Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux / Gilles DELEUZE / Paris : Les Éditions de Minuit (1989)
Titre de série : Capitalisme et schizophrénie, 2 Titre : Mille plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles DELEUZE, Auteur ; Felix GUATTARI, Auteur ; Felix GUATTARI, Ancien possesseur ; Gilles DELEUZE, Ancien possesseur ; Jérôme Lindon (1925-2001), Donateur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1989 Collection : Critique (Collection), ISSN 0768-0090 Titres uniformes : Mille plateaux : français Importance : 1 vol. (645 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0307-3 Prix : 33 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART
ESPACE
LANGAGE
MUSIQUE
POLITIQUE
SCIENCE
TEMPS
TERRITOIREMots-clés : rhizome Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'espace lisse, ou Nomos : sa différence avec l'espace strié. - Ce qui remplit l'espace lisse : le corps, sa différence avec l'organisme. - Ce qui se distribue dans cet espace : rhizome, meutes et multiplicités. - Ce qui se passe : les devenirs et les intensités. - Les coordonnées tracées : territoires, terre et déterritorialisations, Cosmos. - Les signes correspondants, le langage et la musique (Les ritournelles). - Agencement des espaces-temps : machine de guerre et appareil d'Etat. Chaque thème est censé constituer un " plateau ", c'est-à-dire une région continue d'intensités. Le raccordement des régions se fait à la fois de proche en proche et à distance, suivant les lignes de rhizome, qui concernent les éléments de l'art, de la science et de la politique. (note de l'éditeur) Capitalisme et schizophrénie, 2. Mille plateaux [texte imprimé] / Gilles DELEUZE, Auteur ; Felix GUATTARI, Auteur ; Felix GUATTARI, Ancien possesseur ; Gilles DELEUZE, Ancien possesseur ; Jérôme Lindon (1925-2001), Donateur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1989 . - 1 vol. (645 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique (Collection), ISSN 0768-0090) .
ISBN : 978-2-7073-0307-3 : 33 EUR
Oeuvre : Mille plateaux : français
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ESPACE
LANGAGE
MUSIQUE
POLITIQUE
SCIENCE
TEMPS
TERRITOIREMots-clés : rhizome Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'espace lisse, ou Nomos : sa différence avec l'espace strié. - Ce qui remplit l'espace lisse : le corps, sa différence avec l'organisme. - Ce qui se distribue dans cet espace : rhizome, meutes et multiplicités. - Ce qui se passe : les devenirs et les intensités. - Les coordonnées tracées : territoires, terre et déterritorialisations, Cosmos. - Les signes correspondants, le langage et la musique (Les ritournelles). - Agencement des espaces-temps : machine de guerre et appareil d'Etat. Chaque thème est censé constituer un " plateau ", c'est-à-dire une région continue d'intensités. Le raccordement des régions se fait à la fois de proche en proche et à distance, suivant les lignes de rhizome, qui concernent les éléments de l'art, de la science et de la politique. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017813 100 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible 01 - Le moulage (Bulletin de Tools magazine, 01 [01/09/2021])
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - Le moulage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm Prix : 18 EUR Note générale : Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART
ARTISANAT
BRIQUE
CERAMIQUE
DESIGN
FABRICATION
MOULAGE
MOULE
OBJET
PLASTIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : 1. Le moulage d'après nature
par Isabelle Moisi Cobti
Histoire d'une technique séculaire Procédé habituel du sculpteur, pièce documentaire ou souvenir affectif, le moulage sur nature, de par sa reproduction parfaite de la réalité, est une technique exploitée depuis des siècles. Elle rejoint les enjeux du réalisme en sculpture, elle s'approprie le corps humain animal ou végétal et leurs fragments dans l'enseignement ou l'étude chez les phrénologues, anthropologues, médecins, botanistes, zoologues , elle n'est pas reproduite en série mais étudié en modèle unique et précieux.
2. L'utopie du tout plastique
par Marie Godfrain
Apparue dans les années 1950, l'utilisation massive du plastique n'a cessé de s'étendre depuis à tous les domaines de production. Grâce au moule, la fabrication en grande série d'objets en plastique a changé notre manière de vivre et de consommer. La matière plastique peu onéreuse devient l'incarnation de la folie créatrice d'une société de consommation en expansion: l'art, la mode, le design ou l'architecture, eux, s'en emparent pleinement. Le moulage devient compulsif, systématique et l'objet est parfois moulé à usage unique, avec l'effet dévastateur sur la planète que nous connaissons aujourd'hui. Connaître et comprendre l'histoire du plastique et ses techniques de fabrication c'est aborder un point de vue inédit sur sa production globale afin d'éviter les erreurs commises au siècle dernier.
3. Ceramics !
Panorama en image de pièces en céramique créées et réalisées à partir de moulages au fil des siècles.
4. La briqueterie Dewulf
par Clément Aadli
Des premières briques moulées à la main à l'entreprise Dewulf, dernière briqueterie au four à bois de France, la technique de la brique moulée s'est généralisée pour ensuite se raréfier avec l'apparition de nouveaux matériaux de construction. Reportage en image.
5. The Jelly Eggs Série et Mamies papys gâteaux
par Jenna Castetbon & Romuald Roudier
Série photographique sur les plats en gelée de & entretiens avec nos aînés sur leur usage du moule en cuisine.
6. Ponts & tunnels
Sélection et décryptage de quelques ponts et tunnels en béton moulé à travers le monde.
7. Vases en verre moulés
Série en image de vases en verre soufflé et leurs moules.
8. Reltex, la semelle et son empreinte
par Camille Azaïs
Tout a commencé avec les indiens Mayas et Aztèques d'Amérique du sud qui découvrent les qualités d'un liquide laiteux s'écoulant de l'arbre Cao-Su « bois qui pleure ». Il y a 800 ans, les mayas seront les premiers à utiliser ce lait. Ils s'en enduisaient leurs voûtes plantaires, la semelle de lait d'hévéa est née. Crée en 1970, la société Reltex renoue avec les gestes ancestraux en élaborant une semelle au pur lait d'hévéa à partir de lait naturel. Nous partons à leur rencontre. Cet article se divise en deux parties, une partie reportage + une partie histoire de la semelle.
9. Des moules au sable
par Mathieu Buard
La ferronnerie décorative a été en grande partie entreprise en fer forgé jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lorsque la fonte est devenue de plus en plus demandée pour la production de masse, les premières pièces moulées voient le jour. Il faut produire en masse et à grande vitesse pour construire des buildings. Cet article retrace l'histoire du moulage du métal à partir de ses premières apparitions jusqu'à aujourd'hui.
10. Des trucs moulés
Sélection d'objets moulés incongrus glanés çà et là dans les dédales de l'internet.
11. Notices par Playground Paris
Index & fiches techniques illustrées des différentes typologies de moulage.[n° ou bulletin] 01 - Le moulage [texte imprimé] . - 2021 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
18 EUR
Le premier numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au moulage.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ART
ARTISANAT
BRIQUE
CERAMIQUE
DESIGN
FABRICATION
MOULAGE
MOULE
OBJET
PLASTIQUE
TECHNOLOGIERésumé : Le moulage, technique qui existe depuis des millénaires, s'est enrichi, au fil des siècles de nouveaux savoir-faire et de progrès techniques diversifiant ses usages dans tous les domaines de production qu'ils soient artistiques ou industriels.
Des premiers moulages de la préhistoire en pierre ou en métal (pour fabriquer des flèches et des outils une des plus anciennes traces de moule connue à ce jour), aux reproductions des statuaires sacrées et à l'art décoratif, la technique du moulage évolue progressivement vers une recherche de l'esthétique. Le temps des pharaons, en Égypte, voit lui, apparaitre les premiers moulages sur nature. Appliqués sur les morts, ils permettaient de saisir l'empreinte du visage afin de réaliser des objets dédiés au culte. Les commandes de construction et d'embellissement des châteaux à la Renaissance marquent, en revanche, un tournant technique multipliant les reproductions sculpturales en bronze et en plâtre à partir d'originaux en pierre et en bois. La recherche de nouveaux matériaux de moulages, de savoir-faire ou de nouvelles applications est alors à son comble. Au XIXe siècle, la pratique du moulage sur nature se répand largement, privilégiant l'empreinte sur modèle vivant. Au-delà de son usage artistique, la technique se diffuse dans les domaines scientifiques tels que la botanique, la médecine ou l'ethnologie.
Si le moulage répond jusque là à des demandes bien spécifiques, en production limitée artisanale ou en petite quantité pour les recherches scientifiques, les cultes mortuaires, ou les démarches artistiques diverses, la Révolution Industrielle vient réinventer son usage pour en faire une technique de production à la chaîne et à des fins utilitaires. La fabrication des objets est rendue possibles à grande échelle, en grande taille et avec rapidité. Le moulage devient la technique de production la plus rentable à une époque où le monde change.
Développé pour l'armement, c'est finalement l'après-guerre et les années 1950 qui signent sa gloire. Nouvelles inventions, design automobile, nouveaux matériaux abordables intègrent le quotidien des classes moyennes. Le plastique fait son apparition. Tout le monde peut avoir son Tupperware. C'est l'époque de la surproduction, de la surconsommation, d'une croissance économique mondiale qui bientôt s'emballe, pour très rapidement nous révéler ses limites.
En ce début de XXIe siècle, les générations actuelles conscientes des dégâts causés par la production de masse, tentent une approche raisonnée et intelligente du moulage, notamment dans l'industrie et via de nouveaux procédés innovants : produire juste et ce dont on a besoin, utiliser la technologie, réaliser des pièces optimisées et économiser la matière.
C'est au regard de cette démarche et de l'actualité que la thématique du moulage a été choisie pour ce premier numéro. Articles historiques, reportages en usine, séries photos ou décryptages de savoir-faire spécifiques, Tools se veut généreux et accessible à tous en explorant une technique et son évolution à travers le temps, dans l'idée d'améliorer sa pratique contemporaine. (note de l'éditeur)Note de contenu : 1. Le moulage d'après nature
par Isabelle Moisi Cobti
Histoire d'une technique séculaire Procédé habituel du sculpteur, pièce documentaire ou souvenir affectif, le moulage sur nature, de par sa reproduction parfaite de la réalité, est une technique exploitée depuis des siècles. Elle rejoint les enjeux du réalisme en sculpture, elle s'approprie le corps humain animal ou végétal et leurs fragments dans l'enseignement ou l'étude chez les phrénologues, anthropologues, médecins, botanistes, zoologues , elle n'est pas reproduite en série mais étudié en modèle unique et précieux.
2. L'utopie du tout plastique
par Marie Godfrain
Apparue dans les années 1950, l'utilisation massive du plastique n'a cessé de s'étendre depuis à tous les domaines de production. Grâce au moule, la fabrication en grande série d'objets en plastique a changé notre manière de vivre et de consommer. La matière plastique peu onéreuse devient l'incarnation de la folie créatrice d'une société de consommation en expansion: l'art, la mode, le design ou l'architecture, eux, s'en emparent pleinement. Le moulage devient compulsif, systématique et l'objet est parfois moulé à usage unique, avec l'effet dévastateur sur la planète que nous connaissons aujourd'hui. Connaître et comprendre l'histoire du plastique et ses techniques de fabrication c'est aborder un point de vue inédit sur sa production globale afin d'éviter les erreurs commises au siècle dernier.
3. Ceramics !
Panorama en image de pièces en céramique créées et réalisées à partir de moulages au fil des siècles.
4. La briqueterie Dewulf
par Clément Aadli
Des premières briques moulées à la main à l'entreprise Dewulf, dernière briqueterie au four à bois de France, la technique de la brique moulée s'est généralisée pour ensuite se raréfier avec l'apparition de nouveaux matériaux de construction. Reportage en image.
5. The Jelly Eggs Série et Mamies papys gâteaux
par Jenna Castetbon & Romuald Roudier
Série photographique sur les plats en gelée de & entretiens avec nos aînés sur leur usage du moule en cuisine.
6. Ponts & tunnels
Sélection et décryptage de quelques ponts et tunnels en béton moulé à travers le monde.
7. Vases en verre moulés
Série en image de vases en verre soufflé et leurs moules.
8. Reltex, la semelle et son empreinte
par Camille Azaïs
Tout a commencé avec les indiens Mayas et Aztèques d'Amérique du sud qui découvrent les qualités d'un liquide laiteux s'écoulant de l'arbre Cao-Su « bois qui pleure ». Il y a 800 ans, les mayas seront les premiers à utiliser ce lait. Ils s'en enduisaient leurs voûtes plantaires, la semelle de lait d'hévéa est née. Crée en 1970, la société Reltex renoue avec les gestes ancestraux en élaborant une semelle au pur lait d'hévéa à partir de lait naturel. Nous partons à leur rencontre. Cet article se divise en deux parties, une partie reportage + une partie histoire de la semelle.
9. Des moules au sable
par Mathieu Buard
La ferronnerie décorative a été en grande partie entreprise en fer forgé jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lorsque la fonte est devenue de plus en plus demandée pour la production de masse, les premières pièces moulées voient le jour. Il faut produire en masse et à grande vitesse pour construire des buildings. Cet article retrace l'histoire du moulage du métal à partir de ses premières apparitions jusqu'à aujourd'hui.
10. Des trucs moulés
Sélection d'objets moulés incongrus glanés çà et là dans les dédales de l'internet.
11. Notices par Playground Paris
Index & fiches techniques illustrées des différentes typologies de moulage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020716 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Sorti jusqu'au 26/12/2022 02 - Le tissage (Bulletin de Tools magazine, 02 [01/09/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 02 - Le tissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 20 EUR Note générale : Le deuxième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au tissage. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ART
ARTISANAT
BAMBOU
CORDE
DESIGN
FABRICATION
FIBRE
METAL
SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TEXTILE
TISSAGE
TRESSAGE
VANNERIERésumé : À travers un état des lieux historiques, des reportages en usine, des décryptages de savoir-faire, et des pièces iconiques, Tools livre une enquête sur le tissage d'hier et d'aujourd'hui, en accordant une grande attention à celles et ceux qui fabriquent les objets cultes de notre quotidien et qui véhiculent les histoires qui sont à l'origine de notre imaginaire commun. Note de contenu : To Weave
Scheltens & Abbenes
Qui a peur de la vannerie
Audrey Teichmann
Tisser le métal
Tristan Pierard & Alexandre Guirkinger
Le mouchoir
Isabelle Moisy Cobti
Daily Weaving
Allyssa Heuze & Nara Lee
Têtes à coiffer
Jenna Castetbon, Romuald Roudier Théron & Ilyes Griyeb
Construction en bambou tressé
Graziella Semerciyan
Tressage & passementerie
Camille Azaïs & Sophie Tajan
Langage du tissage
Claire Kail
Les outils du tissage
Tools Team
Tisser le carbone
William Juban & Marvin Leuvrey
Des trucs tissés
Tools Team
Schémas
Valentin Adam (Playground Paris)[n° ou bulletin] 02 - Le tissage [texte imprimé] . - 2022 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
20 EUR
Le deuxième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au tissage.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ART
ARTISANAT
BAMBOU
CORDE
DESIGN
FABRICATION
FIBRE
METAL
SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TEXTILE
TISSAGE
TRESSAGE
VANNERIERésumé : À travers un état des lieux historiques, des reportages en usine, des décryptages de savoir-faire, et des pièces iconiques, Tools livre une enquête sur le tissage d'hier et d'aujourd'hui, en accordant une grande attention à celles et ceux qui fabriquent les objets cultes de notre quotidien et qui véhiculent les histoires qui sont à l'origine de notre imaginaire commun. Note de contenu : To Weave
Scheltens & Abbenes
Qui a peur de la vannerie
Audrey Teichmann
Tisser le métal
Tristan Pierard & Alexandre Guirkinger
Le mouchoir
Isabelle Moisy Cobti
Daily Weaving
Allyssa Heuze & Nara Lee
Têtes à coiffer
Jenna Castetbon, Romuald Roudier Théron & Ilyes Griyeb
Construction en bambou tressé
Graziella Semerciyan
Tressage & passementerie
Camille Azaïs & Sophie Tajan
Langage du tissage
Claire Kail
Les outils du tissage
Tools Team
Tisser le carbone
William Juban & Marvin Leuvrey
Des trucs tissés
Tools Team
Schémas
Valentin Adam (Playground Paris)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021327 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : PLINE L'ANCIEN (0023-0079), Auteur ; Émile LITTRÉ (1801-1881), Traducteur ; Maxence CARON (1976-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2016 Collection : Les Classiques favoris, ISSN 2497-5648 num. 1 Importance : 1 vol. (1056 p.) Format : 25 cm Prix : 79 EUR Note générale : Index et notice des artistes cités par Pline
Index géographique
Index des noms de dieux, d'hommes et de femmes
Index des noms de plantes, tant anciens que modernes, et de quelques produits végétaux
Table des matières contenues dans l'ouvrageLangues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Latin (lat) Catégories : ANIMAL
ANTIQUITE
ARBRE
ART
ASTRONOMIE
GEOGRAPHIE
INSECTE
NATURE
OISEAU
PARFUM
PLANTE
SCIENCES NATURELLES
VEGETALMots-clés : céréale;horticulture Index. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : De Pline l'Ancien, son illustre devancier, Buffon écrit avec admiration, au fronton de sa propre histoire naturelle, qu'il a travaillé sur un plan bien plus grand que celui d'Aristote car "il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit". Avant de devenir l'auteur du plus célèbre dictionnaire du français, Emile Littré traduisit en une langue parfaite l'immortelle oeuvre de Pline, mettant son propre génie au service d'un monument auquel depuis deux millénaires s'abreuvent la littérature, les sciences, l'histoire et la philosophie.
Cette édition majeure de l'Histoire naturelle était devenue introuvable depuis bien longtemps : la retrouver était une urgence quand n'existe aujourd'hui aucune édition grand-public de qualité d'un livre où puisèrent toutes les époques. Pour honorer une telle oeuvre, aucun compromis : la grandeur de la langue de Littré accompagne en une édition bilingue le texte latin de Pline. La richesse de l'original est ainsi sans cesse accessible lorsque foisonnent tant de détails et d'étymologies pour autant d'objets, d'animaux, de parfums, de pierreries, de faits d'armes, de pays, de coutumes, de pensées, de cultures et de cultes.
L'on ne cessera sans doute jamais de s'étonner face à l'étrangeté d'un livre qui non seulement recueille si vastement la totalité, traitant de toutes les sciences et attestant de phénomènes dont on ne connaît l'existence que parce qu'il en parle, mais qui également pose sur l'univers qu'il a rendu visible un regard de satiété dont ressort constamment la conclusion que les dieux sont pauvres et que cette totalité où ils habitent ne saurait suffire.
Dans l'entreprise gigantesque de Pline apparaît non pas uniquement la richesse d'un monde surabondant, mais aussi la mystérieuse et votive mélancolie d'avoir pu l'épuiser.
Maxence CaronHistoire naturelle [texte imprimé] / PLINE L'ANCIEN (0023-0079), Auteur ; Émile LITTRÉ (1801-1881), Traducteur ; Maxence CARON (1976-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Belles Lettres, 2016 . - 1 vol. (1056 p.) ; 25 cm. - (Les Classiques favoris, ISSN 2497-5648; 1) .
79 EUR
Index et notice des artistes cités par Pline
Index géographique
Index des noms de dieux, d'hommes et de femmes
Index des noms de plantes, tant anciens que modernes, et de quelques produits végétaux
Table des matières contenues dans l'ouvrage
Langues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Latin (lat)
Catégories : ANIMAL
ANTIQUITE
ARBRE
ART
ASTRONOMIE
GEOGRAPHIE
INSECTE
NATURE
OISEAU
PARFUM
PLANTE
SCIENCES NATURELLES
VEGETALMots-clés : céréale;horticulture Index. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : De Pline l'Ancien, son illustre devancier, Buffon écrit avec admiration, au fronton de sa propre histoire naturelle, qu'il a travaillé sur un plan bien plus grand que celui d'Aristote car "il a voulu tout embrasser, et il semble avoir mesuré la nature et l'avoir trouvée trop petite encore pour l'étendue de son esprit". Avant de devenir l'auteur du plus célèbre dictionnaire du français, Emile Littré traduisit en une langue parfaite l'immortelle oeuvre de Pline, mettant son propre génie au service d'un monument auquel depuis deux millénaires s'abreuvent la littérature, les sciences, l'histoire et la philosophie.
Cette édition majeure de l'Histoire naturelle était devenue introuvable depuis bien longtemps : la retrouver était une urgence quand n'existe aujourd'hui aucune édition grand-public de qualité d'un livre où puisèrent toutes les époques. Pour honorer une telle oeuvre, aucun compromis : la grandeur de la langue de Littré accompagne en une édition bilingue le texte latin de Pline. La richesse de l'original est ainsi sans cesse accessible lorsque foisonnent tant de détails et d'étymologies pour autant d'objets, d'animaux, de parfums, de pierreries, de faits d'armes, de pays, de coutumes, de pensées, de cultures et de cultes.
L'on ne cessera sans doute jamais de s'étonner face à l'étrangeté d'un livre qui non seulement recueille si vastement la totalité, traitant de toutes les sciences et attestant de phénomènes dont on ne connaît l'existence que parce qu'il en parle, mais qui également pose sur l'univers qu'il a rendu visible un regard de satiété dont ressort constamment la conclusion que les dieux sont pauvres et que cette totalité où ils habitent ne saurait suffire.
Dans l'entreprise gigantesque de Pline apparaît non pas uniquement la richesse d'un monde surabondant, mais aussi la mystérieuse et votive mélancolie d'avoir pu l'épuiser.
Maxence CaronExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021542 501 PLI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Exclu du prêt
[article]
Titre : 1992 : La nouvelle génération espagnole Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria COMBALIA Année de publication : 1992 Article en page(s) : 22-29 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART
ESPAGNERésumé : La vitalité de la scène espagnole : nombreux lieux d'exposition et institutions ; Diversité de la jeune génération à la fois très au fait de l'art international et capable d'intégrer l'héritage espagnol .
in Art Press > 166 (Février 1992) . - 22-29[article] 1992 : La nouvelle génération espagnole [texte imprimé] / Victoria COMBALIA . - 1992 . - 22-29.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 166 (Février 1992) . - 22-29
Catégories : ART
ESPAGNERésumé : La vitalité de la scène espagnole : nombreux lieux d'exposition et institutions ; Diversité de la jeune génération à la fois très au fait de l'art international et capable d'intégrer l'héritage espagnol .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013413 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible 282 - Septembre 2002 - Dossier : gestes / techniques : vidéo, danse, performance (Bulletin de Art Press)
Permalink5e biennale internationale du film sur l'art / Biennale internationale du film sur l'art (05; 1996) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
PermalinkAmbivalences de la lumière / Charlotte BEAUFORT ; Marylène LEBRERE / Pau : Presses de l'Université de Pau et de l'Adour (2016)
PermalinkAnalyses & réflexions sur..., 1. Le corps / Ellipses (1992)
PermalinkAnalyses & réflexions sur..., 2. Le corps / Ellipses (1992)
PermalinkAnalyses & réflexions sur..., 2. Le corps / Ellipses (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArcs-en-ciel et couleurs / Paris : CNRS Editions (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkArt & camouflage / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2019)
PermalinkL'art de chercher / Paris : Hermann éd. (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL'art comme expérience / Paris : Lienart éditions (2010)
PermalinkL'art contemporain et la mode / Paris : Cercle d'Art (2007)
PermalinkL'art dans l'action, l'action dans l'art / Richard MARTEL / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
PermalinkArt et design in Art Press Hors-Série, Hors-Série 15 (Octobre 1994)
PermalinkPermalinkL'art à l'ère de la globalisation / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2022)
PermalinkART / Paris : Ministère de la culture et de la communication (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkART ET OLFACTION - Des évocations visuelles à une présence réelle / Denys RIOUT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 116 (ETE 2011)
PermalinkPermalinkArt en récit / École Européenne supérieure d'art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes) / Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne (Lorient) (2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkArt et science-fiction / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2011)
PermalinkL'ART SOUS HYPNOSE - L'OCCULTISME DU XVIIIè SIECLE A NOS JOURS / Itzhak GOLDBERG in Beaux-arts magazine, 331 (Janvier 2012)
PermalinkPermalinkArtistes et architecture, dimensions variables / Pavillon de l'Arsenal (Paris) / Paris : Éditions du Pavillon de l'Arsenal (2015)
PermalinkPermalinkLES ARTISTES PEUVENT-ILS SAUVER LA PLANÈTE ? / Emmanuelle LEQUEUX in Beaux-arts magazine, 378 (Décembre 2015)
![]()
PermalinkPermalinkArts de l'Océanie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (2019)
PermalinkPermalinkAventure en artchimie / Jeanne-Claire DUBOIS / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2017)
PermalinkBakker, Scarpa, Van Severen, Vermeersch / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / Antwerp : Luster (2014)
Permalink