Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre de série : L'uvre de l'art, 2 Titre : La Relation esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard GENETTE, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1997 Collection : Poétique Importance : 292 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030014-8 Prix : 159 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : BEAUTE
ESTHETIQUE
LAIDEURIndex. décimale : 400 SEMIOLOGIE / LINGUISTIQUE Résumé : La relation esthétique en général suppose une attention particulière à l'aspect d'un objet, plutôt qu'à son usage, orientée vers une appréciation positive ou négative. Cette appréciation purement subjective et temporaire (l'aspect de tel objet me plaît ou me déplaît présentement) s'exprime sous la forme illusoire objective et universelle d'un jugement : "Cet objet est beau ou laid". La relation spécifique à une oeuvre d'art suppose en outre la reconnaissance de l'intention esthétique ou "candidature à l'appréciation" qui la définit comme oeuvre, et la prise en compte de sa position relative dans un champ historique et générique qui module son action.
L'uvre de l'art, 2. La Relation esthétique [texte imprimé] / Gérard GENETTE, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1997 . - 292 pages ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-030014-8 : 159 F
Langues : Français (fre)
Catégories : BEAUTE
ESTHETIQUE
LAIDEURIndex. décimale : 400 SEMIOLOGIE / LINGUISTIQUE Résumé : La relation esthétique en général suppose une attention particulière à l'aspect d'un objet, plutôt qu'à son usage, orientée vers une appréciation positive ou négative. Cette appréciation purement subjective et temporaire (l'aspect de tel objet me plaît ou me déplaît présentement) s'exprime sous la forme illusoire objective et universelle d'un jugement : "Cet objet est beau ou laid". La relation spécifique à une oeuvre d'art suppose en outre la reconnaissance de l'intention esthétique ou "candidature à l'appréciation" qui la définit comme oeuvre, et la prise en compte de sa position relative dans un champ historique et générique qui module son action.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9429 400 GEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Adieu à l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Importance : 74 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050098-8 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les années 90 ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique, d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère philosophique professionnelle, notamment dans "le monde de l'art". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même, il n'y a qu'un pas que certains philosophes se sont empressés de franchir. L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance ou même d'un tel espoir.
Adieu à l'esthétique [texte imprimé] / Jean-Marie SCHAEFFER, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2000 . - 74 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-13-050098-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
PHILOSOPHIE DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les années 90 ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique, d'autant plus étonnante que ces débats ont trouvé, au moins momentanément, un écho public au-delà de la sphère philosophique professionnelle, notamment dans "le monde de l'art". De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même, il n'y a qu'un pas que certains philosophes se sont empressés de franchir. L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance ou même d'un tel espoir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13593 100 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Collection : La Chaire du Louvre Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en noir et blanc & ill.coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0685-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MALRAUX André
MUSEE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelle peut être, aujourd'hui, la valeur d'usage de la grande idée de «Musée imaginaire» introduite par André Malraux dans le domaine - pratique, historique et théorique - des arts visuels ? Panthéonisée, «pléiadisée», l'oeuvre de Malraux appartient incontestablement à notre paysage culturel et, cependant, elle semble aujourd'hui trop peu interrogée - que ce soit pour l'utiliser ou pour la contester - dans les domaines de l'esthétique et de l'histoire de l'art, voire dans celui de la politique culturelle.
Revenir aux enjeux du Musée imaginaire n'est rien d'autre, au fond, qu'interroger notre propre «inconscient culturel», c'est-à-dire aussi notre inconscient littéraire, artistique, philosophique, politique...
Dans cet «inconscient culturel» coexistent les audaces bien pensées et les replis bien pensants, les prises de position très expérimentales (Malraux homme de terrain, maquettiste, iconographe, monteur d'images) et les positions très établies (Malraux écrivain officiel, ministre de la Culture). C'est une histoire qui commence dans les années 1920 et 1930, lorsque l'auteur de L'Espoir découvre la revue Documents, les montages d'Eisenstein ou les thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité de l'art. Elle se poursuit dans les années 1940 et 1950 au fil de débats avec Georges Duthuit, Maurice Blanchot ou Maurice Merleau-Ponty. Elle se conclut dans une confrontation avec l'avant-garde cinématographique, dont le film Les statues meurent aussi, d'Alain Resnais et Chris Marker, constitue sans doute un épisode des plus symptomatiques. (note de l'éditeur)L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et blanc & ill.coul ; 21 cm. - (La Chaire du Louvre) .
ISBN : 978-2-7541-0685-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MALRAUX André
MUSEE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelle peut être, aujourd'hui, la valeur d'usage de la grande idée de «Musée imaginaire» introduite par André Malraux dans le domaine - pratique, historique et théorique - des arts visuels ? Panthéonisée, «pléiadisée», l'oeuvre de Malraux appartient incontestablement à notre paysage culturel et, cependant, elle semble aujourd'hui trop peu interrogée - que ce soit pour l'utiliser ou pour la contester - dans les domaines de l'esthétique et de l'histoire de l'art, voire dans celui de la politique culturelle.
Revenir aux enjeux du Musée imaginaire n'est rien d'autre, au fond, qu'interroger notre propre «inconscient culturel», c'est-à-dire aussi notre inconscient littéraire, artistique, philosophique, politique...
Dans cet «inconscient culturel» coexistent les audaces bien pensées et les replis bien pensants, les prises de position très expérimentales (Malraux homme de terrain, maquettiste, iconographe, monteur d'images) et les positions très établies (Malraux écrivain officiel, ministre de la Culture). C'est une histoire qui commence dans les années 1920 et 1930, lorsque l'auteur de L'Espoir découvre la revue Documents, les montages d'Eisenstein ou les thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité de l'art. Elle se poursuit dans les années 1940 et 1950 au fil de débats avec Georges Duthuit, Maurice Blanchot ou Maurice Merleau-Ponty. Elle se conclut dans une confrontation avec l'avant-garde cinématographique, dont le film Les statues meurent aussi, d'Alain Resnais et Chris Marker, constitue sans doute un épisode des plus symptomatiques. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011765 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Amour, gloire et CAC 40 : esthétique, sexe, entreprise, croissance, mondialisation et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles MASSERA, Auteur Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (343 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-719-8 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage se veut une tentative de rapprochement entre un certain nombre dinterrogations esthétiques et le contexte historique dans lequel elles sinscrivent. Sortir les propositions artistiques contemporaines de leur histoire spécifique (lhistoire de lart et du cinéma) et les articuler sur les questions que posent certaines mutations récentes de nos sociétés. De toutes les questions qui ont hanté les années quatre-vingt-dix, certaines semblent aujourdhui constituer un véritable enjeu, tant sur le plan esthétique que sur le plan anthropologique, politique et social : comment penser dautres modes dinscription symbolique, dautres formes de représentation ? Comment traduire en expérience les événements auxquels nous sommes supposés participer ? Comment se représenter dans une Histoire qui semble désormais sécrire en termes économiques et boursiers? Comment réduire la distance entre lHistoire telle quelle nous est transmise (la croissance ou le CAC 40) et les événements qui rythment mon quotidien (lemploi du temps) ? Comment se représenter ici et maintenant ? Comment se projeter? Beaucoup de questions, comme on le voit, fondamentales. (note de l'éditeur)
Amour, gloire et CAC 40 : esthétique, sexe, entreprise, croissance, mondialisation et médias [texte imprimé] / Jean-Charles MASSERA, Auteur . - Paris : P.O.L, 2000 . - 1 vol. (343 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86744-719-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage se veut une tentative de rapprochement entre un certain nombre dinterrogations esthétiques et le contexte historique dans lequel elles sinscrivent. Sortir les propositions artistiques contemporaines de leur histoire spécifique (lhistoire de lart et du cinéma) et les articuler sur les questions que posent certaines mutations récentes de nos sociétés. De toutes les questions qui ont hanté les années quatre-vingt-dix, certaines semblent aujourdhui constituer un véritable enjeu, tant sur le plan esthétique que sur le plan anthropologique, politique et social : comment penser dautres modes dinscription symbolique, dautres formes de représentation ? Comment traduire en expérience les événements auxquels nous sommes supposés participer ? Comment se représenter dans une Histoire qui semble désormais sécrire en termes économiques et boursiers? Comment réduire la distance entre lHistoire telle quelle nous est transmise (la croissance ou le CAC 40) et les événements qui rythment mon quotidien (lemploi du temps) ? Comment se représenter ici et maintenant ? Comment se projeter? Beaucoup de questions, comme on le voit, fondamentales. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12349 701 MAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Une anthropologie du tatouage contemporain : parcours de porteurs d'encres Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise MÜLLER, Auteur ; David LE BRETON, Préfacier, etc. ; Pascal TOURAIN, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Des hauts & débats Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00043-5 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART CORPOREL
CORPS
ESTHETIQUE
TATOUAGEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Le tatouage connaît un vif succès dans notre société. À l'ère du jetable et de l'éphémère, il impose sa permanence et sa constance. Engagement à vie, il n'autorise guère de retour en arrière. Tour à tour, le tatouage se cache, se dévoile ou s'exhibe. Mais lorsqu'on le montre, à des inconnus ou à des proches, que montre-t-on, et que démontre-t-on ? Ces pages le disent bien : c'est une partie de leur identité que les « porteurs d'encres » arborent à fleur de peau.
Donnant la parole à tatoueurs et tatoués, cet ouvrage analyse finement cette pratique ancestrale longtemps marginale, qui se libère peu à peu des préjugés qui lui collaient à la peau, pour se démocratiser et devenir fashion. Mais à quelles conditions ? Cet ouvrage l'explique magistralement, en plaçant son propos entre histoire, sociologie et anthropologie. Voici une plongée unique dans l'univers du tatouage... (note de l'éditeur)Une anthropologie du tatouage contemporain : parcours de porteurs d'encres [texte imprimé] / Élise MÜLLER, Auteur ; David LE BRETON, Préfacier, etc. ; Pascal TOURAIN, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 1 vol. (171 p.) ; 22 cm. - (Des hauts & débats) .
ISBN : 978-2-343-00043-5 : 17,50 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART CORPOREL
CORPS
ESTHETIQUE
TATOUAGEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Le tatouage connaît un vif succès dans notre société. À l'ère du jetable et de l'éphémère, il impose sa permanence et sa constance. Engagement à vie, il n'autorise guère de retour en arrière. Tour à tour, le tatouage se cache, se dévoile ou s'exhibe. Mais lorsqu'on le montre, à des inconnus ou à des proches, que montre-t-on, et que démontre-t-on ? Ces pages le disent bien : c'est une partie de leur identité que les « porteurs d'encres » arborent à fleur de peau.
Donnant la parole à tatoueurs et tatoués, cet ouvrage analyse finement cette pratique ancestrale longtemps marginale, qui se libère peu à peu des préjugés qui lui collaient à la peau, pour se démocratiser et devenir fashion. Mais à quelles conditions ? Cet ouvrage l'explique magistralement, en plaçant son propos entre histoire, sociologie et anthropologie. Voici une plongée unique dans l'univers du tatouage... (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011967 301 MÜL Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Les antinomies de l'art contemporain / Mathieu KESSLER / Paris : Presses Universitaires de France (1999)
PermalinkDe l'appropriation d'un mythe littéraire dans la peinture du XIXème siècle / Scarlett JESUS in Recherches en esthétique, 2 (Octobre 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art dans l'action, l'action dans l'art / Richard MARTEL / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ART ET LA FONCTION SYMBOLIQUE in La Part de l'oeil, 25-26 (2010-2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkARTISTES ET PHILOSOPHES : EDUCATEURS ? / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkArts primitifs ; regards civilisés / Sally PRICE / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkLe beau aujourd'hui / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / impr.1993, cop. 1993
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe chercheur et ses doubles / Paris : Éditions B42 (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCrimes de sang et scènes capitales / Christine MARCANDIER-COLARD / Paris : Presses Universitaires de France (1998)
Permalink