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Billebaude, n°16. L' art du leurre / Grenoble : Editions Glénat (2020)
Titre de série : Billebaude, n°16 Titre : L' art du leurre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation François Sommer (Paris), Editeur scientifique ; Anne de MALLERAY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : Editions Glénat Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-04253-3 Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
BICHAUD Jean Luc
CAMOUFLAGE
FAUNE
HUMEAU Marguerite
INSECTE
MIMETISME
MOTIF
PAPILLON
SCENE DE CHASSE
TRAVESTISSEMENT
ZOOLOGIEIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé : Disparaître, se travestir, jouer des tours, attirer ou effaroucher, leurrer ou être leurré... Ce numéro, explore les pratiques du leurre entre les vivants, aussi bien sur le temps long de lévolution, comme le mimétisme ou le camouflage, quà léchelle des interactions individuelles et collectives. Liconographie de ce numéro cherche à tisser des liens et des points de contact entre la nature, lart et lartifice en remettant en question la séparation moderne entre nature et culture.
La question du leurre pourrait de prime abord nous conforter dans une vision de la nature comme une guerre de tous contre tous avec des trompeurs et des trompés, chacun défendant des intérêts égoïstes. Cest linterprétation qui en est proposée dans une partie de la littérature scientifique en éthologie comme en biologie de lévolution. Mais ny-a-t-il pas cependant des dimensions qui nous échappent ? Nous essaierons de saisir ce qui se joue dans ces relations en croisant les regards de biologistes, éthologues, anthropologues, philosophes et artistes.
En suivant les traces du cerf qui égare les chiens, celles des insectes attirés par des fleurs ou encore des biologistes qui partagent leur émerveillement devant les ruses des animaux quils étudient pieuvres transformistes, papillons mimétiques ou escargots « déguisés » en lichen... nous nous demandons ce que lart du leurre peut nous apprendre des autres vivants. Nous cherchons à envisager « lart du leurre » comme une pratique partagée de limitation, de la ruse, du travestissement et du camouflage. (note de l'éditeur)Note de contenu : Billebaude est une revue de réflexion et de terrain sur nos relations à la nature. Chaque numéro invite des chercheurs en sciences du vivant et en sciences humaines, des praticiens et des artistes. En accordant une place centrale à l'art, elle cherche à réveiller notre sensibilité.
Billebaude, n°16. L' art du leurre [texte imprimé] / Fondation François Sommer (Paris), Editeur scientifique ; Anne de MALLERAY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : Editions Glénat, 2020 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-344-04253-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL
BICHAUD Jean Luc
CAMOUFLAGE
FAUNE
HUMEAU Marguerite
INSECTE
MIMETISME
MOTIF
PAPILLON
SCENE DE CHASSE
TRAVESTISSEMENT
ZOOLOGIEIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé : Disparaître, se travestir, jouer des tours, attirer ou effaroucher, leurrer ou être leurré... Ce numéro, explore les pratiques du leurre entre les vivants, aussi bien sur le temps long de lévolution, comme le mimétisme ou le camouflage, quà léchelle des interactions individuelles et collectives. Liconographie de ce numéro cherche à tisser des liens et des points de contact entre la nature, lart et lartifice en remettant en question la séparation moderne entre nature et culture.
La question du leurre pourrait de prime abord nous conforter dans une vision de la nature comme une guerre de tous contre tous avec des trompeurs et des trompés, chacun défendant des intérêts égoïstes. Cest linterprétation qui en est proposée dans une partie de la littérature scientifique en éthologie comme en biologie de lévolution. Mais ny-a-t-il pas cependant des dimensions qui nous échappent ? Nous essaierons de saisir ce qui se joue dans ces relations en croisant les regards de biologistes, éthologues, anthropologues, philosophes et artistes.
En suivant les traces du cerf qui égare les chiens, celles des insectes attirés par des fleurs ou encore des biologistes qui partagent leur émerveillement devant les ruses des animaux quils étudient pieuvres transformistes, papillons mimétiques ou escargots « déguisés » en lichen... nous nous demandons ce que lart du leurre peut nous apprendre des autres vivants. Nous cherchons à envisager « lart du leurre » comme une pratique partagée de limitation, de la ruse, du travestissement et du camouflage. (note de l'éditeur)Note de contenu : Billebaude est une revue de réflexion et de terrain sur nos relations à la nature. Chaque numéro invite des chercheurs en sciences du vivant et en sciences humaines, des praticiens et des artistes. En accordant une place centrale à l'art, elle cherche à réveiller notre sensibilité.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019788 704.2 Bil Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Abrégé de bande dessinée franco-belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilan MANOUACH, Auteur Editeur : Rennes : Lendroit éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37751-007-8 Prix : 20 EUR Note générale : Ce livre d'artiste prend la forme d'une bande dessinée orchestrale, réalisée à partir d'un montage recensant certains des motifs récurrents de la BD franco-belge. La publication épouse le format traditionnel du 48cc. Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
LIVRE D'ARTISTE
MANOUACH Ilan
MOTIF
TYPOLOGIEMots-clés : 'bande dessinée franco-belge' Index. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Le dernier livre d'Ilan Manouach, l'Abrégé de bande dessinée franco-belge, prend sa source dans le format 48cc (quarante huit planches cartonné couleur). Ce nom, forgé ironiquement par l'éditeur alternatif L'Association, désigne les productions formatées de l'industrie du livre normative, qui domine la scène éditoriale francophone. En une après-midi, Manouach a fait l'acquisition d'une sélection de quarante-huit livres 48cc, dans des librairies de seconde main. Après une lecture attentive, il a élaboré un index idiosyncratique non-exhaustif des éléments typiques de la bande dessinée franco-belge traditionnelle. Cet ensemble de proto-memes, de dispositifs méta-narratifs, d'éléments paratextuels, nuées sombres, ailerons de requins, stéréotypes identitaires, anthropomorphismes... constitue une bande dessinée orchestrale dans laquelle les désinences de sa typologie, libérées des contraintes des récits spécifiques, peuvent être lues comme les matériaux élémentaires de la bande dessinée européenne. (note de l'éditeur) Abrégé de bande dessinée franco-belge [texte imprimé] / Ilan MANOUACH, Auteur . - Rennes : Lendroit éditions, 2018 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-37751-007-8 : 20 EUR
Ce livre d'artiste prend la forme d'une bande dessinée orchestrale, réalisée à partir d'un montage recensant certains des motifs récurrents de la BD franco-belge. La publication épouse le format traditionnel du 48cc.
Langues : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
LIVRE D'ARTISTE
MANOUACH Ilan
MOTIF
TYPOLOGIEMots-clés : 'bande dessinée franco-belge' Index. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Le dernier livre d'Ilan Manouach, l'Abrégé de bande dessinée franco-belge, prend sa source dans le format 48cc (quarante huit planches cartonné couleur). Ce nom, forgé ironiquement par l'éditeur alternatif L'Association, désigne les productions formatées de l'industrie du livre normative, qui domine la scène éditoriale francophone. En une après-midi, Manouach a fait l'acquisition d'une sélection de quarante-huit livres 48cc, dans des librairies de seconde main. Après une lecture attentive, il a élaboré un index idiosyncratique non-exhaustif des éléments typiques de la bande dessinée franco-belge traditionnelle. Cet ensemble de proto-memes, de dispositifs méta-narratifs, d'éléments paratextuels, nuées sombres, ailerons de requins, stéréotypes identitaires, anthropomorphismes... constitue une bande dessinée orchestrale dans laquelle les désinences de sa typologie, libérées des contraintes des récits spécifiques, peuvent être lues comme les matériaux élémentaires de la bande dessinée européenne. (note de l'éditeur) Réservation
