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Titre : L'art et l'illusion : Psychologie de la représentation picturale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Hans GOMBRICH (1909-2001), Auteur ; Guy DURAND, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1971 Importance : 1 vol. (552 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070988-5 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ILLUSION
IMAGE
PERCEPTION
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REALITE
SPECTATEURMots-clés : ressemblance Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : E.H Gombrich est célèbre pour ses recherches sur les aspects psychologiques de la création artistique. S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, il s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les période de l'activité humaine : depuis celle de la préhistoire, des peuples chasseurs et de l'art des cavernes, jusqu'aux développements marqués par la conceptualisation égyptienne, la révolution de l'art grec, pour aboutir aux théories modernes, du cubisme, de l'expressionnisme et non seulement d'un art non figuratif.
Dans cet ouvrage classique, E.H. Gombrich applique sa méthode caractéristique de vérification de l'appréciation et du raisonnement, en s'appuyant à la fois sur les résultats d'une expérimentation scientifique et sur le jugement comparatif des oeuvres et des styles. Il montre comment l'esprit de création et de recherche qu'expriment les talents individuels doit sans cesse prendre appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui commandent et règlent l'activité de la pensée. Il appuie son argumentation sur de nombreuses illustrations, choisies en fonction de leur valeur démonstrative et non pas de leurs qualités esthétiques.
Mais l'originalité de cette doctrine d'ensemble se trouve surtout dans le soin qu'elle prend de définir la part qui revient au spectateur dans la conceptualisation de l'oeuvre d'art et dans l'inévitable évolution des théories et des styles. son étude des moyens de suggestion et du processus de "projection" inséparable de toute "illusion artistique" est, de ce point de vue, d'une valeur particulièrement convaincante. (note de l'éditeur)L'art et l'illusion : Psychologie de la représentation picturale [texte imprimé] / Ernst Hans GOMBRICH (1909-2001), Auteur ; Guy DURAND, Traducteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1971 . - 1 vol. (552 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-07-070988-5
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ILLUSION
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PERCEPTION
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REALITE
SPECTATEURMots-clés : ressemblance Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : E.H Gombrich est célèbre pour ses recherches sur les aspects psychologiques de la création artistique. S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, il s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les période de l'activité humaine : depuis celle de la préhistoire, des peuples chasseurs et de l'art des cavernes, jusqu'aux développements marqués par la conceptualisation égyptienne, la révolution de l'art grec, pour aboutir aux théories modernes, du cubisme, de l'expressionnisme et non seulement d'un art non figuratif.
Dans cet ouvrage classique, E.H. Gombrich applique sa méthode caractéristique de vérification de l'appréciation et du raisonnement, en s'appuyant à la fois sur les résultats d'une expérimentation scientifique et sur le jugement comparatif des oeuvres et des styles. Il montre comment l'esprit de création et de recherche qu'expriment les talents individuels doit sans cesse prendre appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui commandent et règlent l'activité de la pensée. Il appuie son argumentation sur de nombreuses illustrations, choisies en fonction de leur valeur démonstrative et non pas de leurs qualités esthétiques.
Mais l'originalité de cette doctrine d'ensemble se trouve surtout dans le soin qu'elle prend de définir la part qui revient au spectateur dans la conceptualisation de l'oeuvre d'art et dans l'inévitable évolution des théories et des styles. son étude des moyens de suggestion et du processus de "projection" inséparable de toute "illusion artistique" est, de ce point de vue, d'une valeur particulièrement convaincante. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3609 701 GOM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 19/02/2023
Titre : L'art sonore : le son dans les arts plastiques contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves BOSSEUR, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2020 Collection : Musique ouverte, ISSN 0298-0703 Importance : 1 vol. (244 p.- [6] p. de pl.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-160-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ACOUSTIQUE
INSTALLATION SONORE
MUSIQUE
PERCEPTION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Dans le sillage des démarches de John cage et des membres du mouvement Fluxus, l'"art sonore" connaît aujourd'hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette domination s'applique à des pratiques touchant à la fois les arts plastiques et la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou de celle des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent composantes plastiques et sonores dans des oeuvres qui peuvent s'apparenter aux catégories de la sculpture, de l'installation, des multimédias. En s'appuyant sur des témoignages d'artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Jaume Plensa, Wolf Vostell...), l'auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre se proposent d'examiner aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du phénomène sonore et à la question du silence, l'espace investi jouant à cet égard un rôle décisif. Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant vers des démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplementt hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi. (note de l'éditeur) L'art sonore : le son dans les arts plastiques contemporains [texte imprimé] / Jean-Yves BOSSEUR, Auteur . - Paris : Minerve, 2020 . - 1 vol. (244 p.- [6] p. de pl.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Musique ouverte, ISSN 0298-0703) .
ISBN : 978-2-86931-160-2 : 23 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ACOUSTIQUE
INSTALLATION SONORE
MUSIQUE
PERCEPTION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Dans le sillage des démarches de John cage et des membres du mouvement Fluxus, l'"art sonore" connaît aujourd'hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette domination s'applique à des pratiques touchant à la fois les arts plastiques et la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou de celle des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent composantes plastiques et sonores dans des oeuvres qui peuvent s'apparenter aux catégories de la sculpture, de l'installation, des multimédias. En s'appuyant sur des témoignages d'artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Jaume Plensa, Wolf Vostell...), l'auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre se proposent d'examiner aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du phénomène sonore et à la question du silence, l'espace investi jouant à cet égard un rôle décisif. Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant vers des démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplementt hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020179 780 BOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Le cadre et l'éclairage : quelques leçons de ténèbre / Anne BEYAERT in Art présence, n°27 (Juillet - Septembre 1998)
[article]
Titre : Le cadre et l'éclairage : quelques leçons de ténèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BEYAERT Année de publication : 1998 Article en page(s) : 12-17 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECLAIRAGE
ENCADREMENT
LUMIERE
PERCEPTIONRésumé : "Notre projet pour la présente étude est de comprendre le rapport de la moulure et de la lumière dans la perception d'une ½uvre picturale......en quelque sorte de comprendre comment la moulure s'inscrit entre la lumière du tableau et la lumière extérieure"
in Art présence > n°27 (Juillet - Septembre 1998) . - 12-17[article] Le cadre et l'éclairage : quelques leçons de ténèbre [texte imprimé] / Anne BEYAERT . - 1998 . - 12-17.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art présence > n°27 (Juillet - Septembre 1998) . - 12-17
Catégories : ECLAIRAGE
ENCADREMENT
LUMIERE
PERCEPTIONRésumé : "Notre projet pour la présente étude est de comprendre le rapport de la moulure et de la lumière dans la perception d'une ½uvre picturale......en quelque sorte de comprendre comment la moulure s'inscrit entre la lumière du tableau et la lumière extérieure"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018939 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Le cadre de la représentation et quelques-unes de ses figures / Louis MARIN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 24 (Juillet 1988)
[article]
Titre : Le cadre de la représentation et quelques-unes de ses figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis MARIN (1931-1992) Année de publication : 1988 Article en page(s) : 63-81 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ENCADREMENT
PEINTURE
PERCEPTION
REPRESENTATIONRésumé : Les éléments qui ne sont pas directement à voir de la représentation : le cadre , les bords , le fond de la représentation . Ils entrent également dans les conditions de la perception .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 24 (Juillet 1988) . - 63-81[article] Le cadre de la représentation et quelques-unes de ses figures [texte imprimé] / Louis MARIN (1931-1992) . - 1988 . - 63-81.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 24 (Juillet 1988) . - 63-81
Catégories : ENCADREMENT
PEINTURE
PERCEPTION
REPRESENTATIONRésumé : Les éléments qui ne sont pas directement à voir de la représentation : le cadre , les bords , le fond de la représentation . Ils entrent également dans les conditions de la perception .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013579 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Les Carnets du BAL, 5. La persistance des images / Paris : Textuel (2014)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 5 Titre : La persistance des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Editeur scientifique Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 5 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-502-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION
PHOTOGRAPHIE
PSYCHANALYSE
VIDEOMots-clés : pratique artistique; sciences cognitives Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux. Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Guillaume Le Gall, Jérôme Dokic, Mishka Henner, Michel Gauthier, Tanguy Viel, Arnauld Pierre, Camille Henrot, Paul-Laurent Assoun, Arnaud Des Pallières, Morad Montazami, Yasmine Eid-Sabbagh, Alexander Streitberger Les Carnets du BAL, 5. La persistance des images [texte imprimé] / Guillaume LE GALL, Editeur scientifique . - Marseille : Images En Manoeuvres Éditions : Paris : LE BAL, 2014 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 5) .
ISBN : 978-2-84597-502-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
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PHOTOGRAPHIE
PSYCHANALYSE
VIDEOMots-clés : pratique artistique; sciences cognitives Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux. Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Guillaume Le Gall, Jérôme Dokic, Mishka Henner, Michel Gauthier, Tanguy Viel, Arnauld Pierre, Camille Henrot, Paul-Laurent Assoun, Arnaud Des Pallières, Morad Montazami, Yasmine Eid-Sabbagh, Alexander Streitberger Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017802 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Ce que l'oeil dit au cerveau / Jacques BOUVERESSE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 24 (Juillet 1988)
PermalinkPermalinkPermalinkDépeindre , dépeindre le veau d'or / Michaël PODRO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 21 (Septembre 1987)
PermalinkPermalinkPermalinkEloge de l 'Oeil-corps : Lygia Clark / Pierre ARNAULD in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 69 (Octobre 1999)
PermalinkL'espace de représentation, représentation dans l'espace / Anthony BUREAU / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Etrangère / françois AMANECER ; Hubert ANTOINE ; Jean-pierre BURGART ; Pierre CHAPPUIS ; Michel COLLOT ; Michel PAGNOUX ; Léopold PEETERS ; Pierre-yves SOUCY / Bruxelles : La Lettre volée (2010)
PermalinkL'Etrangère / Philippe BECK ; Patrick BEURARD-VALDOYE ; François BON ; Didier CAHEN ; Yves CHARNET ; Myriam ECK ; Jose maria ESPINASA ; Violaine FOREST ; Paul HOOVER ; Joel-claude MEFFRE ; Jean-Luc NANCY ; Michel PAGNOUX ; Sarah PLIMPTON ; Francisco SEGOVIA ; Pierre-yves SOUCY ; Christophe VAN ROSSOM / Bruxelles : La Lettre volée (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMusique et arts plastiques, la traduction d'un art par l'autre / Michèle BARBE / Paris : L'Harmattan (2011)
PermalinkOBSERVER, DECRIRE, COMBINER, TRANSMETTRE / 2003
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa place de l'objet dans la sculpture / Jeanne CARDINAL / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2017)
PermalinkPermalinkPratiques (Rennes), 15. Couleur I / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2004)
PermalinkLe Primat de la perception et ses conséquences philosophiques / Maurice MERLEAU-PONTY / Cynara (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkLe spectateur-dans-le-tableau / Richard WOLLHEIM in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 21 (Septembre 1987)
PermalinkLe tableau photographique à l'épreuve de l'objet tridimensionnel / Nathalie DELBARD in Art Press 2, TRI 34 (Août - septembre - octobre 2014)
PermalinkTraces du sacré / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2008)
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