Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Alain Jacquet, sex in the sixties Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard LEYDIER Année de publication : 2005 Article en page(s) : 38-41 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EROTISME
JACQUET AlainRésumé : On sait combien l'½uvre d'Alain Jacquet s'avère riche en significations diverses, la polysémie suscitant chez ses commentateurs de multiples interprétations. Diverses grilles de lecture ont été appliquées à son ½uvre, pour l'heure celle retenue est le sexe.
in Art Press > 309 (Février 2005) . - 38-41[article] Alain Jacquet, sex in the sixties [texte imprimé] / Richard LEYDIER . - 2005 . - 38-41.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 309 (Février 2005) . - 38-41
Catégories : EROTISME
JACQUET AlainRésumé : On sait combien l'½uvre d'Alain Jacquet s'avère riche en significations diverses, la polysémie suscitant chez ses commentateurs de multiples interprétations. Diverses grilles de lecture ont été appliquées à son ½uvre, pour l'heure celle retenue est le sexe.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14819 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Andy Warhol : love, sex, and desire ; Drawings 19501962 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Dayton HERMANN (19..-....), Editeur scientifique ; Blake GOPNIK (1963-....), Auteur ; Drew ZEIBA, Auteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-7447-1 Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : CORPS
DESSIN
EROTISME
WARHOL AndyIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Bien avant l'ascension d'Andy Warhol vers les sommets du Pop Art, il créa et exposa des dessins érotiques célébrant la beauté masculine. Andy Warhol, Love, Sex & Desire : Drawings 1950-1962 présente plus de trois-cent dessins réalisés principalement à l'encre sur papier, représentant de jeunes hommes, souvent nus, parfois parés de coeurs noirs fantaisistes et d'autres charmants atours. Nonchalants ou mis en scène, fiers ou las de leur beauté, ils sont croqués par l'artiste fasciné.
Rares sont ceux qui regardent dans les yeux leur observateur passionné, dont l'attention se concentre en retour sur leur corps, leurs qualités érotiques et leur sexualité débridée. Du moment que ses sujets se plaisent à montrer leurs charmes, l'artiste est heureux. Sa main assurée saisit une multitude de personnages hauts en couleur, mais en révèle aussi beaucoup sur cet artiste énigmatique. Warhol était déjà un illustrateur de commande prometteur quand il exposa ces études à la Bodley Gallery, dans l'Upper East Side de New York, en 1956.
Il comptait sur ces dessins pour lui ouvrir les portes de la scène artistique new-yorkaise, sans tenir assez compte de l'homophobie qui persistait alors jusque dans les milieux culturels. S'il ne vit jamais se concrétiser son rêve de les publier sous forme de monographie, il produisit tout de même plus de mille dessins d'après modèle, élégants et spontanés. Cet ouvrage réalise enfin son voeu en rassemblant quelques centaines de ces images les plus réussies, réunies pour la première fois dans un ouvrage relié et choisies en collaboration avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.
Edité par Michael Dayton Hermann, de la Fondation, qui en signe aussi le prologue, le livre contient aussi des essais du biographe de Warhol Blake Gopnik et du critique d'art Drew Zeiba ; l'inclusion de poèmes de James Baldwin, Thom Gunn, Harold Norse, Essex Hemphill et Allen Ginsberg crée des moments d'introspection, qui dialoguent avec le thème et l'atmosphère des dessins. Proches par le style des croquis de Jean Cocteau ou de Matisse, ces dessins au trait assuré et pourtant libre, montrent l'essentiel.
Le léger voyeurisme, pourtant, est bien propre à Warhol, et même les dessins les plus osés renferment une sorte d'humour léger, un sens du détachement et de l'ironie, qui deviendront la signature de Warhol. Sa main assurée saisit une multitude de personnages hauts en couleur, mais en révèle aussi beaucoup sur cet artiste énigmatique. (note de l'éditeur)Andy Warhol : love, sex, and desire ; Drawings 19501962 [texte imprimé] / Michael Dayton HERMANN (19..-....), Editeur scientifique ; Blake GOPNIK (1963-....), Auteur ; Drew ZEIBA, Auteur . - Köln : Taschen, 2020 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 34 cm.
ISBN : 978-3-8365-7447-1 : 80 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : CORPS
DESSIN
EROTISME
WARHOL AndyIndex. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Résumé : Bien avant l'ascension d'Andy Warhol vers les sommets du Pop Art, il créa et exposa des dessins érotiques célébrant la beauté masculine. Andy Warhol, Love, Sex & Desire : Drawings 1950-1962 présente plus de trois-cent dessins réalisés principalement à l'encre sur papier, représentant de jeunes hommes, souvent nus, parfois parés de coeurs noirs fantaisistes et d'autres charmants atours. Nonchalants ou mis en scène, fiers ou las de leur beauté, ils sont croqués par l'artiste fasciné.
Rares sont ceux qui regardent dans les yeux leur observateur passionné, dont l'attention se concentre en retour sur leur corps, leurs qualités érotiques et leur sexualité débridée. Du moment que ses sujets se plaisent à montrer leurs charmes, l'artiste est heureux. Sa main assurée saisit une multitude de personnages hauts en couleur, mais en révèle aussi beaucoup sur cet artiste énigmatique. Warhol était déjà un illustrateur de commande prometteur quand il exposa ces études à la Bodley Gallery, dans l'Upper East Side de New York, en 1956.
Il comptait sur ces dessins pour lui ouvrir les portes de la scène artistique new-yorkaise, sans tenir assez compte de l'homophobie qui persistait alors jusque dans les milieux culturels. S'il ne vit jamais se concrétiser son rêve de les publier sous forme de monographie, il produisit tout de même plus de mille dessins d'après modèle, élégants et spontanés. Cet ouvrage réalise enfin son voeu en rassemblant quelques centaines de ces images les plus réussies, réunies pour la première fois dans un ouvrage relié et choisies en collaboration avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.
Edité par Michael Dayton Hermann, de la Fondation, qui en signe aussi le prologue, le livre contient aussi des essais du biographe de Warhol Blake Gopnik et du critique d'art Drew Zeiba ; l'inclusion de poèmes de James Baldwin, Thom Gunn, Harold Norse, Essex Hemphill et Allen Ginsberg crée des moments d'introspection, qui dialoguent avec le thème et l'atmosphère des dessins. Proches par le style des croquis de Jean Cocteau ou de Matisse, ces dessins au trait assuré et pourtant libre, montrent l'essentiel.
Le léger voyeurisme, pourtant, est bien propre à Warhol, et même les dessins les plus osés renferment une sorte d'humour léger, un sens du détachement et de l'ironie, qui deviendront la signature de Warhol. Sa main assurée saisit une multitude de personnages hauts en couleur, mais en révèle aussi beaucoup sur cet artiste énigmatique. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021037 741.092 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L'art a-t-il un sexe ? in Beaux-arts magazine, 139 (Novembre 1995)
[article]
Titre : L'art a-t-il un sexe ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Article en page(s) : 65-71 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EROTISME
EXPOSITION FEMININ MASCULIN
IDENTITE
SEXUALITERésumé : A propos de l'exposition choc du Centre Pompidou"Féminin-Masculin , le sexe de l'art". Non seulement tout un pan de l'art du XXème siècle remet en cause l'opposition sexuelle traditionnelle entre ces deux termes , mais il tend à affirmer , dans sa sensibilité la prééminence du premier . Une lecture séduisante et optimiste , qui replace du même coup l'érotisme triomphant au coeur de tout processus créatif . Entretien de Nadine Gayet-Descendre avec les deux commissaires de l'exposition Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé .
in Beaux-arts magazine > 139 (Novembre 1995) . - 65-71[article] L'art a-t-il un sexe ? [texte imprimé] . - 1995 . - 65-71.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 139 (Novembre 1995) . - 65-71
Catégories : EROTISME
EXPOSITION FEMININ MASCULIN
IDENTITE
SEXUALITERésumé : A propos de l'exposition choc du Centre Pompidou"Féminin-Masculin , le sexe de l'art". Non seulement tout un pan de l'art du XXème siècle remet en cause l'opposition sexuelle traditionnelle entre ces deux termes , mais il tend à affirmer , dans sa sensibilité la prééminence du premier . Une lecture séduisante et optimiste , qui replace du même coup l'érotisme triomphant au coeur de tout processus créatif . Entretien de Nadine Gayet-Descendre avec les deux commissaires de l'exposition Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016452 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Art incendiaire : la représentation des feux d'artifice en Europe au début des temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin SALATINO, Auteur ; Alexandre NGUYEN DUC NHUAN, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Macula Année de publication : cop. 2014 Collection : Collection Patte d'oie, ISSN 2276-3732 Importance : 1 vol. (161 p.-XXIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-076-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.156-161 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART DU FEU
EROTISME
EUROPE
FÊTE
FEU
HISTOIRE
PYROTECHNIE
SPECTACLE
SUBLIMEMots-clés : feu d'artifice, éphémère Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Grandioses, sublimes, magnifiques, mais aussi effrayants, bruyants et parfois ratés, les feux d'artifice sont surtout éphémères. Dès lors, il convient de trouver une manière de les figer. La première partie de l'ouvrage de Kevin Salatino aborde la représentation des feux d'artifice, éléments paroxystiques des fêtes du XVe au XVIIIe siècle en Europe. L'auteur consacre la seconde partie aux feux d'artifice et à la théorie du sublime codifiée par Edmund Burke au milieu du XVIIIe siècle.
