Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
LE BCAM ET L'ARAIGNEE DU LACMA PAR RENZO PIANO / Juliette SOULEZ in Archistorm, 33 (Octobre-novembre 2008)
[article]
Titre : LE BCAM ET L'ARAIGNEE DU LACMA PAR RENZO PIANO Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette SOULEZ, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
MUSEE
SCULPTURE MONUMENTALERésumé : Ouvert depuis le début du XXe siècle, initialement l'annexe du musée d'histoire de Los Angeles, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) s'tend aujourd'hui sur 40 hectares. Fruit d'une réhabilitation de quatre années avec l'adjonction de nouveaux bâtiments signés Renzo PIANO. Le LACMA est devenu l'un des musées d'art les plus grands au monde et des plus spectaculaires également.
in Archistorm > 33 (Octobre-novembre 2008)[article] LE BCAM ET L'ARAIGNEE DU LACMA PAR RENZO PIANO [texte imprimé] / Juliette SOULEZ, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in Archistorm > 33 (Octobre-novembre 2008)
Catégories : ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
MUSEE
SCULPTURE MONUMENTALERésumé : Ouvert depuis le début du XXe siècle, initialement l'annexe du musée d'histoire de Los Angeles, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) s'tend aujourd'hui sur 40 hectares. Fruit d'une réhabilitation de quatre années avec l'adjonction de nouveaux bâtiments signés Renzo PIANO. Le LACMA est devenu l'un des musées d'art les plus grands au monde et des plus spectaculaires également. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010918 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L000013225 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : Bernar Venet : l'hypothèse de la gravité [exposition, Lens, Louvre-Lens, 11 juillet 2021-10 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Maurice FRECHURET, Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Louvre Éditions Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37074-158-5 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
MATHEMATIQUES
SCULPTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ouvrage dont la parution coïncide avec l'exposition du Louvre Lens. Point de convergence ultime, le sol devient dès lors la scène nouvelle où naissent des expériences artistiques inédites. Bernar Venet va durablement l'élire pour ses recherches, faisant de lui un espace où peinture et sculpture obéissent à des règles inhabituelles. Utiliser le sol comme support, c'est, en cette occurrence, être de plain-pied avec l'oeuvre, sans la distance qu'impose le travail au mur ou sur le chevalet. La technique du travail au sol va connaître un grand succès et de nombreux artistes y auront bientôt recours. Chez Bernar Venet, elle se prête excellemment bien aux expérimentations d'enregistrement des gestes. De Performance dans les poubelles aux Effondrements en passant tout naturellement par le Tas de charbon, Bernar Venet confie à des forces qui lui échappent un rôle important dans la réalisation de ses oeuvres. Avec elles, l'hypothèse de la gravité se trouve largement vérifiée. Cet ouvrage représentera environ 70 sculptures différentes ainsi que des photos d'archives et des dessins de l'artiste. Bernar Venet : l'hypothèse de la gravité [exposition, Lens, Louvre-Lens, 11 juillet 2021-10 janvier 2022] [texte imprimé] / Louvre-Lens (Lens), Collectivité éditrice ; Maurice FRECHURET, Auteur . - Genève : Skira : Paris : Louvre Éditions, 2021 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37074-158-5 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
MATHEMATIQUES
SCULPTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ouvrage dont la parution coïncide avec l'exposition du Louvre Lens. Point de convergence ultime, le sol devient dès lors la scène nouvelle où naissent des expériences artistiques inédites. Bernar Venet va durablement l'élire pour ses recherches, faisant de lui un espace où peinture et sculpture obéissent à des règles inhabituelles. Utiliser le sol comme support, c'est, en cette occurrence, être de plain-pied avec l'oeuvre, sans la distance qu'impose le travail au mur ou sur le chevalet. La technique du travail au sol va connaître un grand succès et de nombreux artistes y auront bientôt recours. Chez Bernar Venet, elle se prête excellemment bien aux expérimentations d'enregistrement des gestes. De Performance dans les poubelles aux Effondrements en passant tout naturellement par le Tas de charbon, Bernar Venet confie à des forces qui lui échappent un rôle important dans la réalisation de ses oeuvres. Avec elles, l'hypothèse de la gravité se trouve largement vérifiée. Cet ouvrage représentera environ 70 sculptures différentes ainsi que des photos d'archives et des dessins de l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021622 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musée d'art contemporain de Lyon Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-068-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur . - Paris : Dilecta : Musée d'art contemporain de Lyon, 2019 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37372-068-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021623 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible La Bible sculptée par Laurent Esquerré / Carole ANDREANI in La revue de la céramique et du verre, n°228 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : La Bible sculptée par Laurent Esquerré Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole ANDREANI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Catégories : BIBLE
CATHEDRALE
COMMANDE PUBLIQUE
ESQUERRE Laurent
SCULPTURE MONUMENTALE
TERRE CUITERésumé : L'artiste Laurent Esquerré a réalisé dans le cadre d'une commande publique pour la cathédrale de Rennes un ensemble de quatre sculptures monumentales en terre cuite intitulé « Les Quatre Vivants ».
in La revue de la céramique et du verre > n°228 (Septembre - Octobre 2019) . - p.18[article] La Bible sculptée par Laurent Esquerré [texte imprimé] / Carole ANDREANI, Auteur . - 2019 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°228 (Septembre - Octobre 2019) . - p.18
Catégories : BIBLE
CATHEDRALE
COMMANDE PUBLIQUE
ESQUERRE Laurent
SCULPTURE MONUMENTALE
TERRE CUITERésumé : L'artiste Laurent Esquerré a réalisé dans le cadre d'une commande publique pour la cathédrale de Rennes un ensemble de quatre sculptures monumentales en terre cuite intitulé « Les Quatre Vivants ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019206 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : Brancusi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Er. GRIGORESCU, Photographe ; Calin DAN, Auteur ; Dan HAULICA, Auteur ; Julie JONES, Auteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : photogr. en n. et bl. Format : 34 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-254-3 Langues : Français (fre) Roumain (rum) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ART MODERNE
BRANCUSI Constantin
PHOTOGRAPHIE
SCULPTURE
SCULPTURE MONUMENTALEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L’ouvrage Brancusi ou l’anonymat du génie paraît pour la première fois en 1967 aux éditions Méridiane à Bucarest. Hommage à l’œuvre du sculpteur roumain, il présente plus d’une centaine de photographies réalisées par Dan Er Grigorescu, fasciné par l’art de ce maître de la modernité. Dans l'esprit du format de la première édition, le présent ouvrage a puisé dans les archives exceptionnelles du photographe qui documenta les célèbres sculptures de Brancusi dans son atelier ainsi que celles de l’ensemble monumental de Târgu Jiu, petite ville du centre-ouest de la Roumanie. La vision très graphique de l’espace, les jeux d’ombre et de lumière, la plongée dans la matière et la sobriété des images de Grigorescu restituent l’abstraction plastique des sculptures de Brancusi. Un texte de Julie Jones nous éclaire sur cette rencontre entre les deux artistes tandis que ceux de Calin Dan et Dan Haulica apportent un regard critique sur les œuvres de Brancusi. (note de l'éditeur) Brancusi [texte imprimé] / Dan Er. GRIGORESCU, Photographe ; Calin DAN, Auteur ; Dan HAULICA, Auteur ; Julie JONES, Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral, 2019 . - 1 vol. (95 p.) : photogr. en n. et bl. ; 34 cm + 1 livret.
ISBN : 978-2-36511-254-3
Langues : Français (fre) Roumain (rum) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ART MODERNE
BRANCUSI Constantin
PHOTOGRAPHIE
SCULPTURE
SCULPTURE MONUMENTALEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L’ouvrage Brancusi ou l’anonymat du génie paraît pour la première fois en 1967 aux éditions Méridiane à Bucarest. Hommage à l’œuvre du sculpteur roumain, il présente plus d’une centaine de photographies réalisées par Dan Er Grigorescu, fasciné par l’art de ce maître de la modernité. Dans l'esprit du format de la première édition, le présent ouvrage a puisé dans les archives exceptionnelles du photographe qui documenta les célèbres sculptures de Brancusi dans son atelier ainsi que celles de l’ensemble monumental de Târgu Jiu, petite ville du centre-ouest de la Roumanie. La vision très graphique de l’espace, les jeux d’ombre et de lumière, la plongée dans la matière et la sobriété des images de Grigorescu restituent l’abstraction plastique des sculptures de Brancusi. Un texte de Julie Jones nous éclaire sur cette rencontre entre les deux artistes tandis que ceux de Calin Dan et Dan Haulica apportent un regard critique sur les œuvres de Brancusi. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019459 709.2 BRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 04/12/2023 PermalinkGilbert Serres, tourneur de gros ! / Thierry BASILE in La revue de la céramique et du verre, n°196 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLiquid sculpture / Berlin [Allemagne] : Hatje Cantz (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPaul Day, sculpteur / Nicole CRESTOU in La revue de la céramique et du verre, n°187 (Novembre-Décembre 2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRON MUECK - SCULPTEUR A L'ECHELLE HUMAINE / Judicaël LAVRADOR in Beaux-arts magazine, 346 (Avril 2013)
PermalinkPermalinkThomas Stricker / Freiburg [Allemagne] : modo (2020)
Permalink