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Musée Réattu / Christian Lacroix / Musée Réattu (Arles) / Arles : Actes Sud (2008)
Titre : Musée Réattu / Christian Lacroix : [exposition, Arles, Musée Réattu, 17 mai - 31 décembre 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Réattu (Arles), Collectivité éditrice ; Christian LACROIX, Auteur ; Michèle MOUTASHAR, Préfacier, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7624-5 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
EXPOSITION MUSEE REATTU/CHRISTIAN LACROIX
LACROIX Christian
MODE
MUSEE REATTUIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Avec cette carte blanche offerte à Monsieur Christian Lacroix, c'est à l'un de ses plus célèbres rêveurs que le musée s'adresse en le conviant à investir l'intégralité du palais Renaissance dont il avait fait, adolescent, le but hebdomadaire des ses écoles buissonnières et le laboratoire de ses rêves d'artiste.
Hommage à ce lieu magnétique, le dispositif singulier imaginé par Monsieur Christian Lacroix compose comme une "autobiographie légère, vagabonde, songeuse" où il est aussi bien question de coutumes, de Minotaure, de Picasso, de géographie, d'antique et de contemporain, de nord et de sud, que de corps, de coupe, de drapé, et de chevelure... : une sorte de grand atelier vivant, où l'auteur mêle dans des tête-à-tête inédits les collections anciennes et contemporaines du musée, les œuvres de ses invités - pas moins de 15 artistes- au foisonnement de ses propres créations. (note de l'éditeur)Musée Réattu / Christian Lacroix : [exposition, Arles, Musée Réattu, 17 mai - 31 décembre 2008] [texte imprimé] / Musée Réattu (Arles), Collectivité éditrice ; Christian LACROIX, Auteur ; Michèle MOUTASHAR, Préfacier, etc. . - Arles : Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7427-7624-5 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
EXPOSITION MUSEE REATTU/CHRISTIAN LACROIX
LACROIX Christian
MODE
MUSEE REATTUIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Avec cette carte blanche offerte à Monsieur Christian Lacroix, c'est à l'un de ses plus célèbres rêveurs que le musée s'adresse en le conviant à investir l'intégralité du palais Renaissance dont il avait fait, adolescent, le but hebdomadaire des ses écoles buissonnières et le laboratoire de ses rêves d'artiste.
Hommage à ce lieu magnétique, le dispositif singulier imaginé par Monsieur Christian Lacroix compose comme une "autobiographie légère, vagabonde, songeuse" où il est aussi bien question de coutumes, de Minotaure, de Picasso, de géographie, d'antique et de contemporain, de nord et de sud, que de corps, de coupe, de drapé, et de chevelure... : une sorte de grand atelier vivant, où l'auteur mêle dans des tête-à-tête inédits les collections anciennes et contemporaines du musée, les œuvres de ses invités - pas moins de 15 artistes- au foisonnement de ses propres créations. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010300 707.4 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible Oser la photographie / Musée Réattu (Arles) / Milan : Silvana Editoriale (2015)
Titre : Oser la photographie : 50 ans d'une collection d'avant-garde à Arles : [exposition, Arles, Musée Réattu, 4 juillet 2015-6 janvier 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Réattu (Arles), Auteur ; Pascale PICARD, Directeur de publication Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-3126-1 Prix : 39 EUR Note générale : Index p. 362-377, bibliogr. p. 378-382 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
MUSEE REATTU
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : 1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres d’Arles, l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France.
L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique composée, dès la première année, de 330 tirages choisis par des photographes et des collectionneurs motivés par l’enjeu d’un projet muséal. Ce parti pris revendiquait la place d’un art photographique qui, comme une évidence, venait s’écrire au musée Réattu dans la continuité de la grande peinture d’histoire, celle de Jacques Réattu.
Le 28 mai 1965, le musée Réattu préside à la naissance d’un 8e art en devenir et offre ses cimaises à la jeune collection. Arles découvre alors Ansel Adams, Richard Avedon, Cecil Beaton, Peter Beard, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Izis, Germaine Krull, Dora Maar, Man Ray, Paul Strand, Edward Weston… Les décennies suivantes verront entrer Brassaï, Édouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Imogen Cunningham, Mimmo Jodice, André Kertész, William Klein, Sarah Moon, Bernard Plossu, Willy Ronis, Jeanloup Sieff…
Depuis, 5 000 tirages éclairent l’histoire d’une pratique photographique sans cesse enrichie de nouvelles acquisitions, qu’il s’agisse de commandes publiques, de dépôts ou de dons. Le développement grandissant de ce département dévore l’identité du musée et appelle au bilan au travers d’une sélection de 210 photographies qui exprime l’état d’un art mutant au gré d’un parcours animé par un questionnement fondamental : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ? De la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l’image s’impose et permet d’évoquer le devenir et le développement de cette collection avec, en conclusion, une installation du photographe Olivier Roller. (note de l'éditeur)Oser la photographie : 50 ans d'une collection d'avant-garde à Arles : [exposition, Arles, Musée Réattu, 4 juillet 2015-6 janvier 2016] [texte imprimé] / Musée Réattu (Arles), Auteur ; Pascale PICARD, Directeur de publication . - Milan : Silvana Editoriale, 2015 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-366-3126-1 : 39 EUR
Index p. 362-377, bibliogr. p. 378-382
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTION
MUSEE REATTU
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : 1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres d’Arles, l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France.
L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique composée, dès la première année, de 330 tirages choisis par des photographes et des collectionneurs motivés par l’enjeu d’un projet muséal. Ce parti pris revendiquait la place d’un art photographique qui, comme une évidence, venait s’écrire au musée Réattu dans la continuité de la grande peinture d’histoire, celle de Jacques Réattu.
Le 28 mai 1965, le musée Réattu préside à la naissance d’un 8e art en devenir et offre ses cimaises à la jeune collection. Arles découvre alors Ansel Adams, Richard Avedon, Cecil Beaton, Peter Beard, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Izis, Germaine Krull, Dora Maar, Man Ray, Paul Strand, Edward Weston… Les décennies suivantes verront entrer Brassaï, Édouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Imogen Cunningham, Mimmo Jodice, André Kertész, William Klein, Sarah Moon, Bernard Plossu, Willy Ronis, Jeanloup Sieff…
Depuis, 5 000 tirages éclairent l’histoire d’une pratique photographique sans cesse enrichie de nouvelles acquisitions, qu’il s’agisse de commandes publiques, de dépôts ou de dons. Le développement grandissant de ce département dévore l’identité du musée et appelle au bilan au travers d’une sélection de 210 photographies qui exprime l’état d’un art mutant au gré d’un parcours animé par un questionnement fondamental : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ? De la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l’image s’impose et permet d’évoquer le devenir et le développement de cette collection avec, en conclusion, une installation du photographe Olivier Roller. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012835 770.74 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible