Catégories
![]()
MYTHOLOGIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (105)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : 6 clés pour comprendre le Golem Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte RAMADE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE POPULAIRE
JUDAISME
LEGENDE
MONSTRE
MYTHOLOGIERésumé : Le Musée d'histoire du judaïsme consacre une étonnante exposition à la figure du Golem, mythe juif qui a considérablement influencé les cultures populaires, du roman au film fantastique, en passant par les superhéros.
in L'Œil > 701 (Mai 2017) . - p. 72-75[article] 6 clés pour comprendre le Golem [texte imprimé] / Bénédicte RAMADE, Auteur . - 2017 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 701 (Mai 2017) . - p. 72-75
Catégories : CULTURE POPULAIRE
JUDAISME
LEGENDE
MONSTRE
MYTHOLOGIERésumé : Le Musée d'histoire du judaïsme consacre une étonnante exposition à la figure du Golem, mythe juif qui a considérablement influencé les cultures populaires, du roman au film fantastique, en passant par les superhéros. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017252 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Ainsi jouaient les enfants seuls / 2018
Titre : Ainsi jouaient les enfants seuls : les ateliers des Arques, résidence 2017 [exposition, Les Arques, résidence des Ateliers des Arques, 4 juillet - 30 septembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARDOUVIN, Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9503235-7-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
DESSIN
FICTION
INSTALLATION
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
RELIQUE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : "J'ai répondu à l'invitation des Ateliers des Arques d'assumer la direction artistique de la résidence 2017 ainsi qu'aux objectifs initiaux et aux intention de celle-ci en proposant cinq jeunes artistes très peu exposés à ce jour et rencontrés au cours de ces dernières années.
Si j'ai choisi de donner un titre à ce temps de résidence évoquant l'enfance, la solitude et le jeu c'est qu'il y sera question de mythologies personnelles, d'attitudes, de reliques, de fictions et de poésie.
Par ce choix subjectif je ne cherche pas à produire un discours ou à dresser un portrait générationnel mais je propose un regard sur des pratiques singulières, actuelles et diverses (installation, peinture, sculpture, vidéo). Des œuvres qui se prêtent volontiers à l'idée d'"in situ" et d'expérimentation et qui, se jouant du réel, réactivent les souvenirs dans la tête, ouvrent des failles dans les murs et construisent les ruines poétiques de l'ancien futur pour dans dix billions d'années."
Pierre Ardouvin, directeur artistique invitéNote de contenu : Nicolas Ballériaud, Bianca Bondi, Hugo Capron, Jeisung Oh, Alicia Zaton Ainsi jouaient les enfants seuls : les ateliers des Arques, résidence 2017 [exposition, Les Arques, résidence des Ateliers des Arques, 4 juillet - 30 septembre 2017] [texte imprimé] / Pierre ARDOUVIN, Directeur de publication . - 2018 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9503235-7-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
DESSIN
FICTION
INSTALLATION
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
RELIQUE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : "J'ai répondu à l'invitation des Ateliers des Arques d'assumer la direction artistique de la résidence 2017 ainsi qu'aux objectifs initiaux et aux intention de celle-ci en proposant cinq jeunes artistes très peu exposés à ce jour et rencontrés au cours de ces dernières années.
Si j'ai choisi de donner un titre à ce temps de résidence évoquant l'enfance, la solitude et le jeu c'est qu'il y sera question de mythologies personnelles, d'attitudes, de reliques, de fictions et de poésie.
Par ce choix subjectif je ne cherche pas à produire un discours ou à dresser un portrait générationnel mais je propose un regard sur des pratiques singulières, actuelles et diverses (installation, peinture, sculpture, vidéo). Des œuvres qui se prêtent volontiers à l'idée d'"in situ" et d'expérimentation et qui, se jouant du réel, réactivent les souvenirs dans la tête, ouvrent des failles dans les murs et construisent les ruines poétiques de l'ancien futur pour dans dix billions d'années."
Pierre Ardouvin, directeur artistique invitéNote de contenu : Nicolas Ballériaud, Bianca Bondi, Hugo Capron, Jeisung Oh, Alicia Zaton Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019331 707.4 ATE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : Animaux cachés, animaux secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-679-9 Prix : 59 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ALLEGORIE
ANIMAL
DETAIL
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MYTHOLOGIE
OISEAU
PEINTURE
POISSON
SYMBOLEIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé : Le sujet de ce livre n'est pas la peinture animalière. Il s'agit d'un essai illustré sur la place, la fonction et la symbolique clé la représentation de l'animal dans le champ pictural, de la Renaissance au XIXe siècle. Comprendre pourquoi un animal est présent dans une oeuvre - religieuse, mythologique, relevant de la scène de genre ou du portrait - où nulle habitude ne l'impose à priori. C'est pourquoi nature morte et peinture animalière à proprement parler ne font pas partie du corpus iconographique étudié.
Dans la lignée de Daniel Arasse, Nadeije Lancyrie-Dagen vise ici à approfondir la compréhension des couvres à travers une observation du détail, une "microhistoire" de l'art dans laquelle se confrontent le voir et les savoirs (histoire, esthétique, technique...). Dans une langue alerte et aussi précise que l'impose son approche, elle offre au lecteur une sensibilisation du regard et des clés de compréhension sur un motif important de la peinture occidentale. (4e de couv.)Animaux cachés, animaux secrets [texte imprimé] / Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2016 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-85088-679-9 : 59 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEGORIE
ANIMAL
DETAIL
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MYTHOLOGIE
OISEAU
PEINTURE
POISSON
SYMBOLEIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé : Le sujet de ce livre n'est pas la peinture animalière. Il s'agit d'un essai illustré sur la place, la fonction et la symbolique clé la représentation de l'animal dans le champ pictural, de la Renaissance au XIXe siècle. Comprendre pourquoi un animal est présent dans une oeuvre - religieuse, mythologique, relevant de la scène de genre ou du portrait - où nulle habitude ne l'impose à priori. C'est pourquoi nature morte et peinture animalière à proprement parler ne font pas partie du corpus iconographique étudié.
Dans la lignée de Daniel Arasse, Nadeije Lancyrie-Dagen vise ici à approfondir la compréhension des couvres à travers une observation du détail, une "microhistoire" de l'art dans laquelle se confrontent le voir et les savoirs (histoire, esthétique, technique...). Dans une langue alerte et aussi précise que l'impose son approche, elle offre au lecteur une sensibilisation du regard et des clés de compréhension sur un motif important de la peinture occidentale. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021827 704.2 LAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Anne et Patrick Poirier Titre original : Anne and Patrick Poirier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure MARTIN, Directeur de publication Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Maison européenne de la photographie Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-141624-6 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Anne et Patrick Poirier, Vagabondages argentiques : 50 ans de bricolage photographique" présentée à la Maison européenne de la photographie, Paris, 6 septembre-29 octobre 2017
Bibliogr. p. 258Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
ARCHEOLOGIE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE ANTIQUE
JARDIN
MAQUETTE
MEMOIRE
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
POIRIER Anne et Patrick
RUINE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Anne et Patrick Poirier sont des pionniers de la création en couple, à l'instar de Gilbert & Georges. Depuis 50 ans, leur œuvre interroge le souvenir des civilisations dont, en "architectes-archéologues", ils ne cessent de témoigner métaphoriquement de la fragilité. Leurs maquettes monumentales donnent au début des années 1970 un signal d'audace et de liberté qui a agrandi le territoire de l'art et ouvert de nouveaux horizons. En 1978, ils réalisent notamment le surtout "Ruines d'Égypte" en biscuit de porcelaine, en collaboration avec la Manufacture nationale de Sèvres (photo p. 48-49). Composé de neuf éléments (colosses, temples, escaliers, bassins et pyramide), il s'inspire du surtout égyptien produit par la Manufacture de Sèvres en 1808 pour Napoléon Ier .
Cette monographie, élaborée avec la complicité des artistes à l'occasion de l'exposition qui leur est consacrée à la Maison européenne de la photographie, retrace leur parcours, en s'efforçant de rendre intelligible une œuvre polymorphe, complexe et visionnaire.Anne et Patrick Poirier = Anne and Patrick Poirier [texte imprimé] / Laure MARTIN, Directeur de publication . - Paris : Flammarion : Paris : Maison européenne de la photographie, 2017 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-141624-6
Publié à l'occasion de l'exposition "Anne et Patrick Poirier, Vagabondages argentiques : 50 ans de bricolage photographique" présentée à la Maison européenne de la photographie, Paris, 6 septembre-29 octobre 2017
Bibliogr. p. 258
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
ARCHEOLOGIE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE ANTIQUE
JARDIN
MAQUETTE
MEMOIRE
MYTHOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
POIRIER Anne et Patrick
RUINE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Anne et Patrick Poirier sont des pionniers de la création en couple, à l'instar de Gilbert & Georges. Depuis 50 ans, leur œuvre interroge le souvenir des civilisations dont, en "architectes-archéologues", ils ne cessent de témoigner métaphoriquement de la fragilité. Leurs maquettes monumentales donnent au début des années 1970 un signal d'audace et de liberté qui a agrandi le territoire de l'art et ouvert de nouveaux horizons. En 1978, ils réalisent notamment le surtout "Ruines d'Égypte" en biscuit de porcelaine, en collaboration avec la Manufacture nationale de Sèvres (photo p. 48-49). Composé de neuf éléments (colosses, temples, escaliers, bassins et pyramide), il s'inspire du surtout égyptien produit par la Manufacture de Sèvres en 1808 pour Napoléon Ier .
