Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 9 Titre : L'image sans l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas SCHLESSER, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 num. 8 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-258-6 Prix : 23 EUR Note générale : Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde. Langues : Français (fre) Catégories : ADACHI Masao
ART PARIETAL
HERZOG Werner
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
PHOTOGRAPHIE
POINCHEVAL Abraham
RISTELHUEBER Sophie
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Thomas Schlesser, Yves Sarfati, Bernie Krause, Marielle Macé, Vincent Lowy, Trevor Paglen, Elsa Boyer, Abraham Poincheval, Bruce Conner, Bertrand Tillier, Catherine Grenier, Pauline Mari, Marc Leschelier, Alec Soth, Maxime Bondu. Les Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme [texte imprimé] / Thomas SCHLESSER, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Paris : LE BAL, 2021 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990; 8) .
ISBN : 978-2-37896-258-6 : 23 EUR
Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADACHI Masao
ART PARIETAL
HERZOG Werner
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
PHOTOGRAPHIE
POINCHEVAL Abraham
RISTELHUEBER Sophie
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Thomas Schlesser, Yves Sarfati, Bernie Krause, Marielle Macé, Vincent Lowy, Trevor Paglen, Elsa Boyer, Abraham Poincheval, Bruce Conner, Bertrand Tillier, Catherine Grenier, Pauline Mari, Marc Leschelier, Alec Soth, Maxime Bondu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021015 701 Car Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les Combarelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel JULLIEN (1962-....), Auteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-9-7 Prix : 25 EUR Note générale : Cartes, index Langues : Français (fre) Catégories : ART PARIETAL
ART RUPESTRE
BESTIAIRE
ESPACE
ESSAI
GROTTE
SONIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales ? En marge de son oeuvre romanesque, Michel Jullien nous livre ici une réflexion sur l'art rupestre sous forme d'essai, d'échappée, de rêverie.
Il nous convie au seuil des Combarelles, dans le Périgord noir, près de la Vézère, un long boyau maculé de centaines de gravures. En promeneur érudit, il s'invite dans une vingtaine d'autres grottes, convoque une multitude de figures littéraires, mais plus encore, tisse son texte à partir d'un corpus iconographique des plus insolites. Le bestiaire magdalénien y côtoie des images comme celles de la Nasa envoyées dans l'espace dans les années 1970, celles d'Hiroshima après le bombardement atomique, des dessins de Hugo, les corps de Pompéi, les photographies de Fox Talbot, les chevaux de Géricault..., foison visuelle intriquée à son propos, qui déconcerte le lecteur comme les oeuvres pariétales saisissent le visiteur des cavernes. (note de l'éditeur)Les Combarelles [texte imprimé] / Michel JULLIEN (1962-....), Auteur . - [Paris] : l'Écarquillé, 2017 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9540134-9-7 : 25 EUR
Cartes, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PARIETAL
ART RUPESTRE
BESTIAIRE
ESPACE
ESSAI
GROTTE
SONIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales ? En marge de son oeuvre romanesque, Michel Jullien nous livre ici une réflexion sur l'art rupestre sous forme d'essai, d'échappée, de rêverie.
Il nous convie au seuil des Combarelles, dans le Périgord noir, près de la Vézère, un long boyau maculé de centaines de gravures. En promeneur érudit, il s'invite dans une vingtaine d'autres grottes, convoque une multitude de figures littéraires, mais plus encore, tisse son texte à partir d'un corpus iconographique des plus insolites. Le bestiaire magdalénien y côtoie des images comme celles de la Nasa envoyées dans l'espace dans les années 1970, celles d'Hiroshima après le bombardement atomique, des dessins de Hugo, les corps de Pompéi, les photographies de Fox Talbot, les chevaux de Géricault..., foison visuelle intriquée à son propos, qui déconcerte le lecteur comme les oeuvres pariétales saisissent le visiteur des cavernes. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018156 709.01 JUL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Graphure et peintrisme, 2. Geoffroy Pithon, Benoît Bonnemaison-Fitte et Mari Kanstad Johnsen / Geoffroy PITHON / Marseille : Fotokino (2021)
Titre de série : Graphure et peintrisme, 2 Titre : Geoffroy Pithon, Benoît Bonnemaison-Fitte et Mari Kanstad Johnsen Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy PITHON, Auteur ; Benoît BONNEMAISON-FITTE, Auteur ; Mari KANSTAD JOHNSEN, Auteur Editeur : Marseille : Fotokino Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (36 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 leporello (23x99 cm) Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART PARIETAL
BONNEMAISON-FITTE Benoît
DESSIN
FRESQUE
GRAPHISME
KANSTAD JOHNSEN Mari
PEINTURE
PITHON GeoffroyIndex. décimale : 741.65 GRAPHISME. Revues/Journaux Résumé : En octobre 2019, le tout nouveau Festival Picture de Bruxelles invitait Fotokino et le projet Graphure et Peintrisme. Durant 3 jours, Benoît Bonnemaison-Fitte, Geoffroy Pithon et Mari Kanstad Johnsen ont dessiné à 6 mains des fresques immenses sur des rouleaux de papier journal vierge, destinées à être exposées à la Galerie Ravenstein et au musée Bozar. Réunis par leur goût commun pour un dessin sauvage et débridé, une sorte de dessin des origines, ils ont poursuivi leur collaboration au sein de cette publication selon un protocole imposé par la distance. Les dessins ont circulé par la poste, Mari intervenant depuis son île norvégienne sur les peintures réalisées par Benoît et Geoffroy lors dune résidence de travail avec la compagnie circassienne Baro dEvel. Une collaboration fluide, évidente, pariétale : du peintrisme dans les règles de lart. (note de l'éditeur) Graphure et peintrisme, 2. Geoffroy Pithon, Benoît Bonnemaison-Fitte et Mari Kanstad Johnsen [texte imprimé] / Geoffroy PITHON, Auteur ; Benoît BONNEMAISON-FITTE, Auteur ; Mari KANSTAD JOHNSEN, Auteur . - Marseille : Fotokino, 2021 . - 1 vol. (36 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 leporello (23x99 cm).
