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Sensibilités, 6. Les paradoxes de l'intime / Paris : Anamosa (2019)
Titre de série : Sensibilités, 6 Titre : Les paradoxes de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette FARGE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine VIDAL-NAQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., photos, fac-similés Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-61-3 Langues : Français (fre) Catégories : FAMILLE
INTIMITÉ
LIT
PRISON
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Ce numéro de « Sensibilités » tente de lever le voile sur l'intime, notion pétrie de fausses évidences et d'intrigants paradoxes, pour en explorer la dimension profondément historique et politique. Car l'intime en soi n'est rien : il se construit en relation. Avec lenteur. Expérience sociale et affective du lien, de la familiarité, de la proximité ou de la distance, il est ce qui relie les êtres entre eux, mais aussi les individus aux choses, aux lieux, aux paysages. Fruit d'une volonté de dévoiler ou de retrancher, il relève d'un acte social. Or, dans ce que l'on croit devoir soustraire aux regards ou dans ce que l'on imagine être autorisé à livrer, c'est bien la société qui, là encore, se donne à voir. Objet fragile, discret et mobile, l'intime finalement révèle toute l'épaisseur humaine, la riche complexité des liens tissés dans la durée.(4e de couv.)
Avec les contributions de : Étienne Anheim, Jean-Christophe Bailly, Howard S. Becker, Jean-Michel Butel, Valérie du Chéné, Michel Chaumont, Arlette Farge, Michaël Fssel, Carlo Ginzburg, Anouche Kunth, Chowra Makaremi, Caroline Muller, Klavdij Sluban et Clémentine Vidal-Naquet.Sensibilités, 6. Les paradoxes de l'intime [texte imprimé] / Arlette FARGE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine VIDAL-NAQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Anamosa, 2019 . - 1 vol. (179 p.) : ill., photos, fac-similés ; 28 cm.
ISBN : 979-10-95772-61-3
Langues : Français (fre)
Catégories : FAMILLE
INTIMITÉ
LIT
PRISON
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Ce numéro de « Sensibilités » tente de lever le voile sur l'intime, notion pétrie de fausses évidences et d'intrigants paradoxes, pour en explorer la dimension profondément historique et politique. Car l'intime en soi n'est rien : il se construit en relation. Avec lenteur. Expérience sociale et affective du lien, de la familiarité, de la proximité ou de la distance, il est ce qui relie les êtres entre eux, mais aussi les individus aux choses, aux lieux, aux paysages. Fruit d'une volonté de dévoiler ou de retrancher, il relève d'un acte social. Or, dans ce que l'on croit devoir soustraire aux regards ou dans ce que l'on imagine être autorisé à livrer, c'est bien la société qui, là encore, se donne à voir. Objet fragile, discret et mobile, l'intime finalement révèle toute l'épaisseur humaine, la riche complexité des liens tissés dans la durée.(4e de couv.)
Avec les contributions de : Étienne Anheim, Jean-Christophe Bailly, Howard S. Becker, Jean-Michel Butel, Valérie du Chéné, Michel Chaumont, Arlette Farge, Michaël Fssel, Carlo Ginzburg, Anouche Kunth, Chowra Makaremi, Caroline Muller, Klavdij Sluban et Clémentine Vidal-Naquet.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019613 301 Sen Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Mano : 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : MANO, Collectivité éditrice Editeur : MANO Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Note générale : Catalogue d'exposition collective, Mano Contemporary Jewellery & Object n°4, Taïwan, 2013 Langues : Anglais (eng) Chinois (chi) Catégories : BIJOU
BRUGGER Monika
ENFANT
FAMILLE
FEMME
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Mano : 2013 [texte imprimé] / MANO, Collectivité éditrice . - [S.l.] : MANO, 2013 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. ; 20 cm.
Catalogue d'exposition collective, Mano Contemporary Jewellery & Object n°4, Taïwan, 2013
Langues : Anglais (eng) Chinois (chi)
Catégories : BIJOU
BRUGGER Monika
ENFANT
FAMILLE
FEMME
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 739.207 4 BIJOUX. Catalogues d'exposition Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012810 739.207 4 MAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible
Titre : Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline GAILLE, Auteur Editeur : Paris : The Eyes Publishing Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-14-2 Prix : 25 EUR Note générale : Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da ImagemLangues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng) Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVE
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne dune femme dune cinquantaine dannées prend la forme dun album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à lattention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. Sadressant à lui tout au long de lalbum, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt dune autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sur dAfrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder lhistoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de lempire colonial déchu, de sa dictature, de la violence quelle charrie. Enfin, le lecteur affronte lillusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier dune femme, le mystère dun père inconnu, dune sur lointaine, léloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 [texte imprimé] / Céline GAILLE, Auteur . - Paris : The Eyes Publishing, 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-92727-14-2 : 25 EUR
Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da Imagem
Langues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng)
Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVE
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne dune femme dune cinquantaine dannées prend la forme dun album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à lattention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. Sadressant à lui tout au long de lalbum, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt dune autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sur dAfrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder lhistoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de lempire colonial déchu, de sa dictature, de la violence quelle charrie. Enfin, le lecteur affronte lillusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier dune femme, le mystère dun père inconnu, dune sur lointaine, léloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020002 770.92 GAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Bête comme un peintre / Erik VERHAGEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 90 (Janvier 2005)
[article]
Titre : Bête comme un peintre : Les portraits de famille de Gerhard Richter Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik VERHAGEN Année de publication : 2005 Article en page(s) : 43-60 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : FAMILLE
PORTRAIT
RICHTER GerhardRésumé : Gerhard Richter peint les premiers portraits des membres de sa famille au milieu des années 1960. le plus récent date de 2001. Leur principale caractéristique est d'échapper à toute forme de cohésion. Une constante est toutefois observable. Les proches sont quasimment toujours représentés esseulés........
