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Titre : Anamorphoses : ou magie artificielle des effets merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jurgis BALTRUSAITIS, Auteur ; Marie-France de FALANDRE, Préfacier, etc. Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Olivier Perrin Année de publication : 1969 Autre Editeur : Pygmalion Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ANAMORPHOSE
ECRIT SUR L'ART
ILLUSION
OPTIQUE
PERSPECTIVEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "Poète entre les historiens d'art, Jurgis Baltrusaitis sait glaner dans le jeu, le divertissement, les anomalies, l'apparente frivolité de toutes les époques, ce qui nourrit une des rêveries essentielles de l'homme, celle qui abolit les frontières humaines, animales, végétales, minérales, celle qui décèle une unité primordiale de la réalité cachée sous la diversité des apparences."
Anamorphoses : ou magie artificielle des effets merveilleux [texte imprimé] / Jurgis BALTRUSAITIS, Auteur ; Marie-France de FALANDRE, Préfacier, etc. . - PARIS . - Paris : Olivier Perrin : [S.l.] : Pygmalion, 1969 . - 1 vol. (185 p.) : ill. ; 28 cm.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ANAMORPHOSE
ECRIT SUR L'ART
ILLUSION
OPTIQUE
PERSPECTIVEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "Poète entre les historiens d'art, Jurgis Baltrusaitis sait glaner dans le jeu, le divertissement, les anomalies, l'apparente frivolité de toutes les époques, ce qui nourrit une des rêveries essentielles de l'homme, celle qui abolit les frontières humaines, animales, végétales, minérales, celle qui décèle une unité primordiale de la réalité cachée sous la diversité des apparences."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 3647 701 BAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : Camouflage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim NEWARK, Auteur ; Jonathan MILLER, Préfacier, etc. Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. coul. Format : 24x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-28710-1 Note générale : Textes en anglais Langues : Anglais (eng) Catégories : ARME
CAMOUFLAGE
DESIGN
GUERRE
MOTIF
NATURE
OPTIQUE
UNIFORME MILITAIREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Camouflage has become a global cult in today's fashion and design world. Its fascinating story tells of the interplay between military developments on the one hand, and the worlds of art, design and popular culture on the other. The animal kingdom provides examples of all the essential principles of camouflage: the chameleon, whose colours change to merge with its setting; the zebra, whose vivid stripes disrupt its outline and make it more difficult for predators to sight from a distance; the stick insect that pretends to be what it's not. Such strategies of visual deception have inspired human hunters since prehistoric times. New creativity in the military art of disguise was spurred in the First World War by the threats of aerial reconnaissance and long-range enemy fire. In the Second World War teams of artists, designers and scientists worked together to create ever more sophisticated modes of camouflage. By the 1970s, disruptive pattern uniforms were worn by soldiers of most nations, and had become as much a way of identifying allegiance as of protecting the wearer from detection. Today, as modern advances in radar, heat-seeking missiles and thermal-imaging techniques make straightforward visual deception increasingly redundant, scientists are developingsuper high-tech solutions. But camouflage has flourished through peace as well as war. Numerous artists and designers have explored the themes and extremes of camouflage and optical illusion, whilecamouflage patterns in clothing and accessories have filtered from the street to the catwalk and bock again.This wonderfully stylish and appealing book accompanies a major exhibition at the Imperial War Museum. Together they are a dazzling revelation of camouflage's power in nature, war and design.(note de l'éditeur)
Le camouflage est devenu un culte mondial dans le monde de la mode et du design. Son histoire fascinante raconte linteraction entre les développements militaires, dune part, et les mondes de lart, du design et de la culture populaire, de lautre. Le règne animal fournit des exemples de tous les principes essentiels du camouflage: le caméléon, dont les couleurs changent pour se fondre dans son décor; le zèbre, dont les rayures vives bouleversent son contour et rendent plus difficile la vision à distance pour les prédateurs; l'insecte de bâton qui prétend être ce qu'il n'est pas. Ces stratégies de déception visuelle ont inspiré les chasseurs humains depuis la préhistoire. La nouvelle créativité dans l'art militaire du déguisement a été stimulée pendant la Première Guerre mondiale par les menaces de reconnaissance aérienne et de tirs ennemis à longue portée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des équipes dartistes, de designers et de scientifiques ont collaboré pour créer des modes de camouflage de plus en plus sophistiqués. Dans les années 1970, les soldats de la plupart des nations portaient des uniformes aux motifs perturbateurs et étaient devenus autant un moyen d'identifier leur allégeance que de protéger leur porteur de toute détection. Aujourd'hui, alors que les avancées modernes en matière de radar, de missiles à recherche de chaleur et de techniques d'imagerie thermique rendent la tromperie visuelle directe de plus en plus redondante, les scientifiques développent des solutions de haute technologie. Mais le camouflage a fleuri tant par la paix que par la guerre. De nombreux artistes et designers ont exploré les thèmes et les extrêmes du camouflage et de l'illusion d'optique, tandis que les motifs de camouflage dans les vêtements et les accessoires ont filtré de la rue au catwalk et se sont ressaisis à nouveau. Ensemble, ils constituent une révélation éclatante du pouvoir de camouflage dans la nature, la guerre et le design.(Google traduction)Camouflage [texte imprimé] / Tim NEWARK, Auteur ; Jonathan MILLER, Préfacier, etc. . - Londres : Thames & Hudson, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill. coul. ; 24x27 cm.
ISBN : 978-0-500-28710-1
Textes en anglais
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ARME
CAMOUFLAGE
DESIGN
GUERRE
MOTIF
NATURE
OPTIQUE
UNIFORME MILITAIREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Camouflage has become a global cult in today's fashion and design world. Its fascinating story tells of the interplay between military developments on the one hand, and the worlds of art, design and popular culture on the other. The animal kingdom provides examples of all the essential principles of camouflage: the chameleon, whose colours change to merge with its setting; the zebra, whose vivid stripes disrupt its outline and make it more difficult for predators to sight from a distance; the stick insect that pretends to be what it's not. Such strategies of visual deception have inspired human hunters since prehistoric times. New creativity in the military art of disguise was spurred in the First World War by the threats of aerial reconnaissance and long-range enemy fire. In the Second World War teams of artists, designers and scientists worked together to create ever more sophisticated modes of camouflage. By the 1970s, disruptive pattern uniforms were worn by soldiers of most nations, and had become as much a way of identifying allegiance as of protecting the wearer from detection. Today, as modern advances in radar, heat-seeking missiles and thermal-imaging techniques make straightforward visual deception increasingly redundant, scientists are developingsuper high-tech solutions. But camouflage has flourished through peace as well as war. Numerous artists and designers have explored the themes and extremes of camouflage and optical illusion, whilecamouflage patterns in clothing and accessories have filtered from the street to the catwalk and bock again.This wonderfully stylish and appealing book accompanies a major exhibition at the Imperial War Museum. Together they are a dazzling revelation of camouflage's power in nature, war and design.(note de l'éditeur)
Le camouflage est devenu un culte mondial dans le monde de la mode et du design. Son histoire fascinante raconte linteraction entre les développements militaires, dune part, et les mondes de lart, du design et de la culture populaire, de lautre. Le règne animal fournit des exemples de tous les principes essentiels du camouflage: le caméléon, dont les couleurs changent pour se fondre dans son décor; le zèbre, dont les rayures vives bouleversent son contour et rendent plus difficile la vision à distance pour les prédateurs; l'insecte de bâton qui prétend être ce qu'il n'est pas. Ces stratégies de déception visuelle ont inspiré les chasseurs humains depuis la préhistoire. La nouvelle créativité dans l'art militaire du déguisement a été stimulée pendant la Première Guerre mondiale par les menaces de reconnaissance aérienne et de tirs ennemis à longue portée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des équipes dartistes, de designers et de scientifiques ont collaboré pour créer des modes de camouflage de plus en plus sophistiqués. Dans les années 1970, les soldats de la plupart des nations portaient des uniformes aux motifs perturbateurs et étaient devenus autant un moyen d'identifier leur allégeance que de protéger leur porteur de toute détection. Aujourd'hui, alors que les avancées modernes en matière de radar, de missiles à recherche de chaleur et de techniques d'imagerie thermique rendent la tromperie visuelle directe de plus en plus redondante, les scientifiques développent des solutions de haute technologie. Mais le camouflage a fleuri tant par la paix que par la guerre. De nombreux artistes et designers ont exploré les thèmes et les extrêmes du camouflage et de l'illusion d'optique, tandis que les motifs de camouflage dans les vêtements et les accessoires ont filtré de la rue au catwalk et se sont ressaisis à nouveau. Ensemble, ils constituent une révélation éclatante du pouvoir de camouflage dans la nature, la guerre et le design.(Google traduction)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018149 704 NEW Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Couleur optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen MARX, Auteur Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-25026-2 Prix : 30,34 Langues : Français (fre) Catégories : COULEUR
OPTIQUEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : La couleur optique n'a aucun support matériel. Elle est une pure création psycho-sensorielle .L'ouvrage dévoile les interactions colorées normalement inconscientes.Le lecteur est invité à faire lui-même des recherches de mélange optique avec des disques tournants et des couleurs à découper prévues à cet effet en fin d'ouvrage Motif de la création : Résidence d'artiste Couleur optique [texte imprimé] / Ellen MARX, Auteur . - Paris : Dessain et Tolra, 1983 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 978-2-249-25026-2 : 30,34
