Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud / Nantes : Association 303 (2000)
Titre de série : 303 arts recherche créations, 67 Titre : Abbaye royale de Fontevraud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. 2008 Editeur : Nantes : Association 303 Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud [texte imprimé] / Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. . - 2e éd. rev. et augm. 2008 . - Nantes : Association 303, 2000 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019790 709.021 Tro Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruedi BAUR, Auteur Editeur : Paris : Archibooks Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 10 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-132-7 Prix : 13,90 EUR Note générale : Index p. 163-166 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous [texte imprimé] / Ruedi BAUR, Auteur . - Paris : Archibooks, 2011 . - 1 vol. (164 p.) ; 10 x 21 cm.
ISBN : 978-2-35733-132-7 : 13,90 EUR
Index p. 163-166
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014137 741.6 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible 14-18 LE RENDEZ VOUS MANQUE DU CENTENAIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'ART / COLLECTIF in L'il, 665 (Février 2014)
[article]
Titre : 14-18 LE RENDEZ VOUS MANQUE DU CENTENAIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44 à 55 Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION
GUERRE
HISTOIRERésumé : Dossier composé de différents articles:
- Durant tout 2014 et jusqu'en 2018, colloques, livres, spectacles, documentaires... vont se succéder sans pouvoir masquer un oubli de taille: les beaux-arts. Comment expliquer l'absence d'une grande exposition nationale sur le sujet ? Frilosité des musées ? Prégnance du patrimoine ? Enquête.
- Les monuments aux morts, de la sculpture d'arrière-garde ? Réflexion sur les 36000 monuments souvent réalisés au mépris de toute innovation plastique.
- 14-18 est une guerre d'inflation des images de toutes sortes.
- Calendrier des expos 14-18 pour l'année 2014.
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 44 à 55[article] 14-18 LE RENDEZ VOUS MANQUE DU CENTENAIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'ART [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2014 . - p. 44 à 55.
Langues : Français (fre)
in L'il > 665 (Février 2014) . - p. 44 à 55
Catégories : EXPOSITION
GUERRE
HISTOIRERésumé : Dossier composé de différents articles:
- Durant tout 2014 et jusqu'en 2018, colloques, livres, spectacles, documentaires... vont se succéder sans pouvoir masquer un oubli de taille: les beaux-arts. Comment expliquer l'absence d'une grande exposition nationale sur le sujet ? Frilosité des musées ? Prégnance du patrimoine ? Enquête.
- Les monuments aux morts, de la sculpture d'arrière-garde ? Réflexion sur les 36000 monuments souvent réalisés au mépris de toute innovation plastique.
- 14-18 est une guerre d'inflation des images de toutes sortes.
- Calendrier des expos 14-18 pour l'année 2014.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011698 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : 1944, paysages-dommages Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine CARDI, Photographe ; Annette BECKER, Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur Editeur : Pomponne : Trans photographic press Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90371-38-5 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 91. Langues : Français (fre) Catégories : GUERRE
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIREIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cet ouvrage s'attache à donner une autre vision de la bataille de Normandie. Antoine Cardi s'intéresse, dans ce travail, aux populations civiles offrant une autre vision que celle du seul héroïsme militaire. Le territoire sur lequel nous vivons aujourd'hui en paix fut, durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d'une guerre dont le cortège de violences toucha intensément les populations civiles. Un phénomène devenu central dans les conflits contemporains (les deux guerres mondiales, mais aussi ceux plus récents comme dans les Balkans ou au Moyen-Orient). Faire se côtoyer, dans un même ouvrage, un travail photographique et des textes d'historiens vise à proposer une opération de connaissance d'un passé qui résonne fortement dans le présent, tout autant qu'une réflexion sur les modalités d'écriture de l'histoire et sur les capacités de la photographie documentaire ? entre empreinte indicielle et projection imaginaire ? à rendre compte du « réel », un réel ici révolu. 1944, paysages-dommages [texte imprimé] / Antoine CARDI, Photographe ; Annette BECKER, Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur . - Pomponne : Trans photographic press, 2018 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 979-10-90371-38-5 : 38 EUR
Bibliogr. p. 91.
Langues : Français (fre)
Catégories : GUERRE
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIREIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cet ouvrage s'attache à donner une autre vision de la bataille de Normandie. Antoine Cardi s'intéresse, dans ce travail, aux populations civiles offrant une autre vision que celle du seul héroïsme militaire. Le territoire sur lequel nous vivons aujourd'hui en paix fut, durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d'une guerre dont le cortège de violences toucha intensément les populations civiles. Un phénomène devenu central dans les conflits contemporains (les deux guerres mondiales, mais aussi ceux plus récents comme dans les Balkans ou au Moyen-Orient). Faire se côtoyer, dans un même ouvrage, un travail photographique et des textes d'historiens vise à proposer une opération de connaissance d'un passé qui résonne fortement dans le présent, tout autant qu'une réflexion sur les modalités d'écriture de l'histoire et sur les capacités de la photographie documentaire ? entre empreinte indicielle et projection imaginaire ? à rendre compte du « réel », un réel ici révolu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021792 770.92 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible 25000 Years of Jewelry / Prestel (2013)
Titre : 25000 Years of Jewelry : from the collections of the Staatliche Museen zu Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Maren EICHHORN-JOHANNSEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adelheid RASCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Prestel Année de publication : 2013 Autre Editeur : Berlin : Staatliche Museen Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-5297-8 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Anglais (eng) Catégories : BIJOU
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : In an extensive chronology from the Old Stone Age to the present, this volume features jewelry from every continent. Topical essays throw light on selected aspects of the world of jewelry -the way it is worn, its functions, and the special occasions that are often connected with it- and build bridges between cultures and centuries. 25000 Years of Jewelry : from the collections of the Staatliche Museen zu Berlin [texte imprimé] / Maren EICHHORN-JOHANNSEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adelheid RASCHE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Prestel : Berlin : Staatliche Museen, 2013 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-3-7913-5297-8 : 50 EUR
Bibliographie, index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : BIJOU
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : In an extensive chronology from the Old Stone Age to the present, this volume features jewelry from every continent. Topical essays throw light on selected aspects of the world of jewelry -the way it is worn, its functions, and the special occasions that are often connected with it- and build bridges between cultures and centuries. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011874 739.2 EIC Ouvrage Limoges - Atelier bijou 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible PermalinkPermalinkPermalinkActuel / Paris : Éd. de La Martinière (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'album du musée de la mode et du textile / Paris, Musée de la mode et du textile / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1997)
PermalinkÂmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
PermalinkAnalyses & réflexions sur..., 2. Le corps / Ellipses (1992)
PermalinkAnalyses & réflexions sur..., 2. Le corps / Ellipses (1992)
PermalinkAnatomie de la couleur / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1996)
PermalinkPermalinkLes années 68 au cinéma / Tulle : Peuple et Culture (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArcs-en-ciel et couleurs / Paris : CNRS Editions (2018)
PermalinkPermalinkArno Gisinger / Paris : Trans photographic press (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkART ET COMMUNICATION (1)/ ART ET HISTOIRE (2) / Images de la culture (1997)
PermalinkL'art contemporain et le temps / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkUn Art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)
PermalinkPermalinkL'art en images, Images de l'artiste / Catherine MILLET in Art Press 2, TRI 24 (Février/mars/avril 2012)
PermalinkPermalinkArt du jeu, jeu dans l'art / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2012)
PermalinkL'ART ET LA MATIERE: Limoges, lycée Turgot / Limoges : Culture & patrimoine en Limousin (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink