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Dictionnaire international de la sculpture moderne et contemporaine / Alain MONVOISIN / Paris : Éditions du Regard (DL 2008)
Titre : Dictionnaire international de la sculpture moderne et contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MONVOISIN, Auteur ; Nadine Coleno, Collaborateur Editeur : Paris : Éditions du Regard Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (563 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-211-0 Langues : Français (fre) Catégories : ART XXème
DICTIONNAIRE
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : 1000 entrées regroupant artistes connus et nouveaux talents du XXe siècle constituent cet ouvrage contenant des repères biographiques, une description formelle de l’œuvre dans ses matériaux, ses techniques, ses procédures, ses structures, une analyse génétique, contextuelle et spécifique effectuée au plus près de la réalité concrète des pièces, des références à des œuvres clés, etc. Dictionnaire international de la sculpture moderne et contemporaine [texte imprimé] / Alain MONVOISIN, Auteur ; Nadine Coleno, Collaborateur . - Paris : Éditions du Regard, DL 2008 . - 1 vol. (563 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84105-211-0
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XXème
DICTIONNAIRE
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : 1000 entrées regroupant artistes connus et nouveaux talents du XXe siècle constituent cet ouvrage contenant des repères biographiques, une description formelle de l’œuvre dans ses matériaux, ses techniques, ses procédures, ses structures, une analyse génétique, contextuelle et spécifique effectuée au plus près de la réalité concrète des pièces, des références à des œuvres clés, etc. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016774 730 MON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt La manufacture des Lumières / Cité de la céramique Sèvres et Limoges / Dijon : Faton (2015)
Titre : La manufacture des Lumières : la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Cité de la céramique Sèvres et Limoges, Collectivité éditrice ; Tamara PREAUD, Directeur de publication ; Guilhem SCHERF, Directeur de publication Editeur : Dijon : Faton Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87844-206-9 Note générale : Édité dans le cadre de l'exposition "La Manufacture des Lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution" ayant eu lieu à Sèvres, Cité de la céramique, du 16 septembre 2015 au 18 janvier 2016. Langues : Français (fre) Catégories : ALLEGORIE
ANIMAL
ART RELIGIEUX
CATALOGUE D'EXPOSITION
ENFANCE
FIGURE HUMAINE
FIGURE RELIGIEUSE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
LITTERATURE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
MYTHOLOGIE
PLATRE
POLITIQUE
PORCELAINE
PORTRAIT
REVOLUTION
SIECLE DES LUMIERES
STATUETTE
TERRE CUITE
XVIIIe SIECLEIndex. décimale : SEV 738.44 CERAMIQUE. Sèvres Résumé : Histoire de la sculpture de la Manufacture de Sèvres créée par la volonté de Louis XV et Madame de Pompadour. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont analysées.
La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de madame de Pompadour. Raconter l’histoire de la sculpture à Sèvres, de sa création jusqu’à la période révolutionnaire, c’est dévoiler l’excellence du goût des élites de l’Ancien Régime pour la perfection des objets d’art et l’évolution d’une thématique influencée par le siècle des Lumières.
Raffinement et fantaisie
La sculpture à Sèvres relève d’un processus minutieux partant d’un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé et adopté par la Manufacture en 1752, a connu immédiatement un immense succès. La surface de la porcelaine laissée brute, non émaillée, en révélant la blancheur de la pâte et la finesse des détails, permet de rivaliser avec le marbre et autorise des comparaisons fécondes avec la statuaire.
Les artistes de la Manufacture ont su créer et diffuser des sujets remplis de charme, de délicatesse et de vie sur les thèmes de l’enfance, de la fable et de l’allégorie, de la littérature et de la vie quotidienne tout en innovant dans le domaine du portrait et de l’iconographie politique. Les biscuits exécutés sous la direction des sculpteurs du roi (Falconet, Pajou, Boizot), parfois inspirés par des compositions de Boucher ou de Coypel, ont délecté les amateurs du temps les plus exigeants.
Un fonds inédit
Le livre présente des essais retraçant l’histoire, le rayonnement et la collection de la Manufacture de Sèvres. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont évoquées. Le catalogue des œuvres exposées suit le déroulement de l’exposition, avec 95 terres cuites et 115 biscuits en porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. Enfin, un catalogue sommaire illustré est proposé de l’ensemble des sculptures du xviiie siècle conservées à la Cité de la céramique, publication particulièrement attendue de ce fonds patrimonial exceptionnel.Note de contenu : Sommaire :
Études:
L’atelier de sculpture. Histoire, organisation et production
La sculpture en porcelaine entre imitation et émulation
La sculpture et ses techniques à Sèvres
La restauration des sculptures, un chantier d’ampleur à Sèvres
L’utilisation de l’estampe et de la peinture
Le biscuit est une sculpture : sculpteurs à Sèvres
Le costume sculpté, réalité ou invention ?
Catalogue :
Le goût pour l’enfance
Les animaux
Mythologie et allégorie
Les surtouts
La vie contemporaine
Sujets littérairesLa manufacture des Lumières : la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution [texte imprimé] / Cité de la céramique Sèvres et Limoges, Collectivité éditrice ; Tamara PREAUD, Directeur de publication ; Guilhem SCHERF, Directeur de publication . - Dijon : Faton, 2015 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87844-206-9
Édité dans le cadre de l'exposition "La Manufacture des Lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution" ayant eu lieu à Sèvres, Cité de la céramique, du 16 septembre 2015 au 18 janvier 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEGORIE
ANIMAL
ART RELIGIEUX
CATALOGUE D'EXPOSITION
ENFANCE
FIGURE HUMAINE
FIGURE RELIGIEUSE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
LITTERATURE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
MYTHOLOGIE
PLATRE
POLITIQUE
PORCELAINE
PORTRAIT
REVOLUTION
SIECLE DES LUMIERES
STATUETTE
TERRE CUITE
XVIIIe SIECLEIndex. décimale : SEV 738.44 CERAMIQUE. Sèvres Résumé : Histoire de la sculpture de la Manufacture de Sèvres créée par la volonté de Louis XV et Madame de Pompadour. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont analysées.
La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de madame de Pompadour. Raconter l’histoire de la sculpture à Sèvres, de sa création jusqu’à la période révolutionnaire, c’est dévoiler l’excellence du goût des élites de l’Ancien Régime pour la perfection des objets d’art et l’évolution d’une thématique influencée par le siècle des Lumières.
Raffinement et fantaisie
La sculpture à Sèvres relève d’un processus minutieux partant d’un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé et adopté par la Manufacture en 1752, a connu immédiatement un immense succès. La surface de la porcelaine laissée brute, non émaillée, en révélant la blancheur de la pâte et la finesse des détails, permet de rivaliser avec le marbre et autorise des comparaisons fécondes avec la statuaire.
Les artistes de la Manufacture ont su créer et diffuser des sujets remplis de charme, de délicatesse et de vie sur les thèmes de l’enfance, de la fable et de l’allégorie, de la littérature et de la vie quotidienne tout en innovant dans le domaine du portrait et de l’iconographie politique. Les biscuits exécutés sous la direction des sculpteurs du roi (Falconet, Pajou, Boizot), parfois inspirés par des compositions de Boucher ou de Coypel, ont délecté les amateurs du temps les plus exigeants.
Un fonds inédit
Le livre présente des essais retraçant l’histoire, le rayonnement et la collection de la Manufacture de Sèvres. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont évoquées. Le catalogue des œuvres exposées suit le déroulement de l’exposition, avec 95 terres cuites et 115 biscuits en porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. Enfin, un catalogue sommaire illustré est proposé de l’ensemble des sculptures du xviiie siècle conservées à la Cité de la céramique, publication particulièrement attendue de ce fonds patrimonial exceptionnel.Note de contenu : Sommaire :
Études:
L’atelier de sculpture. Histoire, organisation et production
La sculpture en porcelaine entre imitation et émulation
La sculpture et ses techniques à Sèvres
La restauration des sculptures, un chantier d’ampleur à Sèvres
L’utilisation de l’estampe et de la peinture
Le biscuit est une sculpture : sculpteurs à Sèvres
Le costume sculpté, réalité ou invention ?
