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Titre : La destruction de l'art : Iconoclasme et vandalisme depuis la révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario GAMBONI, Auteur ; Estelle BEAUSEIGNEUR, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2015 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (539 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-493-2 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART XXème
HISTOIRE DE L'ART
OEUVRE D'ART
POLITIQUE CULTURELLE
VANDALISMEMots-clés : destruction Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La Destruction de l'art est le premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine. Cette ambition est née de la chute des « monuments communistes » à partir de 1989, qui a démontré que, même en Europe, l'iconoclasme n'appartenait pas au passé. L'étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des uvres d'art et des biens culturels, et recherche ce qu'elles ont en commun et ce qui les différencie, en s'appuyant sur les données empiriques et les apports de plusieurs disciplines, dont la sociologie, la psychologie et la criminologie. À l'aide d'études de cas permettant de saisir la complexité des situations et la multiplicité des acteurs, l'enquête aborde aussi bien les destructions dues à des autorités et aux propriétaires des uvres que le « vandalisme embellisseur » des architectes et urbanistes et que les agressions, anonymes ou revendiquées, ayant lieu dans l'espace public et à l'intérieur des musées. Attentive aux enjeux que représentent les explications, justifications et interprétations de ces actes, elle examine les changements apportés à l'iconoclasme par le « culte du patrimoine » et la condamnation politique et morale du « vandalisme », ainsi que le rôle croissant des moyens de communication et leur développement technique. Une attention particulière est apportée aux rapports paradoxaux liant l'évolution de l'art moderne à l'iconoclasme, des appels avant-gardistes à faire « table rase » de la tradition aux rejets d'uvres contemporaines dont on prétend les avoir prises pour des déchets. L'ouvrage interroge les liens existant entre cette histoire récente et les grands épisodes iconoclastes anciens, de la « querelle des images » byzantine à la Réforme et à la Révolution, et traite du rôle renouvelé de la religion.
Devenu un classique depuis sa publication en anglais en 1997, traduit en allemand et en espagnol, La Destruction de l'art paraît avec une bibliographie mise à jour et une préface inédite. À l'heure où l'iconoclasme artistique prospère et où les attaques contre le patrimoine culturel sont des armes politiques de première importance, il peut aider à en comprendre la généalogie et la logique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Les relations entre l'art moderne et sa destruction. La destruction de l'art : Iconoclasme et vandalisme depuis la révolution française [texte imprimé] / Dario GAMBONI, Auteur ; Estelle BEAUSEIGNEUR, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2015 . - 1 vol. (539 p.) : ill. ; 25 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-493-2 : 38 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART XXème
HISTOIRE DE L'ART
OEUVRE D'ART
POLITIQUE CULTURELLE
VANDALISMEMots-clés : destruction Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La Destruction de l'art est le premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine. Cette ambition est née de la chute des « monuments communistes » à partir de 1989, qui a démontré que, même en Europe, l'iconoclasme n'appartenait pas au passé. L'étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des uvres d'art et des biens culturels, et recherche ce qu'elles ont en commun et ce qui les différencie, en s'appuyant sur les données empiriques et les apports de plusieurs disciplines, dont la sociologie, la psychologie et la criminologie. À l'aide d'études de cas permettant de saisir la complexité des situations et la multiplicité des acteurs, l'enquête aborde aussi bien les destructions dues à des autorités et aux propriétaires des uvres que le « vandalisme embellisseur » des architectes et urbanistes et que les agressions, anonymes ou revendiquées, ayant lieu dans l'espace public et à l'intérieur des musées. Attentive aux enjeux que représentent les explications, justifications et interprétations de ces actes, elle examine les changements apportés à l'iconoclasme par le « culte du patrimoine » et la condamnation politique et morale du « vandalisme », ainsi que le rôle croissant des moyens de communication et leur développement technique. Une attention particulière est apportée aux rapports paradoxaux liant l'évolution de l'art moderne à l'iconoclasme, des appels avant-gardistes à faire « table rase » de la tradition aux rejets d'uvres contemporaines dont on prétend les avoir prises pour des déchets. L'ouvrage interroge les liens existant entre cette histoire récente et les grands épisodes iconoclastes anciens, de la « querelle des images » byzantine à la Réforme et à la Révolution, et traite du rôle renouvelé de la religion.
Devenu un classique depuis sa publication en anglais en 1997, traduit en allemand et en espagnol, La Destruction de l'art paraît avec une bibliographie mise à jour et une préface inédite. À l'heure où l'iconoclasme artistique prospère et où les attaques contre le patrimoine culturel sont des armes politiques de première importance, il peut aider à en comprendre la généalogie et la logique. (note de l'éditeur)Note de contenu : Les relations entre l'art moderne et sa destruction. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017038 701 GAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 01/06/2023
Titre : Histoire du vandalisme : les monuments détruits de l'art français. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis REAU, Auteur Mention d'édition : Edition augmenté Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1994 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (1216 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07015-4 Prix : 149 F Note générale : Edition augmentée par Michel Fleury et Guy-Michel Leproux.
IndexLangues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
HISTOIRE
MONUMENT
VANDALISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : De même que selon le mot d'Auguste Comte,l'humanité se compose de plus de morts que de vivants, les monuments disparus,remarque Louis Réau, l'emportent sur les monuments survivants par le nombre et aussi bien souvent, par la qualité. Le temps a eu raison d'eux, mais plus encore les hommes, leurs pires ennemis... (note de l'éditeur) Histoire du vandalisme : les monuments détruits de l'art français. [texte imprimé] / Louis REAU, Auteur . - Edition augmenté . - Paris : Robert Laffont, 1994 . - 1 vol. (1216 p.) : ill. en n. et bl. ; 20 cm. - (Bouquins, ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-07015-4 : 149 F
Edition augmentée par Michel Fleury et Guy-Michel Leproux.
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Catégories : ARCHITECTURE
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MONUMENT
VANDALISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : De même que selon le mot d'Auguste Comte,l'humanité se compose de plus de morts que de vivants, les monuments disparus,remarque Louis Réau, l'emportent sur les monuments survivants par le nombre et aussi bien souvent, par la qualité. Le temps a eu raison d'eux, mais plus encore les hommes, leurs pires ennemis... (note de l'éditeur) Réservation
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Titre : Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël LA CHANCE, Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2007 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-69-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENSURE
HISTOIRE DE L'ART
POLITIQUE
RELIGION
SUBVERSION
TERRORISME
VANDALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur)Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes [texte imprimé] / Michaël LA CHANCE, Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2007 . - 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-69-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENSURE
HISTOIRE DE L'ART
POLITIQUE
RELIGION
SUBVERSION
TERRORISME
VANDALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur)Réservation
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Titre : (sans titre) Type de document : Mémoire Auteurs : Camille ALLEMAND, Auteur Mention d'édition : 8 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2019 Importance : 2 vol. (non paginé) Format : 21x30 cm Note générale : DNSEP art 2019/2020 sous la direction de Vincent Carlier Langues : Français (fre) Catégories : ESPACE PUBLIC
HISTOIRE
LIEU
VANDALISME(sans titre) [Mémoire] / Camille ALLEMAND, Auteur . - 8 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2019 . - 2 vol. (non paginé) ; 21x30 cm.
DNSEP art 2019/2020 sous la direction de Vincent Carlier
Langues : Français (fre)
Catégories : ESPACE PUBLIC
HISTOIRE
LIEU
VANDALISMERéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020354 M ALL Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt L000020578 M ALL Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Disponible