12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PARIETAL
BONNEMAISON-FITTE Benoît
DESSIN
FRESQUE
GRAPHISME
KANSTAD JOHNSEN Mari
PEINTURE
PITHON GeoffroyIndex. décimale : 741.65 GRAPHISME. Revues/Journaux Résumé : En octobre 2019, le tout nouveau Festival Picture de Bruxelles invitait Fotokino et le projet Graphure et Peintrisme. Durant 3 jours, Benoît Bonnemaison-Fitte, Geoffroy Pithon et Mari Kanstad Johnsen ont dessiné à 6 mains des fresques immenses sur des rouleaux de papier journal vierge, destinées à être exposées à la Galerie Ravenstein et au musée Bozar. Réunis par leur goût commun pour un dessin sauvage et débridé, une sorte de dessin des origines, ils ont poursuivi leur collaboration au sein de cette publication selon un protocole imposé par la distance. Les dessins ont circulé par la poste, Mari intervenant depuis son île norvégienne sur les peintures réalisées par Benoît et Geoffroy lors dune résidence de travail avec la compagnie circassienne Baro dEvel. Une collaboration fluide, évidente, pariétale : du peintrisme dans les règles de lart. (note de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020119 741.65 Gra Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Exclu du prêt
[article]
Titre : MIQUEL BARCELO Desmourir [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard LEYDIER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 56-62 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ART PARIETAL
BARCELO MiquelRésumé : A Venise (été 2009), Miquel Barcelo (né en 1957 à Majorque) exposait ses uvres récentes dans le pavillon espagnol, tandis que les Abattoirs de Toulouse accueillent du 20 novembre 2009 au 28 février 2010, le projet BARCELO AVANT BARCELO (1973-1982). Présentée durant l'été 2009 à la Fondation Pilar et Joan Miro de Majorque, cette exposition porte sur les uvres de jeunesse de l'artiste, juste avant que sa participation à la Documenta de 1982 ne le propulse sur le devant de la scène internationale. Entre les débuts et les derniers développements, l'occasion était belle de revenir avec l'artiste sur l'ensemble de sa carrière, en particulier les projets monumentaux de ces dernières années qui, tous tournent autour de l'art pariétal.
in Art Press > 362 (DECEMBRE 2009) . - 56-62[article] MIQUEL BARCELO Desmourir [interview] [texte imprimé] / Richard LEYDIER, Auteur . - 2009 . - 56-62.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art Press > 362 (DECEMBRE 2009) . - 56-62
Catégories : ART PARIETAL
BARCELO MiquelRésumé : A Venise (été 2009), Miquel Barcelo (né en 1957 à Majorque) exposait ses uvres récentes dans le pavillon espagnol, tandis que les Abattoirs de Toulouse accueillent du 20 novembre 2009 au 28 février 2010, le projet BARCELO AVANT BARCELO (1973-1982). Présentée durant l'été 2009 à la Fondation Pilar et Joan Miro de Majorque, cette exposition porte sur les uvres de jeunesse de l'artiste, juste avant que sa participation à la Documenta de 1982 ne le propulse sur le devant de la scène internationale. Entre les débuts et les derniers développements, l'occasion était belle de revenir avec l'artiste sur l'ensemble de sa carrière, en particulier les projets monumentaux de ces dernières années qui, tous tournent autour de l'art pariétal. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010697 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : La plus vieille énigme de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand DAVID, Auteur ; Jean-Jacques LEFRERE (1954-2015), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (175 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67187-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART PARIETAL
PEINTURE
PEINTURE PREHISTORIQUE
PREHISTOIREIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Pendant trente mille ans, nos ancêtres préhistoriques ont créé une oeuvre fascinante en réalisant, au fond de cavernes souvent difficiles d'accès, des peintures pariétales témoignant d'une incroyable maîtrise du dessin. Face à ce mystère, voici que le regard croisé d'un dessinateur et d'un scientifique révèle une découverte stupéfiante. Une découverte qui permet de comprendre comment les hommes de la Préhistoire ont exécuté ces dessins, et qui pourrait même nous éclairer soudain sur la signification et la fonction de ces étranges peintures.
Une démonstration lumineuse qui lève le voile sur la plus vieille énigme de l'Humanité. (note de l'éditeur)La plus vieille énigme de l'humanité [texte imprimé] / Bertrand DAVID, Auteur ; Jean-Jacques LEFRERE (1954-2015), Auteur . - Paris : Fayard, 2013 . - 1 vol. (175 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-67187-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PARIETAL
PEINTURE
PEINTURE PREHISTORIQUE
PREHISTOIREIndex. décimale : 709.01 PREHISTOIRE Résumé : Pendant trente mille ans, nos ancêtres préhistoriques ont créé une oeuvre fascinante en réalisant, au fond de cavernes souvent difficiles d'accès, des peintures pariétales témoignant d'une incroyable maîtrise du dessin. Face à ce mystère, voici que le regard croisé d'un dessinateur et d'un scientifique révèle une découverte stupéfiante. Une découverte qui permet de comprendre comment les hommes de la Préhistoire ont exécuté ces dessins, et qui pourrait même nous éclairer soudain sur la signification et la fonction de ces étranges peintures.
Une démonstration lumineuse qui lève le voile sur la plus vieille énigme de l'Humanité. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020994 709.01 DAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible PermalinkPermalink