Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Culture et recherche / France. Ministère de la Culture / Paris : Ministère de la Culture et de la Communication
Titre : n°141 - Printemps-Été 2020 - Cinéma, audiovisuel, son Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CARRIVE, Directeur de publication ; Géraldine POELS, Directeur de publication ; Barbara TUQUIER, Directeur de publication ; Solène BELLANGER, Collaborateur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : AUDIOVISUEL
CINEMA
CREATION
DESIGN SONORE
EXPERIMENTATION
IMAGE NUMERIQUE
MUSIQUE
NUMERIQUE
PATRIMOINE CULTUREL
RECHERCHE
SONRésumé : Ce numéro propose un panorama des recherches les plus récentes menées au sein des établissements du ministère de la Culture dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des arts visuels et multimédias, de la musique et des œuvres sonores. Il témoigne de la spécificité des pratiques de recherche dans ces établissements, où elles s’articulent avec la création et la formation, l’archive et le patrimoine, ainsi qu’avec les mondes professionnels de la culture.
Les articles, rassemblés selon quatre grandes thématiques, reflètent la diversité des programmes de recherche sur les images animées et les sons : approches transdisciplinaires mobilisant les outils liés aux humanités numériques pour renouveler l’analyse de vastes corpus ; travaux sur la place des images et des sons dans la société, sur les usages des produits médiatiques, leurs enjeux politiques et économiques ; projets de recherche-création développés en particulier dans les écoles d’art et de cinéma ; enfin recherches à des fins de conservation et de restauration d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, musicales, ou encore à des fins d’archivage du Web.
Autant de recherches innovantes donnant lieu bien souvent à des partenariats avec l’Université, le CNRS ou des acteurs de la culture tant publics que privés.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherch [...] [n° ou bulletin]n°141 - Printemps-Été 2020 - Cinéma, audiovisuel, son [texte imprimé] / Jean CARRIVE, Directeur de publication ; Géraldine POELS, Directeur de publication ; Barbara TUQUIER, Directeur de publication ; Solène BELLANGER, Collaborateur . - 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul.
est un bulletin de Culture et recherche / France. Ministère de la Culture / Paris : Ministère de la Culture et de la Communication
Langues : Français (fre)
Catégories : AUDIOVISUEL
CINEMA
CREATION
DESIGN SONORE
EXPERIMENTATION
IMAGE NUMERIQUE
MUSIQUE
NUMERIQUE
PATRIMOINE CULTUREL
RECHERCHE
SONRésumé : Ce numéro propose un panorama des recherches les plus récentes menées au sein des établissements du ministère de la Culture dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des arts visuels et multimédias, de la musique et des œuvres sonores. Il témoigne de la spécificité des pratiques de recherche dans ces établissements, où elles s’articulent avec la création et la formation, l’archive et le patrimoine, ainsi qu’avec les mondes professionnels de la culture.
Les articles, rassemblés selon quatre grandes thématiques, reflètent la diversité des programmes de recherche sur les images animées et les sons : approches transdisciplinaires mobilisant les outils liés aux humanités numériques pour renouveler l’analyse de vastes corpus ; travaux sur la place des images et des sons dans la société, sur les usages des produits médiatiques, leurs enjeux politiques et économiques ; projets de recherche-création développés en particulier dans les écoles d’art et de cinéma ; enfin recherches à des fins de conservation et de restauration d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, musicales, ou encore à des fins d’archivage du Web.
Autant de recherches innovantes donnant lieu bien souvent à des partenariats avec l’Université, le CNRS ou des acteurs de la culture tant publics que privés.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherch [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019679 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible DESIGN SONORE (Rencontre groupe AIR) in AMC Le Moniteur Architecture, 192 (NOVEMBRE 2009)
[article]
Titre : DESIGN SONORE (Rencontre groupe AIR) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN SONORE Résumé : Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin les deux protagoniostes du groupe AIR, figure de proue du mouvement électro frenc touch, ont construit leur studio d'enregistrement dans la villa Marcel Lods à Paris (19e). Ils font part ici dans ces propose recueilis par Karine Dana, des réflexions et des choix qui ont guidé l'aménagement du lieu et de l'importance de l'acoustique dans leur appréhension de l'espace.
in AMC Le Moniteur Architecture > 192 (NOVEMBRE 2009) . - 49-50[article] DESIGN SONORE (Rencontre groupe AIR) [texte imprimé] . - 2009 . - 49-50.
Langues : Français (fre)
in AMC Le Moniteur Architecture > 192 (NOVEMBRE 2009) . - 49-50
Catégories : DESIGN SONORE Résumé : Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin les deux protagoniostes du groupe AIR, figure de proue du mouvement électro frenc touch, ont construit leur studio d'enregistrement dans la villa Marcel Lods à Paris (19e). Ils font part ici dans ces propose recueilis par Karine Dana, des réflexions et des choix qui ont guidé l'aménagement du lieu et de l'importance de l'acoustique dans leur appréhension de l'espace. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010648 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible La fabrique du son / Terry BURROWS / Paris : Textuel (2017)
Titre : La fabrique du son : la première histoire visuelle de l'enregistrement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry BURROWS, Auteur ; Laurent de WILDE, Préfacier, etc. ; Franck ERNOULD, Traducteur ; EMI Archive Trust, Collaborateur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-584-2 Prix : 49 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ACOUSTIQUE
ARCHIVES
DESIGN SONORE
DISQUE
HISTOIRE
INSTRUMENT DE MUSIQUE
MUSIQUE
NUMERIQUE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cette somme exceptionnelle présente les formidables inventions qui ont changé notre écoute de la musique : des cylindres en cire aux gramophones stéréophoniques, des lampes de radio aux transistors, des enregistreurs à fil aux bandes magnétiques, du Walkman à l'iPod et du CD au téléchargement. A partir des fascinantes archives d'EMI, Terry Burrows retrace l'histoire mondiale de l'enregistrement et de la restitution du son, depuis l'invention du phonautographe en 1857 jusqu'aux services de streaming. Il explore ainsi les quatre âges du son enregistré: acoustique, électrique, magnétique et numérique. 150 ans durant lesquels l'art côtoie la science sous l'égide bienveillante du commerce. Objets iconiques mis au point par des créateurs mélomanes, photographies, affiches, publicités, plans en fac-similé restituent l'histoire de ces inventions parfois farfelues (caméraphone, théâtrophone et même chocolaphone !) qui font notre bonheur d'écoute aujourd'hui. (Source : 4ème de couverture) La fabrique du son : la première histoire visuelle de l'enregistrement sonore [texte imprimé] / Terry BURROWS, Auteur ; Laurent de WILDE, Préfacier, etc. ; Franck ERNOULD, Traducteur ; EMI Archive Trust, Collaborateur . - Paris : Textuel, 2017 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84597-584-2 : 49 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ACOUSTIQUE
ARCHIVES
DESIGN SONORE
DISQUE
HISTOIRE
INSTRUMENT DE MUSIQUE
MUSIQUE
NUMERIQUE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cette somme exceptionnelle présente les formidables inventions qui ont changé notre écoute de la musique : des cylindres en cire aux gramophones stéréophoniques, des lampes de radio aux transistors, des enregistreurs à fil aux bandes magnétiques, du Walkman à l'iPod et du CD au téléchargement. A partir des fascinantes archives d'EMI, Terry Burrows retrace l'histoire mondiale de l'enregistrement et de la restitution du son, depuis l'invention du phonautographe en 1857 jusqu'aux services de streaming. Il explore ainsi les quatre âges du son enregistré: acoustique, électrique, magnétique et numérique. 150 ans durant lesquels l'art côtoie la science sous l'égide bienveillante du commerce. Objets iconiques mis au point par des créateurs mélomanes, photographies, affiches, publicités, plans en fac-similé restituent l'histoire de ces inventions parfois farfelues (caméraphone, théâtrophone et même chocolaphone !) qui font notre bonheur d'écoute aujourd'hui. (Source : 4ème de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018790 780 BUR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les meubles à musique de Cocktail Designers / Jeanne QUEHEILLARD / Dijon : Les presses du réel (2010)
Titre : Les meubles à musique de Cocktail Designers Titre original : Cocktail Designers music furniture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne QUEHEILLARD, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 15x11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-418-5 Prix : 9 € Note générale : Texte en français et en anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACOUSTIQUE
COCKTAIL DESIGNERS
DESIGN
DESIGN SONORE
INSTALLATION SONORE
MOBILIER
MUSIQUE
SCENOGRAPHIE
SONIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Cet ouvrage présente les dispositifs sonores, les installations musicales et les objets scénographiques hybrides conçus par le collectif de designers français. Cocktail Designers est un collectif de designers à géométrie variable fondé en 2004 à Lyon par Olivier Huz, Claire Moreux (designers graphiques, fondateurs du label de musique électronique Aspic Records), Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue (architectes et designers, fondateurs de l'espace d'art contemporain indépendant « La salle de bains » à Lyon). L'esthétique de Cocktail Designers est influencée par le design graphique anglais de la grande époque de l'Hacienda, les formes génériques, l'abstraction suisse, le plexiglas, le minimalisme, le design radical, le formalisme, le décoratif, le pop, les palmiers, le kitsch, les beaux vêtements, le ludique, et l'amour définitif et durable de la couleur. Les meubles à musique de Cocktail Designers = Cocktail Designers music furniture [texte imprimé] / Jeanne QUEHEILLARD, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul. ; 15x11 cm.
ISBN : 978-2-84066-418-5 : 9 €
Texte en français et en anglais
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACOUSTIQUE
COCKTAIL DESIGNERS
DESIGN
DESIGN SONORE
INSTALLATION SONORE
MOBILIER
MUSIQUE
SCENOGRAPHIE
SONIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Cet ouvrage présente les dispositifs sonores, les installations musicales et les objets scénographiques hybrides conçus par le collectif de designers français. Cocktail Designers est un collectif de designers à géométrie variable fondé en 2004 à Lyon par Olivier Huz, Claire Moreux (designers graphiques, fondateurs du label de musique électronique Aspic Records), Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue (architectes et designers, fondateurs de l'espace d'art contemporain indépendant « La salle de bains » à Lyon). L'esthétique de Cocktail Designers est influencée par le design graphique anglais de la grande époque de l'Hacienda, les formes génériques, l'abstraction suisse, le plexiglas, le minimalisme, le design radical, le formalisme, le décoratif, le pop, les palmiers, le kitsch, les beaux vêtements, le ludique, et l'amour définitif et durable de la couleur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013731 745.209 2 COC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible L000015239 745.209 2 COC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible L'orchestration du quotidien / Juliette VOLCLER / Paris : La Découverte (2022)
Titre : L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette VOLCLER, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2022 Importance : 1 vol (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06471-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACOUSTIQUE
BRUIT
COMPORTEMENT
DESIGN SONORE
ESPACE PUBLIC
OBJET
QUOTIDIEN
SONMots-clés : bruitage;comportementalisme;audition;dispositif acoustique;paysage sonore Index. décimale : 780 SON Résumé : Qu'ont en commun le "taa dam tâ-dâm" d'une annonce de la SNCF, le "ting" de validation d'un titre de la RATP, le "tu-tû-dudûûû" d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le "pop" d'ouverture d'un jus de fruit, le "clic" d'un tube de mascara de luxe? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotdien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande diversité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes des autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. A travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique. (note de l'éditeur) L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle [texte imprimé] / Juliette VOLCLER, Auteur . - Paris : La Découverte, 2022 . - 1 vol (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-348-06471-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACOUSTIQUE
BRUIT
COMPORTEMENT
DESIGN SONORE
ESPACE PUBLIC
OBJET
QUOTIDIEN
SONMots-clés : bruitage;comportementalisme;audition;dispositif acoustique;paysage sonore Index. décimale : 780 SON Résumé : Qu'ont en commun le "taa dam tâ-dâm" d'une annonce de la SNCF, le "ting" de validation d'un titre de la RATP, le "tu-tû-dudûûû" d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le "pop" d'ouverture d'un jus de fruit, le "clic" d'un tube de mascara de luxe? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotdien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande diversité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes des autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. A travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021478 780 VOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Le paysage sonore / Raymond Murray SCHAFER / Marseille : Éditions Wildproject (2010)
PermalinkPROSPECTIVES SCIENTIFIQUES DU DESIGN SONORE in Azimuts, 28 (Mai 2007)
Permalink