Première Guerre mondiale avec la glorification des Poilus ; sans oublier la Turquie contemporaine, où les positions politiques ont de fortes incidences sur la forme des moustaches Les marges de lhistoire ne sont pas omises, avec les eunuques byzantins ou les malheureux atteints dhypertrichose cette maladie qui se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité et présentés comme des monstres. Ainsi, du poil biblique au poil freudien en passant par celui des Poilus, chacun trouvera « son poil » dans cette étude riche en surprises et inattendus et, lesprit aiguisé par la curiosité, il pourra, au fil de sa lecture, sen tisser dautres. (note de l'éditeur) Histoire du poil [texte imprimé] / Marie-France AUZEPY (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël CORNETTE (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouvelle édition] . - Paris : Belin, 2017 . - 1 vol. (399 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Alpha (Paris. 2015), ISSN 2428-8667) .
ISBN : 978-2-410-01197-5 : 9,90 EUR
Bibliographie p.367-392
Langues : Français (fre)
Catégories : BARBE
CHEVEU
FREUD Sigmund
GENRE
HISTOIRE
MONSTRE
POIL
RELIGION
SCIENCE HUMAINEMots-clés : 'moustache''perruque' Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le poil a une histoire Cet ouvrage, très documenté, la retrace en nous révélant linfinie diversité des adaptations et des déclinaisons du poil à travers les époques, les civilisations et les continents. Car partout le poil a été et na cessé dêtre un marqueur de comportement, un signe politique, un indice social, éthique et religieux, quil sagisse du monde hébraïque, chrétien, islamique ou extrême oriental. Se déploie ainsi au fil des pages le kaléidoscope des traces multiples dune histoire aussi singulière que méconnue : de Sumer à Babylone ; dans la France de Louis XIV, quand le sexe mâle senticha de la perruque ; dans la Chine mandchoue, où tous les sujets chinois devaient porter la natte ; lors de la Première Guerre mondiale avec la glorification des Poilus ; sans oublier la Turquie contemporaine, où les positions politiques ont de fortes incidences sur la forme des moustaches Les marges de lhistoire ne sont pas omises, avec les eunuques byzantins ou les malheureux atteints dhypertrichose cette maladie qui se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité et présentés comme des monstres. Ainsi, du poil biblique au poil freudien en passant par celui des Poilus, chacun trouvera « son poil » dans cette étude riche en surprises et inattendus et, lesprit aiguisé par la curiosité, il pourra, au fil de sa lecture, sen tisser dautres. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021688 300 AUZ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Terrain : anthropologie & sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Terrain, Editeur scientifique Editeur : [Nanterre] : Association Terrain ISBN/ISSN/EAN : 0760-5668 Note générale : Périodicité : semestriel Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ETHNOLOGIE
SCIENCE HUMAINERésumé : Éditée initialement par la Mission du Patrimoine Ethnologique/Ministère de la Culture depuis 1983, la revue Terrain éclaire les aspects les plus variés et parfois les moins connus des sociétés d'hier et d'aujourd'hui. Elle privilégie la description ethnographique et l'étude de cas étonnants, dérangeants, parfois, et donc à même de décaler le regard. Cette attention au particulier permet, autour d'un même thème, de rendre visible les distances, les contrastes et les proximités que les anthropologues observent entre les sociétés, les cultures, les époques et les contextes.
Depuis 2016, la revue, portée par une équipe renouvelée, s'accompagne d'un site internet qui offre un accès à son contenu enrichi : https://journals.openedition.org/terrain.
En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Terrain : anthropologie & sciences humaines [texte imprimé] / Association Terrain, Editeur scientifique . - [Nanterre] : Association Terrain.
ISSN : 0760-5668
Périodicité : semestriel
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ETHNOLOGIE
SCIENCE HUMAINERésumé : Éditée initialement par la Mission du Patrimoine Ethnologique/Ministère de la Culture depuis 1983, la revue Terrain éclaire les aspects les plus variés et parfois les moins connus des sociétés d'hier et d'aujourd'hui. Elle privilégie la description ethnographique et l'étude de cas étonnants, dérangeants, parfois, et donc à même de décaler le regard. Cette attention au particulier permet, autour d'un même thème, de rendre visible les distances, les contrastes et les proximités que les anthropologues observent entre les sociétés, les cultures, les époques et les contextes.
Depuis 2016, la revue, portée par une équipe renouvelée, s'accompagne d'un site internet qui offre un accès à son contenu enrichi : https://journals.openedition.org/terrain.
En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/