Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Archéologie virtuelle / Maurizio FORTE / Paris : Arthaud (1996)
Titre : Archéologie virtuelle : le passé retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio FORTE, Auteur Editeur : Paris : Arthaud Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. coul. Format : 30x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7003-1115-0 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHEOLOGIE
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE VIRTUELLEIndex. décimale : 930 HISTOIRE DU MONDE ANCIEN Résumé : Ouvrage subdivisé en cinq sections correspondant aux secteurs de l'Afrique , du Moyen-orient , de l'Europe , de l'Asie et des Amériques . Pour chaque secteur le lecteur trouvera certains des résultats les plus récents des travaux de terrain , avec une insistance particulière sur les cas où les expérimentations archéologiques et les ordinateurs ont constitué une composante fondamentale dans la recherche et l'interprétation des données .
Archéologie virtuelle : le passé retrouvé [texte imprimé] / Maurizio FORTE, Auteur . - Paris : Arthaud, 1996 . - 1 vol. (295 p.) : ill. coul. ; 30x25 cm.
ISBN : 978-2-7003-1115-0
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHEOLOGIE
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE VIRTUELLEIndex. décimale : 930 HISTOIRE DU MONDE ANCIEN Résumé : Ouvrage subdivisé en cinq sections correspondant aux secteurs de l'Afrique , du Moyen-orient , de l'Europe , de l'Asie et des Amériques . Pour chaque secteur le lecteur trouvera certains des résultats les plus récents des travaux de terrain , avec une insistance particulière sur les cas où les expérimentations archéologiques et les ordinateurs ont constitué une composante fondamentale dans la recherche et l'interprétation des données .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10416 930 FOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible Le dessin hors papier / Centre d'études et de recherche en arts plastiques (Paris) / Paris : Publications de la Sorbonne (2009)
Titre : Le dessin hors papier : [colloque organisé à l'abbaye de Maubuisson] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherche en arts plastiques (Paris), Auteur ; Richard CONTE, Directeur de publication Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 2009 Collection : Arts et monde contemporain Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-612-3 Prix : 35 EUR Note générale : Interventions issues d'un colloque consacré au dessin contemporain organisé à l'abbaye de Maubuisson par le Cérap, centre d'études et de recherche en arts plastiques Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
DESSIN CONTEMPORAIN
IMAGE DE SYNTHESE
MEDIUM
PAPIER
PHOTOGRAPHIE
TECHNIQUE DE DESSINIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : Ce que nous appelons ici "dessin hors papier" correspond à toutes les pratiques graphiques contemporaines qui suspendent l'usage du papier comme support d'un dessin. Ces pratiques ne sont certes pas nouvelles mais suscitent de nos jours un incontestable regain d'intérêt. Ainsi, tout ou presque peut servir de subjectile aux desseins des artistes : le bleu du ciel, le café noir dans sa tasse, la peau des hommes et des animaux, un parking de supermarché, un rouleau de film super-huit, les écrans au format variable de nos nombreux appareils. le bouillon de culture d'un biologiste...
Mais toutes ces excursions hors papier ne sont pas simple extension du domaine de la plume et du crayon, elles sont grosses de significations multiples qu'il convient d'analyser. C'est ce que propose cet ouvrage en réunissant les textes d'artistes, de chercheurs et de critiques, pour lesquels le dessin questionne son mode d'inscription dans le réel : c'est le cas de Convert ou d'Oppenheim, de Picasso, de Delvoye, ou encore de Barney, Achour, Moninot et de tant d'autres. Mais s'émanciper du papier n'est souvent qu'un moment de rupture dans la création d'une oeuvre qui n'interdit nullement le carnet de croquis, le tirage d'une photo ou la confection d'un livre d'artiste. C'est donc moins l'abandon (d'ailleurs illusoire) du papier qui intéresse ici les auteurs, que la pertinence poïétique d'un phénomène saillant de la création actuelle. (4e de couv.)Le dessin hors papier : [colloque organisé à l'abbaye de Maubuisson] [texte imprimé] / Centre d'études et de recherche en arts plastiques (Paris), Auteur ; Richard CONTE, Directeur de publication . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2009 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. - (Arts et monde contemporain) .
ISBN : 978-2-85944-612-3 : 35 EUR
Interventions issues d'un colloque consacré au dessin contemporain organisé à l'abbaye de Maubuisson par le Cérap, centre d'études et de recherche en arts plastiques
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
DESSIN CONTEMPORAIN
IMAGE DE SYNTHESE
MEDIUM
PAPIER
PHOTOGRAPHIE
TECHNIQUE DE DESSINIndex. décimale : 741 DESSIN Résumé : Ce que nous appelons ici "dessin hors papier" correspond à toutes les pratiques graphiques contemporaines qui suspendent l'usage du papier comme support d'un dessin. Ces pratiques ne sont certes pas nouvelles mais suscitent de nos jours un incontestable regain d'intérêt. Ainsi, tout ou presque peut servir de subjectile aux desseins des artistes : le bleu du ciel, le café noir dans sa tasse, la peau des hommes et des animaux, un parking de supermarché, un rouleau de film super-huit, les écrans au format variable de nos nombreux appareils. le bouillon de culture d'un biologiste...
Mais toutes ces excursions hors papier ne sont pas simple extension du domaine de la plume et du crayon, elles sont grosses de significations multiples qu'il convient d'analyser. C'est ce que propose cet ouvrage en réunissant les textes d'artistes, de chercheurs et de critiques, pour lesquels le dessin questionne son mode d'inscription dans le réel : c'est le cas de Convert ou d'Oppenheim, de Picasso, de Delvoye, ou encore de Barney, Achour, Moninot et de tant d'autres. Mais s'émanciper du papier n'est souvent qu'un moment de rupture dans la création d'une oeuvre qui n'interdit nullement le carnet de croquis, le tirage d'une photo ou la confection d'un livre d'artiste. C'est donc moins l'abandon (d'ailleurs illusoire) du papier qui intéresse ici les auteurs, que la pertinence poïétique d'un phénomène saillant de la création actuelle. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010626 741 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Photojournalisme et IA / Aurélie CAVANNA in Art Press, n°513 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Photojournalisme et IA : épreuve de vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie CAVANNA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.40-45 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : FAUX
FICTION
IMAGE
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE NUMERIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIA
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
REALITERésumé : Dans son édito du festival international de photojournalisme « Visa pour l'image » à Perpignan (2-17 septembre 2023), le directeur et fondateur du festival Jean-François Leroy aborde de front les questions posées par les "fauses images ultra-réalistes" générées par intelligence artificielle (IA) qui inondent les réseaux sociaux. Face à cette nouvelle technologie qui bouleverse notre rapport à l'image, quels ont les enjeux pour le photojournalisme ?
in Art Press > n°513 (Septembre 2023) . - p.40-45[article] Photojournalisme et IA : épreuve de vérité [texte imprimé] / Aurélie CAVANNA, Auteur . - 2023 . - p.40-45.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°513 (Septembre 2023) . - p.40-45
Catégories : FAUX
FICTION
IMAGE
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE NUMERIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIA
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
REALITERésumé : Dans son édito du festival international de photojournalisme « Visa pour l'image » à Perpignan (2-17 septembre 2023), le directeur et fondateur du festival Jean-François Leroy aborde de front les questions posées par les "fauses images ultra-réalistes" générées par intelligence artificielle (IA) qui inondent les réseaux sociaux. Face à cette nouvelle technologie qui bouleverse notre rapport à l'image, quels ont les enjeux pour le photojournalisme ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022203 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible La technologie dans l'art / Edmond COUCHOT / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (1998)
Titre : La technologie dans l'art : de la photographie à la réalité virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond COUCHOT, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1998 Collection : Rayon photo Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-188-1 Prix : 170 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
ARTS PLASTIQUES
CINEMA
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE VIRTUELLE
MULTIMEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
TELEVISIONIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Images de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l'essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement les rapports entre l'art et la technologie. Jamais la technologie n'aura exercé une telle influence sur l'art. Au point que la question du numérique devient aujourd'hui centrale dans les débats artistiques. L'ouvrage analyse avec précision l'emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l'art. Depuis la photographie jusqu'à la pointe la plus avancée du numérique. Au fil de ce parcours sont abordées sous un nouvel éclairage quelques-unes des grandes questions qui ont jalonné la modernité depuis Baudelaire. Les œuvres les plus emblématiques sont interrogées d'un point de vue totalement original, tandis que sont présentés de nouveaux types d'œuvres, conçues à partir des technologies numériques. Le sujet et les automatismes machiniques sont interdépendants. Leurs relations ont évolué avec la photographie, le cinéma et la télévision, pour occuper une place grandissante avec les technologies numériques. Une subjectivité nouvelle cherche à négocier sa liberté avec une technologie d'une puissance inouïe. Le statut de l'œuvre, le rôle de l'auteur, et la place du spectateur subissent des altérations profondes. L'acte artistique s'en trouve fondamentalement ébranlé, tout comme notre culture. (note de l'éditeur) La technologie dans l'art : de la photographie à la réalité virtuelle [texte imprimé] / Edmond COUCHOT, Auteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1998 . - 1 vol. (271 p.) ; 23 cm. - (Rayon photo) .
ISBN : 978-2-87711-188-1 : 170 FRF
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
ARTS PLASTIQUES
CINEMA
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE VIRTUELLE
MULTIMEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
TELEVISIONIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Images de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l'essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement les rapports entre l'art et la technologie. Jamais la technologie n'aura exercé une telle influence sur l'art. Au point que la question du numérique devient aujourd'hui centrale dans les débats artistiques. L'ouvrage analyse avec précision l'emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l'art. Depuis la photographie jusqu'à la pointe la plus avancée du numérique. Au fil de ce parcours sont abordées sous un nouvel éclairage quelques-unes des grandes questions qui ont jalonné la modernité depuis Baudelaire. Les œuvres les plus emblématiques sont interrogées d'un point de vue totalement original, tandis que sont présentés de nouveaux types d'œuvres, conçues à partir des technologies numériques. Le sujet et les automatismes machiniques sont interdépendants. Leurs relations ont évolué avec la photographie, le cinéma et la télévision, pour occuper une place grandissante avec les technologies numériques. Une subjectivité nouvelle cherche à négocier sa liberté avec une technologie d'une puissance inouïe. Le statut de l'œuvre, le rôle de l'auteur, et la place du spectateur subissent des altérations profondes. L'acte artistique s'en trouve fondamentalement ébranlé, tout comme notre culture. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11677 776 COU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible The third atlas / Eric TABUCHI / Arles (Bouches-du-Rhône) : Poursuite éditions (2023)
Titre : The third atlas Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric TABUCHI, Auteur Editeur : Arles (Bouches-du-Rhône) : Poursuite éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : tout en ill. coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14047-3 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE VIRTUELLE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Faisant suite à l'« Atlas of Forms », livre paru en 2017, puis aux 4 premiers volumes de l'Atlas des Régions Naturelles, « The Third Atlas » vient former une trilogie des Atlas dont le sujet est autant l'architecture au sens large que l'image dans ses différents modes de production et de diffusion. En effet, si l'« Atlas of Forms » utilisait l'internet comme source principale, si à l'inverse l'ARN explore les réalités locales de la France contemporaine, « The Third Atlas » propose d'expérimenter l'intelligence artificielle comme outil de représentation du réel.
Sous la forme d'une fable dystopique décrivant le monde d’après la survenue des IA, « The Third Atlas », au delà de l’étonnement ou du rejet que suscitent ces images d'un genre nouveau, constitue une réflexion sur la façon dont l'intelligence artificielle remet en cause notre regard et, par-delà, notre perception du réel pour formuler l’hypothèse que cette vision modifiée modèlera les formes à venir de l'architecture, mais aussi du design, de la sculpture ou de la peinture peut-être plus encore que celles de la photographie.
Une plongée dans les arcanes de Midjourney et plus d'un millier d'heures de travail auront été nécessaires à la réalisation des 660 images que contiennent les 320 pages d'un livre – l'un des premiers de cette importance – entièrement conçu avec l'utilisation d'une intelligence artificielle. (note de l'éditeur)
The third atlas [texte imprimé] / Eric TABUCHI, Auteur . - Arles (Bouches-du-Rhône) : Poursuite éditions, 2023 . - 1 vol. (319 p.) : tout en ill. coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-490-14047-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
IMAGE DE SYNTHESE
IMAGE VIRTUELLE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Faisant suite à l'« Atlas of Forms », livre paru en 2017, puis aux 4 premiers volumes de l'Atlas des Régions Naturelles, « The Third Atlas » vient former une trilogie des Atlas dont le sujet est autant l'architecture au sens large que l'image dans ses différents modes de production et de diffusion. En effet, si l'« Atlas of Forms » utilisait l'internet comme source principale, si à l'inverse l'ARN explore les réalités locales de la France contemporaine, « The Third Atlas » propose d'expérimenter l'intelligence artificielle comme outil de représentation du réel.
Sous la forme d'une fable dystopique décrivant le monde d’après la survenue des IA, « The Third Atlas », au delà de l’étonnement ou du rejet que suscitent ces images d'un genre nouveau, constitue une réflexion sur la façon dont l'intelligence artificielle remet en cause notre regard et, par-delà, notre perception du réel pour formuler l’hypothèse que cette vision modifiée modèlera les formes à venir de l'architecture, mais aussi du design, de la sculpture ou de la peinture peut-être plus encore que celles de la photographie.
Une plongée dans les arcanes de Midjourney et plus d'un millier d'heures de travail auront été nécessaires à la réalisation des 660 images que contiennent les 320 pages d'un livre – l'un des premiers de cette importance – entièrement conçu avec l'utilisation d'une intelligence artificielle. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022696 770.92 TAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Victor Burgin et les lieux de l'inconscient / Alexander STREITBERGER in Art Press, n°516 (Décembre 2023)
Permalink