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Titre : 04 - Novembre 2016 - Algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy BOURGANEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique PAIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cléo COLLOMB, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Langues : Français (fre) Catégories : ALGORITHME
DESIGN
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLERésumé : En quoi les algorithmes intéressent-ils en particulier les designers ? Cest cette question quentend déployer le numéro 04 de Sciences du Design, qui sinscrit dans le mouvement dintérêt croissant que semble nourrir le design pour les algorithmes.
Note de contenu : sommaire
VISUALISATION
Cartographie des données : donner à voir lopen data SNCF ?, Sonia Pelloux
Cloud Map, Ianis Lallemand
Paysages des erreurs : Triptyque du Port, Yann Le Guennec
ALGORITHMES
Appel à articles, Rémy Bourganel, Frédérique Pain, Cléo Collomb
Vers des algorithmes à dess(e)ins : intégration du design dans la conception dune datavisualisation, Caroline Guerin, Maguelonne Chandesris, Anaïs Remy
Sous les algorithmes, des « Graines dInformation » : ouvrir le design numérique à un réseau dacteurs du tourisme, Éric Lacombe
Systèmes multi-agents et phénomènes démergence : donner forme par actions et interactions, Florent Di Bartolo
La forme des décisions algorithmiques : quels enjeux pour le design ?, Maguelonne Chandesris
Des humains dans la machine : la conception dun algorithme de classification sémantique au prisme du concept dobjectivité, Églantine Schmitt
Algorithmes, formes diachroniques et métadesign, Rémy Bourganel, Stéphane Hugon, Mehdi Badr
SUPPLÉMENT
Après le « Deep Learning », le « Deep Leading » ?, Dominique Sciamma
Les algorithmes du désir : enquête sur le design libidinal de Tinder, entretien, Cléo Collomb, Igor Galligo, Filipe Pais
Le métadesign, ou comment lexpérience doit échapper au designer, Yann Le Guennec
Thèse en cours : Design et data : retour sur une première année de doctorat, Rose Dumesny
Billet : DRS 2016 : une expérience de recherche au sein de la Design Research Society, Marie-Julie Catoir-Brisson
Compte-rendu : « Design & Projet » : à propos du numéro 46 de la revue Communication & organisation, Emna Kamoun
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2016-2.htm [n° ou bulletin] 04 - Novembre 2016 - Algorithmes [texte imprimé] / Rémy BOURGANEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique PAIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cléo COLLOMB, Auteur . - 2016 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en noir et bl.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGORITHME
DESIGN
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLERésumé : En quoi les algorithmes intéressent-ils en particulier les designers ? Cest cette question quentend déployer le numéro 04 de Sciences du Design, qui sinscrit dans le mouvement dintérêt croissant que semble nourrir le design pour les algorithmes.
Note de contenu : sommaire
VISUALISATION
Cartographie des données : donner à voir lopen data SNCF ?, Sonia Pelloux
Cloud Map, Ianis Lallemand
Paysages des erreurs : Triptyque du Port, Yann Le Guennec
ALGORITHMES
Appel à articles, Rémy Bourganel, Frédérique Pain, Cléo Collomb
Vers des algorithmes à dess(e)ins : intégration du design dans la conception dune datavisualisation, Caroline Guerin, Maguelonne Chandesris, Anaïs Remy
Sous les algorithmes, des « Graines dInformation » : ouvrir le design numérique à un réseau dacteurs du tourisme, Éric Lacombe
Systèmes multi-agents et phénomènes démergence : donner forme par actions et interactions, Florent Di Bartolo
La forme des décisions algorithmiques : quels enjeux pour le design ?, Maguelonne Chandesris
Des humains dans la machine : la conception dun algorithme de classification sémantique au prisme du concept dobjectivité, Églantine Schmitt
Algorithmes, formes diachroniques et métadesign, Rémy Bourganel, Stéphane Hugon, Mehdi Badr
SUPPLÉMENT
Après le « Deep Learning », le « Deep Leading » ?, Dominique Sciamma
Les algorithmes du désir : enquête sur le design libidinal de Tinder, entretien, Cléo Collomb, Igor Galligo, Filipe Pais
Le métadesign, ou comment lexpérience doit échapper au designer, Yann Le Guennec
Thèse en cours : Design et data : retour sur une première année de doctorat, Rose Dumesny
Billet : DRS 2016 : une expérience de recherche au sein de la Design Research Society, Marie-Julie Catoir-Brisson
Compte-rendu : « Design & Projet » : à propos du numéro 46 de la revue Communication & organisation, Emna Kamoun
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2016-2.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018117 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : 1 the road : writer of writer Type de document : texte imprimé Auteurs : Ross GOODWIN, Auteur ; Kenric McDOWELL, Auteur Editeur : Paris : Jean Boîte Editions Année de publication : 2018 Collection : ART + MACHINES Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-027-1 Prix : 24 EUR Note générale : Textes d'introduction de Ross Godwin et Kenric McDowell en anglais et français. - Texte composé par la machine en anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CARNET DE VOYAGE
ECRITURE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LITTERATURE
MACHINE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « 1 the road » est un livre écrit par une voiture. Ross Goodwin n'est pas un poète. Créateur d'Intelligences Artificielles (AI), il a équipé une Cadillac d'une caméra de surveillance, d'un GPS, d'un microphone et d'une horloge connectés à une IA. Ensemble, ils ont voyagé de New-York à la Nouvelle-Orléans dans une automatisation du road trip littéraire américain. Pendant qu'ils conduisaient, un manuscrit est apparu ligne par ligne sur de longs rouleaux de papier qui remplissaient les sièges arrière de la voiture. Enraciné dans les traditions de la littérature américaine, dans le journalisme gonzo et dans les dernières recherches en Réseaux de Neurones Artificiels, « I the road » s'impose comme le premier roman écrit par une IA et ouvre une réflexion neuve sur la place et l'autorité de l'auteur à l'ère des machines. 1 the road : writer of writer [texte imprimé] / Ross GOODWIN, Auteur ; Kenric McDOWELL, Auteur . - Paris : Jean Boîte Editions, 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (ART + MACHINES) .