Cette monographie, élaborée avec la complicité des artistes à l'occasion de l'exposition qui leur est consacrée à la Maison européenne de la photographie, retrace leur parcours, en s'efforçant de rendre intelligible une œuvre polymorphe, complexe et visionnaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017447 709.2 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible De l'appropriation d'un mythe littéraire dans la peinture du XIXème siècle / Scarlett JESUS in Recherches en esthétique, 2 (Octobre 1996)
[article]
Titre : De l'appropriation d'un mythe littéraire dans la peinture du XIXème siècle : où du traitement du mythe d'Oedipe par J.D Ingres et G.Coubet - La rencontre d'Oedipe et du Sphinx Type de document : texte imprimé Auteurs : Scarlett JESUS Année de publication : 1996 Article en page(s) : 11 à 20 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : APPROPRIATION
COURBET Gustave
ESTHETIQUE
INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
LITTERATURE
MYTHOLOGIE
PEINTURE XIXèmeRésumé : Outre les questions que soulève déjà toute réactualisation d'un mythe,l'appropriation d'un mythe littéraire par la peinture fait naître un certain nombre de problèmes théoriques spécifiques.Le mythe comme l'a annoncé Mircea Eliade dans son ouvrage Aspects du mythe est avant tout un récit symbolique.Il est caractérisé par la dualité puisque sa forme relève d'une inspiration à la fois populaire et philosophique.
in Recherches en esthétique > 2 (Octobre 1996) . - 11 à 20[article] De l'appropriation d'un mythe littéraire dans la peinture du XIXème siècle : où du traitement du mythe d'Oedipe par J.D Ingres et G.Coubet - La rencontre d'Oedipe et du Sphinx [texte imprimé] / Scarlett JESUS . - 1996 . - 11 à 20.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Recherches en esthétique > 2 (Octobre 1996) . - 11 à 20
Catégories : APPROPRIATION
COURBET Gustave
ESTHETIQUE
INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
LITTERATURE
MYTHOLOGIE
PEINTURE XIXèmeRésumé : Outre les questions que soulève déjà toute réactualisation d'un mythe,l'appropriation d'un mythe littéraire par la peinture fait naître un certain nombre de problèmes théoriques spécifiques.Le mythe comme l'a annoncé Mircea Eliade dans son ouvrage Aspects du mythe est avant tout un récit symbolique.Il est caractérisé par la dualité puisque sa forme relève d'une inspiration à la fois populaire et philosophique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013121 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'ART GREC / Paris : Citadelles & Mazenod (1972)
PermalinkL'ART ITALIEN DU IVème SIECLE A LA RENAISSANCE / Philippe MOREL / Paris : Citadelles & Mazenod (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkAvital Sheffer / Caroline COIFFET in La revue de la céramique et du verre, n°236 (Janvier-Février 2021)
PermalinkPermalinkBillebaude, n°17. Le cerf / Grenoble : Editions Glénat (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cheval de l'amazone et le sexe de l'artiste ; De Romaine Brooks à Louise Bourgeois / Anne CREISSELS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 104 (Eté 2008)
PermalinkCHRISTOS KALFAS / Au Même Titre (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDémons et merveille in La revue de la céramique et du verre, n°228 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes dieux au septième ciel ou l'Olympe libertin / Stéphane GUEGAN in Beaux-arts magazine, 95 (Novembre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJean-Noël Vulcain, figures en mouvement / Aurélie SECHERET in La revue de la céramique et du verre, n°251 (Juillet-Août 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLes méandres graphiques de France de Ranchin / Bénédicte LE GUERINEL in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 42 (07/1998)
PermalinkPermalink