Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (43)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : AMERIQUES LATINES : UNE ALTERITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DESCAMPS Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1993 Collection : Espace International Philosophie Importance : 207 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85850-729-5 Prix : 120 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AMERIQUE LATINE
ANTHROPOLOGIE
ETHNOLOGIE
IDENTITE CULTURELLE
LITTERATURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Altérités et metissages hispano-américains / Le métissage occulté / Amérique Latine : Métissage et identité culturelle / Anthropologie et les Indiens/Détours portugais / Altérité et Nouveau Monde / Littérature régionale et découvertes.
AMERIQUES LATINES : UNE ALTERITE [texte imprimé] / Christian DESCAMPS . - PARIS . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1993 . - 207 pages. - (Espace International Philosophie) .
ISBN : 2-85850-729-5 : 120
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : AMERIQUE LATINE
ANTHROPOLOGIE
ETHNOLOGIE
IDENTITE CULTURELLE
LITTERATURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Altérités et metissages hispano-américains / Le métissage occulté / Amérique Latine : Métissage et identité culturelle / Anthropologie et les Indiens/Détours portugais / Altérité et Nouveau Monde / Littérature régionale et découvertes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 9493 710-6835/97 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Autochtones dans le monde de l'art in Art Press, n°486-487 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : Autochtones dans le monde de l'art : [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.72-98 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
IDENTITE CULTURELLE
POLITIQUERésumé : La plus grande visibilité des luttes autochtones partout sur la planète s'accompagne d'une présence accrue des artistes indigènes dans le monde de l'art. En témoigne, par exemple à New York, la commande récente par le Metropolitan Museum, pour son hall principal, de peintures monumentales à Kent Monkman, dont l'oeuvre renverse l'histoire de la peinture européenne et les récits coloniaux. Ce dossier approche l'indigénité dans une perspective analogue à celle dont l'exposition « Ex africa » au musée du Quai Branly (9 février - 27 juin 2021) aborde les arts classiques de l'Afrique : en laissant des artistes contemporains parler des traditions qui les animent.
Comme le suggère Morgan Labar, qui a organisé des journées d'études sur la sujet à l'Ecole normale supérieure en mars 2021, l'indigénisation du monde de l'art pose à nouveau la question des politiques de l'identité, entre risque de repli identitaire et modèles autochtones pour des identités fluides et labiles. Kent Monkman, d'ascendance « crie » et irlandaise, discute le label « artiste autochtone » au Canada tandis que Yasmine Espert évoque le jeune génération caribéenne en particulier Minia Biabany. Multifocal, l'éclairage de la question passe ensuite par l'Afrique avec le travail de Roméo Mivekannin et s'achève en Asie centrale et dans le Caucase avec Thibaut de Ruyter, qui revient sur la question identitaire, centrale dans le discours des artistes, au point que l'esprit postcolonial qui avait accompagné la chute de l'URSS verse parfois dans le nationalisme.
Note de contenu : Montée des indigénités, sortie des politiques de l’identité / Morgan Labar. Kent Monkman, déjouer les catégories / interview par Morgan Labar. Écouter la révolution / Yasmine Espert. Roméo Mivekannin, l’intercesseur / Catherine Millet. À l’Est : jeunes nations, vieilles tentations / Thibaut de Ruyter.
in Art Press > n°486-487 (Mars-Avril 2021) . - p.72-98[article] Autochtones dans le monde de l'art : [dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p.72-98.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°486-487 (Mars-Avril 2021) . - p.72-98
Catégories : ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
IDENTITE CULTURELLE
POLITIQUERésumé : La plus grande visibilité des luttes autochtones partout sur la planète s'accompagne d'une présence accrue des artistes indigènes dans le monde de l'art. En témoigne, par exemple à New York, la commande récente par le Metropolitan Museum, pour son hall principal, de peintures monumentales à Kent Monkman, dont l'oeuvre renverse l'histoire de la peinture européenne et les récits coloniaux. Ce dossier approche l'indigénité dans une perspective analogue à celle dont l'exposition « Ex africa » au musée du Quai Branly (9 février - 27 juin 2021) aborde les arts classiques de l'Afrique : en laissant des artistes contemporains parler des traditions qui les animent.
Comme le suggère Morgan Labar, qui a organisé des journées d'études sur la sujet à l'Ecole normale supérieure en mars 2021, l'indigénisation du monde de l'art pose à nouveau la question des politiques de l'identité, entre risque de repli identitaire et modèles autochtones pour des identités fluides et labiles. Kent Monkman, d'ascendance « crie » et irlandaise, discute le label « artiste autochtone » au Canada tandis que Yasmine Espert évoque le jeune génération caribéenne en particulier Minia Biabany. Multifocal, l'éclairage de la question passe ensuite par l'Afrique avec le travail de Roméo Mivekannin et s'achève en Asie centrale et dans le Caucase avec Thibaut de Ruyter, qui revient sur la question identitaire, centrale dans le discours des artistes, au point que l'esprit postcolonial qui avait accompagné la chute de l'URSS verse parfois dans le nationalisme.
Note de contenu : Montée des indigénités, sortie des politiques de l’identité / Morgan Labar. Kent Monkman, déjouer les catégories / interview par Morgan Labar. Écouter la révolution / Yasmine Espert. Roméo Mivekannin, l’intercesseur / Catherine Millet. À l’Est : jeunes nations, vieilles tentations / Thibaut de Ruyter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020250 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible BASQUIAT, BEARDEN, ARMSTRONG ET LE ROI DU ZULU / Robert G. O'MEALLY in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 130 (Hiver 2014 /2015)
[article]
Titre : BASQUIAT, BEARDEN, ARMSTRONG ET LE ROI DU ZULU Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert G. O'MEALLY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90 à 109 Langues : Français (fre) Catégories : AMERIQUE DU SUD
BASQUIAT Jean Michel
COLLAGE
IDENTITE CULTURELLERésumé : Plus que celle de Bearden ou d'Armstrong, l'oeuvre de Basquiat donne accès à la rage noire et à son désir de revanche.
Formes aux contours de dessins rupestres, séries de chiffres et de lettres codées, cartes inabouties vous attirent dans son antre postmoderne.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 130 (Hiver 2014 /2015) . - p. 90 à 109[article] BASQUIAT, BEARDEN, ARMSTRONG ET LE ROI DU ZULU [texte imprimé] / Robert G. O'MEALLY, Auteur . - 2015 . - p. 90 à 109.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 130 (Hiver 2014 /2015) . - p. 90 à 109
Catégories : AMERIQUE DU SUD
BASQUIAT Jean Michel
COLLAGE
IDENTITE CULTURELLERésumé : Plus que celle de Bearden ou d'Armstrong, l'oeuvre de Basquiat donne accès à la rage noire et à son désir de revanche.
Formes aux contours de dessins rupestres, séries de chiffres et de lettres codées, cartes inabouties vous attirent dans son antre postmoderne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012425 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : Berlin : une ville en suspens Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner SZAMBIEN, Auteur Editeur : Paris : Éditions Norma Année de publication : 2003 Collection : Essais, ISSN 1255-0507 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909283-83-8 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p.165-167, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BERLIN
IDENTITE CULTURELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Depuis sa création au XIIIe siècle, Berlin a connu une destinée unique.
Se servant de la métaphore littéraire comme fil conducteur, Werner Szambien s'interroge sur la tension, phénomène d'attirance-répulsion permanent dans l'histoire de Berlin, entre pouvoir politique et culture, et sur cette étonnante indifférence vis-à-vis des styles qui fait qu'on ne peut parler d'architecture berlinoise. Dans cette ville immense et en constante transformation, coexistent le néoclassicisme de Schinkel, l'expressionnisme de Poelzig et de Mendelsohn, les étonnantes cités industrielles de la fin du XIXe siècle, les logements sociaux de la république de Weimar, les gigantesques quartiers ouvriers de l'Est berlinois, les programmes de reconstruction de l'après-guerre qui ont fait intervenir les plus grands architectes occidentaux et naître une nouvelle génération d'architectes berlinois, et, enfin, les immeubles commerciaux, bâtiments administratifs et ambassades, construits par les stars de l'architecture internationale, qui surgissent partout dans la nouvelle capitale.
