Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
13. Toilet Paper / Bologne [Italie] : Damiani (2016)
Titre : Toilet Paper Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio CATTELAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierpaolo FERRARI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bologne [Italie] : Damiani Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6208-490-1 Prix : 13 EUR Note générale : Publié à l'occasion des Rencontres d'Arles 2016, le treizième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images. Langues : Français (fre) Catégories : ABSURDE
CATTELAN Maurizio
HUMOUR
IMAGE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. uvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain. (note de l'éditeur) Toilet Paper [texte imprimé] / Maurizio CATTELAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierpaolo FERRARI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bologne (Italie) : Damiani, 2016 . - 1 vol. (40 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-88-6208-490-1 : 13 EUR
Publié à l'occasion des Rencontres d'Arles 2016, le treizième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSURDE
CATTELAN Maurizio
HUMOUR
IMAGE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. uvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016882 770 Toi Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Un 3e jour au musée avec les Bidochon Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BINET, Auteur ; Patrick RAMADE, Auteur ; Pierre LACÔTE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fluide glacial-Audie Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35207-549-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
HISTOIRE DE LA PEINTURE
HUMOURIndex. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Raymonde et Robert Bidochon poursuivent leur découverte de l'histoire de la peinture et s'intéressent à des oeuvres des musées de Caen, de Lyon, du Louvre, d'Orsay, de la Tate gallery, etc. En ligne : https://m.media-amazon.com/images/I/51yNeuGyExL.jpg Un 3e jour au musée avec les Bidochon [texte imprimé] / Christian BINET, Auteur ; Patrick RAMADE, Auteur ; Pierre LACÔTE, Préfacier, etc. . - Paris : Fluide glacial-Audie, 2015 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 x 23 cm.
ISBN : 978-2-35207-549-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
HISTOIRE DE LA PEINTURE
HUMOURIndex. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Raymonde et Robert Bidochon poursuivent leur découverte de l'histoire de la peinture et s'intéressent à des oeuvres des musées de Caen, de Lyon, du Louvre, d'Orsay, de la Tate gallery, etc. En ligne : https://m.media-amazon.com/images/I/51yNeuGyExL.jpg Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013062 741.5 BIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Anthologie de l'humour noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saâdane AFIF, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-484-8 Prix : 24,90 Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION ANTHOLOGIE DE L'HUMOUR NOIR
HUMOUR
MORTIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de la remise du Prix Marcel Duchamp 2009 par l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français, à Saâdane Afif, et de son exposition "Anthologie de l'humour noir" à l'Espace 315, Centre Pompidou, Paris, du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011. Anthologie de l'humour noir [texte imprimé] / Saâdane AFIF, Auteur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-484-8 : 24,90
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION ANTHOLOGIE DE L'HUMOUR NOIR
HUMOUR
MORTIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de la remise du Prix Marcel Duchamp 2009 par l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français, à Saâdane Afif, et de son exposition "Anthologie de l'humour noir" à l'Espace 315, Centre Pompidou, Paris, du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013918 709.2 AFI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Anthologie de l'humour noir Type de document : texte imprimé Auteurs : André BRETON, Auteur Editeur : Paris : Jean-Jacques Pauvert Année de publication : 2022 Collection : Le Livre de poche. Biblio, ISSN 0752-0387 num. 3043 Importance : 1 vol. (443 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03424-7 Prix : 8,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
HUMOUR
LITTERATURE
POESIEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : "Lhumour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, lironie sceptique, la plaisanterie sans gravité (lénumération serait longue), mais il est par excellence lennemi mortel de la sentimentalité à lair perpétuellement aux abois la sentimentalité toujours sur fond bleu et dune certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre lesprit à ses artifices caducs, et nen a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée." (4e de couv.) Note de contenu : Textes de Jonathan Swift, André Breton, D.-A.-D. de Sade, Gerg Christoph Lichtenberg, Charles Fourier, Thomas de Quincey, Pierre-François Lacenaire, Christian-Fietrich Grabbe, Pétrus Borel, Edgar Poe, Xavier Forneret, Charles Beaudelaire, Lewis Caroll, Villiers de l'Isle-Adam, Charles Cros, Frédéric Nietzsche, Isidore Ducasse, Joris-Karl Huysmans, Tristan Corbière, Germain Nouveau, Arthur Rimbaud, Alphonse Allais, Jean-Pierre Brisset, O. Henry, André Gide, John Millington Synge, Alfred Jarry, Raymond Roussel, Francis Picabia, Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Arthur Cravan, Franz Kafka, Jacob van Hoddis, Marcel Duchamp, Hans Arp, Alberto Savinio, Jacques Vaché, Benjamin Péret, Jacques Rigaut, Jacques Prévert, Salvador Dali, Jean Ferry, Leonora Carrington, Gisèle Prassinos, Jean-Pierre Duprey. Anthologie de l'humour noir [texte imprimé] / André BRETON, Auteur . - Paris : Jean-Jacques Pauvert, 2022 . - 1 vol. (443 p.) ; 17 cm. - (Le Livre de poche. Biblio, ISSN 0752-0387; 3043) .
ISBN : 978-2-253-03424-7 : 8,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
HUMOUR
LITTERATURE
POESIEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : "Lhumour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, lironie sceptique, la plaisanterie sans gravité (lénumération serait longue), mais il est par excellence lennemi mortel de la sentimentalité à lair perpétuellement aux abois la sentimentalité toujours sur fond bleu et dune certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre lesprit à ses artifices caducs, et nen a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée." (4e de couv.) Note de contenu : Textes de Jonathan Swift, André Breton, D.-A.-D. de Sade, Gerg Christoph Lichtenberg, Charles Fourier, Thomas de Quincey, Pierre-François Lacenaire, Christian-Fietrich Grabbe, Pétrus Borel, Edgar Poe, Xavier Forneret, Charles Beaudelaire, Lewis Caroll, Villiers de l'Isle-Adam, Charles Cros, Frédéric Nietzsche, Isidore Ducasse, Joris-Karl Huysmans, Tristan Corbière, Germain Nouveau, Arthur Rimbaud, Alphonse Allais, Jean-Pierre Brisset, O. Henry, André Gide, John Millington Synge, Alfred Jarry, Raymond Roussel, Francis Picabia, Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Arthur Cravan, Franz Kafka, Jacob van Hoddis, Marcel Duchamp, Hans Arp, Alberto Savinio, Jacques Vaché, Benjamin Péret, Jacques Rigaut, Jacques Prévert, Salvador Dali, Jean Ferry, Leonora Carrington, Gisèle Prassinos, Jean-Pierre Duprey. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021590 800 BRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019913 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L'Arabe du futur, 1. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) / Riad SATTOUF / Paris : Allary éditions (2014)
PermalinkL'Arabe du futur, 2. Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) / Riad SATTOUF / Paris : Allary éditions (2015)
PermalinkL'Arabe du futur, 3. Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) / Riad SATTOUF / Paris : Allary éditions (2016)
PermalinkL'Arabe du futur, 4. Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 / Riad SATTOUF / Paris : Allary éditions (2018)
PermalinkL'Arabe du futur, 5. Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 / Riad SATTOUF / Paris : Allary éditions (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDavid Bielander / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFranz West / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2018)
PermalinkPermalinkGeorges Wolinski / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2021)
PermalinkHors série 24 - art press spécial - Le burlesque, une aventure moderne (Bulletin de Art Press Hors-Série)
PermalinkL'HUMOUR / Paris : Éditions Autrement (1992)
PermalinkPermalinkJ'ai la mémoire qui planche / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE NOUVEL ÂGE D'OR DE LA BANDE DESSINÉE / Vincent BERNIERE in Beaux-arts magazine, 380 (Février 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPhilippe Ramette / Paris : Galerie Xippas (2010)
Permalink