Catalogue :
Le goût pour l’enfance
Les animaux
Mythologie et allégorie
Les surtouts
La vie contemporaine
Sujets littérairesRéservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013080 SEV 738.44 CIT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Le musée imaginaire de la sculpture mondiale. Des bas-reliefs aux grottes sacrées / André MALRAUX / Paris : Gallimard (1954)
Titre de série : Le musée imaginaire de la sculpture mondiale Titre : Des bas-reliefs aux grottes sacrées Type de document : texte imprimé Auteurs : André MALRAUX, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1954 Collection : La Galerie de la Pléiade Importance : 1 vol. (512 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm Note générale : Monographies en plusieurs volumes. - Documentation établie par Raymond Lantier, Jacques Vandier, André Parrot, Vadime Elisseeff, Jean Charbonneaux, Jacques Soustelle Langues : Français (fre) Catégories : BAS RELIEF
GROTTE
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
PREHISTOIRE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Note de contenu : Sommaire : La préhistoire / Le Monde Oriental / Le Monde Méditerranéen / L'Asie / L'Amérique / L'Afrique / Hors de l'histoire / Documentation archéologique et technique.
Le musée imaginaire de la sculpture mondiale. Des bas-reliefs aux grottes sacrées [texte imprimé] / André MALRAUX, Auteur . - Paris : Gallimard, 1954 . - 1 vol. (512 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (La Galerie de la Pléiade) .
Monographies en plusieurs volumes. - Documentation établie par Raymond Lantier, Jacques Vandier, André Parrot, Vadime Elisseeff, Jean Charbonneaux, Jacques Soustelle
Langues : Français (fre)
Catégories : BAS RELIEF
GROTTE
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
PREHISTOIRE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Note de contenu : Sommaire : La préhistoire / Le Monde Oriental / Le Monde Méditerranéen / L'Asie / L'Amérique / L'Afrique / Hors de l'histoire / Documentation archéologique et technique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 90 730 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt Passages / Rosalind E. KRAUSS / Paris : Macula (1997)
Titre : Passages : Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind E. KRAUSS (1940-....), Auteur ; Claire BRUNET, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm Prix : 200 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : BRANCUSI Constantin
CONSTRUCTIVISME
DUCHAMP Marcel
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
JOHNS Jasper
READYMADE
SCULPTURE
SERRA Richard
SMITHSON Robert
SURREALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu’est-ce que la sculpture moderne ?
L’historienne de l’art américaine Rosalind Krauss répond en sept chapitres incisifs : la production sculpturale du XXe siècle se définit par le nouveau type de rapports qu’elle engage avec le spectateur. Une sculpture est moderne si elle refuse de faire appel à ce qui est au-delà de sa surface, si elle offre une stratégie efficace pour déjouer l’illusionnisme (tenace depuis l’Antiquité grecque) qui incitait le spectateur à supposer au cœur de l’œuvre un quelconque centre ou noyau – intériorité psychologique ou ossature anatomique.
Ce parcours de la sculpture moderne débute avec Rodin, qui détruit tout à la fois l’unité de l’espace narratif (avec La Porte de l’Enfer) et le postulat analytique (avec le Monument à Balzac). Rosalind Krauss examine ensuite le cubisme et son héritage constructiviste, poursuit avec Brancusi et Duchamp, puis avec une analyse de l’apport du surréalisme dans le domaine de la sculpture. Les trois derniers chapitres concernent la période allant de l’après-guerre au début des années soixante-dix. De David Smith à Anthony Caro, des happenings aux volumes minimalistes, des empilements de Richard Serra à la Spiral Jetty de Robert Smithson, peu à peu, c’est une esthétique du décentrement propre à notre modernité qui s’affirme.
Une synthèse remarquable dans laquelle Rosalind Krauss déploie tour à tour son aptitude à l’analyse formelle des œuvres et sa capacité à resituer l’art contemporain dans le champ général du savoir. (note de l'éditeur)Passages : Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson [texte imprimé] / Rosalind E. KRAUSS (1940-....), Auteur ; Claire BRUNET, Traducteur . - PARIS . - Paris : Macula, 1997 . - 1 vol. (360 p.) : ill. ; 23 cm.
200 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : BRANCUSI Constantin
CONSTRUCTIVISME
DUCHAMP Marcel
FUTURISME
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA SCULPTURE
JOHNS Jasper
READYMADE
SCULPTURE
SERRA Richard
SMITHSON Robert
SURREALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu’est-ce que la sculpture moderne ?
L’historienne de l’art américaine Rosalind Krauss répond en sept chapitres incisifs : la production sculpturale du XXe siècle se définit par le nouveau type de rapports qu’elle engage avec le spectateur. Une sculpture est moderne si elle refuse de faire appel à ce qui est au-delà de sa surface, si elle offre une stratégie efficace pour déjouer l’illusionnisme (tenace depuis l’Antiquité grecque) qui incitait le spectateur à supposer au cœur de l’œuvre un quelconque centre ou noyau – intériorité psychologique ou ossature anatomique.
Ce parcours de la sculpture moderne débute avec Rodin, qui détruit tout à la fois l’unité de l’espace narratif (avec La Porte de l’Enfer) et le postulat analytique (avec le Monument à Balzac). Rosalind Krauss examine ensuite le cubisme et son héritage constructiviste, poursuit avec Brancusi et Duchamp, puis avec une analyse de l’apport du surréalisme dans le domaine de la sculpture. Les trois derniers chapitres concernent la période allant de l’après-guerre au début des années soixante-dix. De David Smith à Anthony Caro, des happenings aux volumes minimalistes, des empilements de Richard Serra à la Spiral Jetty de Robert Smithson, peu à peu, c’est une esthétique du décentrement propre à notre modernité qui s’affirme.
Une synthèse remarquable dans laquelle Rosalind Krauss déploie tour à tour son aptitude à l’analyse formelle des œuvres et sa capacité à resituer l’art contemporain dans le champ général du savoir. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014726 701 KRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible SCULPTURE CONTEMPORAINE / Heinz R. FUCHS / Paris : Albin Michel (1970)
Titre : SCULPTURE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinz R. FUCHS Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1970 Collection : L'Art dans le monde Importance : 258 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE LA SCULPTURE
SCULPTURE XIXème
SCULPTURE XXèmeIndex. décimale : 709 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS. Généralités Résumé : Délimitation de la forme plastique ."Précurseurs"de l'époque contemporaine . Priorité et style . Anonymat .&Le XIXème siècle / Evolution de la perception / petite sculpture / Jugendstil , art noueau / Le tournant de l'art / Avant la première guerre mondiale / Evolutions complexes / Sculpture constructive / Après la seconde guerre mondiale / Annexes .
SCULPTURE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Heinz R. FUCHS . - PARIS . - Paris : Albin Michel, 1970 . - 258 pages. - (L'Art dans le monde) .
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE LA SCULPTURE
SCULPTURE XIXème
SCULPTURE XXèmeIndex. décimale : 709 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS. Généralités Résumé : Délimitation de la forme plastique ."Précurseurs"de l'époque contemporaine . Priorité et style . Anonymat .&Le XIXème siècle / Evolution de la perception / petite sculpture / Jugendstil , art noueau / Le tournant de l'art / Avant la première guerre mondiale / Evolutions complexes / Sculpture constructive / Après la seconde guerre mondiale / Annexes .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4463 315.1-572/73 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Shaping the world / Antony GORMLEY / London : Thames and Hudson (2020)
PermalinkUn siècle de sculpture anglaise / Galerie nationale du Jeu de paume / Paris : Galerie nationale du Jeu de Paume (1996)
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