Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[n° ou bulletin]
Titre : n°61 - Automne-Hiver 2023 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9506293-3-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CRITIQUE
CRITIQUE D'ARTRésumé : Éditorial : Entre corps et code : l'art face à la double question écologique et technologique / David Zerbib
Deux grands enjeux, en apparence éloignés l'un de l'autre, traversent et travaillent le champ de l'art contemporain. L'un concerne la matérialité du monde et la façon dont l'œuvre s'y inscrit ; l'autre porte sur les systèmes techniques de signes au sein desquels l'œuvre opère. D'un côté les corps, de l'autre, le code. D'un côté, la question écologique qui change l'échelle de notre rapport aux artefacts, en reliant notre expérience à des temporalités, des espaces et des dynamiques écosystémiques qui excèdent les lieux de l'art et de la culture. De l'autre, la question technologique qui transforme autant les modes d'accès aux œuvres que le processus de création lui-même, en les soumettant à des médiations numériques et des modèles computationnels. [...]Note de contenu : Sommaire en ligne En ligne : https://www.archivesdelacritiquedart.org/revue-critique-d-art/numero-60-2 [n° ou bulletin] n°61 - Automne-Hiver 2023 [texte imprimé] . - 2023 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9506293-3-3
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CRITIQUE
CRITIQUE D'ARTRésumé : Éditorial : Entre corps et code : l'art face à la double question écologique et technologique / David Zerbib
Deux grands enjeux, en apparence éloignés l'un de l'autre, traversent et travaillent le champ de l'art contemporain. L'un concerne la matérialité du monde et la façon dont l'œuvre s'y inscrit ; l'autre porte sur les systèmes techniques de signes au sein desquels l'œuvre opère. D'un côté les corps, de l'autre, le code. D'un côté, la question écologique qui change l'échelle de notre rapport aux artefacts, en reliant notre expérience à des temporalités, des espaces et des dynamiques écosystémiques qui excèdent les lieux de l'art et de la culture. De l'autre, la question technologique qui transforme autant les modes d'accès aux œuvres que le processus de création lui-même, en les soumettant à des médiations numériques et des modèles computationnels. [...]Note de contenu : Sommaire en ligne En ligne : https://www.archivesdelacritiquedart.org/revue-critique-d-art/numero-60-2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022549 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L'affaire du chien des Baskerville / Pierre BAYARD / Paris : Les Éditions de Minuit (2022)
Titre : L'affaire du chien des Baskerville Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAYARD, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2022 Collection : Double num. 70 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2135-0 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE
DOYLE Arthur Conan
LITTERATUREIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l’intérieur des textes et vont jusqu’à commettre des meurtres à l’insu de l’auteur.
Faute de l’avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête, Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d’échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité. (4e de couv.)L'affaire du chien des Baskerville [texte imprimé] / Pierre BAYARD, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2022 . - 1 vol. (190 p.) ; 18 cm. - (Double; 70) .
ISBN : 978-2-7073-2135-0 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE
DOYLE Arthur Conan
LITTERATUREIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l’intérieur des textes et vont jusqu’à commettre des meurtres à l’insu de l’auteur.
Faute de l’avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête, Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d’échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021578 801 BAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible L'âge de l'ersatz / William MORRIS / Paris : Ed. de l'Encyclopédie des nuisances (1996)
Titre : L'âge de l'ersatz : et autres textes contre la civilisation moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : William MORRIS, Auteur ; Olivier BARANCY, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Ed. de l'Encyclopédie des nuisances Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-03-0 Prix : 14 € Note générale : Textes choisis, traduits et présentés par Olivier Barancy Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART APPLIQUE
ART DECORATIF
ARTS & CRAFTS
CRITIQUE
SOCIALISME
SOCIETE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : William Morris plus connu comme protagoniste du mouvement Arts & Crafts, développa aussi une critique socialiste de la société industrielle, qui pour être restée minoritaire en son temps n'en a pas aujourd'hui moins de pertinence. Les conférences ici traduites pour la première fois en français restituent historiquement l'apport original de ce pamphlétaire éclectique et généreux. (extrait de la 4e de couv.) L'âge de l'ersatz : et autres textes contre la civilisation moderne [texte imprimé] / William MORRIS, Auteur ; Olivier BARANCY, Éditeur scientifique . - Paris : Ed. de l'Encyclopédie des nuisances, 1996 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-910386-03-0 : 14 €
Textes choisis, traduits et présentés par Olivier Barancy
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART APPLIQUE
ART DECORATIF
ARTS & CRAFTS
CRITIQUE
SOCIALISME
SOCIETE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : William Morris plus connu comme protagoniste du mouvement Arts & Crafts, développa aussi une critique socialiste de la société industrielle, qui pour être restée minoritaire en son temps n'en a pas aujourd'hui moins de pertinence. Les conférences ici traduites pour la première fois en français restituent historiquement l'apport original de ce pamphlétaire éclectique et généreux. (extrait de la 4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010906 701 MOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Archéologie du cinéma et mémoire du siècle / Jean-Luc GODARD / Lagrasse : Verdier (2020)
Titre : Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue ; le poétique dans l'historique Autre titre : Suivi de J.-L. G. cinéaste de la vie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc GODARD, Auteur ; Youssef ISHAGHPOUR (1940-....), Auteur Editeur : Lagrasse : Verdier Année de publication : 2020 Collection : Verdier poche, ISSN 1952-2134 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37856-058-4 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CRITIQUE
ENTRETIEN
ESTHETIQUE
FILM
HISTOIREIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une oeuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l'histoire de l'art et même dans les manières d'écrire l'Histoire. Le cinéma y apparaît enfin tel qu'il est : la forme d'art majeure du XXe siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l'objet d'amour particulier des cinéphiles. "Le cinéma a fait exister le XXe siècle", il en a été la fabrique.
A l'écoute de ce qui est à l'oeuvre dans Histoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du XXe — de l'imaginaire des salles obscures, de l'horreur réelle des désastres, aux tentatives de rédemption par l'art. (note de l'éditeur)Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue ; le poétique dans l'historique ; Suivi de J.-L. G. cinéaste de la vie moderne [texte imprimé] / Jean-Luc GODARD, Auteur ; Youssef ISHAGHPOUR (1940-....), Auteur . - Lagrasse : Verdier, 2020 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (Verdier poche, ISSN 1952-2134) .
ISBN : 978-2-37856-058-4 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
CRITIQUE
ENTRETIEN
ESTHETIQUE
FILM
HISTOIREIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une oeuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l'histoire de l'art et même dans les manières d'écrire l'Histoire. Le cinéma y apparaît enfin tel qu'il est : la forme d'art majeure du XXe siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l'objet d'amour particulier des cinéphiles. "Le cinéma a fait exister le XXe siècle", il en a été la fabrique.
A l'écoute de ce qui est à l'oeuvre dans Histoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du XXe — de l'imaginaire des salles obscures, de l'horreur réelle des désastres, aux tentatives de rédemption par l'art. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020227 791.43 GOD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'Art au banc d'essai / Rainer ROCHLITZ / Paris : Gallimard (1998)
Titre : L'Art au banc d'essai : esthétique et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer ROCHLITZ, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1998 Collection : NRF Essais Importance : 473 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074340-7 Prix : 150 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE
ESTHETIQUE
RICHTER Gerhard
THEORIE DE L'ART
WALL JeffIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'auteur invite dans cet ouvrage à une perspective de réinvention de l'esthétique, montre notamment la complémentarité entre esthétique et critique qu'il illustre par l'analyse des oeuvres de Gerhard Richter et Jeff Wall, de Don DeLillo et Jean Echenoz.
L'Art au banc d'essai : esthétique et critique [texte imprimé] / Rainer ROCHLITZ, Auteur . - Paris : Gallimard, 1998 . - 473 pages ; 23 cm. - (NRF Essais) .
ISBN : 978-2-07-074340-7 : 150 F
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE
ESTHETIQUE
RICHTER Gerhard
THEORIE DE L'ART
WALL JeffIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'auteur invite dans cet ouvrage à une perspective de réinvention de l'esthétique, montre notamment la complémentarité entre esthétique et critique qu'il illustre par l'analyse des oeuvres de Gerhard Richter et Jeff Wall, de Don DeLillo et Jean Echenoz.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11306 100 ROC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L'artiste en habits de chercheur / Carole TALON-HUGON / Paris : Presses Universitaires de France (2021)
PermalinkBaudelaire / Walter BENJAMIN / Paris : La Fabrique (2013)
PermalinkBouvard et Pécuchet / Gustave FLAUBERT / Paris : Librairie générale française (2021)
PermalinkBrancusi / FONDANE Benjamin / Angoulême : éditions marguerite waknine (2013)
PermalinkCaisse à outils / Jean-Michel ESPITALLIER / Paris : Pocket (2014)
PermalinkCapitales de la modernité / Paris : Éditions de l'Éclat (2006)
PermalinkLa charte d'Athènes / LE CORBUSIER / Paris : Les Éditions de Minuit (1968)
PermalinkPermalinkCombats esthétiques, 1. 1877-1892 / Octave MIRBEAU / Paris : Séguier (1993)
PermalinkCombats esthétiques, 2. 1893-1914 / Octave MIRBEAU / Paris : Séguier (1993)
PermalinkLa controverse / Valéry DIDELON / Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga (2011)
PermalinkLa correction, 2. Quand on pense on doit penser jusqu'au bout / Limoges : Dernier Télégramme (janvier 2021)
PermalinkLa correction, 3. Réparations / Limoges : Dernier Télégramme (octobre 2021)
PermalinkLa critique d'art / Claire FAGNART / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2017)
PermalinkLa critique satirique en Chine: trois voies différentes / Wang YUAN / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2017)
PermalinkÉléments de banalyse / CAEN : le Jeu de la règle (2015)
PermalinkL'entartiste / Bernard MARCADE in Beaux-arts magazine, 215 (Avril 2002)
PermalinkERNEST T. Opera / ERNEST T. / Bordeaux : Frac Aquitaine (2001)
PermalinkPermalinkF. f. ou le critique / Jean PAULHAN / Paris : C. Paulhan (1998)
PermalinkPermalinkLe feu vert / Bernard CHARBONNEAU / Paris : l'Échappée (2022)
PermalinkLe film sur l'art / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2015)
PermalinkFormes de la critique in Art Press, n°500 (Juin 2022)
PermalinkGeneral Idea / Musée des beaux-arts du Canada ; Stedelijk museum / Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada (2022)
PermalinkLa grève humaine et l'art de créer la liberté / Claire FONTAINE / Paris : Diaphanes Editions (2020)
PermalinkHito Steyerl, I will survive / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkL'indifférence créatrice de Raoul Hausmann / Patrick LHOT / Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence (2013)
PermalinkLectures / Laurent ALBARRACIN / Caen : Éditions Lurlure (2020)
PermalinkLeft behind / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Dijon : Les presses du réel (2012)
PermalinkManet / Pierre BOURDIEU / Raisons d'agir (2013)
PermalinkModernité, modernité / Henri MESCHONNIC / Lagrasse : Verdier (1988)
PermalinkNeuf essais sur dante / Jorge Luis BORGES / Paris : Gallimard (1987)
PermalinkNous sommes des révolutionnaires malgré nous / Bernard CHARBONNEAU / Paris : Éditions du Seuil (2014)
PermalinkUN NUMERO DE CHOIX - Chefs-d'oeuvre du 21e siècle / COLLECTIF in Art Press 2, TRI 23 (Novembre 2011 - Janvier 2012)
PermalinkL'Oeil de Baudelaire / Musée de la Vie romantique (Paris) / Paris : Paris Musées (2016)
PermalinkPessac de Le Corbusier / Philippe BOUDON / Paris : Dunod - Bordas (Editions) (1977)
PermalinkPetits et grands secrets du marché de l'art / Christian BASTARD de CRISNAY / Paris : Thaddée (2015)
PermalinkVolume 10 - n°37 - Un polygraphe : George Nelson (Bulletin de Revue Faire, Volume 10 - n°37 [02/03/2022]) / Catherine GEEL
PermalinkPour une photographie documentaire critique / Philippe BAZIN / Grâne (Drôme) : Créaphis Éditions (2020)
PermalinkLa querelle de l'art contemporain / Marc JIMENEZ / Paris : Gallimard (2014)
PermalinkUne question de taille / Olivier REY / Paris : Stock (2022)
PermalinkRÉVOLTE ET MÉLANCOLIE : LE ROMANTISME À CONTRE-COURANT DE LA MODERNITÉ / Michael LÖWY / Paris : Payot (1992)
PermalinkRevue Textuel, nouvelle série, n°3. Que reste-t-il de la beauté ? / Paris : Hermann éd. (2016)
PermalinkLe Spectateur émancipé / Jacques RANCIERE / Paris : La Fabrique (2008)
Permalink