Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruedi BAUR, Auteur Editeur : Paris : Archibooks Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 10 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-132-7 Prix : 13,90 EUR Note générale : Index p. 163-166 Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Les 101 mots du design graphique à l'usage de tous [texte imprimé] / Ruedi BAUR, Auteur . - Paris : Archibooks, 2011 . - 1 vol. (164 p.) ; 10 x 21 cm.
ISBN : 978-2-35733-132-7 : 13,90 EUR
Index p. 163-166
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION VISUELLE
DESIGN GRAPHIQUE
HISTOIRE
IMAGE
SIGNALETIQUE
SYMBOLE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : "Introduire une qualité graphique à tous les niveaux de notre société, combattre la médiocrité, les stratégies fourbes, le laisser-faire relèvent à mon avis d'un réel projet qui transformerait fondamentalement notre quotidien comme notre avenir". Le designer franco-suisse Ruedi Baur revient sur les notions fondamentales du design graphique et sur son développement dans l'histoire de la communication.
En 101 mots, il nous présente sa manière de l'aborder, insistant sur le lien fort qui se crée entre représentation et réalité. Le design graphique participe activement à notre contexte de vie, soulignant les caractéristiques esthétiques propres à chaque lieu dans lequel il trouve sa place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014137 741.6 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible 13. Toilet Paper / Bologne [Italie] : Damiani (2016)
Titre : Toilet Paper Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio CATTELAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierpaolo FERRARI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bologne [Italie] : Damiani Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6208-490-1 Prix : 13 EUR Note générale : Publié à l'occasion des Rencontres d'Arles 2016, le treizième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images. Langues : Français (fre) Catégories : ABSURDE
CATTELAN Maurizio
HUMOUR
IMAGE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. uvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain. (note de l'éditeur) Toilet Paper [texte imprimé] / Maurizio CATTELAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierpaolo FERRARI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bologne (Italie) : Damiani, 2016 . - 1 vol. (40 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-88-6208-490-1 : 13 EUR
Publié à l'occasion des Rencontres d'Arles 2016, le treizième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSURDE
CATTELAN Maurizio
HUMOUR
IMAGE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. uvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016882 770 Toi Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur Editeur : Médiapop Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur . - [S.l.] : Médiapop, 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019842 704.5 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86598-057-0 Note générale : Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 1 vol. (298 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Vues, ISSN 1150-2428) .
ISSN : 2-86598-057-0
Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11675 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : Alain Jaubert , archéologie de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MILLET Année de publication : 1998 Article en page(s) : 48-52 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE
TELEVISIONRésumé : Palettes , série documentaire sur Arte (disponible en K7) a réussi à réconcilier télévision et peinture . l'auteur de ce mircle est Alain Jaubert un"½il"comme on dit , mais d'autant plus exercé qu'il sait appartenir à un être parlant . Interview .
in Art Press > 235 (Mai 1998) . - 48-52[article] Alain Jaubert , archéologie de l'image [texte imprimé] / Catherine MILLET . - 1998 . - 48-52.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 235 (Mai 1998) . - 48-52
Catégories : IMAGE
TELEVISIONRésumé : Palettes , série documentaire sur Arte (disponible en K7) a réussi à réconcilier télévision et peinture . l'auteur de ce mircle est Alain Jaubert un"½il"comme on dit , mais d'autant plus exercé qu'il sait appartenir à un être parlant . Interview .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013487 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnother green world - L'imaginaire du fond vert / Jill GASPARINA in Art Press 2, TRI 32 (Février-mars-avril 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art en images, Images de l'artiste / Catherine MILLET in Art Press 2, TRI 24 (Février/mars/avril 2012)
PermalinkPermalinkLes artistes iconographes / Empire (2018)
PermalinkPermalinkPermalink"LE BEAU RESTE UNE UTOPIE, UN HORIZON INACCESSIBLE MAIS NÉCESSAIRE" / Fabrice BOUSTEAU in Beaux-arts magazine, 375 (Septembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est cela, ce n'est pas cela / Shuo LIU / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2010)
PermalinkPermalinkLes Carnets du BAL, 2. L'image déjà là / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2011)
PermalinkLes Carnets du BAL, 3. Les images manquantes / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2012)
PermalinkLes Carnets du BAL, 5. La persistance des images / Paris : Textuel (2014)
PermalinkLes Carnets du BAL, 6. Avant l'image, des dispositifs pour voir / Paris : Textuel (2015)
PermalinkLes Carnets du BAL, 7. Usages géopolitiques des images / Paris : Textuel (2017)
PermalinkLes Carnets du BAL, 8. L'image, évènement intérieur / Paris : Textuel (2017)
PermalinkLes Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme / Dijon : Les presses du réel (2021)
PermalinkPermalinkCE QUE J'AIME PEINDRE - RETOUR SUR LES DERNIERES OEUVRES DE PICADIA / Candace CLEMENTS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 124 (Eté 2013)
PermalinkCe que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkChristian Destieu - Images céramiques / Nicole CRESTOU in La revue de la céramique et du verre, n°189 (Mars-Avril 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkCIRCUITS / COURTS-CIRCUITS / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1979)
PermalinkCod.Act - Installations machines sonores / Stéphanie GUEX in Semaine (2010 - ...), Vol. 09 (Septembre - Décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink