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Titre de série : 303 arts recherche créations, 164 Titre : De Gilles de Rais à Barbe Bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. Editeur : Nantes : Editions 303 Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93572-49-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ 303 arts recherche créations, 164. De Gilles de Rais à Barbe Bleue [texte imprimé] / Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. . - Nantes : Editions 303, 2021 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93572-49-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ Réservation
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Titre : Une faim de loup : lecture du Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie GARAT, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Babel, ISSN 1140-3853 num. 929 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8031-0 Note générale : En appendice, texte du « Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault, et « Conte de la mère-grand », version orale nivernaise recueillie vers 1885 par A. Millien et rapportée par le folkloriste Paul Delarue Langues : Français (fre) Catégories : COMTE
ENFANCE
EROTISME
FANTASTIQUE
LITTERATURE
PERRAULT Charles
PEUR
PSYCHANALYSE
SENTIMENTIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Du conte de Perrault, le plus célèbre du répertoire français, Anne-Marie Garat propose une interprétation subtile qui en restitue les sens occultes. Le dialogue intime qu'est la lecture - ici celle d'un écrivain - l'éclaire tour à tour par lhistoire littéraire et l'histoire tout court, l'étymologie, la stylistique, la psychanalyse, dans une langue virtuose. D'où il ressort que le Loup n'est pas qui l'on croit, la galette et le chaperon non plus, ni les mères et mères-grand ; que cette histoire reste saignante en notre mémoire et d'une actualité tragique. Ce texte érotique et barbare relate le ravissement et l'effroi sans pareil de l'enfant dans sa rencontre avec le Mal et, par sa magistrale brièveté, sa pureté de langue, nous enseigne la suprématie de l'art dans toute transmission. (4e de couverture) Une faim de loup : lecture du Petit Chaperon rouge [texte imprimé] / Anne-Marie GARAT, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (232 p.) ; 18 cm. - (Babel, ISSN 1140-3853; 929) .
ISBN : 978-2-7427-8031-0
En appendice, texte du « Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault, et « Conte de la mère-grand », version orale nivernaise recueillie vers 1885 par A. Millien et rapportée par le folkloriste Paul Delarue
Langues : Français (fre)
Catégories : COMTE
ENFANCE
EROTISME
FANTASTIQUE
LITTERATURE
PERRAULT Charles
PEUR
PSYCHANALYSE
SENTIMENTIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Du conte de Perrault, le plus célèbre du répertoire français, Anne-Marie Garat propose une interprétation subtile qui en restitue les sens occultes. Le dialogue intime qu'est la lecture - ici celle d'un écrivain - l'éclaire tour à tour par lhistoire littéraire et l'histoire tout court, l'étymologie, la stylistique, la psychanalyse, dans une langue virtuose. D'où il ressort que le Loup n'est pas qui l'on croit, la galette et le chaperon non plus, ni les mères et mères-grand ; que cette histoire reste saignante en notre mémoire et d'une actualité tragique. Ce texte érotique et barbare relate le ravissement et l'effroi sans pareil de l'enfant dans sa rencontre avec le Mal et, par sa magistrale brièveté, sa pureté de langue, nous enseigne la suprématie de l'art dans toute transmission. (4e de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021595 800 GAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Sorti jusqu'au 19/02/2023 Fantasmagorie / Musées de la Ville de Strasbourg / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2020)
Titre : Fantasmagorie : lanternes de peur entre science et croyance ; [exposition, Strasbourg, Musée alsacien, 30 octobre 2020 - 8 février 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musées de la Ville de Strasbourg, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Candice RUNDERKAMP-DOLLE, Auteur ; Alexandre TOURSCHER, Auteur Editeur : Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35125-187-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN ANIME
FANTASMAGORIE
FANTOME
ILLUSION
LANTERNE MAGIQUE
LUMIERE ELECTRIQUE
OCCULTE
PEUR
SCENOGRAPHIE
SPECTACLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Apparue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la fantasmagorie naît de la convergence des avancées techniques et scientifiques et de la vogue du romantisme noir et désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles. D'abord expérimentations techniques, les fantasmagories deviennent rapidement l'occasion d'expériences occultes qui fascinent le public. Puisant leurs sources dans le gothique noir, les fantasmagories annoncent le pré-cinéma.
Cette exposition permet de revenir sur la genèse, lhistoire et la postérité de ces spectacles qui, durant plusieurs décennies, ont fait frissonner le public européen. Elle sappuie sur un ensemble de plaques de fantasmagories donné au Musée Alsacien en 1928. Ce fonds est complété par des prêts issus des collections de référence sur la question des lanternes magiques et du pré-cinéma : Cinémathèque Française (Paris), collection François Claire Martin Arthur Binétruy, Musée Paul-Dupuy (Toulouse), Musée Unterlinden (Colmar).