ISBN : 978-2-36568-027-1 : 24 EUR
Textes d'introduction de Ross Godwin et Kenric McDowell en anglais et français. - Texte composé par la machine en anglais
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CARNET DE VOYAGE
ECRITURE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LITTERATURE
MACHINE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « 1 the road » est un livre écrit par une voiture. Ross Goodwin n'est pas un poète. Créateur d'Intelligences Artificielles (AI), il a équipé une Cadillac d'une caméra de surveillance, d'un GPS, d'un microphone et d'une horloge connectés à une IA. Ensemble, ils ont voyagé de New-York à la Nouvelle-Orléans dans une automatisation du road trip littéraire américain. Pendant qu'ils conduisaient, un manuscrit est apparu ligne par ligne sur de longs rouleaux de papier qui remplissaient les sièges arrière de la voiture. Enraciné dans les traditions de la littérature américaine, dans le journalisme gonzo et dans les dernières recherches en Réseaux de Neurones Artificiels, « I the road » s'impose comme le premier roman écrit par une IA et ouvre une réflexion neuve sur la place et l'autorité de l'auteur à l'ère des machines. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019036 808.81 GOO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019913 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : Art et technologies : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LEMOINE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
IMPRESSION 3D
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
TECHNOLOGIERésumé : L'art numérique pour l'art numérique n'a plus de raison d'être. Plus que jamais, les artistes qui font appel aux innovations technologiques se réfèrent au passé pour mieux s'inscrire dans la continuité de l'histoire de l'art. Note de contenu : Au sommaire :
- La réalité virtuelle à l'ère des casques VR
- La réalité augmentée, une échappée hors du White Cube ?
- L'intelligence artificielle, une "conscience aveugle"
- Web 2.0 : espace d'exposition, surface de réflexion
- L'imprimante 3D : matérialisation et artisanat numérique
in L'il > n°718 (Décembre 2018) . - p. 38-47[article] Art et technologies : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Stéphanie LEMOINE, Auteur . - 2018 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in L'il > n°718 (Décembre 2018) . - p. 38-47
Catégories : ART NUMERIQUE
IMPRESSION 3D
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
TECHNOLOGIERésumé : L'art numérique pour l'art numérique n'a plus de raison d'être. Plus que jamais, les artistes qui font appel aux innovations technologiques se réfèrent au passé pour mieux s'inscrire dans la continuité de l'histoire de l'art. Note de contenu : Au sommaire :
- La réalité virtuelle à l'ère des casques VR
- La réalité augmentée, une échappée hors du White Cube ?
- L'intelligence artificielle, une "conscience aveugle"
- Web 2.0 : espace d'exposition, surface de réflexion
- L'imprimante 3D : matérialisation et artisanat numérique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018204 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Artistes & Robots / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
Titre : Artistes & Robots : exposition présentée au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme NEUTRES (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Galeries nationales du Grand Palais, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill en coul., couv ill en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7109-4 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
PROGRAMMATION
ROBOTMots-clés : cyborg;drone Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Comment l'Intelligence Artificielle est-elle utilisée par les artistes pour créer ? Que peut bien faire un robot que ne peut pas faire un artiste ? Un robot peut-il avoir de l'imagination ? Qui décide : l'artiste, l'ingénieur, le robot, les regardeuses et les regardeurs, tous ensemble ? Faut-il avoir peur des robots ? Des artistes ? Des artistes-robots ? Ce catalogue répond à ces questions en replaçant l'histoire des robots artistes contemporains dans une longue aventure, où les humains n'ont jamais cessé de modifier leur milieu quitte à entrer en rivalité avec de nouveaux pouvoirs techniques. Artistes & Robots : exposition présentée au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018 [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme NEUTRES (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Galeries nationales du Grand Palais, Collectivité éditrice . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2018 . - 1 vol. (206 p.) : ill en coul., couv ill en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7118-7109-4 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
PROGRAMMATION
ROBOTMots-clés : cyborg;drone Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Comment l'Intelligence Artificielle est-elle utilisée par les artistes pour créer ? Que peut bien faire un robot que ne peut pas faire un artiste ? Un robot peut-il avoir de l'imagination ? Qui décide : l'artiste, l'ingénieur, le robot, les regardeuses et les regardeurs, tous ensemble ? Faut-il avoir peur des robots ? Des artistes ? Des artistes-robots ? Ce catalogue répond à ces questions en replaçant l'histoire des robots artistes contemporains dans une longue aventure, où les humains n'ont jamais cessé de modifier leur milieu quitte à entrer en rivalité avec de nouveaux pouvoirs techniques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017825 707.4 GAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible PermalinkLes Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme / Dijon : Les presses du réel (2021)
PermalinkCoder le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkEspace art actuel, 128. IA, art sans artiste ? / Montréal : Espace (2020)
PermalinkLa fabrique du vivant / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkIA, mode(s) d'emploi(s) in Art Press, n°492 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkMACHINES VIRTUELLES / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNeurones, les intelligences simulées / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2020)
PermalinkPermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkPour comprendre les arts numériques / Norbert HILAIRE in Art Press 2, TRI 39 (Novembre/décembre/janvier 2016)
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