Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur Editeur : Médiapop Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur . - [S.l.] : Médiapop, 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019842 704.5 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Les Carnets du BAL, 3. Les images manquantes / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2012)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 3 Titre : Les images manquantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork ZABUNYAN, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Images En Manoeuvres Éditions Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 3 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-245-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
IMAGINATION
PHILOSOPHIE
PHOTOGRAPHIE
VIDE
VIDEOMots-clés : disparition; invisible Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s'affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l'être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d'un "tout montrer" qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélât des discontinuités de l'histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d'images manquantes : les images qui n'ont jamais existé, celles qui ont existé mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d'obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n'a pas retenues...
Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu'elles véhiculent ou l'imagination qu'elles suscitent. (note de l'éditeur)Note de contenu : Dork Zabunyan, Frédéric Worms, Denys Riout, Maxime Boidy, Nathalie Delbard, Jürgen Nefzger, Frédéric Boyer, Ariella Azoulay, Sylvie Lindeperg, Julien Prévieux, Raymond Bellour, Paul Sztulman, Trevor Paglen, Sophie Mendelsohn, Abou Naddara Les Carnets du BAL, 3. Les images manquantes [texte imprimé] / Dork ZABUNYAN, Editeur scientifique . - Marseille : Images En Manoeuvres Éditions : Paris : LE BAL, 2012 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 3) .
ISBN : 978-2-84995-245-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
IMAGINATION
PHILOSOPHIE
PHOTOGRAPHIE
VIDE
VIDEOMots-clés : disparition; invisible Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s'affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l'être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d'un "tout montrer" qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélât des discontinuités de l'histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d'images manquantes : les images qui n'ont jamais existé, celles qui ont existé mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d'obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n'a pas retenues...
Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu'elles véhiculent ou l'imagination qu'elles suscitent. (note de l'éditeur)Note de contenu : Dork Zabunyan, Frédéric Worms, Denys Riout, Maxime Boidy, Nathalie Delbard, Jürgen Nefzger, Frédéric Boyer, Ariella Azoulay, Sylvie Lindeperg, Julien Prévieux, Raymond Bellour, Paul Sztulman, Trevor Paglen, Sophie Mendelsohn, Abou Naddara Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017801 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Ce qui nous soulève, 2. Imaginer, recommencer / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2021)
Titre de série : Ce qui nous soulève, 2 Titre : Imaginer, recommencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2021 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 num. 2 Importance : 1 vol. (822 p.) Présentation : ill., fac-sim., portr. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4699-5 Prix : 28 EUR Note générale : Recueil de textes écrits entre avril 2018 et septembre 2019, ayant fait l'objet d'un enseignement à l'École pratique des hautes études en sciences sociales de 2018 à 2021 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ANTHROPOLOGIE
BENJAMIN Walter
BLOCH Ernst
HISTOIRE
IMAGINATION
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
REVOLUTION
UTOPIEMots-clés : désobéissance civile;résistance politique;phénoménologie;soulèvement;manifestation;refus;barricade;Spartakusbund;révolte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De quoi procèdent nos gestes de soulèvement ? D'une certaine puissance à en finir avec quelque chose. Mais, aussi, à imaginer que quelque chose d'autre est en train de recommencer. Ce livre propose les éléments d'une anthropologie de l'imagination politique dont on s'apercevra, très vite, qu'elle ne va pas sans une philosophie du temps et de l'histoire. A la structure tous azimuts du premier volume de cette enquête répond ici un propos concentré sur le moment politique, intellectuel et artistique lié au soulèvement spartakiste de 1918-1919 en Allemagne.
Que se passe-t-il lorsqu'une révolution, ayant chez beaucoup fait lever l'espoir, se trouve écrasée dans le sang ? Que reste-t-il de cet espoir ? On découvre qu'à partir du Malgré tout ! lancé par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg à la veille de leur assassinat, c'est toute la pensée moderne du temps et de l'histoire qui se sera trouvée remise en chantier, " recommencée " : notamment par Ernst Bloch et Walter Benjamin, les deux personnages principaux de ce livre (qui s'opposèrent à la pensée du temps mise en place, à la même époque, par Martin Heidegger).
C'est toute une constellation qui gravite ici autour de Bloch et de Benjamin. Elle compte des penseurs tels que Hannah Arendt ou Theodor Adorno, Martin Buber ou Gershom Scholem ; mais aussi des écrivains tels que Franz Kafka ou Kurt Tucholsky ; des dramaturges tels que Bertolt Brecht ou Erwin Piscator ; des artistes visuels tels que George Grosz ou John Heartfield, Käthe Kollwitz ou Willy Römer. La leçon que nous proposent ces survivants d'une " révolution trahie " est considérable.
Elle innerve toute la pensée contemporaine à travers le prisme de l'imagination politique. Elle nous incite à repenser l'utopie à l'aune d'un certain rapport entre désir et mémoire : ce que Bloch nommait des images-désirs et Benjamin des images dialectiques. Elle nous aide, ce faisant, à ouvrir la porte et à faire le pas. (note de l'éditeur)Ce qui nous soulève, 2. Imaginer, recommencer [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2021 . - 1 vol. (822 p.) : ill., fac-sim., portr. ; 22 cm. - (Paradoxe, ISSN 1243-1907; 2) .
ISBN : 978-2-7073-4699-5 : 28 EUR
Recueil de textes écrits entre avril 2018 et septembre 2019, ayant fait l'objet d'un enseignement à l'École pratique des hautes études en sciences sociales de 2018 à 2021
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ANTHROPOLOGIE
BENJAMIN Walter
BLOCH Ernst
HISTOIRE
IMAGINATION
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
REVOLUTION
UTOPIEMots-clés : désobéissance civile;résistance politique;phénoménologie;soulèvement;manifestation;refus;barricade;Spartakusbund;révolte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De quoi procèdent nos gestes de soulèvement ? D'une certaine puissance à en finir avec quelque chose. Mais, aussi, à imaginer que quelque chose d'autre est en train de recommencer. Ce livre propose les éléments d'une anthropologie de l'imagination politique dont on s'apercevra, très vite, qu'elle ne va pas sans une philosophie du temps et de l'histoire. A la structure tous azimuts du premier volume de cette enquête répond ici un propos concentré sur le moment politique, intellectuel et artistique lié au soulèvement spartakiste de 1918-1919 en Allemagne.
Que se passe-t-il lorsqu'une révolution, ayant chez beaucoup fait lever l'espoir, se trouve écrasée dans le sang ? Que reste-t-il de cet espoir ? On découvre qu'à partir du Malgré tout ! lancé par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg à la veille de leur assassinat, c'est toute la pensée moderne du temps et de l'histoire qui se sera trouvée remise en chantier, " recommencée " : notamment par Ernst Bloch et Walter Benjamin, les deux personnages principaux de ce livre (qui s'opposèrent à la pensée du temps mise en place, à la même époque, par Martin Heidegger).
C'est toute une constellation qui gravite ici autour de Bloch et de Benjamin. Elle compte des penseurs tels que Hannah Arendt ou Theodor Adorno, Martin Buber ou Gershom Scholem ; mais aussi des écrivains tels que Franz Kafka ou Kurt Tucholsky ; des dramaturges tels que Bertolt Brecht ou Erwin Piscator ; des artistes visuels tels que George Grosz ou John Heartfield, Käthe Kollwitz ou Willy Römer. La leçon que nous proposent ces survivants d'une " révolution trahie " est considérable.
Elle innerve toute la pensée contemporaine à travers le prisme de l'imagination politique. Elle nous incite à repenser l'utopie à l'aune d'un certain rapport entre désir et mémoire : ce que Bloch nommait des images-désirs et Benjamin des images dialectiques. Elle nous aide, ce faisant, à ouvrir la porte et à faire le pas. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021244 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Finis terrae : imaginaires et imaginations cartographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2020 Collection : Le Rayon des curiosités, ISSN 1639-3856 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-49821-1 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ATLAS
CARTE
CARTOGRAPHIE
ESPACE
EXPLORATION
GEOGRAPHIE
IMAGINATION
PARADISIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Dans ce livre très illustré, lauteur sintéresse à la façon dont limagination travaille lactivité cartographique, non seulement à ses débuts mais aujourdhui encore où grâce à des techniques perfectionnées, les cartes ont acquis un statut scientifique indéniable. Cest dans lirréductible écart entre les cartes et le monde que sexerce limaginaire de ceux qui les fabriquent comme de ceux qui les consultent. Si bien que les Atlas, aussi exhaustifs soient-ils, demeurent pour nous des machines à rêver et ne laissent personne indifférent, et moins que quiconque, les voyageurs et les artistes qui nous ont souvent révélé certaines dimensions inaperçues des cartes.(4e de couv.)
Finis terrae : imaginaires et imaginations cartographiques [texte imprimé] / Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Montrouge : Bayard, 2020 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Rayon des curiosités, ISSN 1639-3856) .