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 90 (Janvier 2005) . - 43-60[article] Bête comme un peintre : Les portraits de famille de Gerhard Richter [texte imprimé] / Erik VERHAGEN . - 2005 . - 43-60.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 90 (Janvier 2005) . - 43-60
Catégories : FAMILLE
PORTRAIT
RICHTER GerhardRésumé : Gerhard Richter peint les premiers portraits des membres de sa famille au milieu des années 1960. le plus récent date de 2001. Leur principale caractéristique est d'échapper à toute forme de cohésion. Une constante est toutefois observable. Les proches sont quasimment toujours représentés esseulés........
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14863 R Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Bijoux à secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia CIAMBELLI, Auteur Editeur : Paris : Maison des Sciences de l'Homme Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : BAGUE
BIJOU
BOUCLE D'OREILLE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
FAUX
FEMME
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : Bijoux fantaisie, exotiques ou " ethniques " contre bijoux précieux, classiques, "de famille", les bijoux hier déclinés à tous les temps se conjuguent aujourd'hui à tous les modes au mépris des frontières spatiales et temporelles.
C'est en partant de ce métissage moderne et pour approcher l'énigme de la fascination ou du rejet qu'ils suscitent que Patrizia Ciambelli s'est mise à l'écoute des paroles et des pratiques contemporaines. Loin de réduire les bijoux à la somme de leurs usages, à leur dimension historique ou esthétique d'objets précieux, l'ethnologue cherche à en capter les éclats fugaces entre la présence et l'absence, le secret et le dévoilement, l'oubli et le souvenir.
Elle jette ici un pont entre présent et passé en éclairant tant les coutumes de jadis attachées à leur acquisition, à leur port, à leur conservation et à leur transmission que les manipulations et innovations actuelles, marques d'une volonté de rupture et de singularisation. Dans tous les cas, acheter un bijou, l'offrir, le vendre, le transformer, le perdre ou l'abandonner sont autant d'actes par lesquels un individu se pose comme personne et affiche la nature des relations qu'il entretient avec les autres. Du côté des femmes surtout, interlocutrices privilégiées en ce domaine, le " parler bijoux " a révélé, tout autant que les singuliers pouvoirs prêtés à ces objets, les manières dont ils scandent et ordonnent des parcours et des destins.
Secrets de famille, indiscrètes révélations, amours et ruptures, comme les bijoux qui les signent, peuvent être montrés ou cachés, vrais ou faux, enfouis dans les mémoires comme dans des coffrets et s'en échapper lorsque la parole les entrouvre... (note de l'éditeur)Bijoux à secrets [texte imprimé] / Patrizia CIAMBELLI, Auteur . - Paris : Maison des Sciences de l'Homme, 2002 . - 1 vol. (132 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : BAGUE
BIJOU
BOUCLE D'OREILLE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
FAUX
FEMME
HISTOIREIndex. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : Bijoux fantaisie, exotiques ou " ethniques " contre bijoux précieux, classiques, "de famille", les bijoux hier déclinés à tous les temps se conjuguent aujourd'hui à tous les modes au mépris des frontières spatiales et temporelles.
C'est en partant de ce métissage moderne et pour approcher l'énigme de la fascination ou du rejet qu'ils suscitent que Patrizia Ciambelli s'est mise à l'écoute des paroles et des pratiques contemporaines. Loin de réduire les bijoux à la somme de leurs usages, à leur dimension historique ou esthétique d'objets précieux, l'ethnologue cherche à en capter les éclats fugaces entre la présence et l'absence, le secret et le dévoilement, l'oubli et le souvenir.
Elle jette ici un pont entre présent et passé en éclairant tant les coutumes de jadis attachées à leur acquisition, à leur port, à leur conservation et à leur transmission que les manipulations et innovations actuelles, marques d'une volonté de rupture et de singularisation. Dans tous les cas, acheter un bijou, l'offrir, le vendre, le transformer, le perdre ou l'abandonner sont autant d'actes par lesquels un individu se pose comme personne et affiche la nature des relations qu'il entretient avec les autres. Du côté des femmes surtout, interlocutrices privilégiées en ce domaine, le " parler bijoux " a révélé, tout autant que les singuliers pouvoirs prêtés à ces objets, les manières dont ils scandent et ordonnent des parcours et des destins.
Secrets de famille, indiscrètes révélations, amours et ruptures, comme les bijoux qui les signent, peuvent être montrés ou cachés, vrais ou faux, enfouis dans les mémoires comme dans des coffrets et s'en échapper lorsque la parole les entrouvre... (note de l'éditeur)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkCHEZ-SOI / Paris : Éditions Autrement (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENFANT UNIQUE / Paris : Éditions Autrement (1999)
PermalinkPermalinkLes êtres lieux / Maison de la culture du Japon (Paris) / Paris : Maison de la culture du Japon (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA GENEALOGIE / Paris : Éditions Autrement (2003)
PermalinkPermalinkGRANDS-MERES / Paris : Éditions Autrement (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°8 - Février 1990 - La famille (Bulletin de La recherche photographique)
PermalinkPARENTS AU SINGULIER / Paris : Éditions Autrement (1993)
PermalinkPatrick Faigenbaum / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris (1991)
PermalinkLE PERE DISPARU / Paris : Éditions Autrement (2004)
PermalinkPermalinkLE SIECLE DES GRANDS-PARENTS / Paris : Éditions Autrement (2001)
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