[article]
Titre : |
L'argile en action : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole ANDREANI, Auteur ; Joël RIFF, Auteur ; Aurélie SECHERET, Auteur ; Valère-Marie MARCHAND, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.34- 43 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BARCELO Miquel CERAMIQUE CHOREGRAPHIE EMPREINTE FEU GALVIN Jérôme HIS Agnès MATIERE NADJ Joseph PERFORMANCE PESSIN Marc TERRE
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Résumé : |
Difficile à définir, la performance est une expérience unique menée en dehors de tout contexte conventionnel, soit, pour un céramiste, hors de son atelier. En refusant de réduire sa pratique à la seule création d'un objet, il transgresse les codes établis et apporte bien souvent un accélérateur à son approche de la matière. Alors que Jackson Pllock invente l'Action painting au début des années 1950 à New-York, Asger Jorn, installé à Alibisola, en Italie, traverse en scooter un panneau d'argile encore humide. Une expérience reprise en 1973 lors du Symposium de La Borne par Pierre Baey. La seule trace de cette action, fulgurante et non reproductible, reste la captation vidéo ou photographique. Florilège dans ce dossier de l'argile performative. |
Note de contenu : |
Au sommaire de ce dossier :
- La terre, le corps et ses métaphores
- Traces et empreintes
- La danse contact
- Emmanuel Arel : les cuissons pyrotechniques
- Rachel Labastie : le feu en partage
- Marc Pessin : à la recherche du tesson perdu
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in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p.34- 43
[article] L'argile en action : dossier [texte imprimé] / Carole ANDREANI, Auteur ; Joël RIFF, Auteur ; Aurélie SECHERET, Auteur ; Valère-Marie MARCHAND, Auteur . - 2018 . - p.34- 43. Langues : Français ( fre) in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p.34- 43
Catégories : |
BARCELO Miquel CERAMIQUE CHOREGRAPHIE EMPREINTE FEU GALVIN Jérôme HIS Agnès MATIERE NADJ Joseph PERFORMANCE PESSIN Marc TERRE
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Résumé : |
Difficile à définir, la performance est une expérience unique menée en dehors de tout contexte conventionnel, soit, pour un céramiste, hors de son atelier. En refusant de réduire sa pratique à la seule création d'un objet, il transgresse les codes établis et apporte bien souvent un accélérateur à son approche de la matière. Alors que Jackson Pllock invente l'Action painting au début des années 1950 à New-York, Asger Jorn, installé à Alibisola, en Italie, traverse en scooter un panneau d'argile encore humide. Une expérience reprise en 1973 lors du Symposium de La Borne par Pierre Baey. La seule trace de cette action, fulgurante et non reproductible, reste la captation vidéo ou photographique. Florilège dans ce dossier de l'argile performative. |
Note de contenu : |
Au sommaire de ce dossier :
- La terre, le corps et ses métaphores
- Traces et empreintes
- La danse contact
- Emmanuel Arel : les cuissons pyrotechniques
- Rachel Labastie : le feu en partage
- Marc Pessin : à la recherche du tesson perdu
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