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Titre : Art, informatique et mimétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard PELE, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts & sciences de l'art Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1663-1 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Art, informatique et mimétisme [texte imprimé] / Gérard PELE, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Arts & sciences de l'art) .
ISBN : 978-2-7475-1663-1
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015221 701 PEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Celui qui pourrait changer le monde : écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Aaron SWARTZ (1986-2013), Auteur ; Lawrence LESSIG, Préfacier, etc. ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur ; Amarante SZIDON, Traducteur Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-77-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
CULTURE
CULTURE LIBRE
DROIT D'AUTEUR
EDUCATION
HACKER
INFORMATION
INFORMATIQUE
INTERNET
MEDIA
ORDINATEUR
POLITIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Aaron Swartz (1986-2013) était programmeur informatique, essayiste et hacker-activiste. Convaincu que l'accès à la connaissance constitue le meilleur outil d'émancipation et de justice, il consacra sa vie à la défense de la "culture libre". Il joua notamment un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons ou encore lors des manifestations contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), qui visait à restreindre les libertés sur Internet. Au fil de ses différents combats, il rédigea une impressionnante quantité d'articles, de textes de conférences et de pamphlets politiques ; dont une partie est rassemblée ici. L'adolescent, qui était déjà un libre-penseur brillant, laisse progressivement place à l'adulte, toujours plus engagé, se prononçant sur des sujets aussi variés que la politique, l'informatique, la culture ou l'éducation, et annonçant nombre de questions débattues aujourd'hui. Tiraillé entre ses idéaux et les lois relatives à la propriété intellectuelle aux États-Unis, harcelé par le FBI à la suite d'un procès intenté à son encontre, Aaron Swartz a mis fin à ses jours à l'âge de 26 ans. Son ami et mentor, Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et candidat aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle américaine de 2016, signe l'introduction de cet ouvrage. Chaque section est également précédée d'une éclairante analyse écrite par l'un des proches collaborateurs d'Aaron Swartz dont l'auteur de science-fiction Cory Doctorow, l'éditorialiste de Slate David Auerbach et David Segal, avec qui Swartz a cofondé l'organisation militante Demand Progress.(4e de couv.) Celui qui pourrait changer le monde : écrits [texte imprimé] / Aaron SWARTZ (1986-2013), Auteur ; Lawrence LESSIG, Préfacier, etc. ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur ; Amarante SZIDON, Traducteur . - Paris : Éditions B42, 2017 . - 1 vol. (383 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917855-77-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
CULTURE
CULTURE LIBRE
DROIT D'AUTEUR
EDUCATION
HACKER
INFORMATION
INFORMATIQUE
INTERNET
MEDIA
ORDINATEUR
POLITIQUE
PROPRIETE INTELLECTUELLEIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Aaron Swartz (1986-2013) était programmeur informatique, essayiste et hacker-activiste. Convaincu que l'accès à la connaissance constitue le meilleur outil d'émancipation et de justice, il consacra sa vie à la défense de la "culture libre". Il joua notamment un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons ou encore lors des manifestations contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), qui visait à restreindre les libertés sur Internet. Au fil de ses différents combats, il rédigea une impressionnante quantité d'articles, de textes de conférences et de pamphlets politiques ; dont une partie est rassemblée ici. L'adolescent, qui était déjà un libre-penseur brillant, laisse progressivement place à l'adulte, toujours plus engagé, se prononçant sur des sujets aussi variés que la politique, l'informatique, la culture ou l'éducation, et annonçant nombre de questions débattues aujourd'hui. Tiraillé entre ses idéaux et les lois relatives à la propriété intellectuelle aux États-Unis, harcelé par le FBI à la suite d'un procès intenté à son encontre, Aaron Swartz a mis fin à ses jours à l'âge de 26 ans. Son ami et mentor, Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et candidat aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle américaine de 2016, signe l'introduction de cet ouvrage. Chaque section est également précédée d'une éclairante analyse écrite par l'un des proches collaborateurs d'Aaron Swartz dont l'auteur de science-fiction Cory Doctorow, l'éditorialiste de Slate David Auerbach et David Segal, avec qui Swartz a cofondé l'organisation militante Demand Progress.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018169 302 SWA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Coder le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2018)
Titre : Coder le monde : mutations, créations ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 15 juin-28 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication ; Emmanuel CYRIAQUE, Auteur ; Olivier ZEITOUN, Auteur ; Moreno ANDREATTA, Auteur ; Camille LENGLOIS, Auteur ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. ; Serge LASVIGNES, Préfacier, etc. Editeur : Orléans : Ed. HYX Année de publication : 2018 Collection : Script, ISSN 2117-184X Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37382-011-9 Prix : 24 EUR Note générale : Index des noms, des œuvres, des publications et expositions, des langages et des programmes p. 5-50. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ALGORITHME
ARCHITECTURE
ART NUMERIQUE
DANSE
DESIGN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MUSIQUE
NUMERIQUE
ORDINATEURIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : À l'ère numérique, le code est au cœur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique. (4e de couv.)
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou du 15 juin au 27 août 2018.Coder le monde : mutations, créations ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 15 juin-28 août 2018] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication ; Emmanuel CYRIAQUE, Auteur ; Olivier ZEITOUN, Auteur ; Moreno ANDREATTA, Auteur ; Camille LENGLOIS, Auteur ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. ; Serge LASVIGNES, Préfacier, etc. . - Orléans : Ed. HYX, 2018 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Script, ISSN 2117-184X) .
ISBN : 978-2-37382-011-9 : 24 EUR
Index des noms, des œuvres, des publications et expositions, des langages et des programmes p. 5-50. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGORITHME
ARCHITECTURE
ART NUMERIQUE
DANSE
DESIGN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MUSIQUE
NUMERIQUE
ORDINATEURIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : À l'ère numérique, le code est au cœur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique. (4e de couv.)
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou du 15 juin au 27 août 2018.Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018756 776 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Cyberart : un essai sur l'art du dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga KISSELEVA, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Ouverture philosophique Importance : 1 vol. (368 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7111-6 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTERNET
ORDINATEURMots-clés : cyberart Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : L'Antiquité fut une époque de théâtre. Au Moyen Age, la plupart des gens "lisaient" la bible dans les vitraux des églises et les seigneurs féodaux conservaient la mémoire de leurs ancêtres au travers des tapisseries. La Renaissance a développé l'architecture et mis en scène les arts plastiques. L'écriture renaît au XIXe siècle. Aujourd'hui informations et émotions sont captées à travers les écrans de la télévision ou de l'ordinateur. L'art contemporain est aujourd'hui à la recherche d'une structure de dialogue, d'échanges dynamiques avec le spectateur. Nous pouvons définir sa nouvelle forme comme un art qui se construit suivant un mode de dialogue avec l'ordinateur ou à travers l'ordinateur et qui utilise le cyberespace ou existe dans cet espace. Tel est le cyberart... (note de l'éditeur)
Cyberart : un essai sur l'art du dialogue [texte imprimé] / Olga KISSELEVA, Auteur . - PARIS . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm. - (Ouverture philosophique) .
ISBN : 978-2-7384-7111-6 : 34 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTERNET
ORDINATEURMots-clés : cyberart Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : L'Antiquité fut une époque de théâtre. Au Moyen Age, la plupart des gens "lisaient" la bible dans les vitraux des églises et les seigneurs féodaux conservaient la mémoire de leurs ancêtres au travers des tapisseries. La Renaissance a développé l'architecture et mis en scène les arts plastiques. L'écriture renaît au XIXe siècle. Aujourd'hui informations et émotions sont captées à travers les écrans de la télévision ou de l'ordinateur. L'art contemporain est aujourd'hui à la recherche d'une structure de dialogue, d'échanges dynamiques avec le spectateur. Nous pouvons définir sa nouvelle forme comme un art qui se construit suivant un mode de dialogue avec l'ordinateur ou à travers l'ordinateur et qui utilise le cyberespace ou existe dans cet espace. Tel est le cyberart... (note de l'éditeur)
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 14270 776 KIS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Design graphique pour écran : ordinateurs, tablettes, smartphones Type de document : texte imprimé Auteurs : Jason TSELENTIS, Auteur ; Vincent BURGEON, Traducteur Editeur : Paris-Malakoff : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072498-7 Note générale : Glossaire p. 246-248, bibliogr. p. 249, index p. 252-255, index des sites web cités p.256 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART GRAPHIQUE
CREATION
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORDINATEURIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : Destiné à toute personne, professionnel ou étudiant, graphiste ou webdesigner, impliquée dans la conception d’interfaces numériques (sites web et applications), cet ouvrage présente les principes fondamentaux, les enjeux et les outils de la création graphique pour écrans :
-Le monde numérique (ergonomie des écrans, profils des utilisateurs, interactivité...).
-Gestion du design (processus créatif, conception ou refonte, structure et séquences, briefs, tests et évaluations...).
-Format et mise en page (ratios d’aspect, grille modulaire, menus, contraste et dynamisme, responsive design…).
-Typographie (polices, échelle des corps, composition, hiérarchie de l’information, enrichissements...).
-Couleurs et motifs (perception de la couleur, espaces colorimétriques, palettes, textures, dégradés...).
-Images et illustrations (formats, résolution, composition, skeuomorphisme, symboles, 3D, réalité augmentée…).
-Identité visuelle et marque (logos, points de contact, look and feel, promesse, contenu enrichi, flexibilité...).
De nombreuses analyses de sites originaux et internationaux, choisis dans des domaines variés (médias, enseignement, arts et divertissements, alimentation, mode, tourisme…), ponctuent l’ouvrage.Design graphique pour écran : ordinateurs, tablettes, smartphones [texte imprimé] / Jason TSELENTIS, Auteur ; Vincent BURGEON, Traducteur . - Paris-Malakoff : Dunod, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-072498-7
Glossaire p. 246-248, bibliogr. p. 249, index p. 252-255, index des sites web cités p.256
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CREATION
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORDINATEURIndex. décimale : 741.6 GRAPHISME Résumé : Destiné à toute personne, professionnel ou étudiant, graphiste ou webdesigner, impliquée dans la conception d’interfaces numériques (sites web et applications), cet ouvrage présente les principes fondamentaux, les enjeux et les outils de la création graphique pour écrans :
-Le monde numérique (ergonomie des écrans, profils des utilisateurs, interactivité...).
-Gestion du design (processus créatif, conception ou refonte, structure et séquences, briefs, tests et évaluations...).
-Format et mise en page (ratios d’aspect, grille modulaire, menus, contraste et dynamisme, responsive design…).
-Typographie (polices, échelle des corps, composition, hiérarchie de l’information, enrichissements...).
-Couleurs et motifs (perception de la couleur, espaces colorimétriques, palettes, textures, dégradés...).
-Images et illustrations (formats, résolution, composition, skeuomorphisme, symboles, 3D, réalité augmentée…).
-Identité visuelle et marque (logos, points de contact, look and feel, promesse, contenu enrichi, flexibilité...).
De nombreuses analyses de sites originaux et internationaux, choisis dans des domaines variés (médias, enseignement, arts et divertissements, alimentation, mode, tourisme…), ponctuent l’ouvrage.Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012887 741.6 TSE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible PermalinkGuide design : les portables in Intramuros, 50 (Septembre-Octobre 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkPermalinkVera Molnar / Espace de l'art concret ; Musée des beaux-arts / Paris : Bernard Chauveau Édition (2021)
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