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Titre : 24/7 : le capitalisme à l'assaut du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan CRARY, Auteur ; Grégoire CHAMAYOU, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2014 Importance : 139 pages Format : 14/21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-066-1 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CAPITALISME
SOCIETE
SOMMEIL
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de très près à un certain oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil.
« Open 24/7 » - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 - tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Cet essai expose ce processus de grignotage du temps : où l'on apprend qu'un adulte américain dort aujourd'hui 6 heures et demie par nuit en moyenne, contre 8 heures pour la génération précédente, et 10 heures au début du XXe siècle.
Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique.
Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'oeuvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées.24/7 : le capitalisme à l'assaut du sommeil [texte imprimé] / Jonathan CRARY, Auteur ; Grégoire CHAMAYOU, Traducteur . - Paris : La Découverte, 2014 . - 139 pages ; 14/21 cm.
ISBN : 978-2-35522-066-1 : 15 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CAPITALISME
SOCIETE
SOMMEIL
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de très près à un certain oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil.
« Open 24/7 » - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 - tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Cet essai expose ce processus de grignotage du temps : où l'on apprend qu'un adulte américain dort aujourd'hui 6 heures et demie par nuit en moyenne, contre 8 heures pour la génération précédente, et 10 heures au début du XXe siècle.
Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique.
Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'oeuvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012083 100 CRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Agoras contemporaines / Paris : Loco (2020)
Titre : Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Editeur scientifique Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Autre Editeur : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-025-9 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
AFFICHE
AGRICULTURE
ARCHITECTURE
ART MILITANT
CAPITALISME
DESIGN
DESIGN URBAIN
ESPACE PUBLIC
NOUVEL Jean
POLITIQUE
SLOGAN
SOCIETE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à loccupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de laccueil des migrants à Calais à la lutte contre lhabitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu lespace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin dêtre en crise, lespace public contemporain témoigne au contraire dune grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public [texte imprimé] / Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Editeur scientifique . - Paris : Loco : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon, 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-025-9 : 22 EUR
Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
AFFICHE
AGRICULTURE
ARCHITECTURE
ART MILITANT
CAPITALISME
DESIGN
DESIGN URBAIN
ESPACE PUBLIC
NOUVEL Jean
POLITIQUE
SLOGAN
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URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à loccupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de laccueil des migrants à Calais à la lutte contre lhabitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu lespace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin dêtre en crise, lespace public contemporain témoigne au contraire dune grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019806 720.1 DOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy SIEGEL, Auteur ; Paul MATTICK, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2004 Collection : Question d'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 22 cm Prix : 22 EUR Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
CAPITALISME
SOCIETEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Katy Siegel : Pourquoi les artistes d'aujourd'hui s'intéressent-ils tant à l'argent et en parlent-ils si souvent dans leurs uvres ? Paul Mattick : Je crois que c'est parce que l'idée que les beaux-arts sont séparés du " quotidien " ou de la " vie ordinaire " - non seulement séparés mais meilleurs, plus beaux, plus raffinés, plus élevés - se délite depuis une trentaine d'années. D'où la dérive progressive de l'art vers la forme culturelle dominante : le divertissement de masse. Cela est manifeste dans le déplacement vers la " production ", au sens hollywoodien du terme, loin du modèle de l'individu seul dans son atelier. D'où la volonté partagée de reconnaître (ou même de célébrer) la place de l'argent dans l'art. Pour les riches, l'argent n'est plus quelque chose dont il faut avoir honte : ils le considèrent à la fois comme la plus bénigne et la plus puissante des forces sociales. Katy Siegel : Mais il est étrange de constater qu'à une époque où, plus que jamais, nous reconnaissons l'existence d'une relation étroite entre l'art et l'argent, nous attendons de l'art le plus avant-gardiste qu'il résiste au marché. Ce que le marché convoite le plus est souvent un art qui semble être critique envers le capitalisme. Pourquoi ? (note de l'éditeur) Argent [texte imprimé] / Katy SIEGEL, Auteur ; Paul MATTICK, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2004 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - (Question d'art) .
22 EUR
Index, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
CAPITALISME
SOCIETEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Katy Siegel : Pourquoi les artistes d'aujourd'hui s'intéressent-ils tant à l'argent et en parlent-ils si souvent dans leurs uvres ? Paul Mattick : Je crois que c'est parce que l'idée que les beaux-arts sont séparés du " quotidien " ou de la " vie ordinaire " - non seulement séparés mais meilleurs, plus beaux, plus raffinés, plus élevés - se délite depuis une trentaine d'années. D'où la dérive progressive de l'art vers la forme culturelle dominante : le divertissement de masse. Cela est manifeste dans le déplacement vers la " production ", au sens hollywoodien du terme, loin du modèle de l'individu seul dans son atelier. D'où la volonté partagée de reconnaître (ou même de célébrer) la place de l'argent dans l'art. Pour les riches, l'argent n'est plus quelque chose dont il faut avoir honte : ils le considèrent à la fois comme la plus bénigne et la plus puissante des forces sociales. Katy Siegel : Mais il est étrange de constater qu'à une époque où, plus que jamais, nous reconnaissons l'existence d'une relation étroite entre l'art et l'argent, nous attendons de l'art le plus avant-gardiste qu'il résiste au marché. Ce que le marché convoite le plus est souvent un art qui semble être critique envers le capitalisme. Pourquoi ? (note de l'éditeur) Réservation
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Titre : Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Razmig KEUCHEYAN (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-126-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BESOIN
CAPITALISME
CONSOMMATION
CONSUMERISME
ECLAIRAGE
ECOLOGIE
LUXE
POLLUTION
SOCIOLOGIEMots-clés : aliénation Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le capitalisme engendrant des besoins artificiels toujours nouveaux, mettre un terme à la voracité consumériste implique de définir et de s'appuyer sur des besoins " authentiques " et reconnus de tous. Le nouveau livre de Razmig Keucheyan suit cette ligne critique en recherche d'une véritable politique de l'émancipation. Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. À l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ". Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques " collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle. Chemin faisant, le livre évoque la théorie des besoins de Karl Marx, André Gorz et Agnes Heller. Pour ces auteurs, les besoins " authentiques " ont un potentiel révolutionnaire. Comme disait Marx, " une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux ". (note de l'éditeur) Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme [texte imprimé] / Razmig KEUCHEYAN (1975-....), Auteur . - Paris : Zones, 2019 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-126-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BESOIN
CAPITALISME
CONSOMMATION
CONSUMERISME
ECLAIRAGE
ECOLOGIE
LUXE
POLLUTION
SOCIOLOGIEMots-clés : aliénation Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le capitalisme engendrant des besoins artificiels toujours nouveaux, mettre un terme à la voracité consumériste implique de définir et de s'appuyer sur des besoins " authentiques " et reconnus de tous. Le nouveau livre de Razmig Keucheyan suit cette ligne critique en recherche d'une véritable politique de l'émancipation. Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. À l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ". Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques " collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle. Chemin faisant, le livre évoque la théorie des besoins de Karl Marx, André Gorz et Agnes Heller. Pour ces auteurs, les besoins " authentiques " ont un potentiel révolutionnaire. Comme disait Marx, " une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux ". (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019303 300 KEU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Béton : arme de construction massive du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anselm JAPPE, Auteur Editeur : Paris : l'Échappée Année de publication : 2020 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-077-2 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
BETON
CAPITALISME
HISTOIRE
MORRIS William
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Le béton incarne la logique capitaliste. Il est le côté concret de labstraction marchande. Comme elle, il annule toutes les différences et est à peu près toujours le même. Produit de manière industrielle et en quantité astronomique, avec des conséquences écologiques et sanitaires désastreuses, il a étendu son emprise au monde entier en assassinant les architectures traditionnelles et en homogénéisant par sa présence tous les lieux. Monotonie du matériau, monotonie des constructions que lon bâtit en série selon quelques modèles de base, à la durée de vie fortement limitée, conformément au règne de lobsolescence programmée. En transformant définitivement le bâtiment en marchandise, ce matériau contribue à créer un monde où nous ne nous retrouvons plus nous-mêmes. Raison pour laquelle il fallait en retracer lhistoire ; rappeler les desseins de ses nombreux zélateurs de toutes tendances idéologiques et les réserves de ses quelques détracteurs ; dénoncer les catastrophes quil engendre sur bien des plans ; révéler le rôle quil a joué dans la perte des savoir-faire et dans le déclin de lartisanat ; enfin démontrer comment ce matériau sinscrit dans la logique de la valeur et du travail abstrait. Cette critique implacable du béton, illustrée par de nombreux exemples, est aussi et peut-être avant tout celle de larchitecture moderne et de lurbanisme contemporain Béton : arme de construction massive du capitalisme [texte imprimé] / Anselm JAPPE, Auteur . - Paris : l'Échappée, 2020 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en n. et bl. ; 19 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-077-2 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
BETON
CAPITALISME
HISTOIRE
MORRIS William
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Le béton incarne la logique capitaliste. Il est le côté concret de labstraction marchande. Comme elle, il annule toutes les différences et est à peu près toujours le même. Produit de manière industrielle et en quantité astronomique, avec des conséquences écologiques et sanitaires désastreuses, il a étendu son emprise au monde entier en assassinant les architectures traditionnelles et en homogénéisant par sa présence tous les lieux. Monotonie du matériau, monotonie des constructions que lon bâtit en série selon quelques modèles de base, à la durée de vie fortement limitée, conformément au règne de lobsolescence programmée. En transformant définitivement le bâtiment en marchandise, ce matériau contribue à créer un monde où nous ne nous retrouvons plus nous-mêmes. Raison pour laquelle il fallait en retracer lhistoire ; rappeler les desseins de ses nombreux zélateurs de toutes tendances idéologiques et les réserves de ses quelques détracteurs ; dénoncer les catastrophes quil engendre sur bien des plans ; révéler le rôle quil a joué dans la perte des savoir-faire et dans le déclin de lartisanat ; enfin démontrer comment ce matériau sinscrit dans la logique de la valeur et du travail abstrait. Cette critique implacable du béton, illustrée par de nombreux exemples, est aussi et peut-être avant tout celle de larchitecture moderne et de lurbanisme contemporain Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021441 720.1 JAP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Sorti jusqu'au 03/01/2023 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCivilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, 2. Les jeux de l'échange / Fernand BRAUDEL / Armand Colin (1979)
PermalinkCivilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, 3. Le temps du monde / Fernand BRAUDEL / Armand Colin (1979)
PermalinkPermalinkContre-cultures, 1969-1989 / La maison rouge, fondation Antoine de Galbert (Paris) / Paris : La Découverte (2017)
PermalinkContribution à l'émergence de territoires libérés de l'emprise étatique et marchande / Raoul VANEIGEM / Paris : Payot & Rivages (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉléments de banalyse / CAEN : le Jeu de la règle (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImages et manipulation / Baoliang ZHANG / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMANOEUVRES EN EUROPE CENTRALE / Le Lieu, centre en art actuel (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe nouveau capitalisme asiatique / Bernard STEVENS / Louvin-la-Neuve [Belgique] : Éditions Academia (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkParadis infernaux / Paris : Éditions Amsterdam (2008)
PermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkPermalinkPlutôt couler en beauté que flotter sans grâce / Corinne MOREL DARLEUX / Montreuil : Libertalia (2019)
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