Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël CUIR, Auteur Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-183-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CORPS
CYBORG
GENRE
IDENTITE
MORTMots-clés : éros Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À la Renaissance, lêtre humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par lart et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les uvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations?: recherche de lidentité corporelle, recherche de lidentité sexuelle ou du genre, voyage dans lobscurité de lintérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourdhui dans luvre de nombreux artistes, à lâge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme. (note de l'éditeur) Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi [texte imprimé] / Raphaël CUIR, Auteur . - Lyon : Scala, 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-183-7 : 20 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CORPS
CYBORG
GENRE
IDENTITE
MORTMots-clés : éros Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : À la Renaissance, lêtre humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par lart et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les uvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations?: recherche de lidentité corporelle, recherche de lidentité sexuelle ou du genre, voyage dans lobscurité de lintérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourdhui dans luvre de nombreux artistes, à lâge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019539 701 CUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Andres Serrano / Milan : Silvana Editoriale (2014)
Titre : Andres Serrano : [exposition, Ajaccio, Palais Fesch, 27 juin-29 septembre 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MEZIL, Auteur ; Daniel ARASSE, Auteur ; Palais Fesch-musée des beaux-arts, Auteur Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2014 Autre Editeur : Ajaccio : Ville d'Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-2883-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (MONOGRAPHIE-PHOTO)
MORT
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SERRANO AndresIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Provocateur et classique, religieux et blasphème : depuis toujours lapparente incompatibilité des opposés est présente dans le travail artistique dAndrès Serrano.
Le symbole de ses trente années de carrière serait le controversé Piss Christ, objet dans le monde entier de critiques intenses et dactes de vandalisme. Oeuvre dart parmi les plus célèbres de lartiste new-yorkais, elle représente un crucifix immergé dans un tonneau durine, symbolisant le rapport ambivalent entre le sacré et l'infâme.
Lintérêt de lartiste ne se porte pas seulement sur la religion mais également sur le sexe, la mort, les armes à feu, le Ku Kux Klan et tant dautres. Caractérisé par un style presque classique, fortement influencé par les couleurs fortes et les natures mortes de la peinture du 16ème et 17ème siècles, Serrano impressionne les yeux et lesprit avec sa vision simple et bouleversante de la réalité et des mécanismes qui la régule. (note de l'éditeur)Andres Serrano : [exposition, Ajaccio, Palais Fesch, 27 juin-29 septembre 2014] [texte imprimé] / Eric MEZIL, Auteur ; Daniel ARASSE, Auteur ; Palais Fesch-musée des beaux-arts, Auteur . - Milan : Silvana Editoriale : Ajaccio : Ville d'Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, 2014 . - 1 vol. (93 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-366-2883-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (MONOGRAPHIE-PHOTO)
MORT
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SERRANO AndresIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Provocateur et classique, religieux et blasphème : depuis toujours lapparente incompatibilité des opposés est présente dans le travail artistique dAndrès Serrano.
Le symbole de ses trente années de carrière serait le controversé Piss Christ, objet dans le monde entier de critiques intenses et dactes de vandalisme. Oeuvre dart parmi les plus célèbres de lartiste new-yorkais, elle représente un crucifix immergé dans un tonneau durine, symbolisant le rapport ambivalent entre le sacré et l'infâme.
Lintérêt de lartiste ne se porte pas seulement sur la religion mais également sur le sexe, la mort, les armes à feu, le Ku Kux Klan et tant dautres. Caractérisé par un style presque classique, fortement influencé par les couleurs fortes et les natures mortes de la peinture du 16ème et 17ème siècles, Serrano impressionne les yeux et lesprit avec sa vision simple et bouleversante de la réalité et des mécanismes qui la régule. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017179 770.92 SER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Anthologie de l'humour noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saâdane AFIF, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-484-8 Prix : 24,90 Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION ANTHOLOGIE DE L'HUMOUR NOIR
HUMOUR
MORTIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de la remise du Prix Marcel Duchamp 2009 par l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français, à Saâdane Afif, et de son exposition "Anthologie de l'humour noir" à l'Espace 315, Centre Pompidou, Paris, du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011. Anthologie de l'humour noir [texte imprimé] / Saâdane AFIF, Auteur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-484-8 : 24,90
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION ANTHOLOGIE DE L'HUMOUR NOIR
HUMOUR
MORTIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de la remise du Prix Marcel Duchamp 2009 par l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français, à Saâdane Afif, et de son exposition "Anthologie de l'humour noir" à l'Espace 315, Centre Pompidou, Paris, du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013918 709.2 AFI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible DE L'AR(T)CHITECTURE EN MILIEU HOSPITALIER / Isabelle GENYK / Presses universitaires de Paris Ouest (2011)
Titre : DE L'AR(T)CHITECTURE EN MILIEU HOSPITALIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle GENYK, Auteur ; Isabelle SAINT-MARTIN, Auteur ; Magali UHL, Auteur Editeur : Presses universitaires de Paris Ouest Année de publication : 2011 Importance : 181 pages, bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-067-0 Prix : 26 Note générale : Buraglio, Pistoletto, Spalletti - Art contemporain, mort et spiritualité dans l'hôpital actuel Langues : Français (fre) Catégories : BURAGLIO Pierre
HOPITAL
MORT
PISTOLETTO Michelangelo
SPALETTI EttoreIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Trois oeuvres pour le moins confidentielles.
De l'art là où on ne l'attend pas, au coeur d'un hôpital, d'une morgue ou d'un institut de lutte contre le cancer... Récemment créées par des artistes contemporains de renom en collaboration avec des architectes, ces trois réalisations témoignent de la prise en compte, par le monde hospitalier, de la dimension symbolique attachée tant à la mort et au deuil qu'aux diverses attentes spirituelles des patients et de ceux qui les accompagnent.
Espaces d'art, oeuvres-lieux, réalisations ar(t)chitecturales... si les qualificatifs se multiplient lorsque l'on évoque les créations de Pierre Buraglio, Michelangelo Pistoletto ou Ettore Spalletti, c'est qu'il s'agit de trois expériences emblématiques recouvrant aussi bien le registre imaginaire et ses multiples horizons de sens liés notamment à la mort et à la spiritualité, qu'un ensemble de pratiques professionnelles qui se situent aux frontières de la médecine, des croyances et de l'éthique.
Qu'en est-il de ces oeuvres ar(t)chitecturales dans le contexte spécifique de la modernité avancée ? Que nous disent-elles sur notre mode d'être au monde et sur notre rapport aux valeurs ? Quelles virtualités esthétiques expriment-elles et quels horizons spirituels invoquent-elles ? Proposent-elles une lecture originale de notre relation à l'espace dans le cadre du bâti hospitalier ?DE L'AR(T)CHITECTURE EN MILIEU HOSPITALIER [texte imprimé] / Isabelle GENYK, Auteur ; Isabelle SAINT-MARTIN, Auteur ; Magali UHL, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Paris Ouest, 2011 . - 181 pages, bibliographie.
ISBN : 978-2-84016-067-0 : 26
Buraglio, Pistoletto, Spalletti - Art contemporain, mort et spiritualité dans l'hôpital actuel
Langues : Français (fre)
Catégories : BURAGLIO Pierre
HOPITAL
MORT
PISTOLETTO Michelangelo
SPALETTI EttoreIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Trois oeuvres pour le moins confidentielles.
De l'art là où on ne l'attend pas, au coeur d'un hôpital, d'une morgue ou d'un institut de lutte contre le cancer... Récemment créées par des artistes contemporains de renom en collaboration avec des architectes, ces trois réalisations témoignent de la prise en compte, par le monde hospitalier, de la dimension symbolique attachée tant à la mort et au deuil qu'aux diverses attentes spirituelles des patients et de ceux qui les accompagnent.
Espaces d'art, oeuvres-lieux, réalisations ar(t)chitecturales... si les qualificatifs se multiplient lorsque l'on évoque les créations de Pierre Buraglio, Michelangelo Pistoletto ou Ettore Spalletti, c'est qu'il s'agit de trois expériences emblématiques recouvrant aussi bien le registre imaginaire et ses multiples horizons de sens liés notamment à la mort et à la spiritualité, qu'un ensemble de pratiques professionnelles qui se situent aux frontières de la médecine, des croyances et de l'éthique.
Qu'en est-il de ces oeuvres ar(t)chitecturales dans le contexte spécifique de la modernité avancée ? Que nous disent-elles sur notre mode d'être au monde et sur notre rapport aux valeurs ? Quelles virtualités esthétiques expriment-elles et quels horizons spirituels invoquent-elles ? Proposent-elles une lecture originale de notre relation à l'espace dans le cadre du bâti hospitalier ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013961 701 GEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Aux Aresquiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric SAUTOU (1962-....), Auteur Editeur : Nice : Éditions Unes Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (42 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87704-238-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRE
MORT
POESIEMots-clés : absence;deuil Index. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Les 34 poèmes des Aresquiers nous parviennent comme une lettre effilochée dans le vent. Un murmure fragmentaire, roulé dans le ressac ; les derniers mots adressés à la mère défunte et tout ce qui s'efface, sauf la mémoire. Tout ce qui s'accepte aussi, malgré l'espace vide de la perte, face au soir, aux vagues lancinantes : "tu ne reviendras pas". La maison, le jardin, le ponton, la mer, le phare, quelques éclats suspendus et indéfinis dans le soir, on n'en saura pas plus, le lieu préserve non pas son secret mais son intimité.
Que reste-t-il ? Ce qu'on lit, ces infimes décalages, ces répétitions, ces approches délicates, douces et prudentes, comme pour ne rien froisser, ne rien abîmer de soi ou du souvenir. Ne rien dissiper, ne pas faire fuir les fantômes. Eric Sautou adresse aux absents une mélopée fragmentée, à bas bruit, seule recouverte par les ombres, qui visse lentement le cur. On touche là à "l'autre lieu de la mer" , où il serait possible de se rejoindre, faire la jonction entre les vivants et les morts.
Ces poèmes semblent écrits dans un espace en retrait du monde, entre rêve et réalité, dans une veille, une semi-hypnose, dans une absence face à l'absence. Comme si en s'effaçant on pouvait retrouver les disparus, et, puisant la mort engloutie dans la mer, tendant la main vers son rivage inaccessible, on parvenait à transformer la douleur en tendresse. Aux Aresquiers referme le cycle entamé en 2016 avec Une infinie précaution, autour du deuil et de la figure maternelle, et conduit jusqu'au silence la bouleversante sensation déjà présente dans La Véranda (Unes, 2018), que, d'un poème à l'autre - ces "choses de l'air" - ce sont bien les vivants qui hantent les morts. (note de l'éditeur)Aux Aresquiers [texte imprimé] / Éric SAUTOU (1962-....), Auteur . - Nice : Éditions Unes, 2022 . - 1 vol. (42 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87704-238-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRE
MORT
POESIEMots-clés : absence;deuil Index. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Les 34 poèmes des Aresquiers nous parviennent comme une lettre effilochée dans le vent. Un murmure fragmentaire, roulé dans le ressac ; les derniers mots adressés à la mère défunte et tout ce qui s'efface, sauf la mémoire. Tout ce qui s'accepte aussi, malgré l'espace vide de la perte, face au soir, aux vagues lancinantes : "tu ne reviendras pas". La maison, le jardin, le ponton, la mer, le phare, quelques éclats suspendus et indéfinis dans le soir, on n'en saura pas plus, le lieu préserve non pas son secret mais son intimité.
Que reste-t-il ? Ce qu'on lit, ces infimes décalages, ces répétitions, ces approches délicates, douces et prudentes, comme pour ne rien froisser, ne rien abîmer de soi ou du souvenir. Ne rien dissiper, ne pas faire fuir les fantômes. Eric Sautou adresse aux absents une mélopée fragmentée, à bas bruit, seule recouverte par les ombres, qui visse lentement le cur. On touche là à "l'autre lieu de la mer" , où il serait possible de se rejoindre, faire la jonction entre les vivants et les morts.
Ces poèmes semblent écrits dans un espace en retrait du monde, entre rêve et réalité, dans une veille, une semi-hypnose, dans une absence face à l'absence. Comme si en s'effaçant on pouvait retrouver les disparus, et, puisant la mort engloutie dans la mer, tendant la main vers son rivage inaccessible, on parvenait à transformer la douleur en tendresse. Aux Aresquiers referme le cycle entamé en 2016 avec Une infinie précaution, autour du deuil et de la figure maternelle, et conduit jusqu'au silence la bouleversante sensation déjà présente dans La Véranda (Unes, 2018), que, d'un poème à l'autre - ces "choses de l'air" - ce sont bien les vivants qui hantent les morts. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021472 808.81 SAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCahiers mésozoaires, 00. Destructions / École d'art (Aix-en-Provence) / École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDEUILS / Paris : Éditions Autrement (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfers et fantômes d'Asie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
PermalinkENQUÊTE : LE SUICIDE EST-IL UNE SOLUTION? / janvier 1925
PermalinkEntre Paradis et Enfer / Musées royaux d'art et d'histoire (Bruxelles) / Bruxelles : Fonds Mercator (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHeliotropo 37 / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES HOMMES ET LA MORT / Sycomore (1979)
Permalink"Il fait sombre, va-t'en" / Paris : Hazan (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkL'IRONIE DE LA COMMUNAUTE / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1979)
PermalinkPermalinkPermalinkLIEUX ET OBJETS DE LA MORT / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1975)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mode et le temps des fantômes / Olivier SCHEFER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
PermalinkPermalinkLa mort et le corps dans les arts d'aujourd'hui / Sylvia GIREL ; Fabienne SOLDINI / Paris : L'Harmattan (2013)
Permalink