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Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain WEILL, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
CHINE
CUBA
ETATS UNIS
EUROPE
HISTOIRE
JAPON
MONDE
PUBLICITEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Mais, image associée à un texte, instrument de propagande politique, commerciale, touristique ou annonce d'un spectacle, nous ne la connaissons que depuis un siècle. Alain Weill, conservateur au Musée de l'Affiche à Paris, nous offre un livre exceptionnel : une encyclopédie de l'affiche à travers les époques et les pays les plus divers pour une découverte du reflet de chaque époque, de ses modes, de ses tendances, de ses préoccupations morales, esthétiques ou politiques. "L'Affiche dans le monde" présente donc un véritable phénomène sociologique qui, aujourd'hui, est devenu partie intégrante de notre vie. Mais cet ouvrage est aussi un très beau livre d'art, une anthologie des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain WEILL, Auteur . - Paris : Somogy, 1984 . - 1 vol. (414 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
CHINE
CUBA
ETATS UNIS
EUROPE
HISTOIRE
JAPON
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PUBLICITEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Mais, image associée à un texte, instrument de propagande politique, commerciale, touristique ou annonce d'un spectacle, nous ne la connaissons que depuis un siècle. Alain Weill, conservateur au Musée de l'Affiche à Paris, nous offre un livre exceptionnel : une encyclopédie de l'affiche à travers les époques et les pays les plus divers pour une découverte du reflet de chaque époque, de ses modes, de ses tendances, de ses préoccupations morales, esthétiques ou politiques. "L'Affiche dans le monde" présente donc un véritable phénomène sociologique qui, aujourd'hui, est devenu partie intégrante de notre vie. Mais cet ouvrage est aussi un très beau livre d'art, une anthologie des plus remarquables affiches du monde. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6937 741.67 WEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'ART DU DESIGN DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FOREST, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2013 Importance : 592 pages Présentation : ill. couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-562-4 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
HISTOIRE DU DESIGN
MONDE
OBJETIndex. décimale : 745.2 DESIGN. Généralités Résumé : Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l'industrialisation conduit à des questionnements sur l'aspect des produits nouveaux. C'est aux Etats-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale qu'il se généralise pour qualifier une activité créatrice dont le but est de concevoir les formes des objets, afin d'en améliorer l'esthétique mais aussi les performances Son histoire est indissociable des grandes mutations qui ont marqué les sociétés occidentales au XXe siècle : la puissante accélération des processus de fabrication d biens "manufacturés" liés au machinisme et à la maîtrise de matériaux nouveaux, ainsi que l'aspiration du plus grand nombre à un cadre de vie meilleur.
Cet ouvrage couvre la période de l'après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d'âge d'or du design dans son acception la plus courante. A partir de 1945, il se développe en effet sur le terreau de la modernité et de l'efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, les créateurs et les industriels remodèlent les objets du quotidien: de l'électroménager de Dieter Ram. pour Braun en Allemagne aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis.
Aucune uniformité dans ce paysage et, après la perfection nordique, l'Italie, elle, assoit son image tant par le dynamisme de son industrie que par les puissant, personnalités de ses designers, de Gaetano Pesce à Ettoi Sottsass. Au moment où les idées et les modèles circulent, Philippe Starck, par sa stature, incarne à part: des années 1980 le design pour le plus large public. Cette discipline en perpétuel mouvement revêt aujourd'hui de multiples expressions: du projet "Super Normal" de Jasper Morrison aux créations les plus fantasques du collectif Droog Design.
Ce faisant, elle gagne en démocratisation et le design le plus sophistiqu d'Apple est aujourd'hui à la portée de tous. Fondée sur l'étude des grands pays industrialisés et écrite par les meilleurs spécialistes du sujet, cette vaste synthèse enrichie de plus de 650 illustrations permet d'aborder la variété des domaines touchés par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque : expositions, aménagements intérieurs, campagnes publicitaires.L'ART DU DESIGN DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / Dominique FOREST, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2013 . - 592 pages : ill. couleurs.
ISBN : 978-2-85088-562-4
Langues : Français (fre)
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HISTOIRE DU DESIGN
MONDE
OBJETIndex. décimale : 745.2 DESIGN. Généralités Résumé : Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l'industrialisation conduit à des questionnements sur l'aspect des produits nouveaux. C'est aux Etats-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale qu'il se généralise pour qualifier une activité créatrice dont le but est de concevoir les formes des objets, afin d'en améliorer l'esthétique mais aussi les performances Son histoire est indissociable des grandes mutations qui ont marqué les sociétés occidentales au XXe siècle : la puissante accélération des processus de fabrication d biens "manufacturés" liés au machinisme et à la maîtrise de matériaux nouveaux, ainsi que l'aspiration du plus grand nombre à un cadre de vie meilleur.
Cet ouvrage couvre la période de l'après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d'âge d'or du design dans son acception la plus courante. A partir de 1945, il se développe en effet sur le terreau de la modernité et de l'efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, les créateurs et les industriels remodèlent les objets du quotidien: de l'électroménager de Dieter Ram. pour Braun en Allemagne aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis.
Aucune uniformité dans ce paysage et, après la perfection nordique, l'Italie, elle, assoit son image tant par le dynamisme de son industrie que par les puissant, personnalités de ses designers, de Gaetano Pesce à Ettoi Sottsass. Au moment où les idées et les modèles circulent, Philippe Starck, par sa stature, incarne à part: des années 1980 le design pour le plus large public. Cette discipline en perpétuel mouvement revêt aujourd'hui de multiples expressions: du projet "Super Normal" de Jasper Morrison aux créations les plus fantasques du collectif Droog Design.
Ce faisant, elle gagne en démocratisation et le design le plus sophistiqu d'Apple est aujourd'hui à la portée de tous. Fondée sur l'étude des grands pays industrialisés et écrite par les meilleurs spécialistes du sujet, cette vaste synthèse enrichie de plus de 650 illustrations permet d'aborder la variété des domaines touchés par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque : expositions, aménagements intérieurs, campagnes publicitaires.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015497 502-15497/2013 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
[article]
Titre : L'ART PEUT-IL PRÉVOIR L'AVENIR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LEMOINE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80 à 89 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
AVENIR
CREATION
INTERPRETATION
MONDE
REGARDRésumé : Adapté du livre de Jacques Attali, "Une brève histoire de l'avenir", l'exposition du Musée du Louvre et des Musées royaux des beaux-arts à Bruxelles, interroge en creux les capacités prédictives de l'art et des artistes, qui eux, "peuvent recourir à l'irrationnel et à l'intuition".
En ligne : http://www.louvre.fr
in L'il > 684 (Novembre 2015) . - p. 80 à 89[article] L'ART PEUT-IL PRÉVOIR L'AVENIR ? [texte imprimé] / Stéphanie LEMOINE, Auteur . - 2015 . - p. 80 à 89.
Langues : Français (fre)
in L'il > 684 (Novembre 2015) . - p. 80 à 89
Catégories : ART CONTEMPORAIN
AVENIR
CREATION
INTERPRETATION
MONDE
REGARDRésumé : Adapté du livre de Jacques Attali, "Une brève histoire de l'avenir", l'exposition du Musée du Louvre et des Musées royaux des beaux-arts à Bruxelles, interroge en creux les capacités prédictives de l'art et des artistes, qui eux, "peuvent recourir à l'irrationnel et à l'intuition".
En ligne : http://www.louvre.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012787 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : ARTS EN BIBLIOTHEQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole PICOT, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cercle de la Librairie Année de publication : 2003 Importance : 270 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0850-5 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
BIBLIOTHEQUE
EDITION
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MONDEIndex. décimale : 020 BIBLIOTHECONOMIE Résumé : Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art. Ce livre s'adresse tant aux bibliothèques généralistes qu'aux bibliothèques spécialisées.
Les auteurs de cet ouvrage présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée; les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées: repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'uvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques d'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné.
ARTS EN BIBLIOTHEQUES [texte imprimé] / Nicole PICOT, Auteur . - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2003 . - 270 pages.