Kevin Salatino, directeur des Art Collections du Huntington Library, Art Collections ans Botanical Gardens à San Marino, montre dans cet ouvrage dont l'édition originale est parue en 1997, combien, au début des Temps modernes, les feux d'artifice étaient porteurs d'une pluralité de sens, parmi lesquels une manifestation du politique, de la poétique et de l'érotique. Une iconographie riche de 54 illustrations noir et blanc et 23 planches couleur illustre son propos.Art incendiaire : la représentation des feux d'artifice en Europe au début des temps modernes [texte imprimé] / Kevin SALATINO, Auteur ; Alexandre NGUYEN DUC NHUAN, Traducteur ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Macula, cop. 2014 . - 1 vol. (161 p.-XXIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Collection Patte d'oie, ISSN 2276-3732) .
ISBN : 978-2-86589-076-7 : 24 EUR
Bibliogr. p.156-161
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART DU FEU
EROTISME
EUROPE
FÊTE
FEU
HISTOIRE
PYROTECHNIE
SPECTACLE
SUBLIMEMots-clés : feu d'artifice, éphémère Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Grandioses, sublimes, magnifiques, mais aussi effrayants, bruyants et parfois ratés, les feux d'artifice sont surtout éphémères. Dès lors, il convient de trouver une manière de les figer. La première partie de l'ouvrage de Kevin Salatino aborde la représentation des feux d'artifice, éléments paroxystiques des fêtes du XVe au XVIIIe siècle en Europe. L'auteur consacre la seconde partie aux feux d'artifice et à la théorie du sublime codifiée par Edmund Burke au milieu du XVIIIe siècle.
Kevin Salatino, directeur des Art Collections du Huntington Library, Art Collections ans Botanical Gardens à San Marino, montre dans cet ouvrage dont l'édition originale est parue en 1997, combien, au début des Temps modernes, les feux d'artifice étaient porteurs d'une pluralité de sens, parmi lesquels une manifestation du politique, de la poétique et de l'érotique. Une iconographie riche de 54 illustrations noir et blanc et 23 planches couleur illustre son propos.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020170 704 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : L'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-551-9 Note générale : Bibliogr. p. 196-199 Langues : Français (fre) Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿL'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur . - Paris : Hazan : Paris : Bibliothèque nationale de France, 1997 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-85025-551-9
Bibliogr. p. 196-199
Langues : Français (fre)
Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10540 770.4 BNF Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Art et sexe in Beaux-arts magazine, 278 (Août 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkContre-cultures, 1969-1989 / La maison rouge, fondation Antoine de Galbert (Paris) / Paris : La Découverte (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Enfer de la Bibliothèque : Eros au secret / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2007)
PermalinkÉros et tabous in La revue de la céramique et du verre, n°227 (Juillet-Août 2019)
PermalinkErotique, esthétique / Paris : L'Harmattan (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFESTIVAL D'ANGOULÊME : BANDES D'OBSEDES! / Vincent BERNIERE in Beaux-arts magazine, 320 (FEVRIER 2011)
PermalinkFrancesco Clemente / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkLes grands textes de la beauté / Paris : Éditions du Regard (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES LARMES D'EROS La survivance des mythes de l'érotisme / Bénédicte RAMADE in L'il, 620 (janvier 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNarcisse ou la floraison des mondes / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux) / Bordeaux : Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'orient extrême, figures de l'amour en Chine et au Japon / Stéphane ZAGDANSKI in Beaux-arts magazine, 178 (Mars 1999)
PermalinkPermalinkPassion érotique des étoffes chez la femme / Gaëtan GATIAN DE CLERAMBAULT / les Empêcheurs de penser en rond (2002)
PermalinkPICASSO EROTIQUE / Paris : Beaux-Arts Magazine (2001)
PermalinkPICASSO EROTIQUE / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2001)
PermalinkPermalinkPierre Klossowski , ou les infortunes de la vertu / Elisabeth COUTURIER in Beaux-arts magazine, 139 (Novembre 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink