Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Alain Fleisher à la vitesse des idées in Art Press, n°480-481 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Alain Fleisher à la vitesse des idées : interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Intervieweur ; Catherine MILLET, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
FLEISCHER Alain
PHOTOGRAPHIERésumé : Photographe, cinéaste, artiste plasticien réalisant de spectaculaires installations, auteur de romans mais aussi d'essais, et directeur de lÉcole du Fresnoy, Alain Fleischer fait l'objet d'une rétrospective au Centquatre à Paris du 10 octobre au 6 décembre 2020 intitulée « L'aventure générale ». Étienne Hatt et Catherine Miller l'ont interwievé à cette occasion pour Artpress.
in Art Press > n°480-481 (Septembre-Octobre 2020) . - p.40-47[article] Alain Fleisher à la vitesse des idées : interview [texte imprimé] / Étienne HATT, Intervieweur ; Catherine MILLET, Intervieweur . - 2020 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°480-481 (Septembre-Octobre 2020) . - p.40-47
Catégories : ART NUMERIQUE
FLEISCHER Alain
PHOTOGRAPHIERésumé : Photographe, cinéaste, artiste plasticien réalisant de spectaculaires installations, auteur de romans mais aussi d'essais, et directeur de lÉcole du Fresnoy, Alain Fleischer fait l'objet d'une rétrospective au Centquatre à Paris du 10 octobre au 6 décembre 2020 intitulée « L'aventure générale ». Étienne Hatt et Catherine Miller l'ont interwievé à cette occasion pour Artpress.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019675 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000019676 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible L000019677 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Art, artisanat et design dans la culture numérique / Sylvie COËLLIER in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Art, artisanat et design dans la culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie COËLLIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69 à 75 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART NUMERIQUE
ARTISANAT
DESIGN
GRAPHISME
HISTOIRE DU DESIGN
IMAGE NUMERIQUERésumé : Aujourd'hui les jeunes créateurs issus d'écoles d'art ou de design utilisent les mêmes ordinateurs et logiciels, les mêmes moteurs de recherche, ils mettent en ligne leurs images, produisent des DVD, sont éditeurs. Or, si pour eux le numérique est devenu une plate-forme distributive, et par conséquent une compétence, il leur confère peut-être aussi une responsabilité relativement à nos comportements devant les écrans. Il semble, en outre, que le numérique efface certaines frontières entre les arts, conduisant notamment des artistes à explorer le design et des designers à exposer dans les galeries d'art.
in Art Press 2 > TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013) . - p. 69 à 75[article] Art, artisanat et design dans la culture numérique [texte imprimé] / Sylvie COËLLIER, Auteur . - 2013 . - p. 69 à 75.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press 2 > TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013) . - p. 69 à 75
Catégories : ART NUMERIQUE
ARTISANAT
DESIGN
GRAPHISME
HISTOIRE DU DESIGN
IMAGE NUMERIQUERésumé : Aujourd'hui les jeunes créateurs issus d'écoles d'art ou de design utilisent les mêmes ordinateurs et logiciels, les mêmes moteurs de recherche, ils mettent en ligne leurs images, produisent des DVD, sont éditeurs. Or, si pour eux le numérique est devenu une plate-forme distributive, et par conséquent une compétence, il leur confère peut-être aussi une responsabilité relativement à nos comportements devant les écrans. Il semble, en outre, que le numérique efface certaines frontières entre les arts, conduisant notamment des artistes à explorer le design et des designers à exposer dans les galeries d'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015378 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000015377 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'art au-delà du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-197-4 Prix : 25 EUR Note générale : Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à LÉcole professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des uvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les uvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)L'art au-delà du digital [texte imprimé] / Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. . - Lyon : Scala, 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-197-4 : 25 EUR
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à LÉcole professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des uvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les uvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018782 776 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Art, informatique et mimétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard PELE, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts & sciences de l'art Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1663-1 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Art, informatique et mimétisme [texte imprimé] / Gérard PELE, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Arts & sciences de l'art) .
ISBN : 978-2-7475-1663-1
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015221 701 PEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark TRIBE, Auteur ; Reena JANA, Auteur ; Uta GROSENICK, Editeur scientifique Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-1412-5 Prix : 9,99 Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
CINEMA
INTERNET
MOUVEMENT ARTISTIQUE
NET ART
PERFORMANCEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : L'art à l'ère de la communication digitale
Les artistes se sont toujours très vite réapproprié les techniques des média émergents, de l'utilisation de la presse d'imprimerie au début du XVIe siècle par Albrecht Dürer aux expériences de Nam June Paik avec la vidéo dans les années 1960. En 1994, le développement d'Internet, nouveau médium populaire, a catalysé un mouvement artistique général qui s'est mis à explorer les possibilités culturelles, sociales et esthétiques offertes par le web, les caméras de surveillance, les téléphones sans fil, les assistants personnels et les appareils GPS. Cet ouvrage s'intéresse à l'art des nouveaux média comme à un mouvement artistique à part entière, qui ne se concentre pas seulement sur les formes et les technologies, mais réfléchit également à un contenu thématique et à des stratégies conceptuelles. L'art des nouveaux média implique souvent la réappropriation, la collaboration et le libre échange d'idées et de modes d'expression, et aborde fréquemment les ramifications politiques de la technologie, autour des questions d'identité, de commercialisation, de vie privée et de domaine public. De nombreux artistes des nouveaux média sont profondément conscients des racines historiques de leur art, et font référence à Dada, au Pop Art, à l'art conceptuel, à l'art performance comme au Fluxus. (note de l'éditeur)Art des nouveaux médias [texte imprimé] / Mark TRIBE, Auteur ; Reena JANA, Auteur ; Uta GROSENICK, Editeur scientifique . - Köln : Taschen, 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-8365-1412-5 : 9,99
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NUMERIQUE
CINEMA
INTERNET
MOUVEMENT ARTISTIQUE
NET ART
PERFORMANCEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : L'art à l'ère de la communication digitale
Les artistes se sont toujours très vite réapproprié les techniques des média émergents, de l'utilisation de la presse d'imprimerie au début du XVIe siècle par Albrecht Dürer aux expériences de Nam June Paik avec la vidéo dans les années 1960. En 1994, le développement d'Internet, nouveau médium populaire, a catalysé un mouvement artistique général qui s'est mis à explorer les possibilités culturelles, sociales et esthétiques offertes par le web, les caméras de surveillance, les téléphones sans fil, les assistants personnels et les appareils GPS. Cet ouvrage s'intéresse à l'art des nouveaux média comme à un mouvement artistique à part entière, qui ne se concentre pas seulement sur les formes et les technologies, mais réfléchit également à un contenu thématique et à des stratégies conceptuelles. L'art des nouveaux média implique souvent la réappropriation, la collaboration et le libre échange d'idées et de modes d'expression, et aborde fréquemment les ramifications politiques de la technologie, autour des questions d'identité, de commercialisation, de vie privée et de domaine public. De nombreux artistes des nouveaux média sont profondément conscients des racines historiques de leur art, et font référence à Dada, au Pop Art, à l'art conceptuel, à l'art performance comme au Fluxus. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014259 776 TRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoder le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDesign génératif / Paris : Pyramyd (2010)
PermalinkPermalinkLa diffusion numérique de l'art / Jean-Paul FOURMENTRAUX in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
PermalinkPermalinkFracture numérique : une question d'habitus / Pau WAELDER in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
PermalinkPermalinkIA, mode(s) d'emploi(s) in Art Press, n°492 (Octobre 2021)
PermalinkImprimer le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2017)
PermalinkINTERFACES NUMERIQUES : UNE VOIE POUR LE DESIGN GRAPHIQUE / Morgan PRUDHOMME in Étapes (2001 - ...), 215 (Septembre/octobre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°89 - Janvier-Avril 2023 - L'intelligence artificielle (Bulletin de L'Art même)
PermalinkPermalinkNeurones, les intelligences simulées / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2020)
PermalinkPermalinkLES NOUVEAUX MÉDIAS EN ÉCOLE D'ART / Jean-Noël LAFARGUE in Étapes (2001 - ...), 222 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkPermalinkPalais, 30. Futur, ancien, fugitif : une scène française / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2019)
![]()
PermalinkPassé augmenté x Présent augmenté / Jeffrey SHAW / Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts (2019)
PermalinkPermalinkPour comprendre les arts numériques / Norbert HILAIRE in Art Press 2, TRI 39 (Novembre/décembre/janvier 2016)
PermalinkLes pratiques numériques d'un art contemporain / Dominique MOULON in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéseaux-mondes / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2022)
PermalinkRésurgence du réel. Tissage, crochet, broderie dans l'art de l'anthropocène / Annick BUREAUD in Art Press 2, TRI 29 (Mai-juin-juillet 2013)
PermalinkSarah Sze crescendo in Art Press, n°482 (Novembre 2020)
PermalinkVera Molnar / Espace de l'art concret ; Musée des beaux-arts / Paris : Bernard Chauveau Édition (2021)
Permalink