Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
BENOÎT BODHUIN, EXPRESSIONS LIBRES / Annik HEMERY in Intramuros, 186 (Septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : BENOÎT BODHUIN, EXPRESSIONS LIBRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annik HEMERY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 112 à 120 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
TYPOGRAPHISTERésumé : Benoît Bodhuin fait partie de ces jeunes graphistes affranchis qui saisissent sans façon la typographie/
Et si ces incursions visant à rendre le design graphique plus visible faisaient bouger les frontières ?
in Intramuros > 186 (Septembre-octobre 2016) . - p. 112 à 120[article] BENOÎT BODHUIN, EXPRESSIONS LIBRES [texte imprimé] / Annik HEMERY, Auteur . - 2016 . - p. 112 à 120.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Intramuros > 186 (Septembre-octobre 2016) . - p. 112 à 120
Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
TYPOGRAPHISTERésumé : Benoît Bodhuin fait partie de ces jeunes graphistes affranchis qui saisissent sans façon la typographie/
Et si ces incursions visant à rendre le design graphique plus visible faisaient bouger les frontières ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016904 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible ERIC GILL in Azimuts, 7/8 (1994)
[article]
Titre : ERIC GILL Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : TYPOGRAPHISTE Résumé : Eric GILL a crée "Gill Sans" il y a 60 ans. Ces dernières années, la popularité de cette police de caractères va croissant, particulièrement en France. Cet article explore l'état d'esprit dans lequel le "Gill Sans" a été conçu, la personnalité de ce designer et ses multiples influences.
in Azimuts > 7/8 (1994)[article] ERIC GILL [texte imprimé] . - 1994.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Azimuts > 7/8 (1994)
Catégories : TYPOGRAPHISTE Résumé : Eric GILL a crée "Gill Sans" il y a 60 ans. Ces dernières années, la popularité de cette police de caractères va croissant, particulièrement en France. Cet article explore l'état d'esprit dans lequel le "Gill Sans" a été conçu, la personnalité de ce designer et ses multiples influences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013137 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible FERNAND BAUDIN (typographe) / Charles GAUTIER in Étapes (2001 - ...), 174 ([10/11/2009])
[article]
Titre : FERNAND BAUDIN (typographe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GAUTIER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : BAUDIN, Fernand
TYPOGRAPHISTERésumé : FERNAND BAUDIN typographiste (1918-2005)
in Étapes (2001 - ...) > 174 [10/11/2009] . - 68-71[article] FERNAND BAUDIN (typographe) [texte imprimé] / Charles GAUTIER, Auteur . - 2009 . - 68-71.
Langues : Français (fre)
in Étapes (2001 - ...) > 174 [10/11/2009] . - 68-71
Catégories : BAUDIN, Fernand
TYPOGRAPHISTERésumé : FERNAND BAUDIN typographiste (1918-2005) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010649 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Le mouvement de l'espace typographique / André BELLEGUIE / Paris : Jacques Damase (1984)
Titre : Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLEGUIE, Auteur Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 x 20 cm Note générale : Bibliogr. sélective p. 8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 [texte imprimé] / André BELLEGUIE, Auteur . - Paris : Jacques Damase, 1984 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en n. et b. ; 22 x 20 cm.
Bibliogr. sélective p. 8
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012994 745.6 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible PIERRE FAUCHEUX / LE MAGICIEN DU LIVRE DE POCHE / Rick POYNOR in Étapes (2001 - ...), 211 (Janvier-Février 2013)
[article]
Titre : PIERRE FAUCHEUX / LE MAGICIEN DU LIVRE DE POCHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rick POYNOR, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 96 à 108 Langues : Français (fre) Catégories : EDITION
GRAPHISME
HISTOIRE DE L'ART
LIVRE
TYPOGRAPHISTERésumé : En s'appuyant sur les écrits de l'historien Richard Hollis, l'auteur britannique Rick Poynor livre une analyse rigoureuse du travail sur le livre de poche de Pierre Faucheux (1924-1999), l'un des plus célèbres typographes et metteur en page du XXè siècle.
Hollis s'intéresse beaucoup à l'apport de Faucheux en tant qu'inventeur du "livre objet" et en particulier aux créations typographiques qu'il réalise à partir des années 1940 pour le Club français du livre. Poynor aborde le travail ultérieur de Faucheux pour la collection Le Livre de poche.
in Étapes (2001 - ...) > 211 (Janvier-Février 2013) . - p. 96 à 108[article] PIERRE FAUCHEUX / LE MAGICIEN DU LIVRE DE POCHE [texte imprimé] / Rick POYNOR, Auteur . - 2013 . - p. 96 à 108.
Langues : Français (fre)
in Étapes (2001 - ...) > 211 (Janvier-Février 2013) . - p. 96 à 108
Catégories : EDITION
GRAPHISME
HISTOIRE DE L'ART
LIVRE
TYPOGRAPHISTERésumé : En s'appuyant sur les écrits de l'historien Richard Hollis, l'auteur britannique Rick Poynor livre une analyse rigoureuse du travail sur le livre de poche de Pierre Faucheux (1924-1999), l'un des plus célèbres typographes et metteur en page du XXè siècle.
Hollis s'intéresse beaucoup à l'apport de Faucheux en tant qu'inventeur du "livre objet" et en particulier aux créations typographiques qu'il réalise à partir des années 1940 pour le Club français du livre. Poynor aborde le travail ultérieur de Faucheux pour la collection Le Livre de poche.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015289 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt