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Titre : L'art totalitaire : Union soviétique, IIIe Reich, Italie fasciste, Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Naoumovitch GOLOMSTOCK (1929-....), Auteur ; Michèle LEVY-BRAM, Traducteur Editeur : Paris : Carré Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm Prix : 295 FRF Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CHINE
FASCISME
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
POLITIQUE
REVOLUTION
RUSSIE
TOTALITARISMEMots-clés : URSS Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelque soit le contexte culturel ou esthétique dont ils héritent, tous les régimes totalitaires produisent une iconographie d'une étrange similitude. Comment ? Et pourquoi ? Igor Golomstock, ancien conférencier au musée Pouchkine à Moscou, censuré puis exilé en 1972, est le premier historien d'art à avoir consacré une étude attentive à ce qui est considéré comme le rebus de l'histoire de l'art : le réalisme total nazi, bolchévique, fasciste et maoïste. Il démontre comment une idéologie totalitaire est née avec la complicité aveugle des avant-gardes puis comment elle s'est perfectionnée, réduisant au silence ces mêmes mouvements révolutionnaires. Il décortique les rouages implacables des structures invisibles et efficaces de propagande dont la fonction est de transformer l'idéologie en une production d'images mythiques. Voici donc un livre majeur qui documente et soutient la thèse selon laquelle l'art totalitaire serait, après le modernisme, le second style international de la culture de notre siècle. Cette radicale mise en lumière sera sans dote la pierre angulaire de toutes les études futures sur les relations entre art et politique. (note de l'éditeur) L'art totalitaire : Union soviétique, IIIe Reich, Italie fasciste, Chine [texte imprimé] / Igor Naoumovitch GOLOMSTOCK (1929-....), Auteur ; Michèle LEVY-BRAM, Traducteur . - Paris : Carré, 1991 . - 1 vol. (344 p.) : ill., couv. ill. ; 26 cm.
295 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CHINE
FASCISME
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
POLITIQUE
REVOLUTION
RUSSIE
TOTALITARISMEMots-clés : URSS Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelque soit le contexte culturel ou esthétique dont ils héritent, tous les régimes totalitaires produisent une iconographie d'une étrange similitude. Comment ? Et pourquoi ? Igor Golomstock, ancien conférencier au musée Pouchkine à Moscou, censuré puis exilé en 1972, est le premier historien d'art à avoir consacré une étude attentive à ce qui est considéré comme le rebus de l'histoire de l'art : le réalisme total nazi, bolchévique, fasciste et maoïste. Il démontre comment une idéologie totalitaire est née avec la complicité aveugle des avant-gardes puis comment elle s'est perfectionnée, réduisant au silence ces mêmes mouvements révolutionnaires. Il décortique les rouages implacables des structures invisibles et efficaces de propagande dont la fonction est de transformer l'idéologie en une production d'images mythiques. Voici donc un livre majeur qui documente et soutient la thèse selon laquelle l'art totalitaire serait, après le modernisme, le second style international de la culture de notre siècle. Cette radicale mise en lumière sera sans dote la pierre angulaire de toutes les études futures sur les relations entre art et politique. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3690 701 GOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Artistes et partis / Dijon : Les presses du réel (2012)
Titre : Artistes et partis : esthétique et politique (1900-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria STAVRINAKI, Editeur scientifique ; Maddalena CARLI, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2012 Collection : uvres en sociétés Sous-collection : Anthologies Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-349-2 Prix : 24 Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe Langues : Français (fre) Catégories : ART MILITANT
ART RUSSE
AVANT GARDE
COMMUNISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FASCISME
FUTURISME ITALIEN
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
POLITIQUE
REVOLUTION
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens de l'art et historiens se proposent d'étudier ici l'interaction entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.[...] L'objet de ce livre est le réseau de métaphores qui est constitué entre l'art et la politique, chacun devenant, à tour de rôle et jamais de manière univoque, le modèle de l'autre. Dans les rapports entre les artistes et les partis uniques, l'interaction entre les deux termes devient bien sûr plus univoque. Si les partis uniques ont parachevé l'idéologie antidémocratique des temps modernes et anticipé à certains égards les partis de masse après 1945, quelle a été, au juste, leur attitude envers les avant-gardes, devenues elles-mêmes objet historique au milieu des années 1930 ? Vorticisme, expressionnisme et dadaïsme, futurisme et suprématisme sont les avant-gardes examinées ici, tandis que la politique artistique du national-socialisme, du fascisme ou du parti communiste en Russie et dans un pays périphérique comme la Grèce viennent composer le volet « totalitaire » de cet ouvrage. (extrait de la 4e de couv.)
Textes de Mark Antliff, Maddalena Carli, Romy Golan, Tatiana Goriatcheva, Iro Katsaridou, Anastasie Kontogiogi, Cécile Pichon-Bonin, Anson Rabinbach, Maria Stavrinaki, Maike Steinkamp, Marla Stone.
Artistes et partis : esthétique et politique (1900-1945) [texte imprimé] / Maria STAVRINAKI, Editeur scientifique ; Maddalena CARLI, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2012 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en n. et bl. ; 20 cm. - (uvres en sociétés. Anthologies) .
ISBN : 978-2-84066-349-2 : 24
Contient des textes traduits de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MILITANT
ART RUSSE
AVANT GARDE
COMMUNISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FASCISME
FUTURISME ITALIEN
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
POLITIQUE
REVOLUTION
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens de l'art et historiens se proposent d'étudier ici l'interaction entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.[...] L'objet de ce livre est le réseau de métaphores qui est constitué entre l'art et la politique, chacun devenant, à tour de rôle et jamais de manière univoque, le modèle de l'autre. Dans les rapports entre les artistes et les partis uniques, l'interaction entre les deux termes devient bien sûr plus univoque. Si les partis uniques ont parachevé l'idéologie antidémocratique des temps modernes et anticipé à certains égards les partis de masse après 1945, quelle a été, au juste, leur attitude envers les avant-gardes, devenues elles-mêmes objet historique au milieu des années 1930 ? Vorticisme, expressionnisme et dadaïsme, futurisme et suprématisme sont les avant-gardes examinées ici, tandis que la politique artistique du national-socialisme, du fascisme ou du parti communiste en Russie et dans un pays périphérique comme la Grèce viennent composer le volet « totalitaire » de cet ouvrage. (extrait de la 4e de couv.)
Textes de Mark Antliff, Maddalena Carli, Romy Golan, Tatiana Goriatcheva, Iro Katsaridou, Anastasie Kontogiogi, Cécile Pichon-Bonin, Anson Rabinbach, Maria Stavrinaki, Maike Steinkamp, Marla Stone.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015088 701 STA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les avant-gardes artistiques, 1918-1945 : une histoire transnationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 263 Importance : 1 vol. (1186 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272282-0 Note générale : Index des noms, galeries et académies Catégories : (MOUVEMENT ARTISTIQUE)
ABSTRACTION
ART XXème
AVANT GARDE
BAUHAUS
CONSTRUCTIVISME
CONSTRUCTIVISME RUSSE
DADAISME
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
INDIGENISME
MARCHE DE L'ART
MODERNITE
SURREALISME
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième volume de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car lauteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada ? Dès 1910 sobservait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de lhistoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, dune ville à lautre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusquà São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, lentre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de linnovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès? (note de l'éditeur)Les avant-gardes artistiques, 1918-1945 : une histoire transnationale [texte imprimé] / Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (1186 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire; 263) .
ISBN : 978-2-07-272282-0
Index des noms, galeries et académies
Catégories : (MOUVEMENT ARTISTIQUE)
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ART XXème
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CONSTRUCTIVISME RUSSE
DADAISME
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
INDIGENISME
MARCHE DE L'ART
MODERNITE
SURREALISME
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième volume de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car lauteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada ? Dès 1910 sobservait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de lhistoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, dune ville à lautre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusquà São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, lentre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de linnovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès? (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017379 701 JOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le commissariat aux archives / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Éditions Bernard Barrault (1986)
Titre : Le commissariat aux archives : les photos qui falsifient l'histoire : [exposition, Paris, Musée d'Art Moderne, 30 octobre 1986 - 11 janvier 1987] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Alain JAUBERT, Auteur Editeur : Éditions Bernard Barrault Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7360-0047-9 Note générale : Bibliogr. p. 187-190 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
CHINE
CUBA
ITALIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOMONTAGE
PROPAGANDE
RUSSIE
TOTALITARISMEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Au termes de plusieurs années de recherche dans les archives de nombreux pays, Alain Jaubert a réuni des centaines de documents photographiques que les services de propagande des pays totalitaires - de droite ou de gauche - ont truqués avant de les diffuser au monde entier.
Ces documents ont été présentés au Musée d'art moderne de la ville de Paris du 30 octobre 1986 au 11 janvier 1987 dans le cadre du Mois de la Photo.Le commissariat aux archives : les photos qui falsifient l'histoire : [exposition, Paris, Musée d'Art Moderne, 30 octobre 1986 - 11 janvier 1987] [texte imprimé] / Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Auteur ; Alain JAUBERT, Auteur . - France : Éditions Bernard Barrault, 1986 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en n. et b. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7360-0047-9
Bibliogr. p. 187-190
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
CHINE
CUBA
ITALIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOMONTAGE
PROPAGANDE
RUSSIE
TOTALITARISMEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Au termes de plusieurs années de recherche dans les archives de nombreux pays, Alain Jaubert a réuni des centaines de documents photographiques que les services de propagande des pays totalitaires - de droite ou de gauche - ont truqués avant de les diffuser au monde entier.
Ces documents ont été présentés au Musée d'art moderne de la ville de Paris du 30 octobre 1986 au 11 janvier 1987 dans le cadre du Mois de la Photo.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7612MOB 770.1 MAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Élégies documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel PIC, Auteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2016 Collection : Opus incertum, ISSN 2497-8698 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-095-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
DOCUMENT
HISTOIRE
LITTERATURE
POESIE
TOTALITARISME
TRACE
UTOPIEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : « Partout il faut lire » dit Muriel Pic, mais si « la vérité est toujours en ruines », alors c'est dans ses traces qu'il faut s'aventurer. Ce qui est visé, à partir de ces traces, c'est un art documentaire, une « expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ». La liberté est prise d'une fiction qui s'en va à partir de restes et de poussières. L'archive devient le matériau du poème, mais « il n'est pas d'art documentaire sans chant de deuil ». Ce chant se déploie en trois parties : un montage qui conduit de l'utopie totalitaire le centre de vacances nazi de l'île de Rügen à l'utopie manquée d'un rêve mellifère en Palestine, puis à l'utopie anéantie d'une organisation spatiale entée sur les étoiles chez les Indiens de la Plaine. À chaque fois c'est « l'il vivant du passé » qui nous regarde, consumant l'avenir.
Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l'allemand et écrivain. Elle a publié plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. Ses recherches (critique et poétique) sont toujours basées sur des archives. Docteur de l'EHESS, elle est professeur de littérature française à l'université de Berne.
Élégies documentaires [texte imprimé] / Muriel PIC, Auteur . - Paris : Macula, 2016 . - 1 vol. (88 p.) : ill. ; 20 cm. - (Opus incertum, ISSN 2497-8698) .
ISBN : 978-2-86589-095-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
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POESIE
TOTALITARISME
TRACE
UTOPIEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : « Partout il faut lire » dit Muriel Pic, mais si « la vérité est toujours en ruines », alors c'est dans ses traces qu'il faut s'aventurer. Ce qui est visé, à partir de ces traces, c'est un art documentaire, une « expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ». La liberté est prise d'une fiction qui s'en va à partir de restes et de poussières. L'archive devient le matériau du poème, mais « il n'est pas d'art documentaire sans chant de deuil ». Ce chant se déploie en trois parties : un montage qui conduit de l'utopie totalitaire le centre de vacances nazi de l'île de Rügen à l'utopie manquée d'un rêve mellifère en Palestine, puis à l'utopie anéantie d'une organisation spatiale entée sur les étoiles chez les Indiens de la Plaine. À chaque fois c'est « l'il vivant du passé » qui nous regarde, consumant l'avenir.
Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l'allemand et écrivain. Elle a publié plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. Ses recherches (critique et poétique) sont toujours basées sur des archives. Docteur de l'EHESS, elle est professeur de littérature française à l'université de Berne.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017995 800 PIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Sorti jusqu'au 09/01/2023 PermalinkPermalinkPermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkLe Totalitarisme / Paris : Éditions du Seuil (2001)
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