Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
ACIER in AMC Le Moniteur Architecture, Hors série (Avril 2011)
[article]
Titre : ACIER Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : 146 pages Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
ARCHITECTURE METALRésumé : Ce hors-série témoigne du renouvellement permanent de l'architecture en acier. Sur des projets de tailles et de programmes très différents, il est présent avant tout comme un matériau de structure et plus précisément de structure apparente, du moins à l'intérieur du bâtiment.
Ce volume présente 33 projets.
in AMC Le Moniteur Architecture > Hors série (Avril 2011) . - 146 pages[article] ACIER [texte imprimé] . - 2011 . - 146 pages.
Langues : Français (fre)
in AMC Le Moniteur Architecture > Hors série (Avril 2011) . - 146 pages
Catégories : ACIER
ARCHITECTURE METALRésumé : Ce hors-série témoigne du renouvellement permanent de l'architecture en acier. Sur des projets de tailles et de programmes très différents, il est présent avant tout comme un matériau de structure et plus précisément de structure apparente, du moins à l'intérieur du bâtiment.
Ce volume présente 33 projets.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014005 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Acier, 30 projets : enveloppes, support/structure , résille, passerelles in AMC Le Moniteur Architecture, HS (Eté 2007)
[article]
Titre : Acier, 30 projets : enveloppes, support/structure , résille, passerelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 156 pages Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
ARCHITECTURE METALRésumé : Ce hors série témoigne du renouvellement permanent de l'architecture en acier. Sur des projets de tailles et de programmes très différents, il est présent avant tout comme un matériau de structure et plus précisément de structure apparente, du moins à l'intérieur du bâtiment.
in AMC Le Moniteur Architecture > HS (Eté 2007) . - 156 pages[article] Acier, 30 projets : enveloppes, support/structure , résille, passerelles [texte imprimé] . - 2007 . - 156 pages.
Langues : Français (fre)
in AMC Le Moniteur Architecture > HS (Eté 2007) . - 156 pages
Catégories : ACIER
ARCHITECTURE METALRésumé : Ce hors série témoigne du renouvellement permanent de l'architecture en acier. Sur des projets de tailles et de programmes très différents, il est présent avant tout comme un matériau de structure et plus précisément de structure apparente, du moins à l'intérieur du bâtiment. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009625 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : Bernar Venet : photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO (1984-....), Auteur ; Vincent BONNET, Auteur ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur Editeur : Paris : Marval Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : rueVisconti Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-473-7 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
INVISIBLE
MATIERE
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
VENET BernarIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son œuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet événement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond). Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de « particules » élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente: Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. « La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là... » dit d'eux Bernar Venet. (note de l'éditeur) Bernar Venet : photographies [texte imprimé] / Damarice AMAO (1984-....), Auteur ; Vincent BONNET, Auteur ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur . - Paris : Marval : Paris : rueVisconti, 2022 . - 1 vol. (369 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-86234-473-7 : 48 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACIER
INVISIBLE
MATIERE
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
VENET BernarIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son œuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet événement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond). Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de « particules » élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente: Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. « La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là... » dit d'eux Bernar Venet. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021619 770.92 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musée d'art contemporain de Lyon Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-068-6 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck RIESTER (1974-....), Préfacier, etc. ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur . - Paris : Dilecta : Musée d'art contemporain de Lyon, 2019 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37372-068-6 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACIER
ART CONCEPTUEL
LOGIQUE
MATHEMATIQUES
PEINTURE
SCULPTURE MONUMENTALE
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux États-Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021623 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Building Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar TUAZON, Auteur Editeur : Los Angeles : DoDe Press Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9911804-7-9 Prix : 35 EUR Langues : Anglais (eng) Catégories : ACIER
ARCHITECTURE
AUTONOMIE
BETON
BOIS
CABANE
CONSTRUCTION
DIY
ESPACE
ETATS UNIS
MATERIAU
NATURE
SCULPTURE
THOREAU Henry David
TUAZON OscarMots-clés : 'émancipation''« VONU » (« VOluntary Non vUlnerable »)''projet Water School''architecture alternative''autosuffisance' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Oscar Tuazon: Building rassemble des œuvres produites sur une période de plus de vingt ans, présentées sur le mode d'un essai visuel sur la création spatiale expérimentale qui culmine avec une série d'expositions organisées en 2023 au Kunst Museum Winterthur, Bergen Kunsthall et Kunsthalle Bielefeld. En équilibre sur le pivot entre la sculpture et l'architecture, l'œuvre d'Oscar Tuazon utilise des procédés de modélisation et de construction pour transformer les espaces d'exposition en un champ de constructions performatives et improvisatrices. Retraçant une trajectoire d'interruptions sculpturales dans l'environnement bâti et utilitaire, la rétrospective au Kunst Museum Winterthur met en abîme la progression du travail de Tuazon à travers une série d'objets. Le projet à Bergen Kunsthall se concentre sur le modèle réduit comme un dispositif de proposition pour imaginer d'autres espaces, ainsi qu'un moyen d'occuper temporairement l'espace d'exposition, aboutissant à un modèle à l'échelle 1:1 de l'œuvre de l'artiste Water School.
Le catalogue contient un essai par l'historienne d'art Jessica Horton, des poèmes de Cedar Sigo et une conversation entre l'artiste et les commissaires d'expositions Benedikt Fahrnschon, Lynn Kost, Christina Végh et Axel Wieder. (note de l'éditeur)Building [texte imprimé] / Oscar TUAZON, Auteur . - Los Angeles : DoDe Press, 2023 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-0-9911804-7-9 : 35 EUR
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ACIER
ARCHITECTURE
AUTONOMIE
BETON
BOIS
CABANE
CONSTRUCTION
DIY
ESPACE
ETATS UNIS
MATERIAU
NATURE
SCULPTURE
THOREAU Henry David
TUAZON OscarMots-clés : 'émancipation''« VONU » (« VOluntary Non vUlnerable »)''projet Water School''architecture alternative''autosuffisance' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Oscar Tuazon: Building rassemble des œuvres produites sur une période de plus de vingt ans, présentées sur le mode d'un essai visuel sur la création spatiale expérimentale qui culmine avec une série d'expositions organisées en 2023 au Kunst Museum Winterthur, Bergen Kunsthall et Kunsthalle Bielefeld. En équilibre sur le pivot entre la sculpture et l'architecture, l'œuvre d'Oscar Tuazon utilise des procédés de modélisation et de construction pour transformer les espaces d'exposition en un champ de constructions performatives et improvisatrices. Retraçant une trajectoire d'interruptions sculpturales dans l'environnement bâti et utilitaire, la rétrospective au Kunst Museum Winterthur met en abîme la progression du travail de Tuazon à travers une série d'objets. Le projet à Bergen Kunsthall se concentre sur le modèle réduit comme un dispositif de proposition pour imaginer d'autres espaces, ainsi qu'un moyen d'occuper temporairement l'espace d'exposition, aboutissant à un modèle à l'échelle 1:1 de l'œuvre de l'artiste Water School.
Le catalogue contient un essai par l'historienne d'art Jessica Horton, des poèmes de Cedar Sigo et une conversation entre l'artiste et les commissaires d'expositions Benedikt Fahrnschon, Lynn Kost, Christina Végh et Axel Wieder. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021948 709.2 TUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Chillida / Paris : Galerie Lelong (1990)
PermalinkPermalinkGerald Benney / G. Benney
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLudwig Mies van der Rohe / Knoll international (1970)
PermalinkMies van der Rohe / Centre de création industrielle (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1987)
PermalinkOnno Boekhoudt. Why not jewellery ? / David WATKINS / Groningen [Netherlands] : Groninger Museum (1997)
PermalinkPermalinkTotal Stahl / Congrès: Stahlschmuckpreis Metallgestaltung an der Fakultät Gestaltung der Hawk Hochschule für angewandte Wissenschaft und kunst, Hildesheim, Holzminden (4; 2011; Göttingen) / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2011)
PermalinkVLADIMIR SKODA / Centre d'art contemporain d'Ivry (1980)
Permalink