Catégories
> ART APPLIQUE > ART DU FEU > CERAMIQUE > FAIENCE > FAIENCE FRANCAISE > FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE DE ROUEN |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La Céramique française / Georges FONTAINE / Paris : Presses Universitaires de France (1965)
Titre : La Céramique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges FONTAINE, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1965 Importance : 1 vol. (VI-185 p. - [39] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
FAIENCE
FAIENCE DE MOUSTIERS
FAIENCE DE NEVERS
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE DE STRASBOURG
FAIENCE FRANCAISE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
PALISSY Bernard
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGES
PORCELAINE DE SEVRES
PORCELAINE FRANCAISE
POTERIE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Poterie mate et poterie vernissée
Céramiques exceptionnelles au XVIe siècle
La faïence : l'imitation italienne
La faïence : le décor au grand feu (grandes fabriques)
La faïence : le décor au petit feu (grandes fabriques)
La faïence : les fabriques secondaires (décor petit et grand feu)
La faïence fine
La porcelaine tendre
La porcelaine dure
Recherches nouvelles
La céramique française dans le monde (Conclusion)
Tableau de la production des principales fabriques
Table des illustrations
Bibliographie
La Céramique française [texte imprimé] / Georges FONTAINE, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1965 . - 1 vol. (VI-185 p. - [39] p. de pl.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
FAIENCE
FAIENCE DE MOUSTIERS
FAIENCE DE NEVERS
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE DE STRASBOURG
FAIENCE FRANCAISE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
PALISSY Bernard
PORCELAINE
PORCELAINE DE LIMOGES
PORCELAINE DE SEVRES
PORCELAINE FRANCAISE
POTERIE
TERRE VERNISSEEIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Poterie mate et poterie vernissée
Céramiques exceptionnelles au XVIe siècle
La faïence : l'imitation italienne
La faïence : le décor au grand feu (grandes fabriques)
La faïence : le décor au petit feu (grandes fabriques)
La faïence : les fabriques secondaires (décor petit et grand feu)
La faïence fine
La porcelaine tendre
La porcelaine dure
Recherches nouvelles
La céramique française dans le monde (Conclusion)
Tableau de la production des principales fabriques
Table des illustrations
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 142 738.44 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible 143 738.44 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Les faïences de Rouen, du nord de la France et de la région parisienne / Solange de PLAS / Paris : C. Massin (1977)
Titre : Les faïences de Rouen, du nord de la France et de la région parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de PLAS, Auteur Editeur : Paris : C. Massin Année de publication : 1977 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7072-0986-3 Prix : 65 FRF Note générale : Marques et signatures Langues : Français (fre) Catégories : DECOR
FAIENCE
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE FRANCAISE
FAIENCE XVIIème
FAIENCE XVIIIème
ROCAILLEIndex. décimale : 738.93 FAIENCE Résumé : Au milieu du XVIIème siècle la protection de Colbert et plus tard les édits de fonte royaux qui mettent la faïence à l'honneur, favorisent son essor.
Le XVIIIème siècle marque son triomphe, entraînant le déclin des manufactures de Nevers.
L'Art de Rouen reflète dans un premier temps «la passion d'ordre et de raison», propres au caractère normand, à travers les compositions majestueuses du style «rayonnant».
Puis l'inspiration se tourne vers l'Orient dont la Compagnie des Indes entretient la fascination en proposant les modèles de la Chine et du Japon.
Au milieu du XVIIIème siècle apparaît le style Rocaille avec ses modèles «au carquois», ses fleurs, ses oiseaux, ses insectes et son fameux «Rouen à la Corne» à l'exubérante polychromie.
La qualité d'exécution des faïences rouennaises, le registre étendu de ses décors où beaucoup d'autres fabriques ont puisé leur inspiration, justifient sa renommée mondiale. Le climat culturel de cette ville, où la vie littéraire fut intense a, sans aucun doute, contribué à l'élaboration d'un art digne, empreint d'équilibre et de noblesse. Sa situation géographique, l'activité de son port fluvial ont également favorisé la diffusion de ses productions dans les principaux pays d'Europe et jusque dans les îles lointaines. (note de l'éditeur)Les faïences de Rouen, du nord de la France et de la région parisienne [texte imprimé] / Solange de PLAS, Auteur . - Paris : C. Massin, 1977 . - 1 vol. (83 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7072-0986-3 : 65 FRF
Marques et signatures
Langues : Français (fre)
Catégories : DECOR
FAIENCE
FAIENCE DE ROUEN
FAIENCE FRANCAISE
FAIENCE XVIIème
FAIENCE XVIIIème
ROCAILLEIndex. décimale : 738.93 FAIENCE Résumé : Au milieu du XVIIème siècle la protection de Colbert et plus tard les édits de fonte royaux qui mettent la faïence à l'honneur, favorisent son essor.
Le XVIIIème siècle marque son triomphe, entraînant le déclin des manufactures de Nevers.
L'Art de Rouen reflète dans un premier temps «la passion d'ordre et de raison», propres au caractère normand, à travers les compositions majestueuses du style «rayonnant».
Puis l'inspiration se tourne vers l'Orient dont la Compagnie des Indes entretient la fascination en proposant les modèles de la Chine et du Japon.
Au milieu du XVIIIème siècle apparaît le style Rocaille avec ses modèles «au carquois», ses fleurs, ses oiseaux, ses insectes et son fameux «Rouen à la Corne» à l'exubérante polychromie.
La qualité d'exécution des faïences rouennaises, le registre étendu de ses décors où beaucoup d'autres fabriques ont puisé leur inspiration, justifient sa renommée mondiale. Le climat culturel de cette ville, où la vie littéraire fut intense a, sans aucun doute, contribué à l'élaboration d'un art digne, empreint d'équilibre et de noblesse. Sa situation géographique, l'activité de son port fluvial ont également favorisé la diffusion de ses productions dans les principaux pays d'Europe et jusque dans les îles lointaines. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009082 738.93 PLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Tirelire XVIIIe siècle / Anne MALHERBE in La revue de la céramique et du verre, n°246 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Tirelire XVIIIe siècle : fantaisies rouennaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MALHERBE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE DE ROUEN
HISTOIRE DE LA CERAMIQUERésumé : On pourrait la croire beaucoup plus récente, tant elle paraît moderne. Posée sur un piédouche, cette tirelire en faïence grand feu à décor marbré et en forme de coloquinte, est pourtant datée du début du XVIIIe siècle. Originaire du Vieux-Rouen, c'est un objet peu commun à plus d'un titre. C'est aussi, par sa beauté, l'un des pièces maîtresses du musée des Beaux-Arts de Bernay.
in La revue de la céramique et du verre > n°246 (Septembre - Octobre 2022) . - p.36-37[article] Tirelire XVIIIe siècle : fantaisies rouennaises [texte imprimé] / Anne MALHERBE, Auteur . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°246 (Septembre - Octobre 2022) . - p.36-37
Catégories : CERAMIQUE
FAIENCE
FAIENCE DE ROUEN
HISTOIRE DE LA CERAMIQUERésumé : On pourrait la croire beaucoup plus récente, tant elle paraît moderne. Posée sur un piédouche, cette tirelire en faïence grand feu à décor marbré et en forme de coloquinte, est pourtant datée du début du XVIIIe siècle. Originaire du Vieux-Rouen, c'est un objet peu commun à plus d'un titre. C'est aussi, par sa beauté, l'un des pièces maîtresses du musée des Beaux-Arts de Bernay. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021342 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible