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A l'aire libre in Intramuros, 89 (06/2000)
[article]
Titre : A l'aire libre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : 30-34 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ARAD Ron
BLAIS Jean Charles
BRETILLOT Mathilde
DU PASQUIER Nathalie
JEU
LUCCHI Michele de
MOBILIER ENFANT
MOBILIER PLASTIQUE
MOBILIER URBAIN
PUTMAN Andrée
SANTACHIARA Denis
SIERAKOWSKI Piotr
SOTTSASS Ettore
VALETTE Frédérique
WNUK DanielRésumé : "Un jeu d'enfant. Magie des plastiques"a été inauguré le 19 mai dernier à Blois. Cette aventure a réuni designers, plasticiens et écrivains autour du thème de l'aire de jeu pour enfants. Ron Arad, Ettore Sottsass, Michele de Lucchi ou Andrée Putman se sont tous pris au jeu, une escapade ludique qui est une proposition de contes de fées tout en plastique.
in Intramuros > 89 (06/2000) . - 30-34[article] A l'aire libre [texte imprimé] . - 2000 . - 30-34.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Intramuros > 89 (06/2000) . - 30-34
Catégories : ARAD Ron
BLAIS Jean Charles
BRETILLOT Mathilde
DU PASQUIER Nathalie
JEU
LUCCHI Michele de
MOBILIER ENFANT
MOBILIER PLASTIQUE
MOBILIER URBAIN
PUTMAN Andrée
SANTACHIARA Denis
SIERAKOWSKI Piotr
SOTTSASS Ettore
VALETTE Frédérique
WNUK DanielRésumé : "Un jeu d'enfant. Magie des plastiques"a été inauguré le 19 mai dernier à Blois. Cette aventure a réuni designers, plasticiens et écrivains autour du thème de l'aire de jeu pour enfants. Ron Arad, Ettore Sottsass, Michele de Lucchi ou Andrée Putman se sont tous pris au jeu, une escapade ludique qui est une proposition de contes de fées tout en plastique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015939 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : AIRES DE JEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux DARRIEUS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77 à 87 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
JARDIN
JEU
PAYSAGE
VILLERésumé : L'espace public est un immense tapis d'éveil pour le jeu, essentiel au développement moteur, sensoriel et social des enfants. Cependant pour protéger les plus petirs des dangers d'une ville livrée aux flux, leurs activités récréatives sont, par facilité, regroupées dans des espaces clos. Et derrière les grilles, on retrouve souvent le même paysage : des structures stéréotypées dispersées sur des nappes synthétiques amortissantes. Parfois, les architectes, les paysagistes et les fabricants sont invités à réaliser des aires de jeux spécifiques et à questionner les habitudes de conception de ces objets singuliers, à cheval entre urbanisme et design, pratique collective individuelle. Ménager plus de porosité entre les terrains d'aventures et l'esapce public, créer des structures ludiques sur-mesure valorisant l'histoire et la population d'un lieu, imaginer des jeux pas seulement réservés aux enfants sont les pistes étudiées par ces concepteurs. Il s'agit autant de tester ses limites que d'apprendre à partager la ville.
Doosier :
- Nouvelles perpectives ludiques en ville jeux partout et bleus pour tous
- Annabau, terrain d'aventure, Wiesbaden, Allemegne
- Big, espace public, Copenhague
- Constructo, Skatepark, Paris 11ème
- A ciel ouvert, jardin d'enfants, Paris 1er
- David Rockwell, modules de jeux, New York
Questions/Réponses
- Thierry Gourio, plasticien, fondateur d'Archi Made Folies
- Clément Willemin, paysagiste, Agence de base
- Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste
in AMC Le Moniteur Architecture > 225 (JUILLET 2013) . - p. 77 à 87[article] AIRES DE JEUX [texte imprimé] / Margaux DARRIEUS, Auteur . - 2013 . - p. 77 à 87.
Langues : Français (fre)
in AMC Le Moniteur Architecture > 225 (JUILLET 2013) . - p. 77 à 87
Catégories : ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
JARDIN
JEU
PAYSAGE
VILLERésumé : L'espace public est un immense tapis d'éveil pour le jeu, essentiel au développement moteur, sensoriel et social des enfants. Cependant pour protéger les plus petirs des dangers d'une ville livrée aux flux, leurs activités récréatives sont, par facilité, regroupées dans des espaces clos. Et derrière les grilles, on retrouve souvent le même paysage : des structures stéréotypées dispersées sur des nappes synthétiques amortissantes. Parfois, les architectes, les paysagistes et les fabricants sont invités à réaliser des aires de jeux spécifiques et à questionner les habitudes de conception de ces objets singuliers, à cheval entre urbanisme et design, pratique collective individuelle. Ménager plus de porosité entre les terrains d'aventures et l'esapce public, créer des structures ludiques sur-mesure valorisant l'histoire et la population d'un lieu, imaginer des jeux pas seulement réservés aux enfants sont les pistes étudiées par ces concepteurs. Il s'agit autant de tester ses limites que d'apprendre à partager la ville.
Doosier :
- Nouvelles perpectives ludiques en ville jeux partout et bleus pour tous
- Annabau, terrain d'aventure, Wiesbaden, Allemegne
- Big, espace public, Copenhague
- Constructo, Skatepark, Paris 11ème
- A ciel ouvert, jardin d'enfants, Paris 1er
- David Rockwell, modules de jeux, New York
Questions/Réponses
- Thierry Gourio, plasticien, fondateur d'Archi Made Folies
- Clément Willemin, paysagiste, Agence de base
- Serge Tisseron, psychiatre et psychanalysteRéservation
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[article]
Titre : Alphonse X le ludique Echecs,dames et trictrac. Type de document : texte imprimé Auteurs : Diego VEGA Année de publication : 1994 Article en page(s) : 110 à 126 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ENLUMINURE
JEURésumé : Roi de Castille et de Léon de 1252 à1284,Alphonse X le sage eut pour passion la législation,la poésie,l'astronomie,la couronne du Saint Empire romain et les echecs,les dés et autres jeux de société;il voulut systématiser tout cet attirail de jeu en un livre dont les miniatures sont un des fleurons de l'enluminure du Moyen-Age.
in FMR > 53 (Décembre 1994) . - 110 à 126[article] Alphonse X le ludique Echecs,dames et trictrac. [texte imprimé] / Diego VEGA . - 1994 . - 110 à 126.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in FMR > 53 (Décembre 1994) . - 110 à 126
Catégories : ENLUMINURE
JEURésumé : Roi de Castille et de Léon de 1252 à1284,Alphonse X le sage eut pour passion la législation,la poésie,l'astronomie,la couronne du Saint Empire romain et les echecs,les dés et autres jeux de société;il voulut systématiser tout cet attirail de jeu en un livre dont les miniatures sont un des fleurons de l'enluminure du Moyen-Age.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015827 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Anthologie aires de jeux au Japon / Nevers [France] : Tombolo presses (2019)
Titre : Anthologie aires de jeux au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent ROMAGNY, Editeur scientifique ; Kuro KANEKO (1902-1982) ; Isamu NOGUCHI (1904-1988) ; Takashi ASADA (1921-1990) ; Anne REGAUD-WILDENSTEIN (19..-....), Traducteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur ; Mathieu CAPEL, Traducteur Editeur : Nevers [France] : Tombolo presses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (503 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill., fac-sim. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-07-1 Prix : 40 EUR Note générale : Cette anthologie accompagne le cycle d'expositions "Kodomo no kuni" tenu à Vélizy-Villacoublay (7 avril-30 juin 2018), à Versailles (17 mai-8 juillet 2018) et à Dunkerque (26 janvier-24 mars 2019) Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Anglais (eng) Catégories : AIRE DE JEU
ARCHITECTURE
DESIGN URBAIN
JAPON
JEU
MOBILIER URBAIN
URBANISMEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Cette publication esquisse un paysage de l'aire de jeux au Japon sans en proposer un point de vue unitaire ni viser à l'exhaustivité. Elle approche ce territoire en le distinguant de celui qu'offrent l'Europe et les États-Unis, dont il procède et révèle des aspects impensés : la question de la survie à la catastrophe, mais aussi celles du jardin et de l'environnement. Cette anthologie réunit des textes traduits du japonais ou de l'anglais, des photographies et des fac-similés de publications et d'archives - souvent inédits - au croisement des histoires du Japon, de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain. Elle s'intéresse notamment à plusieurs figures historiques telles que les concepteurs d'aires de jeux Kuro Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda ou encore au parc Kodomo no kuni, conçu par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, et les architectes métabolistes (Takashi Asada, Kiyoniri Kikutake, Kisho Kurokawa et Sachio Otani) imaginèrent des bâtiments aussi iconiques que peu étudiés jusqu'ici. L'anthologie comprend également des textes traduits pour la première fois en français de l'artiste Taro Okamoto sur les relations entre l'art et le jeu, de l'historien d'art et influent critique Noi Sawaragi, sur les liens entre Kodomo no kuni et l'exposition universelle d'Osaka en 1970, ou encore sur les adventure playgrounds, qui au Japon perdurent encore Anthologie aires de jeux au Japon [texte imprimé] / Vincent ROMAGNY, Editeur scientifique ; Kuro KANEKO (1902-1982) ; Isamu NOGUCHI (1904-1988) ; Takashi ASADA (1921-1990) ; Anne REGAUD-WILDENSTEIN (19..-....), Traducteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur ; Mathieu CAPEL, Traducteur . - Nevers (France) : Tombolo presses, 2019 . - 1 vol. (503 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill., fac-sim. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-96155-07-1 : 40 EUR
Cette anthologie accompagne le cycle d'expositions "Kodomo no kuni" tenu à Vélizy-Villacoublay (7 avril-30 juin 2018), à Versailles (17 mai-8 juillet 2018) et à Dunkerque (26 janvier-24 mars 2019)
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Anglais (eng)
Catégories : AIRE DE JEU
ARCHITECTURE
DESIGN URBAIN
JAPON
JEU
MOBILIER URBAIN
URBANISMEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Cette publication esquisse un paysage de l'aire de jeux au Japon sans en proposer un point de vue unitaire ni viser à l'exhaustivité. Elle approche ce territoire en le distinguant de celui qu'offrent l'Europe et les États-Unis, dont il procède et révèle des aspects impensés : la question de la survie à la catastrophe, mais aussi celles du jardin et de l'environnement. Cette anthologie réunit des textes traduits du japonais ou de l'anglais, des photographies et des fac-similés de publications et d'archives - souvent inédits - au croisement des histoires du Japon, de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain. Elle s'intéresse notamment à plusieurs figures historiques telles que les concepteurs d'aires de jeux Kuro Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda ou encore au parc Kodomo no kuni, conçu par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, et les architectes métabolistes (Takashi Asada, Kiyoniri Kikutake, Kisho Kurokawa et Sachio Otani) imaginèrent des bâtiments aussi iconiques que peu étudiés jusqu'ici. L'anthologie comprend également des textes traduits pour la première fois en français de l'artiste Taro Okamoto sur les relations entre l'art et le jeu, de l'historien d'art et influent critique Noi Sawaragi, sur les liens entre Kodomo no kuni et l'exposition universelle d'Osaka en 1970, ou encore sur les adventure playgrounds, qui au Japon perdurent encore Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021422 725 ROM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Exclu du prêt Art du jeu, jeu dans l'art / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2012)
Titre : Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval ; [exposition, Paris], Musée de Cluny-Musée national du Moyen âge, 28 novembre 2012-4 mars 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5985-6 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 150-158. Index Langues : Français (fre) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
HISTOIRE
JEUIndex. décimale : 793 JEUX / JOUETS Résumé : Si la place singulière des jeux de parcours et de hasard dans l'Antiquité et au Moyen Age est largement traitée dans la littérature, elle n'a que très rarement été abordée par le biais d'une exposition. Le présent catalogue se propose aujourd'hui d'évoquer certains des plus prestigieux de ces jeux, depuis l'époque de leur invention jusqu'à leur usage dans le monde médiéval. Ces jeux ont été, dès leur création, porteurs d'enjeux allant bien au-delà du simple délassement récréatif.
De récentes découvertes archéologiques et historiques sont venues éclairer les évolutions - et les permanences - des jeux à règles. L'ouvrage en rend compte à travers une large sélection de plateaux et accessoires, qui illustrent à la fois les principales catégories de jeux et la force symbolique attachée à leur pratique. (note de l'éditeur)Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval ; [exposition, Paris], Musée de Cluny-Musée national du Moyen âge, 28 novembre 2012-4 mars 2013 [texte imprimé] / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-5985-6 : 34 EUR
Bibliogr. p. 150-158. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
HISTOIRE
JEUIndex. décimale : 793 JEUX / JOUETS Résumé : Si la place singulière des jeux de parcours et de hasard dans l'Antiquité et au Moyen Age est largement traitée dans la littérature, elle n'a que très rarement été abordée par le biais d'une exposition. Le présent catalogue se propose aujourd'hui d'évoquer certains des plus prestigieux de ces jeux, depuis l'époque de leur invention jusqu'à leur usage dans le monde médiéval. Ces jeux ont été, dès leur création, porteurs d'enjeux allant bien au-delà du simple délassement récréatif.
De récentes découvertes archéologiques et historiques sont venues éclairer les évolutions - et les permanences - des jeux à règles. L'ouvrage en rend compte à travers une large sélection de plateaux et accessoires, qui illustrent à la fois les principales catégories de jeux et la force symbolique attachée à leur pratique. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017824 793 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Artistes faites vos jeux : Les enjeux de l'art / La jeune génération mise sur le jeu / Pierre STERCKX in Beaux-arts magazine, 195 (Août 2000)
PermalinkPermalinkAUTENTIK / Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDix + 4 / Annecy : ESAAA Editions (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGoing back to start perpetualy : playing the nomadic game in the critical reception of art = Ein ewiges zurück zum ausgangspunkt : kritische kunstbetrachtung als nomadisches spiel / Roger G. DENSON in Parkett, 40-41 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeux et jouets / Paris : Aubier (1979)
PermalinkJEUX DE MAINS, JEUX POUR DEMAIN in Azimuts, 35 (Automne 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkLes méandres graphiques de France de Ranchin / Bénédicte LE GUERINEL in Etapes Graphiques (1994 - 2001), 42 (07/1998)
PermalinkPalais, 27. Encore un jour banane pour le poisson-rêve / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTakako Saito / Museum für Gegenwartskunst ; CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Gand [Belgique] : Snoeck (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkTrois contes doubles / Paris : Le Plateau/FRAC Île-de-France (2018)
Permalink