Catégories
![]() MISE EN SCENE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Artistes sur scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise WENDEL-PORAY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-47 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARTS VISUELS
MISE EN SCENE
OPERA
SCENOGRAPHIE
SPECTACLERésumé : L'exposition "Opéra Monde, la quête d'un art total" au Centre Pompidou-Metz (jusqu'au 27 janvier 2020) s'inscrit dans les traces de l'exposition marquante de Harald Szeemann, "Der Hang zum Gesamtkunstwerk", à Zurich, en 1983. Rencontre entre les arts visuels et l'opéra, cette exposition entre en résonance avec le Gesamtkunstwerk wagnérien, ou comment l'opéra est un terrain fertile à des expérimentations visuelles et sonores, thèse que Denise Wendel-Poray développe dans cet article.
in Art Press > n°470 + 2e cahier (Octobre 2019) . - p.41-47[article] Artistes sur scène [texte imprimé] / Denise WENDEL-PORAY, Auteur . - 2019 . - p.41-47.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°470 + 2e cahier (Octobre 2019) . - p.41-47
Catégories : ARTS VISUELS
MISE EN SCENE
OPERA
SCENOGRAPHIE
SPECTACLERésumé : L'exposition "Opéra Monde, la quête d'un art total" au Centre Pompidou-Metz (jusqu'au 27 janvier 2020) s'inscrit dans les traces de l'exposition marquante de Harald Szeemann, "Der Hang zum Gesamtkunstwerk", à Zurich, en 1983. Rencontre entre les arts visuels et l'opéra, cette exposition entre en résonance avec le Gesamtkunstwerk wagnérien, ou comment l'opéra est un terrain fertile à des expérimentations visuelles et sonores, thèse que Denise Wendel-Poray développe dans cet article. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019216 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000019217 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Barbie on the Franch Riviera / Jean-Pierre ICARDO / Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Les éditions du fil conducteur (2016)
Titre : Barbie on the Franch Riviera Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ICARDO, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Les éditions du fil conducteur Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22x30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90084-11-7 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION
JOUET
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
POUPEEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La mythique poupée Barbie ici mise en scène dans des lieux célèbres de la Côte d'Azur par le collectionneur Jean-Pierre Icardo, qui photographie Barbie dans des décors naturels depuis plus de trente ans. Barbie on the Franch Riviera [texte imprimé] / Jean-Pierre ICARDO, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Les éditions du fil conducteur, 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22x30 cm.
ISBN : 979-10-90084-11-7
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTION
JOUET
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
POUPEEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La mythique poupée Barbie ici mise en scène dans des lieux célèbres de la Côte d'Azur par le collectionneur Jean-Pierre Icardo, qui photographie Barbie dans des décors naturels depuis plus de trente ans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016819 770.92 ICA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Bob WILSON , passé , présent , futur ; Interview . Suivi de : WILSON créateur d'images / Philippe du VIGNAL in Art Press, 163 (Novembre 1991)
[article]
Titre : Bob WILSON , passé , présent , futur ; Interview . Suivi de : WILSON créateur d'images : L'expérience musicale du voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe du VIGNAL Année de publication : 1991 Article en page(s) : 12-18 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MISE EN SCENE
OPERA
WILSON BobRésumé : Exposition à Beaubourg ; Mise en scène de la"Flûte enchantée"à l'opéra-Bastille : l'occasion de situer son esthétique .
in Art Press > 163 (Novembre 1991) . - 12-18[article] Bob WILSON , passé , présent , futur ; Interview . Suivi de : WILSON créateur d'images : L'expérience musicale du voir [texte imprimé] / Philippe du VIGNAL . - 1991 . - 12-18.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 163 (Novembre 1991) . - 12-18
Catégories : MISE EN SCENE
OPERA
WILSON BobRésumé : Exposition à Beaubourg ; Mise en scène de la"Flûte enchantée"à l'opéra-Bastille : l'occasion de situer son esthétique .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013407 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Le cur entre les dents : (manifeste primitif) Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin REBETEZ (1986-....), Auteur ; Michela ALESSANDRINI, Préfacier, etc. ; Antoine VOLODINE, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Imprimerie nationale Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14104-2 Prix : 39 EUR Note générale : Prix Alfred Latour 2019 Langues : Français (fre) Catégories : ART TRIBAL
COULEUR BLANC
COULEUR NOIR
DESSIN
MASQUE
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
PRIMITIVISME
REBETEZ Augustin
RITE
RITUELIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Augustin Rebetez a développé un univers artistique puissant, généreux, parfois provocateur et terriblement sensible. Cette alchimie unique prend corps par la photographie puis il panache son geste de vidéos, peintures, dessins, textes, compositions musicales ou mises en scène théâtrales. Il invoque les rites anciens et les objets oubliés pour mieux éclairer un monde impitoyable et tendre à la fois, à la poésie brute et la violence délicate. (source éditeur)
« S'inspirant de l'Art brut et populaire ainsi que du modèle tribal, l'artiste refuse les catégories et, avec un imaginaire débordant, semble s'inscrire dans une tradition séculaire de légendes et de rites. Il façonne un langage, un système de références et de symboles qui lui tiennent à cur : les croix, les larmes, les curs inversés, les masques, les totems. » José Vanderveeren, Agence Belga.
Né en 1986 à Delémont en Suisse, Augustin Rebetez vit et travaille à Mervelier (Suisse). Ses uvres ont fait lobjet dune dizaine dexpositions individuelles en Suisse, notamment au Musée de lÉlysée de Lausanne (2009), qui a également mis son travail en circulation dans le cadre de lexposition collective reGeneration 2 (France, Afrique du Sud, Chine, Italie, États-Unis, Hongrie, 2010-2011). Rebetez a aussi participé à Photo Phnom Penh, au Cambodge (2009), au Photoforum de Bienne, en Suisse (2009), et aux Rencontres dArles (2011).Le cur entre les dents : (manifeste primitif) [texte imprimé] / Augustin REBETEZ (1986-....), Auteur ; Michela ALESSANDRINI, Préfacier, etc. ; Antoine VOLODINE, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Arles : Actes Sud : Paris : Imprimerie nationale, 2020 . - 1 vol. (370 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-330-14104-2 : 39 EUR
Prix Alfred Latour 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : ART TRIBAL
COULEUR BLANC
COULEUR NOIR
DESSIN
MASQUE
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
PRIMITIVISME
REBETEZ Augustin
RITE
RITUELIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Augustin Rebetez a développé un univers artistique puissant, généreux, parfois provocateur et terriblement sensible. Cette alchimie unique prend corps par la photographie puis il panache son geste de vidéos, peintures, dessins, textes, compositions musicales ou mises en scène théâtrales. Il invoque les rites anciens et les objets oubliés pour mieux éclairer un monde impitoyable et tendre à la fois, à la poésie brute et la violence délicate. (source éditeur)
« S'inspirant de l'Art brut et populaire ainsi que du modèle tribal, l'artiste refuse les catégories et, avec un imaginaire débordant, semble s'inscrire dans une tradition séculaire de légendes et de rites. Il façonne un langage, un système de références et de symboles qui lui tiennent à cur : les croix, les larmes, les curs inversés, les masques, les totems. » José Vanderveeren, Agence Belga.
Né en 1986 à Delémont en Suisse, Augustin Rebetez vit et travaille à Mervelier (Suisse). Ses uvres ont fait lobjet dune dizaine dexpositions individuelles en Suisse, notamment au Musée de lÉlysée de Lausanne (2009), qui a également mis son travail en circulation dans le cadre de lexposition collective reGeneration 2 (France, Afrique du Sud, Chine, Italie, États-Unis, Hongrie, 2010-2011). Rebetez a aussi participé à Photo Phnom Penh, au Cambodge (2009), au Photoforum de Bienne, en Suisse (2009), et aux Rencontres dArles (2011).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021143 709.2 REB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUIN, Auteur Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2017 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-98-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p.177-178 Langues : Français (fre) Catégories : AUDIOVISUEL
BURLESQUE
CINEMA
ECRITURE
ESTHETIQUE
FICTION
IMAGE
MEDIUM
MISE EN SCENE
SERIE
TELEVISION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Lhistoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. Léclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté dun medium mais comme louverture multiple dune sphère : la sphère audiovisuelle. Et par "audiovisuel" on entend ici la part décisive dimages en mouvement produite au sein des industries culturelles. « Les Champs de laudiovisuel » parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre dimages afin disoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de lanalyse duvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. (4e de couv.) Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement [texte imprimé] / Patrice BLOUIN, Auteur . - Paris : Editions MF, 2017 . - 1 vol. (179 p.) ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-98-4 : 16 EUR
Bibliogr. p.177-178
Langues : Français (fre)
Catégories : AUDIOVISUEL
BURLESQUE
CINEMA
ECRITURE
ESTHETIQUE
FICTION
IMAGE
MEDIUM
MISE EN SCENE
SERIE
TELEVISION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Lhistoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. Léclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté dun medium mais comme louverture multiple dune sphère : la sphère audiovisuelle. Et par "audiovisuel" on entend ici la part décisive dimages en mouvement produite au sein des industries culturelles. « Les Champs de laudiovisuel » parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre dimages afin disoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de lanalyse duvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020365 791.43 BLO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible DANSE EMOI / Centre culturel municipal Jean Gagnant (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : Penser autrement l'opéra in Art Press, 236 (Juin 1998)
PermalinkPermalinkEntre l'épure et le drame , la mise en scène d'opéra / Isabelle MOINDROT in Art Press, 164 (Décembre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJorge Lavelli , la peinture et son double / Bruno VILLIEN in Beaux-arts magazine, 114 (Juillet-Août 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mort et le corps dans les arts d'aujourd'hui / Sylvia GIREL ; Fabienne SOLDINI / Paris : L'Harmattan (2013)
PermalinkPermalinkNathalie Talec / MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne / Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPicasso, cubisme et scénographie: un langage ambigu / Stéphane LAURENT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 106 (Hiver 2008/2009)
PermalinkLes plasticiens au défi de la scène (2000-2015) / Marie-Noëlle SEMET-HAVARIAS / Paris : L'Harmattan (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReprises , versions , variantes , le retour du théâtre sur lui-même / Georges BANU in Art Press, 184 (Octobre 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkStaged bodies / Musée universitaire de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) / Gand [Belgique] : Snoeck (2020)
PermalinkStanislas Nordey : Jouer pour donner in Art Press, 221 (Février 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkLe tableau vivant / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2014)
PermalinkLa véritable histoire des superhéros / Dulce PINZON / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkWilliam Wegman / Limoges : Fonds régional d'art contemporain Limousin (1991)
Permalink