Suivant un parcours qui passe par la porte de Brandebourg, devenue le symbole de la ville, le Tiergarten et la rue du 17-Juîn, axe triomphai nazi, le Funkturm, la Stalinallee, le palais de la République, ce livre pose la passionnante question de l'identité culturelle du peuple allemand. (4e de couv.)Berlin : une ville en suspens [texte imprimé] / Werner SZAMBIEN, Auteur . - Paris : Éditions Norma, 2003 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Essais, ISSN 1255-0507) .
ISBN : 978-2-909283-83-8 : 25 €
Bibliogr. p.165-167, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BERLIN
IDENTITE CULTURELLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Depuis sa création au XIIIe siècle, Berlin a connu une destinée unique.
Se servant de la métaphore littéraire comme fil conducteur, Werner Szambien s'interroge sur la tension, phénomène d'attirance-répulsion permanent dans l'histoire de Berlin, entre pouvoir politique et culture, et sur cette étonnante indifférence vis-à-vis des styles qui fait qu'on ne peut parler d'architecture berlinoise. Dans cette ville immense et en constante transformation, coexistent le néoclassicisme de Schinkel, l'expressionnisme de Poelzig et de Mendelsohn, les étonnantes cités industrielles de la fin du XIXe siècle, les logements sociaux de la république de Weimar, les gigantesques quartiers ouvriers de l'Est berlinois, les programmes de reconstruction de l'après-guerre qui ont fait intervenir les plus grands architectes occidentaux et naître une nouvelle génération d'architectes berlinois, et, enfin, les immeubles commerciaux, bâtiments administratifs et ambassades, construits par les stars de l'architecture internationale, qui surgissent partout dans la nouvelle capitale.
Suivant un parcours qui passe par la porte de Brandebourg, devenue le symbole de la ville, le Tiergarten et la rue du 17-Juîn, axe triomphai nazi, le Funkturm, la Stalinallee, le palais de la République, ce livre pose la passionnante question de l'identité culturelle du peuple allemand. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010137 720.1 SZA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Black Dolls : la collection Deborah Neff : [exposition, La maison rouge, Paris, 23 février - 20 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : La maison rouge (Paris), Éditeur scientifique ; Nora PHILIPPE, Directeur de publication ; Robin BERSTEIN, Auteur ; Deborah NEFF, Auteur ; Nellie Mae ROWE, Auteur ; Deborah WILLIS, Auteur ; Patricia WILLIAMS, Auteur ; Madelyn SHAW, Auteur ; Hélène JOUBERT, Auteur Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : La maison rouge Collection : Privées, ISSN 1767-3011 num. 16 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-497-9 Prix : 28 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Maison rouge, Paris, du 23 février au 20 mai 2018 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART AFRICAIN
ART POPULAIRE
ART TEXTILE
COLLECTION
ETATS UNIS
IDENTITE CULTURELLE
MATERIAU TEXTILE
PHOTOGRAPHIE
POUPEE
TEXTILEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Avec Black Dolls, sélection de poupées et de photographies de la collection Deborah Neff, La maison rouge clôture son cycle d'expositions consacrées aux collections privées. Conçues dans leur immense majorité entre 1840 et 1940 environ par des Africaines-Américaines, ces deux cents poupées noires, faites à la main en tissu et matériaux divers, sont des objets à la fois pluriels et uniques. Substituts affectifs et archives intimes dans un monde où les familles noires américaines étaient bien souvent séparées, elles fonctionnèrent aussi comme des images de résistance sociale et politique. Elles s'imposent aujourd'hui comme d'admirables créations à la valeur artistique entière. Sur cet ensemble n'ayant quasiment jamais fait l'objet de recherche, le présent catalogue propose des hypothèses de lecture inédites, croisant les cultural studies, l'histoire des textiles américains et des arts africains, l'histoire de la photographie et celle, plus large, de la civilisation américaine. (note de l'éditeur) Black Dolls : la collection Deborah Neff : [exposition, La maison rouge, Paris, 23 février - 20 mai 2018] [texte imprimé] / La maison rouge (Paris), Éditeur scientifique ; Nora PHILIPPE, Directeur de publication ; Robin BERSTEIN, Auteur ; Deborah NEFF, Auteur ; Nellie Mae ROWE, Auteur ; Deborah WILLIS, Auteur ; Patricia WILLIAMS, Auteur ; Madelyn SHAW, Auteur ; Hélène JOUBERT, Auteur . - Lyon : Fage éditions : Paris : La maison rouge, 2018 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Privées, ISSN 1767-3011; 16) .
ISBN : 978-2-84975-497-9 : 28 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Maison rouge, Paris, du 23 février au 20 mai 2018
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART AFRICAIN
ART POPULAIRE
ART TEXTILE
COLLECTION
ETATS UNIS
IDENTITE CULTURELLE
MATERIAU TEXTILE
PHOTOGRAPHIE
POUPEE
TEXTILEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Avec Black Dolls, sélection de poupées et de photographies de la collection Deborah Neff, La maison rouge clôture son cycle d'expositions consacrées aux collections privées. Conçues dans leur immense majorité entre 1840 et 1940 environ par des Africaines-Américaines, ces deux cents poupées noires, faites à la main en tissu et matériaux divers, sont des objets à la fois pluriels et uniques. Substituts affectifs et archives intimes dans un monde où les familles noires américaines étaient bien souvent séparées, elles fonctionnèrent aussi comme des images de résistance sociale et politique. Elles s'imposent aujourd'hui comme d'admirables créations à la valeur artistique entière. Sur cet ensemble n'ayant quasiment jamais fait l'objet de recherche, le présent catalogue propose des hypothèses de lecture inédites, croisant les cultural studies, l'histoire des textiles américains et des arts africains, l'histoire de la photographie et celle, plus large, de la civilisation américaine. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018043 707.4 MAIS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Black Indians de La Nouvelle-Orléans / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Arles : Actes Sud (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkCorps & couleurs / 2008
PermalinkPermalinkDESIGN & DESIGNERS FRANCAIS / Industries françaises de l'ameublement (2007)
PermalinkPermalinkL'épicerie du monde / Paris : Fayard (2022)
PermalinkEthnicolor / Paris : Éditions Autrement (1987)
PermalinkPermalinkEtudiants d'utilité publique in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 49 (03/1999)
PermalinkPermalinkEXPOSER, REECRIRE L'HISTOIRE DE L'ART / Sophie ORLANDO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 122 (Hiver 2012/2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ITALIE AUJOURD'HUI/ITALI OGGI / La Casa Usher (1985)
PermalinkJE est un autre / Paris : L'Harmattan (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMichael Ray Charles, archéologue des stéréotypes noirs / Julie CHAIZEMARTIN in Art Press, n°514 (Octobre 2023)
PermalinkAu milieu de la forêt / Grégoire PEROTIN / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
PermalinkNOM, PRENOM / Paris : Éditions Autrement (1994)
PermalinkL'oeil de l'histoire, 4. Peuples exposés, peuples figurants / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2012)
PermalinkPalais, 30. Futur, ancien, fugitif : une scène française / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA la recherche d'une pratique du métissage vers sa créolisation / Laure LAPOMAREDE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkÀ la table de Livia Melzi au Palais de Tokyo / Maud de LA FORTERIE in Art Press, n°504 (Novembre 2022)
PermalinkPermalinkUltime combat / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2021)
PermalinkVêtements modèles / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Marseille : Mucem (2020)
PermalinkPermalink