Langues : Français (fre)
Catégories : COULEUR
OPTIQUEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : La couleur optique n'a aucun support matériel. Elle est une pure création psycho-sensorielle .L'ouvrage dévoile les interactions colorées normalement inconscientes.Le lecteur est invité à faire lui-même des recherches de mélange optique avec des disques tournants et des couleurs à découper prévues à cet effet en fin d'ouvrage Motif de la création : Résidence d'artiste Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014797 535.6 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Exclu du prêt
Titre : L'effet Sherlock Holmes : variations du regard de Manet à Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Ieronim STOICHITA, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0793-8 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
CAILLEBOTTE Gustave
CINEMA
DEGAS Edgar
HITCHCOCK Alfred
IMPRESSIONNISME
MANET Edouard
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans cet ouvrage lauteur démontre que le regard a une histoire qui se manifeste dune façon péremptoire dans lexpérience artistique dune époque. Le premier chapitre est consacré à la peinture impressionniste considérée en tant que révolution au sein des habitudes traditionnelles de lexpérience visuelle avec létude de 3 artistes, Manet, Degas, Caillebotte. Le second comprend des analyses de trois films-culte (Fenêtre sur cour, Une femme disparaît dAlfred Hitchcock et Blow Up dAntonioni), ayant en leur centre des intrigues optiques. Entre les deux volets sétablissent des écarts et se tissent des correspondances. L'effet Sherlock Holmes : variations du regard de Manet à Hitchcock [texte imprimé] / Victor Ieronim STOICHITA, Auteur . - Paris : Hazan, 2015 . - 1 vol. (250 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7541-0793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
CAILLEBOTTE Gustave
CINEMA
DEGAS Edgar
HITCHCOCK Alfred
IMPRESSIONNISME
MANET Edouard
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans cet ouvrage lauteur démontre que le regard a une histoire qui se manifeste dune façon péremptoire dans lexpérience artistique dune époque. Le premier chapitre est consacré à la peinture impressionniste considérée en tant que révolution au sein des habitudes traditionnelles de lexpérience visuelle avec létude de 3 artistes, Manet, Degas, Caillebotte. Le second comprend des analyses de trois films-culte (Fenêtre sur cour, Une femme disparaît dAlfred Hitchcock et Blow Up dAntonioni), ayant en leur centre des intrigues optiques. Entre les deux volets sétablissent des écarts et se tissent des correspondances. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016706 701 STO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Eloge de l 'Oeil-corps : Lygia Clark / Pierre ARNAULD in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 69 (Octobre 1999)
[article]
Titre : Eloge de l 'Oeil-corps : Lygia Clark Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARNAULD Année de publication : 1999 Article en page(s) : 43-75 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CLARK Lygia
OPTIQUE
PERCEPTION
VUERésumé : Analyse de la démarche et de l'½uvre de Lygia Clark à partir de son postulat d'une vision non pas purement optique, mais viscéralement liée à l'expérience perceptive.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 69 (Octobre 1999) . - 43-75[article] Eloge de l 'Oeil-corps : Lygia Clark [texte imprimé] / Pierre ARNAULD . - 1999 . - 43-75.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 69 (Octobre 1999) . - 43-75
Catégories : CLARK Lygia
OPTIQUE
PERCEPTION
VUERésumé : Analyse de la démarche et de l'½uvre de Lygia Clark à partir de son postulat d'une vision non pas purement optique, mais viscéralement liée à l'expérience perceptive.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015615 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkImages cachées in Art Press 2, Trimestriel n° 13 (Mai/juin/juillet 2009)
PermalinkLes images doubles: Vous voyez ce que je vois ? in Beaux-arts magazine, 299 (Mai 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkJiro Kamata / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkUne note sur l'inconscient optique / Rosalind E. KRAUSS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 37 (Septembre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkScience de la vision et représentation du visible / Gérard SIMON in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 37 (Septembre 1991)
PermalinkSylvie Blocher / Meymac : Abbaye Saint-André Centre d'Art Contemporain Meymac (1993)
PermalinkTraité des couleurs / Libero ZUPPIROLI / Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes (2003)
PermalinkTraité de la lumière / Libero ZUPPIROLI / Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes (2009)
PermalinkPermalink