ISBN : 978-2-227-49821-1 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ATLAS
CARTE
CARTOGRAPHIE
ESPACE
EXPLORATION
GEOGRAPHIE
IMAGINATION
PARADISIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Dans ce livre très illustré, lauteur sintéresse à la façon dont limagination travaille lactivité cartographique, non seulement à ses débuts mais aujourdhui encore où grâce à des techniques perfectionnées, les cartes ont acquis un statut scientifique indéniable. Cest dans lirréductible écart entre les cartes et le monde que sexerce limaginaire de ceux qui les fabriquent comme de ceux qui les consultent. Si bien que les Atlas, aussi exhaustifs soient-ils, demeurent pour nous des machines à rêver et ne laissent personne indifférent, et moins que quiconque, les voyageurs et les artistes qui nous ont souvent révélé certaines dimensions inaperçues des cartes.(4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020150 704.5 TIB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Huts, Temples, Castles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula SCHULZ-DORNBURG, Auteur ; Tom WILKINSON, Auteur Editeur : Londres [UK] : Mack Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-913620-82-0 Prix : 45 EUR Langues : Anglais (eng) Catégories : AMSTERDAM
ARCHITECTURE
CABANE
CONSTRUCTION
ENFANT
ILE
IMAGINATION
PAYS BAS
PHOTOGRAPHIE
RECUPERATION
VERNACULAIREIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans le but d'occuper les enfants déchaînés dans les rues et les parcs, la ville d'Amsterdam a fondé Jongensland, un espace où les garçons (et occasionnellement les filles, elles étaient officiellement interdites) pouvaient jouer, construire, créer et détruire, en grande partie sans surveillance. Situé sur une île accessible uniquement par barque, Jongensland est devenu une colonie tentaculaire construite expérimentalement à partir de matériaux de récupération par ses jeunes habitants. Ici, les enfants cuisinaient, élevaient des animaux, allumaient des feux et faisaient du commerce entre eux. Sans l'intervention d'un adulte, ils se sont appuyés sur l'ingéniosité partagée et l'ingéniosité collaborative.
En 1969, la photographe Ursula SCHULZ-DORNBURG s'installe à Düsseldorf avec ses deux jeunes enfants. Elle découvre la zone de liberté du Jongensland alors qu'en Allemagne les terrains de jeux sont strictement réglementés. Fascinée par les bâtiments improvisés où jouaient les enfants, elle a réalisé de nombreuses photographies les montrant en train de les construire, de les utiliser, de les démolir ou de les remodeler. Ses images donnent à voir une intelligence architecturale intuitive tout autant qu'un genre de construction vernaculaire avec ses propres conventions et innovations qui éclaire le rôle de l'imagination dans la conception et la construction d'un bâtiment. (résumé de la librairie Volume)Huts, Temples, Castles [texte imprimé] / Ursula SCHULZ-DORNBURG, Auteur ; Tom WILKINSON, Auteur . - Londres (UK) : Mack, 2022 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-1-913620-82-0 : 45 EUR
Langues : Anglais (eng)
Catégories : AMSTERDAM
ARCHITECTURE
CABANE
CONSTRUCTION
ENFANT
ILE
IMAGINATION
PAYS BAS
PHOTOGRAPHIE
RECUPERATION
VERNACULAIREIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans le but d'occuper les enfants déchaînés dans les rues et les parcs, la ville d'Amsterdam a fondé Jongensland, un espace où les garçons (et occasionnellement les filles, elles étaient officiellement interdites) pouvaient jouer, construire, créer et détruire, en grande partie sans surveillance. Situé sur une île accessible uniquement par barque, Jongensland est devenu une colonie tentaculaire construite expérimentalement à partir de matériaux de récupération par ses jeunes habitants. Ici, les enfants cuisinaient, élevaient des animaux, allumaient des feux et faisaient du commerce entre eux. Sans l'intervention d'un adulte, ils se sont appuyés sur l'ingéniosité partagée et l'ingéniosité collaborative.
En 1969, la photographe Ursula SCHULZ-DORNBURG s'installe à Düsseldorf avec ses deux jeunes enfants. Elle découvre la zone de liberté du Jongensland alors qu'en Allemagne les terrains de jeux sont strictement réglementés. Fascinée par les bâtiments improvisés où jouaient les enfants, elle a réalisé de nombreuses photographies les montrant en train de les construire, de les utiliser, de les démolir ou de les remodeler. Ses images donnent à voir une intelligence architecturale intuitive tout autant qu'un genre de construction vernaculaire avec ses propres conventions et innovations qui éclaire le rôle de l'imagination dans la conception et la construction d'un bâtiment. (résumé de la librairie Volume)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021421 770.92 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPérégrinations en zone grise / Camille REIDT / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink