Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : ARAKI ET SERRANO AU BÛCHER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine COSTE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80 à 87 Langues : Français (fre) Catégories : ARAKI Nobuyoshi
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOGRAPHIE XXIème
SCANDALE
SERRANO Andres
in L'il > 689 (Avril 2016) . - p.80 à 87[article] ARAKI ET SERRANO AU BÛCHER ? [texte imprimé] / Christine COSTE, Auteur . - 2016 . - p.80 à 87.
Langues : Français (fre)
in L'il > 689 (Avril 2016) . - p.80 à 87
Catégories : ARAKI Nobuyoshi
PHOTOGRAPHIE XXème
PHOTOGRAPHIE XXIème
SCANDALE
SERRANO AndresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016683 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Art contemporain, le paradoxe de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02668-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Art contemporain, le paradoxe de la photographie [texte imprimé] / Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266) .
ISBN : 978-2-343-02668-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011947 770.1 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Art et scandales in Beaux-arts magazine, 290 (Août 2008)
[article]
Titre : Art et scandales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 50-109 Langues : Français (fre) Catégories : SCANDALE Résumé : Dossier spécial en trois volets:
Le scandale dans l'art : histoire et définition
Portfolio: de la Renaissance aux années 1970
Le scandale aujourd'hui
avec la participation de Marie Darieussecq, Bérénice Geoffroy-Schneiter, Itzhak Goldberg, Stéphane Guégan, Antje Kramer, Emmanuelle Lequeux, Aude Langlois-Meurinne, Stéphanie Moisdon, Karim Ressouni-Demigneux, Laure-Caroline Semmer, Thomas Schlesser, Pierre Sterckx.
in Beaux-arts magazine > 290 (Août 2008) . - 50-109[article] Art et scandales [texte imprimé] . - 2008 . - 50-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 290 (Août 2008) . - 50-109
Catégories : SCANDALE Résumé : Dossier spécial en trois volets:
Le scandale dans l'art : histoire et définition
Portfolio: de la Renaissance aux années 1970
Le scandale aujourd'hui
avec la participation de Marie Darieussecq, Bérénice Geoffroy-Schneiter, Itzhak Goldberg, Stéphane Guégan, Antje Kramer, Emmanuelle Lequeux, Aude Langlois-Meurinne, Stéphanie Moisdon, Karim Ressouni-Demigneux, Laure-Caroline Semmer, Thomas Schlesser, Pierre Sterckx.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010159 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Leçons de scandale : un très beau sujet de thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Éditions Yellow Now Année de publication : 2000 Collection : Côté arts (Crisnée) Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-147-4 Prix : 85 FRF Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : HYBERT Fabrice
LABELLE ROJOUX Arnaud
PERFORMANCE
RIRE
SCANDALE
SEXE
TABOUIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De digressions en apartés, de copinages éhontés en précisions d'entomologiste, d'interminables parenthèses de doctorat en poings sur les " i " (l'usage qu'il fait de la syntaxe montre bien qu'en matière de provocation, on peut encore innover), Labelle-Rojoux dresse un vertigineux panorama. Son érudition bordélique (c'est plus qu'un gai savoir) donne le ton et se garde bien de figer, d'idolâtrer, de panthéonner. Pierre de touche et pierre d'achoppement (puisque aussi bien le skandalon, ou scandalum, selon qu'on va se faire voir chez les uns ou les autres, est ce sur quoi l'on bute, ce qui fait obstacle), pierre de lune qui laisse rêveur, le présent essai montre comment la percée des avant-gardes, l'émergence de la modernité et la notion de scandale ont eu les parties intimement et parfois douloureusement liées. " Tout a été fait ", se renfrogne-t-on. On connaît la peu sexpistolienne rengaine. Riff, snif. Ou sniff. Pédagogues indignes, mal contenues, mai retenues, ces " leçons de scandale " se font fort de ne pas en donner, des leçons, mais de fredonner une morale immorale, sans nostalgie ni prosélytisme : tout reste à faire, à défaire, à refaire... (note de l'éditeur) Leçons de scandale : un très beau sujet de thèse [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Auteur . - Crisnée (Belgique) : Éditions Yellow Now, 2000 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Côté arts (Crisnée)) .
ISBN : 978-2-87340-147-4 : 85 FRF
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : HYBERT Fabrice
LABELLE ROJOUX Arnaud
PERFORMANCE
RIRE
SCANDALE
SEXE
TABOUIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De digressions en apartés, de copinages éhontés en précisions d'entomologiste, d'interminables parenthèses de doctorat en poings sur les " i " (l'usage qu'il fait de la syntaxe montre bien qu'en matière de provocation, on peut encore innover), Labelle-Rojoux dresse un vertigineux panorama. Son érudition bordélique (c'est plus qu'un gai savoir) donne le ton et se garde bien de figer, d'idolâtrer, de panthéonner. Pierre de touche et pierre d'achoppement (puisque aussi bien le skandalon, ou scandalum, selon qu'on va se faire voir chez les uns ou les autres, est ce sur quoi l'on bute, ce qui fait obstacle), pierre de lune qui laisse rêveur, le présent essai montre comment la percée des avant-gardes, l'émergence de la modernité et la notion de scandale ont eu les parties intimement et parfois douloureusement liées. " Tout a été fait ", se renfrogne-t-on. On connaît la peu sexpistolienne rengaine. Riff, snif. Ou sniff. Pédagogues indignes, mal contenues, mai retenues, ces " leçons de scandale " se font fort de ne pas en donner, des leçons, mais de fredonner une morale immorale, sans nostalgie ni prosélytisme : tout reste à faire, à défaire, à refaire... (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019047 701 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Photographie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle FREUND, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points. Histoire, ISSN 0768-0457 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 218-222 Langues : Français (fre) Catégories : PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE D'AMATEUR
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
POLITIQUE
PRESSE
SCANDALE
SOCIOLOGIE
XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et uvre d'art, n'est souvent qu'un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C'est pourquoi l'histoire de la photographie ne peut être seulement l'histoire d'une technique : elle est inséparable d'une histoire sociale et politique. Photographie et société [texte imprimé] / Gisèle FREUND, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1974 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en n. et b. ; 18 cm. - (Points. Histoire, ISSN 0768-0457) .
Bibliogr. p. 218-222
Langues : Français (fre)
Catégories : PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE D'AMATEUR
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
POLITIQUE
PRESSE
SCANDALE
SOCIOLOGIE
XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, qui peut être instrument de connaissance et uvre d'art, n'est souvent qu'un instrument de communication susceptible de tous les avatars et de toutes les manipulations. C'est pourquoi l'histoire de la photographie ne peut être seulement l'histoire d'une technique : elle est inséparable d'une histoire sociale et politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 110 770.1 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Permalink