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303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud / Nantes : Association 303 (2000)
Titre de série : 303 arts recherche créations, 67 Titre : Abbaye royale de Fontevraud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. 2008 Editeur : Nantes : Association 303 Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud [texte imprimé] / Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. . - 2e éd. rev. et augm. 2008 . - Nantes : Association 303, 2000 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019790 709.021 Tro Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruedi BAUR, Auteur Editeur : Paris : Archibooks Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 10 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-132-7 Prix : 13,90 EUR Note générale : Index p. 163-166 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous [texte imprimé] / Ruedi BAUR, Auteur . - Paris : Archibooks, 2011 . - 1 vol. (164 p.) ; 10 x 21 cm.
ISBN : 978-2-35733-132-7 : 13,90 EUR
Index p. 163-166
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014137 741.6 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible 14-18 LE RENDEZ VOUS MANQUE DU CENTENAIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'ART / COLLECTIF in L'il, 665 (Février 2014)
[article]
Titre : 14-18 LE RENDEZ VOUS MANQUE DU CENTENAIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44 à 55 Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION
GUERRE
HISTOIRERésumé : Dossier composé de différents articles:
- Durant tout 2014 et jusqu'en 2018, colloques, livres, spectacles, documentaires... vont se succéder sans pouvoir masquer un oubli de taille: les beaux-arts. Comment expliquer l'absence d'une grande exposition nationale sur le sujet ? Frilosité des musées ? Prégnance du patrimoine ? Enquête.
- Les monuments aux morts, de la sculpture d'arrière-garde ? Réflexion sur les 36000 monuments souvent réalisés au mépris de toute innovation plastique.
- 14-18 est une guerre d'inflation des images de toutes sortes.
- Calendrier des expos 14-18 pour l'année 2014.
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 44 à 55[article] 14-18 LE RENDEZ VOUS MANQUE DU CENTENAIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'ART [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2014 . - p. 44 à 55.
Langues : Français (fre)
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 44 à 55
Catégories : EXPOSITION
GUERRE
HISTOIRERésumé : Dossier composé de différents articles:
- Durant tout 2014 et jusqu'en 2018, colloques, livres, spectacles, documentaires... vont se succéder sans pouvoir masquer un oubli de taille: les beaux-arts. Comment expliquer l'absence d'une grande exposition nationale sur le sujet ? Frilosité des musées ? Prégnance du patrimoine ? Enquête.
- Les monuments aux morts, de la sculpture d'arrière-garde ? Réflexion sur les 36000 monuments souvent réalisés au mépris de toute innovation plastique.
- 14-18 est une guerre d'inflation des images de toutes sortes.
- Calendrier des expos 14-18 pour l'année 2014.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011698 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : 25000 YEARS OF JEWELRY : From the collections of the Staatliche Museen zu Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Editeur : Prestel Année de publication : 2013 Importance : 383p; Bibliography, Index Présentation : ill.coul ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-5297-8 Prix : 50 EUR Langues : Anglais (eng) Catégories : BIJOU
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : In an extensive chronology from the Old Stone Age to the present, this volume features jewelry from every continent. Topical essays throw light on selected aspects of the world of jewelry -the way it is worn, its functions, and the special occasions that are often connected with it- and build bridges between cultures and centuries. 25000 YEARS OF JEWELRY : From the collections of the Staatliche Museen zu Berlin [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - [S.l.] : Prestel, 2013 . - 383p; Bibliography, Index : ill.coul.
ISBN : 978-3-7913-5297-8 : 50 EUR
Langues : Anglais (eng)
Catégories : BIJOU
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : In an extensive chronology from the Old Stone Age to the present, this volume features jewelry from every continent. Topical essays throw light on selected aspects of the world of jewelry -the way it is worn, its functions, and the special occasions that are often connected with it- and build bridges between cultures and centuries. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011874 422-11874/2014 Ouvrage Limoges - Atelier bijou 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible
Titre de série : 303 arts recherche créations, 164 Titre : De Gilles de Rais à Barbe Bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. Editeur : Nantes : Editions 303 Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93572-49-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ 303 arts recherche créations, 164. De Gilles de Rais à Barbe Bleue [texte imprimé] / Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. . - Nantes : Editions 303, 2021 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93572-49-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020367 704.7 Tro Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible PermalinkPermalinkActuel / Paris : Éd. de La Martinière (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÂmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
PermalinkAnalyses & réflexions sur..., 2. Le corps / Ellipses (1992)
PermalinkAnalyses & réflexions sur..., 2. Le corps / Ellipses (1992)
PermalinkAnatomie de la couleur / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArcs-en-ciel et couleurs / Paris : CNRS Editions (2018)
PermalinkPermalinkArno Gisinger / Paris : Trans photographic press (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkART ET COMMUNICATION (1)/ ART ET HISTOIRE (2) / Images de la culture (1997)
PermalinkL'art contemporain et le temps / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2016)
PermalinkPermalinkUn Art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)
PermalinkPermalinkL'art en images, Images de l'artiste / Catherine MILLET in Art Press 2, TRI 24 (Février/mars/avril 2012)
PermalinkPermalinkArt du jeu, jeu dans l'art / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2012)
PermalinkL'ART ET LA MATIERE: Limoges, lycée Turgot / Limoges : Culture & patrimoine en Limousin (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArtothèques des lieux à reconsidérer in Art Press, n°474 (Février 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAUGUSTORITUM aux origines de Limoges / Véronique NOTIN / Limoges : Musée des beaux-arts-Palais de l'Évêché (1990)
PermalinkL'aventure des écritures. Matières et formes / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1998)
PermalinkL'aventure des écritures. Naissances / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1997)
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