Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 20 ANS DE SOLITUDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anselm KIEFER Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Regard Année de publication : 1998 Importance : 265 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-100-5 Note générale : Langue : FRANCAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
KIEFER Anselm
LIVRE D'ARTISTEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Fac simile de livre d'artiste cet ouvrage en allemand reproduit, après un texte d'introduction en Français, la démarche artistique d'Anselm Kiefer
20 ANS DE SOLITUDE [texte imprimé] / Anselm KIEFER . - PARIS . - Paris : Éditions du Regard, 1998 . - 265 pages.
ISBN : 2-84105-100-5
Langue : FRANCAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
KIEFER Anselm
LIVRE D'ARTISTEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Fac simile de livre d'artiste cet ouvrage en allemand reproduit, après un texte d'introduction en Français, la démarche artistique d'Anselm Kiefer
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11083 709.2 KIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : De l'abstrait au possible : jalons pour une exégèse de l'art occidental Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges MATHIEU, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Cercle d'art contemporain Année de publication : 1958 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION LYRIQUE
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
MATHIEU Georges
PEINTUREIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Transcription intégrale de la Conférence prononcée par Georges Mathieu le 27 novembre 1958 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
De l'abstrait au possible : jalons pour une exégèse de l'art occidental [texte imprimé] / Georges MATHIEU, Auteur . - PARIS . - [S.l.] : Cercle d'art contemporain, 1958 . - 1 vol. (53 p.) : ill. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION LYRIQUE
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
MATHIEU Georges
PEINTUREIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Transcription intégrale de la Conférence prononcée par Georges Mathieu le 27 novembre 1958 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4162 709.1 MAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Ad Reinhardt : Peinture moderne et responsabilité esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek BROGOWSKI, Auteur Editeur : Chatou : Ed. de la transparence Année de publication : 2011 Collection : Essais d'esthétique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. noir & blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35051-065-1 Prix : 23,40 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
REINHARDT AdIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour l'illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. (note de l'éditeur) Ad Reinhardt : Peinture moderne et responsabilité esthétique [texte imprimé] / Leszek BROGOWSKI, Auteur . - Chatou (78400) : Ed. de la transparence, 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill. noir & blanc ; 23 cm. - (Essais d'esthétique) .
ISBN : 978-2-35051-065-1 : 23,40
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ECRIT D'ARTISTE
PEINTURE
REINHARDT AdIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ad Reinhardt (1913-1967) est connu pour ses tableaux noirs, qui représentent sans doute la pratique la plus radicale dans l'histoire de la peinture abstraite. Jouissant dans les années 1960 d'un prestige artistique et éthique hors du commun, notamment auprès de la jeune génération d'artistes, il est resté à distance de l'expressionnisme abstrait. Critique à l'égard de ses compagnons peintres, surtout à cause des idées qu'ils se faisaient de l'art et de leur attitude à l'égard du marché, il a élaboré une conception non moins radicale de l'art-en-tant-qu'art, exprimée notamment à travers de courts textes, publiés dès les années 1940. Or, même si sa position dans l'histoire de la peinture moderne est incontestable, peu d'études lui ont été consacrées - effet, peut-être, de son attitude critique. La particularité du présent ouvrage tient à l'importance accordée par l'auteur aux écrits d'Ad Reinhardt, dont il découvre la cohérence et la puissance théoriques. Outre les textes publiés, il s'appuie sur des inédits : lettres, notes, conférences et entretiens communiqués par l'Ad Reinhardt Foundation. C'est la première étude qui adopte une telle démarche pour interpréter l'art d'Ad Reinhardt, première aussi qui, pour l'illustrer, fait appel à une production parallèle de l'artiste, à savoir ses dessins satiriques sur l'art, drôles et caustiques, contrepoids intéressant à la pureté de sa peinture et commentaire pittoresque, incandescent mais juste, de l'art dans l'espace social. (note de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015348 701 BRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Ad Reinhardt la valeur du détachement / Christine SAVINEL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 49 (Octobre 1994)
[article]
Titre : Ad Reinhardt la valeur du détachement : (suivi de trois textes de l'artiste) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SAVINEL ; Ad REINHARDT Année de publication : 1994 Article en page(s) : 59-79 et 81-89 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT D'ARTISTE
ECRITURE DANS L'ART
REINHARDT Ad
SERIERésumé : Fidèle à sa conception du processus créatif consistant à faire"de plus en plus de moins en moins", Ad Reinhardt s'est détaché dès 1953 de la couleur , puis de 1959 à sa mort en 1967 n'a plus peint que des tableaux noirs , carrés de 5 pieds sur 5 , tout en continuant d'écrire des textes sur l'art souvent plus proche du poème que de l'article théorique , qui méritent un statut d'oeuvre d'art à part entière .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 49 (Octobre 1994) . - 59-79 et 81-89[article] Ad Reinhardt la valeur du détachement : (suivi de trois textes de l'artiste) [texte imprimé] / Christine SAVINEL ; Ad REINHARDT . - 1994 . - 59-79 et 81-89.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 49 (Octobre 1994) . - 59-79 et 81-89
Catégories : ECRIT D'ARTISTE
ECRITURE DANS L'ART
REINHARDT Ad
SERIERésumé : Fidèle à sa conception du processus créatif consistant à faire"de plus en plus de moins en moins", Ad Reinhardt s'est détaché dès 1953 de la couleur , puis de 1959 à sa mort en 1967 n'a plus peint que des tableaux noirs , carrés de 5 pieds sur 5 , tout en continuant d'écrire des textes sur l'art souvent plus proche du poème que de l'article théorique , qui méritent un statut d'oeuvre d'art à part entière .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013598 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Adami : Derrière le miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : ADAMI, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Saint-paul de Vence [France] : Fondation Maeght Année de publication : 1976 Collection : Derrière le Miroir Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en noir et coul. Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85587-025-0 Prix : 55 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ADAMI Valério
ECRIT D'ARTISTEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : 33 reproductions d'oeuvres accompagnées d'extraits du journal de l'artiste
Adami : Derrière le miroir [texte imprimé] / ADAMI, Auteur . - PARIS . - Saint-paul de Vence (France) : Fondation Maeght, 1976 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en noir et coul. ; 38 cm. - (Derrière le Miroir) .
ISBN : 978-2-85587-025-0 : 55
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ADAMI Valério
ECRIT D'ARTISTEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : 33 reproductions d'oeuvres accompagnées d'extraits du journal de l'artiste
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4632 709.2 ADA Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art du manifeste / Frédérique DESBUISSONS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 67 (Avril 1999)
PermalinkL'art me semblait une chose / Mario SIRONI / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAutobiographies, récits, supercheries in Art Press Hors-Série, Hors série avril 02 (Avril 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBâtissons une cathédrale / Arche éditeur (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkBonnard Vuillard / Paris : Gallimard (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCarolee Schneemann / 2018
PermalinkDu catalogue comme oeuvre d'art et inversement / Anne MOEGLIN-DELCROIX in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 56/57 (Septembre 1996)
PermalinkPermalinkLe Christ dans l'arène espagnole . La corrida dans les écrits de PICASSO / Marie-Laure BERNADAC in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 38 (Décembre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCosmologer / For Jean-Luc Mylayne / Image of a gift / Back to back / Edition for Parkett / in Parkett, 50-51 (1997)
PermalinkDe la couleur en général et du rouge et noir en particulier / Donald JUDD in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 50 (Décembre 1994)
PermalinkLa crise de la géométrie et autres essais / Peter HALLEY / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéfinitions-méthodes 1973-2016 / Claude RUTAULT / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2016)
PermalinkPermalinkLe dépassement de la problématique de l'art et autres récits / Yves KLEIN / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2003)
PermalinkPermalink