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[article]
Titre : Abstractions impures : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain MATHIEU, Auteur ; Karim GHADDAB, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-57 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
BILTEREYST Alain
CHESNIER Claire
COLIN-COLIN Claire
MOTIF
PATTERN
PEINTURE
SAINTE MARIE ArmelleRésumé : Si l'abstraction a pu être identifiée à l'art de la modernité, elle semble se situer aujourd'hui davantage dans les marges, pour la peinture toutau moins. Le retour de cette dernière sur le devant de la scène de l'art est davantage identifié à des démarches figuratives. Pourtant actuellement des expositions cherchent à dépasser ce simple constat. Dans « Milléniales Peintures 2000-2020 » au FRAC Nouvelle-Aquitaine (25 septembre 2020 - 3 janvier 2021) et « Obsolescence déprogrammée » au musée des Sables d'Olonne (7 février - 23 mai 2021), les pratiques abstraites sont largement représentées et associées aux uvres figuratives, s'affranchissant d'une distinction qui apparaît de moins en moins opérante. Loin d'un quête de pureté abstraire, une "peinture impure" rapproche ces diverses démarches. C'est le sujet de ce dossier qui s'appuie en outre, sur les uvres hybrides d'Armelle de Sainte-Marie, les formes issues du design graphique d'Alain Biltereyst et les propos de Claire Chesnier et Claire Colin-Colin, qui insistent sur le rapport de l'artiste à sa pratique. Note de contenu : La dé-définition de l'abstraction / Romain Mathieu. Claire Chesnier et Claire Colin-Colin : conversation. Alain Biltereyst : l'abstraction sur le motif / Karim Ghaddab. Armelle de Sainte-Marie : les métamorphoses / Karim Ghaddab.
in Art Press > n°485 (Février 2021) . - p.40-57[article] Abstractions impures : [dossier] [texte imprimé] / Romain MATHIEU, Auteur ; Karim GHADDAB, Auteur . - 2021 . - p.40-57.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°485 (Février 2021) . - p.40-57
Catégories : ABSTRACTION
BILTEREYST Alain
CHESNIER Claire
COLIN-COLIN Claire
MOTIF
PATTERN
PEINTURE
SAINTE MARIE ArmelleRésumé : Si l'abstraction a pu être identifiée à l'art de la modernité, elle semble se situer aujourd'hui davantage dans les marges, pour la peinture toutau moins. Le retour de cette dernière sur le devant de la scène de l'art est davantage identifié à des démarches figuratives. Pourtant actuellement des expositions cherchent à dépasser ce simple constat. Dans « Milléniales Peintures 2000-2020 » au FRAC Nouvelle-Aquitaine (25 septembre 2020 - 3 janvier 2021) et « Obsolescence déprogrammée » au musée des Sables d'Olonne (7 février - 23 mai 2021), les pratiques abstraites sont largement représentées et associées aux uvres figuratives, s'affranchissant d'une distinction qui apparaît de moins en moins opérante. Loin d'un quête de pureté abstraire, une "peinture impure" rapproche ces diverses démarches. C'est le sujet de ce dossier qui s'appuie en outre, sur les uvres hybrides d'Armelle de Sainte-Marie, les formes issues du design graphique d'Alain Biltereyst et les propos de Claire Chesnier et Claire Colin-Colin, qui insistent sur le rapport de l'artiste à sa pratique. Note de contenu : La dé-définition de l'abstraction / Romain Mathieu. Claire Chesnier et Claire Colin-Colin : conversation. Alain Biltereyst : l'abstraction sur le motif / Karim Ghaddab. Armelle de Sainte-Marie : les métamorphoses / Karim Ghaddab.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020035 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Alexander Girard : a designer's universe ; [Ausstellung, Weil-am-Rhein, Vitra Design Museum, 12. März 2016 - 29. Januar 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne), Collectivité éditrice ; Mateo KRIES, Editeur scientifique ; Sarah WIRTH (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jochen EISENBRAND (19..-....), Editeur scientifique ; Susan BROWN, Auteur ; Monica OBNISKI (19..-....), Auteur Editeur : Vitra Design Museum Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (511 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-945852-04-0 Prix : 80 EUR Note générale : Index Langues : Anglais (eng) Catégories : DESIGN
GIRARD Alexander
MOBILIER
MOTIF
TEXTILEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Alexander Girard : a designer's universe ; [Ausstellung, Weil-am-Rhein, Vitra Design Museum, 12. März 2016 - 29. Januar 2017] [texte imprimé] / Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne), Collectivité éditrice ; Mateo KRIES, Editeur scientifique ; Sarah WIRTH (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jochen EISENBRAND (19..-....), Editeur scientifique ; Susan BROWN, Auteur ; Monica OBNISKI (19..-....), Auteur . - [S.l.] : Vitra Design Museum, 2016 . - 1 vol. (511 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-945852-04-0 : 80 EUR
Index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : DESIGN
GIRARD Alexander
MOBILIER
MOTIF
TEXTILEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020255 745.209 2 GIR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Exclu du prêt
[article]
Titre : L'AMOUR ET LA GUERRE AU POTAGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard CONTE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 190 à 193 Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
FRUIT
JARDIN
MOTIF
POCHOIRRésumé : "Les Pommes libertines", nées d'une coopération active entre les jardiniers du Potager du Roi (Versailles) et l'artiste plasticien Richard Conte, sont marqués par l'empreinte du soleil à travers des pochoirs, découpés au laser, représentant des scènes galantes tirées de gravures érotiques de la fin du XVIIIème siècle...
Ce procédé a été utilisé de manière plus expérimentale avec les aubergines, marquées avec des motifs d'armes à feu, de grenades, d'hélicoptères et d'avions furtifs.
in Les Carnets du paysage > 26 (Printemps 2014) . - p. 190 à 193[article] L'AMOUR ET LA GUERRE AU POTAGER [texte imprimé] / Richard CONTE, Auteur . - 2014 . - p. 190 à 193.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 26 (Printemps 2014) . - p. 190 à 193
Catégories : DESSIN
FRUIT
JARDIN
MOTIF
POCHOIRRésumé : "Les Pommes libertines", nées d'une coopération active entre les jardiniers du Potager du Roi (Versailles) et l'artiste plasticien Richard Conte, sont marqués par l'empreinte du soleil à travers des pochoirs, découpés au laser, représentant des scènes galantes tirées de gravures érotiques de la fin du XVIIIème siècle...
Ce procédé a été utilisé de manière plus expérimentale avec les aubergines, marquées avec des motifs d'armes à feu, de grenades, d'hélicoptères et d'avions furtifs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011996 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkL'art décoratif en Europe, 1. Renaissance et Maniérisme / Alain GRUBER / Paris : Citadelles & Mazenod (1993)
PermalinkL'art décoratif en Europe, 2. Classique et Baroque / Alain GRUBER / Paris : Citadelles & Mazenod (1992)
PermalinkL'art décoratif en Europe, 3. Du néoclassicisme à l'Art Déco / Alain GRUBER / Paris : Citadelles & Mazenod (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCouleurs et motifs dans l'art textile / Paris : Pyramyd (2018)
PermalinkCouleurs + motifs / ANVIL GRAPHIC DESIGN (Redwood city, Californie, Etts-Unis) / Paris : Pyramyd (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkEver living ornement / La Maréchalerie / Vélizy-Villacoublay : l'Onde, théâtre et centre d'art (2012)
PermalinkLa fabrique du drapé / Carole ANDREANI in La revue de la céramique et du verre, n°225 (Mars - Avril 2019)
PermalinkPermalinkFleurs et motifs / Musée des arts décoratifs (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1991)
PermalinkPermalinkFormes et couleurs / Valérie DU CHENE / Toulouse : Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHella Jongerius : entrelacs ; une recherche tissée / Lafayette anticipations (Paris) / Londres : Koenig Books (2019)
PermalinkHirst, Cerisiers en fleurs / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMotif d'obsession / Siam Angie Dots Minou GUYOT / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe nerikomi hypnotique de Mandy Cheng / Hélène LOUSSIER in La revue de la céramique et du verre, n°226 (Mai-Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPattern, crime & decoration / Musée d'art moderne et contemporain (Genève, Suisse) / Dijon : Les presses du réel (2020)
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