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PHENOMENE METEOROLOGIQUE |
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Titre : Le chaos sensible : création de formes par les mouvements de l'eau et de l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor SCHWENK (1910-1986), Auteur ; Germaine CLARETIE, Traducteur ; Jacques-Yves COUSTEAU (1910-1997), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition française Editeur : Paris : Éditions du Centre Triades Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (143 p.-[87] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85248-077-8 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : AIR
EAU
ELEMENT NATUREL
FORME
MOUVEMENT
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
TERREIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : L'eau est l'élément indispensable qui porte la vie et qui la conserve. De grands efforts sont faits aujourd'hui de par le monde pour lui garder sa pureté et sa force vivante au service de l'homme. Il devient de plus en plus évident que l'eau n'est pas une simple matière morte, mais qu'elle possède son déterminisme interne, aux exigences encore à peine étudiées. L'ouvrage que nous présentons a pour objet de faire connaître ces fabuleuses propriétés et de révéler par là même la nature véritable de l'eau. L'eau n'accomplit pas seulement des fonctions essentielles dans l'organisme de la terre, mais aussi dans le monde végétal, animal et humain : elle y sert de médium à des forces qui sont génératrices de formes. Support de toute formation vivante, élément encore plastique, l'eau se prête à tout moment à être modelée du dehors. Elle est, comme le dit le poète Novalis, un chaos sensible . Theodor Schwenk ne se contente pas d'observer les phénomènes ; il s'efforce aussi de les lire , offrant au lecteur le moyen de le suivre grâce à d'admirables documents photographiques qui parlent d'eux-mêmes. (note de l'éditeur) Le chaos sensible : création de formes par les mouvements de l'eau et de l'air [texte imprimé] / Theodor SCHWENK (1910-1986), Auteur ; Germaine CLARETIE, Traducteur ; Jacques-Yves COUSTEAU (1910-1997), Préfacier, etc. . - 2e édition française . - Paris : Éditions du Centre Triades, 1982 . - 1 vol. (143 p.-[87] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-85248-077-8 : 38 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : AIR
EAU
ELEMENT NATUREL
FORME
MOUVEMENT
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
TERREIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : L'eau est l'élément indispensable qui porte la vie et qui la conserve. De grands efforts sont faits aujourd'hui de par le monde pour lui garder sa pureté et sa force vivante au service de l'homme. Il devient de plus en plus évident que l'eau n'est pas une simple matière morte, mais qu'elle possède son déterminisme interne, aux exigences encore à peine étudiées. L'ouvrage que nous présentons a pour objet de faire connaître ces fabuleuses propriétés et de révéler par là même la nature véritable de l'eau. L'eau n'accomplit pas seulement des fonctions essentielles dans l'organisme de la terre, mais aussi dans le monde végétal, animal et humain : elle y sert de médium à des forces qui sont génératrices de formes. Support de toute formation vivante, élément encore plastique, l'eau se prête à tout moment à être modelée du dehors. Elle est, comme le dit le poète Novalis, un chaos sensible . Theodor Schwenk ne se contente pas d'observer les phénomènes ; il s'efforce aussi de les lire , offrant au lecteur le moyen de le suivre grâce à d'admirables documents photographiques qui parlent d'eux-mêmes. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010291 501 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : Cloud physics Type de document : texte imprimé Auteurs : Terri WEIFENBACH, Photographe ; Luce LEBART, Auteur Editeur : Paris : Atelier EXB-Éditions Xavier Barral Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-315-1 Prix : 45 EUR Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : AIR
EAU
FEU
INSTRUMENT SCIENTIFIQUE
LUMIERE
METEOROLOGIE
NATURE
NUAGE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
VIVANT
WEIFENBACH TerriMots-clés : 'insaisissable''évanescence' Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Quelles perceptions avons-nous de notre environnement, quel est notre rapport au monde sensible ? Comment saisir l’insaisissable en photographie ?
Pour cette nouvelle série, Terri Weifenbach s’est intéressée au vivant, à la nature, l’eau, l’air, la lumière, le feu, et interroge l’aptitude de la photographie à capturer l’évanescence de phénomènes naturels et sensibles. En partant des données d’instruments scientifiques qui mesurent avec une grande précision des manifestations météorologiques telles que la formation des nuages, la photographe américaine nous invite à explorer une nature perçue à travers ses intimes variations de lumière, d'humidité ou de chaleur avec toute la poésie et la finesse qui caractérisent son travail : des marais salants de St. Catherines Island, aux profondes vallées du Montana, des parcs immémoriaux de Nara, au Japon, au Jardin des plantes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Le geste photographique se fait perception. Où sommes-nous ? Le lecteur ne le saura qu’à la fin…
Un essai de Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire d’exposition, sur l’émergence de l’intérêt des artistes de la Renaissance pour les phénomènes météorologiques jusqu’aux premières études scientifiques sur les nuages parues à l’aube du XIXe siècle, inscrit l’approche photographique de Terri Weifenbach dans la longue quête artistique pour tenter de restituer le sensible du monde.Cloud physics [texte imprimé] / Terri WEIFENBACH, Photographe ; Luce LEBART, Auteur . - Paris : Atelier EXB-Éditions Xavier Barral, 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36511-315-1 : 45 EUR
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : AIR
EAU
FEU
INSTRUMENT SCIENTIFIQUE
LUMIERE
METEOROLOGIE
NATURE
NUAGE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
VIVANT
WEIFENBACH TerriMots-clés : 'insaisissable''évanescence' Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Quelles perceptions avons-nous de notre environnement, quel est notre rapport au monde sensible ? Comment saisir l’insaisissable en photographie ?
Pour cette nouvelle série, Terri Weifenbach s’est intéressée au vivant, à la nature, l’eau, l’air, la lumière, le feu, et interroge l’aptitude de la photographie à capturer l’évanescence de phénomènes naturels et sensibles. En partant des données d’instruments scientifiques qui mesurent avec une grande précision des manifestations météorologiques telles que la formation des nuages, la photographe américaine nous invite à explorer une nature perçue à travers ses intimes variations de lumière, d'humidité ou de chaleur avec toute la poésie et la finesse qui caractérisent son travail : des marais salants de St. Catherines Island, aux profondes vallées du Montana, des parcs immémoriaux de Nara, au Japon, au Jardin des plantes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Le geste photographique se fait perception. Où sommes-nous ? Le lecteur ne le saura qu’à la fin…
Un essai de Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire d’exposition, sur l’émergence de l’intérêt des artistes de la Renaissance pour les phénomènes météorologiques jusqu’aux premières études scientifiques sur les nuages parues à l’aube du XIXe siècle, inscrit l’approche photographique de Terri Weifenbach dans la longue quête artistique pour tenter de restituer le sensible du monde.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021718 770.92 WEI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible GLOBAL DAMAGES REPLAY / Audrey MARTIN / Montpellier : La Panacée, centre de culture contemporaine (2014)
Titre : GLOBAL DAMAGES REPLAY : Résidence d'Audrey MArtin et Thomas Rochon à la Panacée, Centre de culture contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey MARTIN, Auteur ; Thomas ROCHON, Auteur Editeur : Montpellier : La Panacée, centre de culture contemporaine Année de publication : 2014 Importance : 77 pages Présentation : illustrations en couleurs Langues : Français (fre) Catégories : INFORMATIQUE
MONDE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
RESIDENCE D'ARTISTEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La résidence d’Audrey Martin, avec la complicité de Thomas Rochon, a été l’occasion de prolonger l’œuvre Global Damages avec la production de la 3ème série de l’œuvre par La Panacée.
Cette œuvre propose aux personnes invitées par l’artiste de mettre le monde à l’épreuve de catastrophes dont ils déterminent l’ampleur par un calcul prospectif à l’aide d’un logiciel informatique. Cette pratique de divination est assistée par ordinateur qui prédit les conséquences de tel ou tel phénomène affectant la terre.
L’artiste a offert au public, une fois par semaine en septembre, des ateliers qui ont amené à traduire ces paysages et à réfléchir à l’adresse possible de ces derniers messages. Ces différentes productions font l'objet de l'ouvrage Global Damages replayed, édité par La Panacée.GLOBAL DAMAGES REPLAY : Résidence d'Audrey MArtin et Thomas Rochon à la Panacée, Centre de culture contemporaine [texte imprimé] / Audrey MARTIN, Auteur ; Thomas ROCHON, Auteur . - Montpellier : La Panacée, centre de culture contemporaine, 2014 . - 77 pages : illustrations en couleurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : INFORMATIQUE
MONDE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
RESIDENCE D'ARTISTEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La résidence d’Audrey Martin, avec la complicité de Thomas Rochon, a été l’occasion de prolonger l’œuvre Global Damages avec la production de la 3ème série de l’œuvre par La Panacée.
Cette œuvre propose aux personnes invitées par l’artiste de mettre le monde à l’épreuve de catastrophes dont ils déterminent l’ampleur par un calcul prospectif à l’aide d’un logiciel informatique. Cette pratique de divination est assistée par ordinateur qui prédit les conséquences de tel ou tel phénomène affectant la terre.
L’artiste a offert au public, une fois par semaine en septembre, des ateliers qui ont amené à traduire ces paysages et à réfléchir à l’adresse possible de ces derniers messages. Ces différentes productions font l'objet de l'ouvrage Global Damages replayed, édité par La Panacée.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012383 709.2 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Phénomènes : [exposition, Rencontres d'Arles, 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina GADONNEIX, Photographe ; Sally BONN, Auteur ; Béatrice GROSS, Auteur ; Audrey ILLOUZ, Auteur Editeur : Paris : RVB books Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 carnet ([20] p. ; ill. en noir et en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-86-8 Prix : 38 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise
Publ. à l'occasion des Rencontres d'Arles 2019
Ouvrage lauréat de la 4e édition du Luma Rencontres dummy book award Arles 2018Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : EXPERIENCE
GADONNEIX Marina
MECANIQUE
PAYSAGE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
SCIENCESMots-clés : document/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le travail de Marina Gadoneix est à mi-chemin entre réalité et fiction. Il rend compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l'illusion, là où l'esthétique est à la croisée de la photographie de paysage et de la photographie scientifique. La découverte d'une image du scientifique Kristan Birkeland, reproduisant, au début du 20ème siècle, une aurore boréale dans son laboratoire est le point de départ du projet Phénomènes. Elle a conduit l'artiste à s'interroger sur les modes de fabrication de phénomènes à la fois scientifiques et énigmatiques dans le cadre de laboratoires, ainsi qu'à en questionner la mécanique. Le laboratoire est ici envisagé comme un théâtre du monde où se rejoueraient simultanément l'histoire universelle et l'expérience de la pensée. Un lieu d'exploration et de représentation des choses, où certains des paramètres imprévisibles qui régissent le monde (tornade, trou noir, tremblement de terre...) semblent pouvoir être manipulés, archivés, reproduits, conceptualisés mais aussi poussés à leurs limites. (note de l'éditeur) Phénomènes : [exposition, Rencontres d'Arles, 2019] [texte imprimé] / Marina GADONNEIX, Photographe ; Sally BONN, Auteur ; Béatrice GROSS, Auteur ; Audrey ILLOUZ, Auteur . - Paris : RVB books, 2019 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm + 1 carnet ([20] p. ; ill. en noir et en coul. ; 30 cm).
ISBN : 979-10-90306-86-8 : 38 EUR
Texte français et trad. anglaise
Publ. à l'occasion des Rencontres d'Arles 2019
Ouvrage lauréat de la 4e édition du Luma Rencontres dummy book award Arles 2018
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : EXPERIENCE
GADONNEIX Marina
MECANIQUE
PAYSAGE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
SCIENCESMots-clés : document/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le travail de Marina Gadoneix est à mi-chemin entre réalité et fiction. Il rend compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l'illusion, là où l'esthétique est à la croisée de la photographie de paysage et de la photographie scientifique. La découverte d'une image du scientifique Kristan Birkeland, reproduisant, au début du 20ème siècle, une aurore boréale dans son laboratoire est le point de départ du projet Phénomènes. Elle a conduit l'artiste à s'interroger sur les modes de fabrication de phénomènes à la fois scientifiques et énigmatiques dans le cadre de laboratoires, ainsi qu'à en questionner la mécanique. Le laboratoire est ici envisagé comme un théâtre du monde où se rejoueraient simultanément l'histoire universelle et l'expérience de la pensée. Un lieu d'exploration et de représentation des choses, où certains des paramètres imprévisibles qui régissent le monde (tornade, trou noir, tremblement de terre...) semblent pouvoir être manipulés, archivés, reproduits, conceptualisés mais aussi poussés à leurs limites. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019546 770.92 GAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : SUBLIME : LES TREMBLEMENTS DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène GUENIN, Directeur de publication Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-041-5 Langues : Français (fre) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
CENTRE POMPIDOU-METZ
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
SUBLIMEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Sublime. Les tremblements du monde"au Centre Pompidou-Metz du 11 février au 5 septembre 2016.
Émoi, saisissement, « délicieuse horreur » pour reprendre l'oxymore consacré d'Edmund Burke : autant de sensations qui caractérisent l'expérience du sublime, ce singulier sentiment d'attraction mêlée d'effroi que nous éprouvons face à la puissance et aux déchaînements des éléments. Né au cœur du XVIIIe siècle, ce concept esthétique s'offre ici avec à-propos comme le fil conducteur d'une relecture de l'histoire passionnée que l'humanité entretient avec la nature dans tous ses excès. Au-delà des notions de beauté et de contemplation, cet ouvrage explore l'ambivalence de cet attrait persistant en faisant dialoguer œuvres anciennes et contemporaines, de Léonard de Vinci à Lars von Trier, en passant par Christo et Jeanne-Claude, Gina Pane, Robert Smithson, Ana Mendieta, Laurent Grasso ou encore Giuseppe PenoneSUBLIME : LES TREMBLEMENTS DU MONDE [texte imprimé] / Hélène GUENIN, Directeur de publication . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2016.
ISBN : 978-2-35983-041-5
Langues : Français (fre)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
CENTRE POMPIDOU-METZ
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
SUBLIMEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Sublime. Les tremblements du monde"au Centre Pompidou-Metz du 11 février au 5 septembre 2016.
Émoi, saisissement, « délicieuse horreur » pour reprendre l'oxymore consacré d'Edmund Burke : autant de sensations qui caractérisent l'expérience du sublime, ce singulier sentiment d'attraction mêlée d'effroi que nous éprouvons face à la puissance et aux déchaînements des éléments. Né au cœur du XVIIIe siècle, ce concept esthétique s'offre ici avec à-propos comme le fil conducteur d'une relecture de l'histoire passionnée que l'humanité entretient avec la nature dans tous ses excès. Au-delà des notions de beauté et de contemplation, cet ouvrage explore l'ambivalence de cet attrait persistant en faisant dialoguer œuvres anciennes et contemporaines, de Léonard de Vinci à Lars von Trier, en passant par Christo et Jeanne-Claude, Gina Pane, Robert Smithson, Ana Mendieta, Laurent Grasso ou encore Giuseppe PenoneRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016718 707.4 POMP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Thomas Stricker / Freiburg [Allemagne] : modo (2020)
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