ISBN : 978-2-7654-0850-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
BIBLIOTHEQUE
EDITION
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MONDEIndex. décimale : 020 BIBLIOTHECONOMIE Résumé : Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art. Ce livre s'adresse tant aux bibliothèques généralistes qu'aux bibliothèques spécialisées.
Les auteurs de cet ouvrage présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée; les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées: repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'uvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques d'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012431 711-12431/2015 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Disponible
Titre : Bagues : tour du monde en 500 créations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas ESTRADA, Auteur Editeur : Barcelone : Promopress Editions Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-92810-29-1 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : BAGUE
BIJOU
CREATION
MONDEIndex. décimale : 739.204 BIJOUX. Thématiques Résumé : Bagues : Tour du monde en 500 créations artistiques nous présente l'avant-garde, le non-conventionnel et sans aucun doute ce qu'il y a de plus captivant. Les oeuvres des artistes inclus dans ce livre stimulent notre imagination en défiant les normes et les concepts conventionnels. Des bagues qui peuvent, à juste titre, être décrites comme des sculptures pour mains. Un éventail de bagues des simples aux plus complexes, à porter tous les jours ou jamais.
Sans exception, elles sont toutes magistralement élaborées et intrigantes à leur manière. Il s'agit d'une superbe collection et d'un arrêt sur image du travail des meilleurs artistes joailliers contemporains. (note de l'éditeur)Bagues : tour du monde en 500 créations artistiques [texte imprimé] / Nicolas ESTRADA, Auteur . - Barcelone : Promopress Editions, 2011 . - 1 vol. (163 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-84-92810-29-1 : 30 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : BAGUE
BIJOU
CREATION
MONDEIndex. décimale : 739.204 BIJOUX. Thématiques Résumé : Bagues : Tour du monde en 500 créations artistiques nous présente l'avant-garde, le non-conventionnel et sans aucun doute ce qu'il y a de plus captivant. Les oeuvres des artistes inclus dans ce livre stimulent notre imagination en défiant les normes et les concepts conventionnels. Des bagues qui peuvent, à juste titre, être décrites comme des sculptures pour mains. Un éventail de bagues des simples aux plus complexes, à porter tous les jours ou jamais.
Sans exception, elles sont toutes magistralement élaborées et intrigantes à leur manière. Il s'agit d'une superbe collection et d'un arrêt sur image du travail des meilleurs artistes joailliers contemporains. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012194 739.204 EST Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible PermalinkBout du monde in Les Carnets du paysage, 16 (01/05/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCONTENEURS : LA MONDIALISATION A UN CORPS D'ACIER / COLLECTIF / Lopérec (Finistère) : Locus solus (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGLOBAL DAMAGES REPLAY / Audrey MARTIN / Montpellier : La Panacée, centre de culture contemporaine (2014)
PermalinkPermalinkDE LA GUERRE FROIDE À LA MONDIALISATION : AUTOUR DE PICASSO, DES UTOPIES MODERNISTES ET DE QUELQUES RÉCITS POSTMODERNES / Catherine FRAIXE in Critique d'art, 42 (Hiver 2013/Printemps 2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkINNOVER, HUIT CHEFS ET DESIGNERS INTERNATIONAUX QUI RÉVOLUTIONNENT L'ART DE LA GASTRONOMIE / Élodie PALASSE-LEROUX in Étapes (2001 - ...), 217 (Janvier-février 2014)
![]()
PermalinkPermalinkDES MAGICIENS DE LA TERRE, A LA GLOBALISATION DU MONDE DE L'ART / Maureen MURPHY in Critique d'art, 41 (Printemps/été 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkMois de la photo à Paris 2014 / Le mois de la photographie à Paris (18; 01 - 30.11.2014; Paris) / Arles : Actes Sud (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°9 - Printemps-Été 2020 - Autour du monde (Bulletin de Nez)
PermalinkDE NEW YORK À TÉHÉRAN, LE TOUR DU MONDE DU STREET ART / Fabrice BOUSTEAU in Beaux-arts magazine, 371 (Mai 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une histoire des politiques culturelles dans le monde / Paris : Comité d'histoire du ministère de la culture (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVitamine PH / Paris : Phaidon (2013)
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