Catégories
![]() ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
ANNUAIRE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2005 / L'Etudiant (2005)
Titre : ANNUAIRE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2005 Type de document : texte imprimé Editeur : L'Etudiant Année de publication : 2005 Importance : 1280 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-84624-497-9 Langues : Français (fre) Catégories : ANNUAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEURIndex. décimale : 900 Encyclopédies et dictionnaires français Résumé : L'annuaire présente:
les établissements par académie
les filières de l'enseignement supérieur: filières courtes / grandes écoles / spécialités / enseignement à distance / filières universitaires /
les adresses utiles
les indexANNUAIRE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2005 [texte imprimé] . - L'Etudiant, 2005 . - 1280 pages.
ISBN : 2-84624-497-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNUAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEURIndex. décimale : 900 Encyclopédies et dictionnaires français Résumé : L'annuaire présente:
les établissements par académie
les filières de l'enseignement supérieur: filières courtes / grandes écoles / spécialités / enseignement à distance / filières universitaires /
les adresses utiles
les indexExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009204 900-9204/2006 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 9. ENCYCLOPEDIES / DICTIONNAIRES /USUELS Exclu du prêt L'art de chercher / Paris : Hermann éd. (2020)
Titre : L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric DAYRE, Directeur de publication ; David GAUTHIER, Directeur de publication ; Université Lumière (Lyon), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2020 Collection : Échanges littéraires, ISSN 2429-5280 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0543-4 Prix : 32 EUR Note générale : Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART
ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création [texte imprimé] / Éric DAYRE, Directeur de publication ; David GAUTHIER, Directeur de publication ; Université Lumière (Lyon), Éditeur scientifique . - Paris : Hermann éd., 2020 . - 1 vol. (414 p.) : ill. en noir et bl. ; 23 cm. - (Échanges littéraires, ISSN 2429-5280) .
ISBN : 979-10-370-0543-4 : 32 EUR
Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART
ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PEDAGOGIE
RECHERCHE
UNIVERSITEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021123 370 DAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Collectivités locales et enseignement artistique / Eric SPROGIS / Voiron : Territorial éditions (2010)
Titre : Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SPROGIS, Auteur ; Christophe BOUSSEMART, Directeur de publication Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : 2010 Collection : Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35295-965-6 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La France est sans doute le pays d'Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d'établissements publics d'enseignement artistique. Ce dernier se présente toutefois dans une situation paradoxale. Construit sur un modèle historique centralisé, il s'est constitué en réalité depuis toujours à l'initiative des collectivités. Il s'inscrit désormais dans le cadre de leurs politiques culturelles, sans renoncer pour autant à une cohérence nationale. Ainsi, en tant que service d'une collectivité, ses missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage, coordonné par Christophe Boussemart, directeur des affaires culturelles de la ville de Valenciennes, a pour ambition d'en analyser les enjeux actuels et les évolutions les plus récentes, tout en fournissant le maximum d'informations pour aider au pilotage des établissements.
À ce titre, il s'adresse aussi bien aux cadres culturels des collectivités et aux élus qu'aux personnels des conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.(note de l'éditeur)Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques [texte imprimé] / Eric SPROGIS, Auteur ; Christophe BOUSSEMART, Directeur de publication . - Voiron : Territorial éditions, 2010 . - 1 vol. (142 p.) ; 30 cm. - (Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869) .
ISBN : 978-2-35295-965-6 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DE L'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : La France est sans doute le pays d'Europe qui possède le maillage territorial le plus serré d'établissements publics d'enseignement artistique. Ce dernier se présente toutefois dans une situation paradoxale. Construit sur un modèle historique centralisé, il s'est constitué en réalité depuis toujours à l'initiative des collectivités. Il s'inscrit désormais dans le cadre de leurs politiques culturelles, sans renoncer pour autant à une cohérence nationale. Ainsi, en tant que service d'une collectivité, ses missions sont tout à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage, coordonné par Christophe Boussemart, directeur des affaires culturelles de la ville de Valenciennes, a pour ambition d'en analyser les enjeux actuels et les évolutions les plus récentes, tout en fournissant le maximum d'informations pour aider au pilotage des établissements.
À ce titre, il s'adresse aussi bien aux cadres culturels des collectivités et aux élus qu'aux personnels des conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.(note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017941 370 SPR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : n°52 - 2021 - Continu Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm Accompagnement : tabloïd Note générale : sommaire en ligne Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : DESIGN
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
RECHERCHERésumé : Le numéro 52 d’Azimuts propose de collecter un fragment du réel auquel les chercheur·euse·s en design ont été confronté·e·s pendant la période singulière du printemps 2020. Les chercheur·euse·s du Cydre (Cycle Design Recherche de l'ESAD Saint-Etienne) chroniquent leurs investigations et livrent une documentation sensible et critique d’un réel en suspens. Ils sont rejoints par Yann Philippe Tastevin, anthropologue pour le CNRS, Lionel Cordier chercheur en sciences politiques, Émilie Girard directrice scientifique du Mucem, Tiphaine Kazi-Tani chercheurx à l’Esadse, Gean Moreno directeur du ICA et Art+Research Center à Miami, le collectif disnovation.org et Nicolas Nova. En parallèle, un travail de documentation iconographique de recherche en design a été mené par les chercheur·euse·s du Cydre, leurs invités et aussi des anonymes répondant à l’appel d’Azimuts lancé au printemps dernier. Un aperçu brut de cet instantané prend corps dans un tabloïd, débordant du format d’Azimuts. (éditeur)
Direction éditoriale Ernesto Oroza / Design graphique Merlin Andreæ, Antoine Bouré, Corentin Brulé accompagnés par Benoît Verjat, disnovation.org et Juliette Nier / Étudiant·e·s chercheu·se·r·s Merlin Andreæ, Daria Ayvazova, Margot Behr, Lena Besse, Antoine Bouré, Corentin Brulé, Lorène Ceccon, Elizabeth Hale, Delphine Hyvrier, Thibault Le Page, Macha Savykine, Quentin Scandela, Kévin Zanin.En ligne : https://revue-azimuts.fr/numeros/52 [n° ou bulletin] n°52 - 2021 - Continu [texte imprimé] / École supérieure d'art et de design (Saint-Etienne), Auteur . - 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm + tabloïd.
sommaire en ligne
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : DESIGN
ECOLE D'ART
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
RECHERCHERésumé : Le numéro 52 d’Azimuts propose de collecter un fragment du réel auquel les chercheur·euse·s en design ont été confronté·e·s pendant la période singulière du printemps 2020. Les chercheur·euse·s du Cydre (Cycle Design Recherche de l'ESAD Saint-Etienne) chroniquent leurs investigations et livrent une documentation sensible et critique d’un réel en suspens. Ils sont rejoints par Yann Philippe Tastevin, anthropologue pour le CNRS, Lionel Cordier chercheur en sciences politiques, Émilie Girard directrice scientifique du Mucem, Tiphaine Kazi-Tani chercheurx à l’Esadse, Gean Moreno directeur du ICA et Art+Research Center à Miami, le collectif disnovation.org et Nicolas Nova. En parallèle, un travail de documentation iconographique de recherche en design a été mené par les chercheur·euse·s du Cydre, leurs invités et aussi des anonymes répondant à l’appel d’Azimuts lancé au printemps dernier. Un aperçu brut de cet instantané prend corps dans un tabloïd, débordant du format d’Azimuts. (éditeur)
Direction éditoriale Ernesto Oroza / Design graphique Merlin Andreæ, Antoine Bouré, Corentin Brulé accompagnés par Benoît Verjat, disnovation.org et Juliette Nier / Étudiant·e·s chercheu·se·r·s Merlin Andreæ, Daria Ayvazova, Margot Behr, Lena Besse, Antoine Bouré, Corentin Brulé, Lorène Ceccon, Elizabeth Hale, Delphine Hyvrier, Thibault Le Page, Macha Savykine, Quentin Scandela, Kévin Zanin.En ligne : https://revue-azimuts.fr/numeros/52 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021222 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : CURSUS & PÉDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina PINTER, Auteur ; Sophie DEMAY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 186 à 204 Langues : Français (fre) Catégories : CREATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
GRAPHISME
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PEDAGOGIE
TUTORIEL
TYPOGRAPHIERésumé : Depuis quelques années, les discours inter-écoles pointent la nécessité urgente de repenser entièrement les cursus, les missions pédagogiques, les enjeux de pratique et d'écriture.
Dossier : chroniques, informations et outils utiles pour se former demain.
in Étapes (2001 - ...) > 234 (Novembre-décembre 2016) . - p. 186 à 204[article] CURSUS & PÉDAGOGIE [texte imprimé] / Vanina PINTER, Auteur ; Sophie DEMAY, Auteur . - 2016 . - p. 186 à 204.
Langues : Français (fre)
in Étapes (2001 - ...) > 234 (Novembre-décembre 2016) . - p. 186 à 204
Catégories : CREATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
GRAPHISME
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PEDAGOGIE
TUTORIEL
TYPOGRAPHIERésumé : Depuis quelques années, les discours inter-écoles pointent la nécessité urgente de repenser entièrement les cursus, les missions pédagogiques, les enjeux de pratique et d'écriture.
Dossier : chroniques, informations et outils utiles pour se former demain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017049 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Demain l'école d'art / Paris : ANDéA, Association nationale des directeurs d'écoles d'art (2016)
Permalinkn°258 - Novembre-Décembre 2020 - Dipômes d'écoles d'art et de design (Bulletin de Étapes (2001 - ...))
PermalinkLe doctorat et la recherche en création / Paris : L'Harmattan (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Fresnoy, un Bauhaus new age ; Bernard TSCHUMI, un projet sur l'entre-deux / Charles-Arthur BOYER in Art Press, 228 (Octobre 1997)
PermalinkMotifs incertains / Dijon : Les presses du réel (2019)
PermalinkPermalinkPour apprendre........ in Architecture intérieure, CREE (1977 - 2015), 324 (Février-Mars 2006)
PermalinkPermalinkRecherche-création et didactique de la création artistique / Grazia GIACCO / Louvain-la-Neuve : EME éditions (2021)
Permalinkn°143 - Automne-Hiver 2022 - La recherche culturelle à l'international (Bulletin de Culture et recherche)
![]()
Permalinkn°137 - Printemps-Été 2018 - Recherche Formation Innovation (Bulletin de Culture et recherche) / Astrid BRANDT-GRAU
![]()
PermalinkThe Creator Doctus Constellation / Jeroen BOOMGARD / Amsterdam : Gerrit Rietveld Academie, EQ-Arts (2021)
![]()
Permalink