Fantasmagorie : lanternes de peur entre science et croyance ; [exposition, Strasbourg, Musée alsacien, 30 octobre 2020 - 8 février 2021] [texte imprimé] / Musées de la Ville de Strasbourg, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Candice RUNDERKAMP-DOLLE, Auteur ; Alexandre TOURSCHER, Auteur . - Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg, 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35125-187-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN ANIME
FANTASMAGORIE
FANTOME
ILLUSION
LANTERNE MAGIQUE
LUMIERE ELECTRIQUE
OCCULTE
PEUR
SCENOGRAPHIE
SPECTACLEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Apparue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la fantasmagorie naît de la convergence des avancées techniques et scientifiques et de la vogue du romantisme noir et désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles. D'abord expérimentations techniques, les fantasmagories deviennent rapidement l'occasion d'expériences occultes qui fascinent le public. Puisant leurs sources dans le gothique noir, les fantasmagories annoncent le pré-cinéma.
Cette exposition permet de revenir sur la genèse, lhistoire et la postérité de ces spectacles qui, durant plusieurs décennies, ont fait frissonner le public européen. Elle sappuie sur un ensemble de plaques de fantasmagories donné au Musée Alsacien en 1928. Ce fonds est complété par des prêts issus des collections de référence sur la question des lanternes magiques et du pré-cinéma : Cinémathèque Française (Paris), collection François Claire Martin Arthur Binétruy, Musée Paul-Dupuy (Toulouse), Musée Unterlinden (Colmar).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020178 704 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 02/02/2023
Titre : Les fiancées du diable : Enquête sur les femmes terrifiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille LAURENS, Auteur Editeur : Ed. du Toucan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-0446-1 Prix : 39,90 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : FEMME
MONSTRE
PEURIndex. décimale : 704.042 THEMES DE REPRESENTATION. Femmes Résumé : Pourquoi les femmes font-elles peur aux hommes ?
Loin d'incarner les seules valeurs de douceur, d'amour, d'angélisme, de générosité, la femme est d'abord, dans l'imaginaire collectif, une créature mystérieuse et inquiétante, «tout entière taboue», disait Freud.
Elle perturbe, effraie, bouleverse, à la fois menaçante et désirable, agressive et rassurante. Dénoncée comme fatale, poursuivie comme sorcière, porteuse de déchéance et de mort, elle incarne aussi, par sa beauté, sa séduction et sa capacité d'enfanter, une formidable puissance symbolique, un monstre impossible à vaincre sans mourir soi-même. (note de l'éditeur)
Mythes et religions ont transmis l'image d'un être démoniaque, d'une pécheresse animale et lubrique. Les arts, notamment la littérature et la peinture, matérialisent ces représentations souvent inconscientes, dont les formes ont évolué dans le temps sans que le noyau d'effroi en ait été vraiment dissous : peintres, plasticiens, écrivains, photographes nous donnent à voir l'irreprésentable.
Partant de cette question toujours actuelle, Camille Laurens est allée à la recherche des représentations féminines à travers les oeuvres d'art et ses souvenirs de lecture. L'ouvrage se propose d'enquêter parmi ces multiples images, figures réelles ou fantasmées, afin de mieux comprendre, au fil des siècles et des oeuvres, les ressorts profonds d'une angoisse à la fois archaïque et universelle.
Les arts, notamment la littérature et la peinture, matérialisent ces représentations souvent inconscientes, dont les formes ont évolué dans le temps sans que le noyau d'effroi en ait été vraiment dissous : peintres, plasticiens, écrivains, photographes nous donnent à voir l'irreprésentable. Partant de cette question toujours actuelle, Camille Laurens est allée à la recherche des représentations féminines à travers les oeuvres d'art et ses souvenirs de lecture.
L'ouvrage se propose d'enquêter parmi ces multiples images, figures réelles ou fantasmées, afin de mieux comprendre, au fil des siècles et des oeuvres, les ressorts profonds d'une angoisse à la fois archaïque et universelle.Les fiancées du diable : Enquête sur les femmes terrifiantes [texte imprimé] / Camille LAURENS, Auteur . - [S.l.] : Ed. du Toucan, 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8100-0446-1 : 39,90 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : FEMME
MONSTRE
PEURIndex. décimale : 704.042 THEMES DE REPRESENTATION. Femmes Résumé : Pourquoi les femmes font-elles peur aux hommes ?
Loin d'incarner les seules valeurs de douceur, d'amour, d'angélisme, de générosité, la femme est d'abord, dans l'imaginaire collectif, une créature mystérieuse et inquiétante, «tout entière taboue», disait Freud.
Elle perturbe, effraie, bouleverse, à la fois menaçante et désirable, agressive et rassurante. Dénoncée comme fatale, poursuivie comme sorcière, porteuse de déchéance et de mort, elle incarne aussi, par sa beauté, sa séduction et sa capacité d'enfanter, une formidable puissance symbolique, un monstre impossible à vaincre sans mourir soi-même. (note de l'éditeur)
Mythes et religions ont transmis l'image d'un être démoniaque, d'une pécheresse animale et lubrique. Les arts, notamment la littérature et la peinture, matérialisent ces représentations souvent inconscientes, dont les formes ont évolué dans le temps sans que le noyau d'effroi en ait été vraiment dissous : peintres, plasticiens, écrivains, photographes nous donnent à voir l'irreprésentable.
Partant de cette question toujours actuelle, Camille Laurens est allée à la recherche des représentations féminines à travers les oeuvres d'art et ses souvenirs de lecture. L'ouvrage se propose d'enquêter parmi ces multiples images, figures réelles ou fantasmées, afin de mieux comprendre, au fil des siècles et des oeuvres, les ressorts profonds d'une angoisse à la fois archaïque et universelle.
Les arts, notamment la littérature et la peinture, matérialisent ces représentations souvent inconscientes, dont les formes ont évolué dans le temps sans que le noyau d'effroi en ait été vraiment dissous : peintres, plasticiens, écrivains, photographes nous donnent à voir l'irreprésentable. Partant de cette question toujours actuelle, Camille Laurens est allée à la recherche des représentations féminines à travers les oeuvres d'art et ses souvenirs de lecture.
L'ouvrage se propose d'enquêter parmi ces multiples images, figures réelles ou fantasmées, afin de mieux comprendre, au fil des siècles et des oeuvres, les ressorts profonds d'une angoisse à la fois archaïque et universelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014441 704.042 LAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Histoire politique du barbelé : la prairie, la tranchée, le camp Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier RAZAC, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2000 Importance : 111 pages Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-06-1 Prix : 9 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : GUERRE
IDENTITE CULTURELLE
IDEOLOGIE
NAZISME
PEUR
POLITIQUE
VIOLENCEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : En un peu plus d'un siècle, le barbelé est devenu un symbole universel d'oppression, de tyrannie et de violence. Surgi en Amérique du Nord comme un dispositif destiné à contenir les troupeaux et éloigner les indiens, il a trouvé son emploi massif dans la guerre des tranchées entre 1914 et 1918, puis à nouveau dans les archipels concentrationnaires du monde entier tout au long du XXème siècle. D'une efficacité maximale pour un prix minimal, le barbelé figure -pour le pire- parmi les inventions qui jalonnent l'histoire du siècle. Ses emplois trahissent, bien longtemps avant la maladie de la vache folle, l'un des secrets les mieux gardés de l'économie biopolitique moderne: ce qui s'applique aux trapeaux s'applique à l'homme aussi.
Histoire politique du barbelé : la prairie, la tranchée, le camp [texte imprimé] / Olivier RAZAC, Auteur . - PARIS . - Paris : La Fabrique, 2000 . - 111 pages ; 17 cm.
ISBN : 978-2-913372-06-1 : 9
Langues : Français (fre)
Catégories : GUERRE
IDENTITE CULTURELLE
IDEOLOGIE
NAZISME
PEUR
POLITIQUE
VIOLENCEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : En un peu plus d'un siècle, le barbelé est devenu un symbole universel d'oppression, de tyrannie et de violence. Surgi en Amérique du Nord comme un dispositif destiné à contenir les troupeaux et éloigner les indiens, il a trouvé son emploi massif dans la guerre des tranchées entre 1914 et 1918, puis à nouveau dans les archipels concentrationnaires du monde entier tout au long du XXème siècle. D'une efficacité maximale pour un prix minimal, le barbelé figure -pour le pire- parmi les inventions qui jalonnent l'histoire du siècle. Ses emplois trahissent, bien longtemps avant la maladie de la vache folle, l'un des secrets les mieux gardés de l'économie biopolitique moderne: ce qui s'applique aux trapeaux s'applique à l'homme aussi.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12386 100 RAZ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 21/02/2023 Monstres hyperéalistes / Mathilde SAUCE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2016)
PermalinkPermalinkAu travers des forêts profondes / Manon SIMONS / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2015)
PermalinkVisions du futur : une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2000)
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