Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La dynamique du mou / Toulouse : Presses universitaires du Midi (2016)
Titre : La dynamique du mou Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline CADAUREILLE (1981-....), Directeur de publication ; Emma VIGUIER, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : 2016 Collection : L'Art en oeuvre, ISSN 2272-4028 Importance : 1 vol. (219 p.-[20] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0464-4 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-219 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
BARCELO Miquel
BARNEY Matthew
CRUMB Robert
KERTESZ André
MATIERE
MICHAUX Henri
NETO Ernesto
PICCININI Patricia
SVANKMAJER JanIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "La vertu est rigide, le vice est mou", écrit Jean-Baptiste Botul dans La Métaphysique du mou (sous la plume de Frédéric Pages). Le "mou", comme nom et adjectif, garde une connotation péjorative car ce qui est mou reste souvent mal perçu, rejeté et peu valorisé. Dans cet ouvrage, il devient le sujet de nos études et nous oblige à réorienter les approches et les regards trop dépréciatifs, à considérer la valeur dynamique et les forces insidieuses qui se cachent derrière ce que l'on croit simplement être mou.
Nous partons donc du principe que la mollesse n'est plus aujourd'hui une question de consistance confortable, de matière ou de forme mais une dynamique attaquant ce qui semble solide ou liquide. Entre ces pôles, nous observerons comment le mou contient sa propre énergie et active dans ses déplacements une instabilité physique, voire même une confusion informe. Dans ces empâtements, cette viscosité et ces mouvements qui semblent parfois presque arrêtés, il anime des angoisses profondes qui peuvent nous instruire sur ce dont nous sommes faits.
Entre l'observation des substances domestiques et l'étude des nouveaux matériaux, il est possible d'envisager des analogies corporelles nous informant sur la fragilité de ce qui nous constitue. La dynamique du mou engagée dans ce présent ouvrage est matérielle, plastique, entropique, mutationnelle, instable, esthétique, mais aussi transdisciplinaire. Elle favorise les dialogues et tissages entre réflexions théoriques en arts plastiques, en design, en littérature, en cinéma, en histoire de l'art, en esthétique.
Elle présente également les questionnements, les expérimentations de plasticiens, de designers et de chorégraphes, afin de faire interagir, sensiblement et conceptuellement, création et recherche au regard de ce mou qui nous anime. (note de l'éditeur)La dynamique du mou [texte imprimé] / Céline CADAUREILLE (1981-....), Directeur de publication ; Emma VIGUIER, Directeur de publication . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2016 . - 1 vol. (219 p.-[20] p. de pl.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (L'Art en oeuvre, ISSN 2272-4028) .
ISBN : 978-2-8107-0464-4 : 23 EUR
Bibliogr. p. 213-219
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
BARCELO Miquel
BARNEY Matthew
CRUMB Robert
KERTESZ André
MATIERE
MICHAUX Henri
NETO Ernesto
PICCININI Patricia
SVANKMAJER JanIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : "La vertu est rigide, le vice est mou", écrit Jean-Baptiste Botul dans La Métaphysique du mou (sous la plume de Frédéric Pages). Le "mou", comme nom et adjectif, garde une connotation péjorative car ce qui est mou reste souvent mal perçu, rejeté et peu valorisé. Dans cet ouvrage, il devient le sujet de nos études et nous oblige à réorienter les approches et les regards trop dépréciatifs, à considérer la valeur dynamique et les forces insidieuses qui se cachent derrière ce que l'on croit simplement être mou.
Nous partons donc du principe que la mollesse n'est plus aujourd'hui une question de consistance confortable, de matière ou de forme mais une dynamique attaquant ce qui semble solide ou liquide. Entre ces pôles, nous observerons comment le mou contient sa propre énergie et active dans ses déplacements une instabilité physique, voire même une confusion informe. Dans ces empâtements, cette viscosité et ces mouvements qui semblent parfois presque arrêtés, il anime des angoisses profondes qui peuvent nous instruire sur ce dont nous sommes faits.
Entre l'observation des substances domestiques et l'étude des nouveaux matériaux, il est possible d'envisager des analogies corporelles nous informant sur la fragilité de ce qui nous constitue. La dynamique du mou engagée dans ce présent ouvrage est matérielle, plastique, entropique, mutationnelle, instable, esthétique, mais aussi transdisciplinaire. Elle favorise les dialogues et tissages entre réflexions théoriques en arts plastiques, en design, en littérature, en cinéma, en histoire de l'art, en esthétique.
Elle présente également les questionnements, les expérimentations de plasticiens, de designers et de chorégraphes, afin de faire interagir, sensiblement et conceptuellement, création et recherche au regard de ce mou qui nous anime. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017202 701 CAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L000018157 701 CAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Trois monstres sacrés de la BD: Crumb, Druillet, Masse / Erik VERHAGEN in Art Press, 340 (Décembre 2007)
[article]
Titre : Trois monstres sacrés de la BD: Crumb, Druillet, Masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik VERHAGEN, Auteur ; Stéphane PENCREAC'H, Auteur ; Philippe DUCAT Année de publication : 2007 Article en page(s) : 28-42 Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
CRUMB Robert
DRUILLET Philippe
MASSE FrancisRésumé : Dossier autour de trois "maîtres" de la BD qui séduit de plus en plus de jeunes artistes. Leur travail, mais aussi leur vision de la création, du marché de la bande dessinée, de la perméabilité entre divers domaines.........
in Art Press > 340 (Décembre 2007) . - 28-42[article] Trois monstres sacrés de la BD: Crumb, Druillet, Masse [texte imprimé] / Erik VERHAGEN, Auteur ; Stéphane PENCREAC'H, Auteur ; Philippe DUCAT . - 2007 . - 28-42.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 340 (Décembre 2007) . - 28-42
Catégories : BANDE DESSINEE
CRUMB Robert
DRUILLET Philippe
MASSE FrancisRésumé : Dossier autour de trois "maîtres" de la BD qui séduit de plus en plus de jeunes artistes. Leur travail, mais aussi leur vision de la création, du marché de la bande dessinée, de la perméabilité entre divers domaines......... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009717 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible