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Nîmes et le châle / Musée du Vieux Nîmes (Nîmes) / Nîmes : Musée du vieux Nîmes (1988)
Titre : Nîmes et le châle : la collection du musée du Vieux Nîmes [exposition, Nîmes, Musée du Vieux Nîmes, 6 mai - 30 octobre 1988] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Vieux Nîmes (Nîmes), Collectivité éditrice ; Monique LEVI-STRAUSS, Commissaire d'exposition Editeur : Nîmes : Musée du vieux Nîmes Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : CHALE
INDUSTRIE
MOTIF
TISSAGE
VETEMENTIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : L'exposition "Nîmes et le châle" à l'initiative de Martine Nougarède,conservateur,est l'occasion de publier un catalogue raisonné de l'essentiel de la collection du musée du Vieux Nîmes et d'en montrer 70 pièces pour la 1ère fois ensemble.
La collection de châles du musée est exceptionnelle tant par le nombre de pièces qu'elle recelle que par leurs qualités. Chacun d'eux raconte l'histoire économique de Nîmes. Le dessin de ces châles, outre celui déterminé par l'inspiration personnelle de chaque créateur, devait beaucoup à l'école des Beaux-Arts pour laquelle leurs décors étaient un objet permanent d'enseignement.
Monique Levi-Strauss, commissaire de l'exposition, spécialiste mondialement reconnue des châles, a réalisé l'étude scientifique et historique de la collection pour la situer dans la production châlière européenne du 19ème siècle.Nîmes et le châle : la collection du musée du Vieux Nîmes [exposition, Nîmes, Musée du Vieux Nîmes, 6 mai - 30 octobre 1988] [texte imprimé] / Musée du Vieux Nîmes (Nîmes), Collectivité éditrice ; Monique LEVI-STRAUSS, Commissaire d'exposition . - Nîmes : Musée du vieux Nîmes, 1988 . - 1 vol. (144 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CHALE
INDUSTRIE
MOTIF
TISSAGE
VETEMENTIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : L'exposition "Nîmes et le châle" à l'initiative de Martine Nougarède,conservateur,est l'occasion de publier un catalogue raisonné de l'essentiel de la collection du musée du Vieux Nîmes et d'en montrer 70 pièces pour la 1ère fois ensemble.
La collection de châles du musée est exceptionnelle tant par le nombre de pièces qu'elle recelle que par leurs qualités. Chacun d'eux raconte l'histoire économique de Nîmes. Le dessin de ces châles, outre celui déterminé par l'inspiration personnelle de chaque créateur, devait beaucoup à l'école des Beaux-Arts pour laquelle leurs décors étaient un objet permanent d'enseignement.
Monique Levi-Strauss, commissaire de l'exposition, spécialiste mondialement reconnue des châles, a réalisé l'étude scientifique et historique de la collection pour la situer dans la production châlière européenne du 19ème siècle.Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013846 746 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible Rêve de cachemire, cachemires de rêve / Musée de l'impression sur étoffes (Mulhouse) / I.D. l'édition (2009)
Titre : Rêve de cachemire, cachemires de rêve : le châle imprimé, un joyau textile alsacien [exposition, Mulhouse, Musée de l'impression sur étoffes, 13 novembre 2009 - 16 octobre 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de l'impression sur étoffes (Mulhouse), Collectivité éditrice ; Monique LEVI-STRAUSS, Préfacier, etc. Editeur : I.D. l'édition Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915626-59-9 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CHALE
EXPOSITION REVE DE CACHEMIRE, CACHEMIRES DE REVE
MOTIF
ORNEMENT
TEXTILE
TISSUMots-clés : cachemire Index. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Les témoignages du XIXe siècle sont unanimes à décrire les châles cachemire imprimés comme des substituts des cachemires tissés, mis à la portée des bourses modestes. Il s'ensuit que l'évolution de leur décor suivait de très près celle des pièces tissées. La datation de celles-ci vaut donc pour les châles imprimés.
Par un juste retour des choses, les dessinateurs de châles tissés furent influencés par les progrès et les innovations des imprimeurs sur étoffes. Dès 1820, les châliers donnèrent leurs chaînes à chiner avant tissage pour obtenir des bordures et des franges arlequinées. Après 1840, non seulement les bordures étaient chinées, mais les fils de chaîne des pentes étaient teints en rouge (le rouge faisant ressortir les fleurs) et les fils de chaîne du centre étaient soit laissés blancs, soit teints de la couleur voulue, ou même de plusieurs couleurs dans les châles dits des quatre saisons. Il faut souligner que la mode des couleurs ombrées, le «fondu au rouleau» des imprimeurs, incita des châliers à imiter ce procédé en tramant leurs décors avec un nombre élevé de couleurs dégradées. Si un écart d'ordre économique et social sépare châles à décors tissés et châles imprimés, les deux techniques sont donc étroitement liées. Elles évoluent de concert.Rêve de cachemire, cachemires de rêve : le châle imprimé, un joyau textile alsacien [exposition, Mulhouse, Musée de l'impression sur étoffes, 13 novembre 2009 - 16 octobre 2010] [texte imprimé] / Musée de l'impression sur étoffes (Mulhouse), Collectivité éditrice ; Monique LEVI-STRAUSS, Préfacier, etc. . - I.D. l'édition, 2009 . - 1 vol. (174 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-915626-59-9 : 28 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CHALE
EXPOSITION REVE DE CACHEMIRE, CACHEMIRES DE REVE
MOTIF
ORNEMENT
TEXTILE
TISSUMots-clés : cachemire Index. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Les témoignages du XIXe siècle sont unanimes à décrire les châles cachemire imprimés comme des substituts des cachemires tissés, mis à la portée des bourses modestes. Il s'ensuit que l'évolution de leur décor suivait de très près celle des pièces tissées. La datation de celles-ci vaut donc pour les châles imprimés.
Par un juste retour des choses, les dessinateurs de châles tissés furent influencés par les progrès et les innovations des imprimeurs sur étoffes. Dès 1820, les châliers donnèrent leurs chaînes à chiner avant tissage pour obtenir des bordures et des franges arlequinées. Après 1840, non seulement les bordures étaient chinées, mais les fils de chaîne des pentes étaient teints en rouge (le rouge faisant ressortir les fleurs) et les fils de chaîne du centre étaient soit laissés blancs, soit teints de la couleur voulue, ou même de plusieurs couleurs dans les châles dits des quatre saisons. Il faut souligner que la mode des couleurs ombrées, le «fondu au rouleau» des imprimeurs, incita des châliers à imiter ce procédé en tramant leurs décors avec un nombre élevé de couleurs dégradées. Si un écart d'ordre économique et social sépare châles à décors tissés et châles imprimés, les deux techniques sont donc étroitement liées. Elles évoluent de concert.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013926 746 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible