Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'abc de la guerre / Bertolt BRECHT / Paris : l'Arche (2015)
Titre : L'abc de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertolt BRECHT (1898-1956), Auteur ; Philippe IVERNEL, Traducteur Editeur : Paris : l'Arche Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-870-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ABECEDAIRE
BRECHT Bertolt
GUERRE
PHOTOGRAMMEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : "88 déclinaisons d'un abécédaire monstrueux". La relation entre textes et images y est saisissante, Brecht les appelait des «photogrammes». Ces textes ne sont pas à lire comme des légendes mais de petits poèmes à part entière, qui entrent en dialogue avec les photos. Ouvrant largement l'horizon à la pensée, ils dépassent l'actualité de l'époque pour nous parler d'aujourd'hui, et de toutes les guerres. L'abc de la guerre [texte imprimé] / Bertolt BRECHT (1898-1956), Auteur ; Philippe IVERNEL, Traducteur . - Paris : l'Arche, 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85181-870-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ABECEDAIRE
BRECHT Bertolt
GUERRE
PHOTOGRAMMEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : "88 déclinaisons d'un abécédaire monstrueux". La relation entre textes et images y est saisissante, Brecht les appelait des «photogrammes». Ces textes ne sont pas à lire comme des légendes mais de petits poèmes à part entière, qui entrent en dialogue avec les photos. Ouvrant largement l'horizon à la pensée, ils dépassent l'actualité de l'époque pour nous parler d'aujourd'hui, et de toutes les guerres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017373 808.81 BRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Dans la jungle des villes / Bertolt BRECHT / Paris : l'Arche (1987, cop. 1956)
Titre : Dans la jungle des villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertolt BRECHT (1898-1956), Auteur ; Jean JOURDHEUIL (1944-....), Traducteur ; Sylvie MULLER, Traducteur Editeur : Paris : l'Arche Année de publication : 1987, cop. 1956 Collection : Scène ouverte, ISSN 0768-1666 num. 1987 Importance : 1 vol. (66 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-076-2 Prix : 36 FRF Langues : Français (fre) Langues originales : Lamba (lam) Catégories : BRECHT Bertolt
THEATREIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Brecht prend le soin, avant le début de sa pièce, d’ « avertir » le lecteur : « Vous vous trouvez à Chicago en l’année 1912. Vous observez deux êtres humains se livrer comme sur un ring un inexplicable combat, et assistez au déclin d’une famille, venue de la savane jusque dans la jungle de la grande ville. Ne vous cassez pas la tête sur les motifs de ce combat, mais prenez part aux enjeux humains, jugez sans parti pris la manière de combattre de chaque adversaire, et portez toute votre attention sur le dernier round. » (note de l'éditeur) Dans la jungle des villes [texte imprimé] / Bertolt BRECHT (1898-1956), Auteur ; Jean JOURDHEUIL (1944-....), Traducteur ; Sylvie MULLER, Traducteur . - Paris : l'Arche, 1987, cop. 1956 . - 1 vol. (66 p.) ; 18 cm. - (Scène ouverte, ISSN 0768-1666; 1987) .
ISBN : 978-2-85181-076-2 : 36 FRF
Langues : Français (fre) Langues originales : Lamba (lam)
Catégories : BRECHT Bertolt
THEATREIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Brecht prend le soin, avant le début de sa pièce, d’ « avertir » le lecteur : « Vous vous trouvez à Chicago en l’année 1912. Vous observez deux êtres humains se livrer comme sur un ring un inexplicable combat, et assistez au déclin d’une famille, venue de la savane jusque dans la jungle de la grande ville. Ne vous cassez pas la tête sur les motifs de ce combat, mais prenez part aux enjeux humains, jugez sans parti pris la manière de combattre de chaque adversaire, et portez toute votre attention sur le dernier round. » (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020973 800 BRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Un numéro de choix in Art Press 2, Trimestriel n°5 (Mai/Juin/Juillet 2007)
[article]
Titre : Un numéro de choix Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 98 pages Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
BERKHEMER Madeleine
BOETTI Alighiero
BOLTANSKI Christian
BRECHT Bertolt
DUCHAMP Marcel
GOLDIN Nan
GRAHAM Dan
JUDD Donald
LAVIER Bertrand
LEWITT Sol
NESHAT Shirin
NEUHAUS Max
PICASSO Pablo
POLEDNA Mathias
RONDEPIERRE Eric
RUSCHA EdwardRésumé : Numéro concacré au plaisir proposé à des historiens et critiques de choisir une oeuvre et l'analyser avec leurs outils habituels , mais sans taire des références très personnelles ni leur subjectivité. la seule règle imposée était d'opérer le choix dans l'art moderne depuis le début du XXème siècle ou dans l'art conemporain. Le résultat est on ne peut plus écléctique, mais n'empêche pas le panorama d'être significatif.
in Art Press 2 > Trimestriel n°5 (Mai/Juin/Juillet 2007) . - 98 pages[article] Un numéro de choix [texte imprimé] . - 2007 . - 98 pages.
Langues : Français (fre)
in Art Press 2 > Trimestriel n°5 (Mai/Juin/Juillet 2007) . - 98 pages
Catégories : ANALYSE D'UNE OEUVRE
BERKHEMER Madeleine
BOETTI Alighiero
BOLTANSKI Christian
BRECHT Bertolt
DUCHAMP Marcel
GOLDIN Nan
GRAHAM Dan
JUDD Donald
LAVIER Bertrand
LEWITT Sol
NESHAT Shirin
NEUHAUS Max
PICASSO Pablo
POLEDNA Mathias
RONDEPIERRE Eric
RUSCHA EdwardRésumé : Numéro concacré au plaisir proposé à des historiens et critiques de choisir une oeuvre et l'analyser avec leurs outils habituels , mais sans taire des références très personnelles ni leur subjectivité. la seule règle imposée était d'opérer le choix dans l'art moderne depuis le début du XXème siècle ou dans l'art conemporain. Le résultat est on ne peut plus écléctique, mais n'empêche pas le panorama d'être significatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009581 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'oeil de l'histoire, 1. Quand les images prennent position / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2009)
Titre de série : L'oeil de l'histoire, 1 Titre : Quand les images prennent position Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2009 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2037-7 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Catégories : BENJAMIN Walter
BRECHT Bertolt
ECRIT SUR L'IMAGE
GUERRE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
POLITIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d’usage nous laissent si souvent désorientés — entre la propagande la plus vulgaire et l’ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d’écran et la possibilité même de déchirer cet écran —, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l’acte d’image a véritablement pu rimer avec l’activité critique et le travail de la pensée. On voudrait s’interroger, en somme, sur les conditions d’une possible politique de l’imagination.
Cet essai, le premier d’une série intitulée L’Œil de l’histoire, tente d’analyser les procédures concrètes et les choix théoriques inhérents à la réflexion de Bertolt Brecht sur la guerre, réflexion menée entre 1933 et 1955 par un poète exilé, errant, constamment soucieux de comprendre une histoire dont il aura, jusqu’à un certain point, subi la terreur. Dans son Journal de travail comme dans son étrange atlas d’images intitulé ABC de la guerre, Brecht a découpé, collé, remonté et commenté un grand nombre de documents visuels ou de reportages photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale. On découvrira comment cette connaissance par les montages fait office d’alternative au savoir historique standard, révélant dans sa composition poétique — qui est aussi décomposition, tout montage étant d’abord le démontage d’une forme antérieure — un grand nombre de motifs inaperçus, de symptômes, de relations transversales aux événements. On découvrira ainsi, dans ces montages brechtiens, un lieu de croisement exemplaire de l’exigence historique, de l’engagement politique et de la dimension esthétique.
On verra enfin comment Walter Benjamin — qui a été, en son temps, le meilleur commentateur de Brecht — déplace subtilement les prises de parti de son ami dramaturge pour nous enseigner comment les images peuvent se construire en prises de position. (note de l'éditeur)L'oeil de l'histoire, 1. Quand les images prennent position [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2009 . - 1 vol. (268 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe, ISSN 1243-1907) .
ISBN : 978-2-7073-2037-7 : 22,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : BENJAMIN Walter
BRECHT Bertolt
ECRIT SUR L'IMAGE
GUERRE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
POLITIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d’usage nous laissent si souvent désorientés — entre la propagande la plus vulgaire et l’ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d’écran et la possibilité même de déchirer cet écran —, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l’acte d’image a véritablement pu rimer avec l’activité critique et le travail de la pensée. On voudrait s’interroger, en somme, sur les conditions d’une possible politique de l’imagination.
Cet essai, le premier d’une série intitulée L’Œil de l’histoire, tente d’analyser les procédures concrètes et les choix théoriques inhérents à la réflexion de Bertolt Brecht sur la guerre, réflexion menée entre 1933 et 1955 par un poète exilé, errant, constamment soucieux de comprendre une histoire dont il aura, jusqu’à un certain point, subi la terreur. Dans son Journal de travail comme dans son étrange atlas d’images intitulé ABC de la guerre, Brecht a découpé, collé, remonté et commenté un grand nombre de documents visuels ou de reportages photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale. On découvrira comment cette connaissance par les montages fait office d’alternative au savoir historique standard, révélant dans sa composition poétique — qui est aussi décomposition, tout montage étant d’abord le démontage d’une forme antérieure — un grand nombre de motifs inaperçus, de symptômes, de relations transversales aux événements. On découvrira ainsi, dans ces montages brechtiens, un lieu de croisement exemplaire de l’exigence historique, de l’engagement politique et de la dimension esthétique.
On verra enfin comment Walter Benjamin — qui a été, en son temps, le meilleur commentateur de Brecht — déplace subtilement les prises de parti de son ami dramaturge pour nous enseigner comment les images peuvent se construire en prises de position. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010567 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000010612 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible